Pentax MX-1 Un modèle de + chez les compacts experts

Démarré par pacmoab, Janvier 07, 2013, 16:04:10

« précédent - suivant »

Mistral75

Digital Photography Review a mis en ligne une série de photos prises avec le Pentax MX-1 :

http://www.dpreview.com/news/2013/05/03/pentax-mx-1-preview-samples

langagil

Citation de: Philou31 le Mai 03, 2013, 21:18:35
Petite précision Jpeg direct du boitier, tous les réglages sont par défaut, à part la vitesse ou l'ouverture, et les isos.

Merci pour ta contribution  ;)
Le rendu colorimétrique est assez impressionnant de neutralité: on peut en juger puisque tous les sujets que tu proposes sont connus et reconnus par notre cerveau (donc pas d'interprétation possible). Un grand plus.
LabelImage

Ivel

Comme promis, voilà mes premières photos au MX-1 (Jpeg + petites retouches sous Lightroom 4)

Ivel

Ivel

Ivel

Ivel

FredEspagne

Sur la troisième, les couleurs sont pas géniales, problème de balance des blancs?  ;) ;D ;D
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Ivel

Citation de: FredEspagne le Mai 08, 2013, 16:44:50
Sur la troisième, les couleurs sont pas géniales, problème de balance des blancs?  ;) ;D ;D

...La troisième n'a pas de couleurs... elle est en N&B, n'est-ce pas? (conversion LR)

Ted13

Ah super! enfin des photos  ;) faudra que tu nous dises tt de même tes impressions en ce qui concerne l'appareil lui-meme.

Du coup, je vais en poster qques unes moi aussi...
Petite Fête sympa à Marseille ce WE "Entre Flots et Flammes"
Cette photo est elle à l'endroit???

Ben non, pas du tout; en voici l'explication: un mirroir géant sur le vieux port

Beaucoup de braises sous différentes formes:

Des centaines de pots sont allumés

Quelques photos à présent à la tombée de la nuit

Une à 800 isos

Celle ci à 640

Ici l'Hotel Dieu ce jour la, de Nuit

On peut aussi traverser des ponts de feu

Ici, sur la moitié gauche de l'image c'est une affiche pour donner l'illusion, seul le batiment de droite est réel

On peut parfaitement bien prendre les sujets en mouvements si la lumiere le permet. Dans le mode scene il parametre automatiquement l'AF avec suivi du sujet

Ici un crop

QQues macros aussi ou proxi:

Crop:

L'arrière train du papillon; plutot marrant ça fait des cornes (crop également):

Nervures à l'arrière d'une feuille (ici le crop à 100 %):

hartge

Encore plus sympa avec le cash back de 50€ !  ;)

Phil03

Ivel

Bravo, Ted13!
Excellents exemples des  qualités du MX-1! Les nocturnes et les macros, avec leurs crops, sont magnifiques.
Personnellement, j'attends encore l'opportunité de faire quelques essais au tomber du jour - pour profiter de la compétence optique (et d'enregistrement) du MX-1 dans des lumières "entre chien et loup" - peut-être un des points forts de cet appareil...
Bonne journée - et bonnes photos - à tous!

Ted13

Merci à tous les deux.

Bien sur, les photos exposées ne sont pas retouchées par logiciel, ou très peu (par ex recadrage...) afin de mieux se rendre compte des possibilités de l'appareil...

En voici qques autres...

Proxi  (crop)

Sur la photos suivant encore un aperçu démontrant la possibilité à une assez faible PDC grace à son ouverture à 2.5 en fin de zoom; cette photo, bien piquée et contrastée n'a subi pourtant aucune modification:

Ombres et lumières (crop):

Phil03

Je suis assez impressionné par tes photos.
L'exposition a l'air super bonne, et les couleurs sont très très belles.
La bdb a l'air plus que bien calée.
Les,photos ont l'air bien piquées (la, juste une vision forum compressée mais ça se pressent sans soucis)
Un bokeh plus qu'honorable pour un capteur de cette taille, et une belle matière sur la dernière ( tu n'as pas rehaussé les noirs Sur celle la? belle dynamique en tout cas ! )
De beaux exemples en tout cas sur les capacités de cet APN
Ces compacts experts tirent vraiment vers le haut, c'est tout bon ça .

Ivel

Citation de: Phil03 le Mai 14, 2013, 22:50:50
Je suis assez impressionné par tes photos.
L'exposition a l'air super bonne, et les couleurs sont très très belles.
La bdb a l'air plus que bien calée.
Les,photos ont l'air bien piquées (la, juste une vision forum compressée mais ça se pressent sans soucis)
Un bokeh plus qu'honorable pour un capteur de cette taille, et une belle matière sur la dernière ( tu n'as pas rehaussé les noirs Sur celle la? belle dynamique en tout cas ! )
De beaux exemples en tout cas sur les capacités de cet APN
Ces compacts experts tirent vraiment vers le haut, c'est tout bon ça .

Je ne peut qu'être totalement d'accord!
Ce MX-1 dépasse largement ce qu'on a l'habitude d'atteindre d'un compact à capteur 1,7!

