Quel 24" 1920x1200 IPS ?

Démarré par Fovéa35, Avril 17, 2013, 22:27:09

« précédent - suivant »

Steph en Bretagne

Bonjour à tous,

Cela fait presque 2 ans que je suis les posts de cette section du forum à la recherche de ce qui n'existe pas, un écran photo bon marché.
Je m'étais presque décidée en septembre et comme une imbécile, j'ai revendu ma sonde spider3 pro qui n'était plus adaptée à mon choix. Mais je m'en mords les doigts vu que mon CRT Mistubishi n'est plus étalonné et que je le remarque... Il va donc falloir que je me décide !

Dans ce fil Verso92 se dit très content de son PA241W. Il est cher pour moi, près de 1000 euros. Mais bon...

Verso92 dit qu'il utilise la calibration hardware. Deux questions à ce sujet :
- je suppose qu'elle est fournie avec l'écran ?
- exonère t-elle d'une calibration avec une sonde ?

Merci de vos réponses.
Steph en Bretagne

Verso92

Citation de: Steph en Bretagne le Mai 12, 2013, 19:55:18
Verso92 dit qu'il utilise la calibration hardware. Deux questions à ce sujet :
- je suppose qu'elle est fournie avec l'écran ?

Le logiciel permettant de faire un étalonnage hardware avec le PA241w n'est disponible à le vente que pour les habitants des US.
Aucune solution, donc (à moins de connaitre des chassimiens sympas...).
- exonère t-elle d'une calibration avec une sonde ?

L'étalonnage hardware ne dispense pas d'utiliser une sonde, bien sûr. La principale différence, c'est que les données sont stockées dans la mémoire de l'écran (calcul avec une LUT 14 bits) et non pas sur la carte graphique et chargées en mémoire à chaque démarrage...

Steph en Bretagne

Merci beaucoup pour ta réponse Verso92  :)

Il va donc falloir ajouter le prix d'une sonde assez rapidement j'imagine... à moins que dans un premier temps l'étalonnage d'usine soit suffisant ?

Quelle sonde préconiserais-tu ? (je précise que je n'imprime pas moi-même mes photos, je les envoie chez PhotoWeb ou Blurb en utilisant leurs profils colorimétriques).
Steph en Bretagne

Verso92

Citation de: Steph en Bretagne le Mai 12, 2013, 23:13:16
Il va donc falloir ajouter le prix d'une sonde assez rapidement j'imagine... à moins que dans un premier temps l'étalonnage d'usine soit suffisant ?

Non : une sonde est quasiment indispensable si tu veux vraiment tirer partie de l'écran...
Citation de: Steph en Bretagne le Mai 12, 2013, 23:13:16
Quelle sonde préconiserais-tu ? (je précise que je n'imprime pas moi-même mes photos, je les envoie chez PhotoWeb ou Blurb en utilisant leurs profils colorimétriques).

J'utilise la X-Rite i1 Display Pro (auparavant, la Spyder3 ne m'avait pas vraiment convaincu...).

Steph en Bretagne

Merci pour les précisions ! ... qui malheureusement nous font avoisiner les 1200 euros au total.
Je me demande si ça ne va pas encore devoir attendre...  :'(
Steph en Bretagne

Fovéa35

Citation de: Verso92 le Mai 13, 2013, 00:07:37
J'utilise la X-Rite i1 Display Pro (auparavant, la Spyder3 ne m'avait pas vraiment convaincu...).

Quel était (visuellement) le problème avec la Spyder 3 ?
Regarder, encore et toujours !

Verso92

Citation de: Fovéa35 le Mai 15, 2013, 12:18:38
Quel était (visuellement) le problème avec la Spyder 3 ?

Des rouges trop soutenus...

Fovéa35

Citation de: Verso92 le Mai 15, 2013, 14:22:04
Des rouges trop soutenus...
Pareil...

Tu l'as changée au bout de combien de temps, car j'ai lu que ça pouvait passer au bout de quelques semaines...

Verso92

Citation de: Fovéa35 le Mai 15, 2013, 14:50:45
Pareil...

Tu l'as changée au bout de combien de temps, car j'ai lu que ça pouvait passer au bout de quelques semaines...

J'ai refait l'étalonnage avec la X-Rite i1 Display Pro, et les rouges sont rentrés dans l'ordre.
(les rouges ont peur de l'X-Rite)

Fovéa35

Citation de: Verso92 le Mai 15, 2013, 15:39:15
J'ai refait l'étalonnage avec la X-Rite i1 Display Pro, et les rouges sont rentrés dans l'ordre.
Combien de temps entre l'étalonnage avec la Spyder 3 et l'étalonnage avec la i1 ?

Verso92

Citation de: Fovéa35 le Mai 15, 2013, 16:03:30
Combien de temps entre l'étalonnage avec la Spyder 3 et l'étalonnage avec la i1 ?

Heu... un certain temps.
A vrai dire, je n'étais pas vraiment satisfait de celui réalisé avec la Spyder3. Quand nous avons acheté le SV241w pour le club photo, il y avait une offre groupée avec la X-Rite. J'ai sauté sur l'occasion, surtout que certains adhérents du club m'avaient poussé dans ce sens...

Fovéa35

Citation de: Verso92 le Mai 15, 2013, 19:54:36
Heu... un certain temps.
J'ai lu sur un autre forum, qu'après quelques semaines et recalibration la teinte rouge avait disparue...

