Comparatif de quatre 50mm monture EF

Démarré par colonel sanders, Mai 08, 2013, 17:19:34

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Cptain Flam

Citation de: colonel sanders le Mai 10, 2013, 10:27:11
Je ne comprends pas comment ils peuvent sortir des trucs aussi dégueu à PO car le miens n'est clairement pas aussi mauvais, mon test le montre bien.

Regarde bien tes tofs du Canonet, on voit clairement les ac sur l'objo(pourpre) et la molette d'axe du film(vertes) plus marquées et le nimbé est bien plus pénalisant et dense sur ton Zeiss, c'est inloupable, comme déjà dit dans mon commentaire plus haut.

Et sur le pot en fer suspendu, c'est quand même assez évident aussi.

Je me demande si tu ne fais pas un peu d'auto-persuasion! ;)

Aimez qui vous résiste...

Cptain Flam

Aimez qui vous résiste...

colonel sanders

Citation de: Cptain Flam le Mai 10, 2013, 10:38:01
Regarde bien tes tofs du Canonet, on voit clairement les ac sur l'objo(pourpre) et la molette d'axe du film(vertes) plus marquées et le nimbé est bien plus pénalisant et dense sur ton Zeiss, c'est inloupable, comme déjà dit dans mon commentaire plus haut.

On est d'accord, mais j'étais à 70cm environ, et c'est pas tous les jours qu'on fait des photos à PO à cette distance (la pdc est millimétrique). Dès que l'on s'éloigne un peu ça change complètement, mes exemples en extérieur le montrent clairement et j'étais à 1,7m environ.

belnea

sûre que tout se discute mais la résistance au flare est, me semble t'il rarement testé en condition réèl dans les comparos d'objectifs. à moins de tirer des A3 de toute les photos, pour du 10*15, le manque de piqué sera moins gênant qu'un flare conduisant la photo à la poubelle, amha.
Canon R3 Powered

colonel sanders

Citation de: Cptain Flam le Mai 10, 2013, 10:38:01
Et sur le pot en fer suspendu, c'est quand même assez évident aussi.

Je me demande si tu ne fais pas un peu d'auto-persuasion! ;)

Alors là je ne comprends pas  ???

Suis-je donc le seul à ne voir pour ainsi dire aucune différence entre les deux 1.4 sur le test en extérieur? (exception faite du très léger avantage en contraste du Canon)
Je suis pourtant sur écran calibré (100% du sRVB et mes images sont dans cet espace couleur donc un wide gamut n'apporterai rien de plus ici).
Autant sur le Canonet je suis tout à fait d'accord, autant sur le pot je ne vois absolument pas  :-[

Cptain Flam

Citation de: belnea le Mai 10, 2013, 11:06:04
sûre que tout se discute mais la résistance au flare est, me semble t'il rarement testé en condition réèl dans les comparos d'objectifs. à moins de tirer des A3 de toute les photos, pour du 10*15, le manque de piqué sera moins gênant qu'un flare conduisant la photo à la poubelle, amha.

Toutafé.

Dans les faits, la pratique et non les mires ou autres, le 50L résiste mieux que tous les autres au flare, conserve de meilleurs contrastes(ce qui participe à la notion subjective de netteté, en plus de la définition objective) et possède une belle capacité à estomper les fonds pour qui ne le piège pas volontairement. C'est également le plus précis et le plus infaillible en af. Il n'est donc pas difficile d'imaginer qu'il sera celui qui aura le moins de loupés et dont on tirera le plus de A4/A3 exploitables...

Cela dit, un peu fermé et en noir et blanc, j'aimais bien le Zeiss, mais j'avais entre une chose et une autre trop de "ratés". Pourquoi se faire "suer" à la main quand de toutes façons l'af sera toujours meilleur?

Et tout cela, venant de la part d'un fana du 50 f/1.4 USM, connu dans tout le forum pour toujours prendre son parti! :D

Mais si j'ai vendu le Zeiss et cassé le petit cochon pour le L, c'est parce que de f/1.2 à f/2.8, sur pied et même en s'appliquant, le centre du L est toujours meilleur. A main levée, certainement du fait de l'af, c'est encore plus discriminant, avec encore un écart plus marqué en faveur du L. Je n'ai pas vendu mon f/1.4, mais je ne l'ai plus utilisé depuis l'arrivée du L...