C'est donc le moment, je crois, de changer le titre de ce fil... (si c'est possible...)  Quand on se réfère à "un modèle de + chez les compacts experts", on sous-entend qu'il n'apporte rien de nouveau: c'est juste un modèle de plus...

Or, nous  venons de constater le contraire... S'agissant d'un modèle qui a toutes les caractéristiques habituelles dans ce genre de boitier (et même quelques "lacunes" ponctuelles...), il apporte vraiment un PLUS : une qualité d'image super, difficile d'égaler! Et ça ... chers amis, me parait le point essentiel dans l'évaluation d'un appareil: il faut qu'il nous donne avant tout des images de haut niveau... (même s'il n'a pas de viseur optique, ou de possibilités de personnalisation plus avancées, ou de prise-flash extérieur, ou d'une plus grande vitesse d'enregistrement des fichiers, etc...).

Le résultat final c'est toujours l'image... Et c'est ça qui compte!

[/quote]

Harold66

Citation de: Ivel le Mai 15, 2013, 15:38:19

Je ne peut qu'être totalement d'accord!

C'est donc le moment, je crois, de changer le titre de ce fil... (si c'est possible...)  Quand on se réfère à "un modèle de + chez les compacts experts", on sous-entend qu'il n'apporte rien de nouveau: c'est juste un modèle de plus...

Or, nous  venons de constater le contraire... S'agissant d'un modèle qui a toutes les caractéristiques habituelles dans ce genre de boitier (et même quelques "lacunes" ponctuelles...), il apporte vraiment un PLUS : une qualité d'image super, difficile d'égaler!
Ce MX-1 dépasse largement ce qu'on a l'habitude d'atteindre d'un compact à capteur 1,7!

Malheureusement il n y a AUCUN test sérieux qui vienne étayer cette confirmation.Cette nouvelle géneration de capteur avce la technologie BSI sont nettement meilleurs que la génération précédente mais la qualité de tous les capteurs a augmenté et donc l écart avec la qualité des capteurs m 4/3 et APS demeure

encore une affirmation gratuite . tous les appareils avec capteur 1/1.7 BSI fournissent grosso modo les mêmes résultats. de legères différences sont observables en fonction de l optique mais en réalité les différences sont plus grandes sur l ergonomie et ce sont ces détails ergonomiques qui devraient dicter le choix entre 4 ou 5 modèles très semblables en qualité d image

Harold

Harold66

Citation de: Phil03 le Mai 14, 2013, 22:50:50
J

désolé mais pouvoir juger de la qualité d image sur ce type d exmeple relève du voeu pieu
il est illusoire de donner a ce type de capteur des capacités qu il n a pas.
la limite est probablement 24X30 ( jusqu au 30x40 sans doute pour des fichiers RAw bien exploités)sur des tirages correctement exposées réalisées aux deux ou trois sensibilités les plus faibles. après la qualité diminue de façon assez nette

Phil03

Citation de: Harold66 le Mai 15, 2013, 16:38:55
désolé mais pouvoir juger de la qualité d image sur ce type d exmeple relève du voeu pieu
il est illusoire de donner a ce type de capteur des capacités qu il n a pas.
la limite est probablement 24X30 ( jusqu au 30x40 sans doute pour des fichiers RAw bien exploités)sur des tirages correctement exposées réalisées aux deux ou trois sensibilités les plus faibles. après la qualité diminue de façon assez nette

J'ai pondéré cette remarque , cf la partie entre parenthèses.
Sinon, j'ai juste dit que cet appareil avait l'air de sortir des images de belle qualité, mais jamais qu'il allait révolutionner le secteur. Jamais affirmé non plus que ces APN sont au dessus des mft, Apsc ou plus grand encore.... Ni qu'ils allaient sortir des A2 à 1600 isos
Jamais il n'a été affirmé qu'ils rattrapaient les autres capteurs non plus !
Mais les images si dessus sont plus que plaisantes, tant mieux non.

Force est de constater que cette génération de compacts experts ont l'air bien au dessus de ce qui se faisaient il n'y a pas si longtemps. Je constate juste par rapport à certain TZ pas,si vieux Même remarque par rapport au XZ2 ( dont cet appareil à priori partage pas mal de gènes) , regarde le LX7 etc...

Mistral75

Sortie de la version 8.1.6 de DxO Optics Pro qui prend dorénavant en charge le Pentax MX-1.

Harold66

Citation de: Phil03 le Mai 15, 2013, 17:12:31
J'ai pondéré cette remarque , cf la partie entre parenthèses.

je suis désolé mais j ai relu les deux parties entre parentheses et je ne vois pas de rapport avec mon commentaire.
Cela dit , il n y a pas de doute que cette generation avec technologie BSI est meilleure que celle d avant

Mais l olympus XZ2 me semble un choix plus rationnel avec la possibilite d utiliser un bon EVF quand le LCD ne suffit pas

Ted13

Citation de: Mistral75 le Mai 15, 2013, 17:22:45
Sortie de la version 8.1.6 de DxO Optics Pro qui prend dorénavant en charge le Pentax MX-1.