Ce qui m'énerve aussi, c'est que mes deux écrans ont des blancs très différents maintenant ; alors qu'avant ils étaient identiques !
Calibration 5800K L* 110 cd/m²

Citation
A vrai dire, je n'étais pas vraiment satisfait de celui réalisé avec la Spyder3. Quand nous avons acheté le SV241w pour le club photo, il y avait une offre groupée avec la X-Rite. J'ai sauté sur l'occasion, surtout que certains adhérents du club m'avaient poussé dans ce sens...
Il faut que je patiente un peu avant de craquer...

Verso92

Citation de: Fovéa35 le Mai 15, 2013, 22:56:43
J'ai lu sur un autre forum, qu'après quelques semaines et recalibration la teinte rouge avait disparue...

En l'occurrence, la Spyder3 ne sortait pas de la boite, loin de là, à l'époque...

Brit

Pareil pour moi. Rouges trop flashy. A l'époque je me demandais pourquoi, mais chez Eizo ils trouvaient mes rouges OK...Si on pense que les rouges s'atténuent à la longue, c'est que l'oeil s'y habitue.
Comme je vais acheter une nouvelle sonde pour calibrer un écran LED, je vais donc prendre la Xrite pro

Fovéa35

Citation de: Brit le Mai 16, 2013, 11:18:50
Pareil pour moi. Rouges trop flashy.
Les rouges étaient OK avec mes écrans petit gamut et la Spyder 3...

Sinon, il semble qu'un contournement du problème est de calibrer en point blanc natif. J'essaye ce soir.

Mais ça me fera calibrer en 6500K alors que j'ai l'habitude du 5800K...

J'ai bien peur que je ne vais pas couper à la X-Rite i1 Display Pro...

Fovéa35

Bon, j'ai calibré le 241W avec la Spyder 3 et SpectraView Profiler en point blanc natif, mais c'est beaucoup trop froid... Une mesure indique 8000 K  ??? ??? ???

Même si c'est faux à cause de la sonde, en tout cas, c'est beaucoup plus froid que l'écran voisin calibré à 6500 K.

Pour l'instant, j'ai réglé le 241W avec les menus en 5800 K Adobe RGB 110 Cd/m² et le voisin calibré pareil avec la Spyder 3. Ça le fait pas mal !

J'ai commandé la X-Rite i1 Display Pro  >:(

tenmangu81

Citation de: Fovéa35 le Mai 16, 2013, 23:34:20
Bon, j'ai calibré le 241W avec la Spyder 3 et SpectraView Profiler en point blanc natif, mais c'est beaucoup trop froid... Une mesure indique 8000 K  ??? ??? ???

Même si c'est faux à cause de la sonde, en tout cas, c'est beaucoup plus froid que l'écran voisin calibré à 6500 K.

Pour l'instant, j'ai réglé le 241W avec les menus en 5800 K Adobe RGB 110 Cd/m² et le voisin calibré pareil avec la Spyder 3. Ça le fait pas mal !

J'ai commandé la X-Rite i1 Display Pro  >:(

Tu as obtenu SpectraView Profiler avec l'écran ? Sinon, comment  ;D ? Ca m'intéresse car je vais y passer bientôt, j'espère.....

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Mai 17, 2013, 10:19:33
Tu as obtenu SpectraView Profiler avec l'écran ?

SpectraView Profiler est toujours livré avec le Nec SpectraView 241w...

Fovéa35

Citation de: Verso92 le Mai 17, 2013, 10:23:12
Yes !

Sinon, quand on lit ce qu'on lit sur la FAQ NEC...

Citation de: FAQ-NEC
Why are the Spyder color sensors not recommended for use with wide color gamut displays such as the LCD2690WUXi, LCD2690WUXi2, LCD3090WQXi, P221W, PA241W, PA271W and PA301W models?

Our evaluation of these devices has determined that the accuracy of measurements when used with wide color gamut displays could lead to large color errors. Therefore we do not recommend using this device on wide color gamut displays.

On a raison de penser ce qu'on pense #^%!¥$£€
En bref pour ceux qui se demandent, c'est mieux pas calibré du tout :o :-X :-\

Nikojorj

Argh!
Bon à savoir que les Spyder3 sont pas franchement compatibles wide gamut, si je passe au WG (je pense le faire d'ici qq mois) il va falloir moi aussi que j'upgrade la sonde.

Ca me fait une motivation pour passer au ColorMunki tiens! :-\

Verso92

Citation de: Fovéa35 le Mai 17, 2013, 13:51:39
Sinon, quand on lit ce qu'on lit sur la FAQ NEC...

On a raison de penser ce qu'on pense #^%!¥$£€
En bref pour ceux qui se demandent, c'est mieux pas calibré du tout :o :-X :-\

Je comprends mieux maintenant pourquoi j'ai vu une nette amélioration en passant à la X-Rite...

Fovéa35

Citation de: Nikojorj le Mai 17, 2013, 15:56:25
Argh!

Comme tu dis  :P

J'ai voulu essayer de le mettre en sRGB forcé par le menu, puis de calibrer logiciel avec la Spyder 3 : c'est mieux, mais c'est toujours légèrement rose à l'arête...

Je reste donc avec le réglage au menu sans calibration en attendant ma X-Rite i1 Display Pro  ::)

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Mai 17, 2013, 10:23:12

Mal compris. J'ai cru qu'il s'agissait du PA.....

Verso92

Chtonk

Bonjour à tous,

Cela fait presque 2 ans que je suis les posts de cette section du forum à la recherche de ce qui n'existe pas, un écran photo bon marché.
...

Je m'interroge sur le Nec EA244WMi, évidemment certainement moins bien que le 241 mais aussi beaucoup moins cher...