Vos photos au Moyen Format Argentique

Démarré par jfblot, Décembre 13, 2011, 18:15:28

« précédent - suivant »

nede

Etienne74

rien que de la lumière ;)

nede

jfblot

Et bien tu as raison d'en profiter.... et de nous en faire profiter car ces bords de Loire sont magnifiques ! Belles Photos et félicitations ...  ;)

manet

Très belles, une préférence pour la Bords-de-Loire-8.

Etienne74

Citation de: jfblot le Mai 17, 2013, 21:14:52
Et bien tu as raison d'en profiter.... et de nous en faire profiter car ces bords de Loire sont magnifiques ! Belles Photos et félicitations ...  ;)

+1

la BDL 7 n'est pas mal non plus ;)

à quelle hauteur de la Loire , ces PDV ?

Etienne74

il y a très longtemps, j'ai descendu la Loire sur des gros zodiac ...   ( enfin, je n'étais pas seul ^^ )

de Blois à Angers,  j'en ai gardé un superbe souvenir :) 
une photo sans aucun rapport :)

Bru

Dyslexique ou Disslexyque ?

Etienne74

Merci :)

+1 au Rolleicord  8)

Etienne74

Toujours Rolleicord + Foma 400  :D

nede

nede

Finalement, je progresse avec la Foma 100...
La pause clope avec Céline...

esox_13

La Foma 100 est un très bon film mais il ne faut pas hésiter à lui "rentrer de dans". Genre exposé à 50-64 iso et dév normal. J'arrivais à des choses sympas au Xtol 1+1 [ at ] 24°C.

chamois

Kiev 88  :)
que je n'utilise plus mais qui m'a fait de belles images
bref voici une photo du gouffre de Padirac

crd
cham

nede

remonte petit fil, remonte...
Fomapan 100, rodinal 1+100 stand dev 1h, no photoshop
cambo SCII+ 127mm, mon RB67 prend la poussière du coup

remi56

Paysage au mamiya 7II, 65mm, nord du Poitou
instagram: abilisprod

remi56

kora

Citation de: joubert le Mai 16, 2013, 20:30:02
Hasselblad et 50mm

(hasselblad "V" bien sûr  ::) ::)

Belle composition, le contraste est vraiment superbe !

esox_13

Pourquoi cette manie de mettre la bordure du négatif qui vous bousille la dynamique du scan ?

remi56

Citation de: esox_13 le Juin 16, 2013, 18:47:37
Pourquoi cette manie de mettre la bordure du négatif qui vous bousille la dynamique du scan ?
Ça dépend du scanner; avec le LS9000, on peut sélectionner la zone utile pour déterminer point noir et point blanc, puis scanner plus large sans que le réglage ne soit modifié.

esox_13

D'un autre côté scanner en utilisant le point noir et le point blanc, à peine mieux qu'en mode auto... Un bon scan est un scan tout gris, tout mou mais qui a de l'info partout et dont l'histogramme couvre la plus grande partie de la dynamique possible. Ensuite on resserre et on gère ses hautes et basses lumières et son gamma. Sur la gauche de ton histogramme comment sais tu à quoi correspond le noir du bord et le noir de l'image ? Surtout quantitativement parlant. Je sais que c'est hype de montrer qu'on a bien cadré et qu'on présente du plein cadre, un peu peu comme les mecs qui limaient le bord du passe vue pour montrer le bord du neg, mais en numérique ça pose problème. On peut presque dire qu'un scan qui sort beau à regarder est un mauvais scan, presque.

Un scan ça ne se règle pas avec la pipette ou les pipettes, ça se règle à gauche et à droite de l'histo, au plus près sans rien perdre mais sans rab, parce que sinon on perd de la dynamique. Ensuite sous toshop ou autre on ajuste en fonction du rendu désiré. Ne pas oublier que le scan c'est le négatif, pas le tirage. Et puis au vu de la précision des preview, à moins de faire un preview en full définition, on n'a aucune certitude d'avoir pipetté sur le point blanc ou le point noir. A moins qu'on ne se contente d'un scan de négatif à 25 dpi...

Et puis si on trouve ça chic, on peut toujours rajouter la bordure après. Personnellement je trouve que ce qui compte c'est pas la marque du film mais la qualité du cliché. Cela n'engage bien entendu que moi.

remi56

Je sélectionne une zone sans les bord et je sais que les limites de l'histogramme correspondent aux point noir et point blanc.
C'est en scannant "tout gris qu'on perd de la dynamique finale. c'est un pb simple de fonction de transfert.

esox_13

Tu es vraiment sûr ? Tu as la certitude d'être sur le point le plus noir ou le plus blanc à partir d'un preview somme toute en, très basse résolution. Si tu obtiens de bons résultats comme ça tant mieux. PAr contre je ne vois pas comment tu peux diminuer la dynamique d'une image en ayant un histogramme parfaitement calé à gauche et à droite. En incorporant les bords du négatif tu ajoutes à l'histogramme quantité de noir qui ne fait pas partie de l'image, que tu le veuilles ou non l'histogramme ne sera représentatif de l'image.

La façon de procéder est de cadrer très légèrement à l'intérieur de l'image, au plus ras du bord et de bouger les points gauche et droite de l'histo (effectivement les PB et PN) pour les caler au ras de la courbe. Là, courbe de transfert ou pas, les valeurs de l'image occuperont toute la dynamique possible, et le scan sera grisouille à priori si le gamma est laissé sur sa valeur médiane. Les pipettes de point et blanc et point noir sont tout sauf précis. Ce qui compte c'est avoir toutes les infos étendue sur toute la valeur dynamique que permet le scanner.

Chacun fait ce qui lui plait bien entendu, mais il me semble qu'il est nécessaire de donner la technique de base, quitte à ensuite faire ses propres variations. Avec les pipettes de PB et PN tu n'as aucune assurance de ne pas écrêter les HL ou les BL parce que tru ne peux savoir à l'oeil si là où tu cliques tu es au plus haut ou aui plus bas. Et si tu inclus la bordure, tu ne sauras pas à quoi correspond la gauche de l'histo.

Ceci étant dit je n'arrive toujours pas à trouver un avantage à inclure la bordure du négatif d'un point de vue photographique. Il me semble que ce qui compte c'est l'image et pas la marque du film. Mais ce n'est là que mon opinion.

Patlaine

Histoire de relancer ...
La petite sirène ...

Kowa six, 55mm, scan de tirage
Zut ! Encore une photo ratée !

nidob24

Super, je ne suis pas le seul à avoir eu un Kowa 6. Il est vrai que moi, je m'en suis surtout servi pour faire du N&B.
Vivre c'est avancer sans cesse