Merci Mistral pour toutes ces infos si utiles!

Citation de: Harold66 le Mai 15, 2013, 21:22:51
je suis désolé mais j ai relu les deux parties entre parentheses et je ne vois pas de rapport avec mon commentaire.
Cela dit , il n y a pas de doute que cette generation avec technologie BSI est meilleure que celle d avant

Mais l olympus XZ2 me semble un choix plus rationnel avec la possibilite d utiliser un bon EVF quand le LCD ne suffit pas

AAhh ok... on comprend mieux à présent le sens de ton intervention  ;) ben écoute, si le XZ2 te semble un choix plus rationnel, on t'empêche pas de l'acheter non plus!  ;D

En ce qui me concerne, le MX-1 est pour moi un appareil complémentaire, et il ne se substitue en aucun cas à un appareil à grand capteur. Il a bien sur ses limites (comme tout apn quel qu'il soit d'ailleurs), mais dans son domaine, ce qu'il sait faire, il le fait plutôt bien. Et il est capable de restituer des images parfaitement piquées et nuancées mais ce n'est pas à moi de t'en convaincre... 8)

Et puisque tu parles de test, le Test de CI d'avril le classe au top avec 5 étoiles. (mais peut être que ce n'est pas considéré pour toi comme test sérieux?...) 

Harold66

Citation de: Ted13 le Mai 15, 2013, 22:15:12
Merci Mistral pour toutes ces infos si utiles!

AAhh ok... on comprend mieux à présent le sens de ton intervention  ;)
ben écoute, si le XZ2 te semble un choix plus rationnel, on t'empêche pas de l'acheter non plus!  ;D

En ce qui me concerne, le MX-1 est pour moi un appareil complémentaire, et il ne se substitue en aucun cas à un appareil à grand capteur. Il a bien sur ses limites (comme tout apn quel qu'il soit d'ailleurs), mais dans son domaine, ce qu'il sait faire, il le fait plutôt bien. Et il est capable de restituer des images parfaitement piquées et nuancées mais ce n'est pas à moi de t'en convaincre... 8)

Et puisque tu parles de test, le Test de CI d'avril le classe au top avec 5 étoiles. (mais peut être que ce n'est pas considéré pour toi comme test sérieux?...) 
AAhh ok... on comprend mieux à présent le sens de ton intervention 
ah le fameux reflex de l insinuation qui lance un doute sans vouloir dire clairement qqe chose.
J ai pourtant pas le sens que tu ais compris ce que j ai écrit en voulant trouver " un sens à mon intervention"
et je vois que tu es sans doute trop paresseux ou trop parano pour ne comprendre que ce j ai écrit sans aller imaginer je ne sais quoi

j ai un boitier 1/1.7 vieux de plusieurs années dont je ne me sers plus ( et ce n est ni un Pentax, ni un Ricoh précise-je avant que tu ailles me prêter je ne sais quel parti pris)
je dis que les quatre ou 5 boitiers récents qui utilisent ce nouveau capteur Sony 1/1.7 avec technologie BSI ont une qualité d image similaire ( Canon , Pentax , Nikon , Olympus si je n oublie personne) . le Nikon et le Canon ont un zoom d amplitude legerement differente mais l olympus a aussi un 28-112mm comme le MX1
je repète donc que l ergonomie , les caractéristiques du boitier ( ou le prix pour lesplus fauchés d entre nous) me semblent être des critères plus significatifs compte tenu de la qualité d image assez semblable entre ces modèles et je me suis borné à dire que le fait de ne pas avoir le LCD comme SEUL moyen de composer son image me parait un critère déterminant .si je devais acheter un boitier avec un petit capteur ( ce qui n est PAS le cas) ce serait surement ce qui ferait pencher la balance en faveur de l Olympus, ce qui n enlève rien au qualité des autres appareils .
et puis le test du CI prouve que le MX1 est un tres bon appareil , ce dont je nai jamais douté mais tous les tests que j ai lu du Xz1 puis du Xz2 semblent indiquer une qualité tres grande aussi
alors arretons la parano , d accord ? :D

H

Mistral75

Un bouchon à escamotage automatique pour votre MX-1 ?

UNX-9527, 2.480 JPY (19 €).

Philou31

Bonjour à tous

Ivel je vois que tu as reçu ton APN tu dois t'éclater maintenant même si le temps n'y est pas.

Ted13 tes photos démontrent bien les qualités de cet APN (accessoirement du photographe).

Tes photos en mode scènes de nuit sont pas mal, cela est très utile, par contre apparemment il y a un décalage de -1IL pratiquement systématiquement sur tes photos de nuit est-ce toi qui a créer ce décalage ou est-ce le mode. Je n'ai pas eu le temps de faire des essais, en ce moment j'ai pas mal d'occupation ailleurs.

Mistral75 pas mal l'accessoire bouchon mais je ne l'ai pas trouvé en France. Aurais-tu une adresse.
(J'ai fait une recherche rapide je l'avoue).
XT3,10-24,18-135,16,27,56,80