Et je ne parle pas de la colorimétrie, du modelé, de l'enveloppe, des transitions, des flous réussis...

Enfin, ceux qui disent qu'un 50L ne se diaphe pas, comment dire... :o Et pourquoi pas?

De toutes façons, tous les 50mm sont quand même assez corrects, la différence se faisant sur l'ouverture à partir de laquelle c'est exploitable et le rendu.

Je comprends que l'on puisse aimer le Zeiss, car il a une personnalité. Fermé et en noir et blanc, une signature. Donc ça ne se discute pas, ce sont les goûts. Et tous sont valables et respectables. Surtout que l'objet est magnifique et agréable d'emploi. Il n'est pas ridicule, il n'est pas définitivement mauvais, il est différent et s'adresse à un public restreint. Mais ce n'est pas le meilleur. Est-ce important? Regardons nous des tirages ou comparons nous des mires? Voit-on le pinceau dans la peinture, ou le coup de pinceau?

Maintenant pour les eos, si le budget compte, le 50 f/1.4 USM est le meilleur choix et ce sans aucune concession sur la qualité, très bonne, et ce test le prouve, capable de tenir tête aux Zeiss et aux L pour un vieux de 20 ans et à peine 350€. C'est le plus facile à utiliser.

Pour ceux qui ont la passion du 50 ou le budget, ne pas écouter les détracteurs du L et les mirologues, prendre son boîtier, son 50 du moment, aller en boutique et demander à tester, le L. Tenter de revenir à la maison sans coup de foudre... Tenter de résister à l'obsession et au désir brûlant que suscite ce L.
Aimez qui vous résiste...

Cptain Flam

Citation de: colonel sanders le Mai 10, 2013, 11:26:21
Alors là je ne comprends pas  ???

Suis-je donc le seul à ne voir pour ainsi dire aucune différence entre les deux 1.4 sur le test en extérieur? (exception faite du très léger avantage en contraste du Canon)
Je suis pourtant sur écran calibré (100% du sRVB et mes images sont dans cet espace couleur donc un wide gamut n'apporterai rien de plus ici).
Autant sur le Canonet je suis tout à fait d'accord, autant sur le pot je ne vois absolument pas  :-[

Ecran calibré aussi, et sur les séries de crops, la deuxième ou troisième notamment et de mémoire, c'est très visible, définition, contraste et nimbé.

Mais si il te convient et que tu l'as acquis en connaissance de cause, tout est pour le mieux.

Le meilleur résumé vient d'un autre intervenant, le vieux canon de 20 ans et avec af, fait quand même un poil mieux que le zeiss à PO. Et sur mes exemplaires c'était flagrant, soit j'ai un EF 50 f/1.4 qui déchire tout, soit mon Zeiss avait un souci. Mais j'ai un doute car dans la boîte du Zeiss, se trouvaient un petit bristol avec le nom de l'artisan et un certificat de conformité.
Aimez qui vous résiste...

colonel sanders

Citation de: Cptain Flam le Mai 10, 2013, 11:50:03
Et sur mes exemplaires c'était flagrant, soit j'ai un EF 50 f/1.4 qui déchire tout, soit mon Zeiss avait un souci. Mais j'ai un doute car dans la boîte du Zeiss, se trouvaient un petit bristol avec le nom de l'artisan et un certificat de conformité.

Les Zeiss étant contrôlés individuellement en sortie de montage je doute également que la dispersion soit grande. Je pense plutôt que tu es effectivement tombé sur un Canon 1.4 qui déchire  ;D
Car chez moi les différences sont vraiment trop faibles en conditions réelles pour déclarer un réel vainqueur, vu que je cherchais l'agrément à l'utilisation d'une optique manuelle le Zeiss s'est naturellement imposé, d'autant plus qu'il est très correct à PO et superlatif une fois fermé (la finesse du rendu des petits détails est impressionnante)
Cela dit je ne cracherai pas sur une plus grande ouverture, à quand un équivalent du 50mm Noctilux f/0.95 en monture EF ?  :D

PinkFish

Citation de: newworld666 le Mai 10, 2013, 08:54:59
les éternelles mires plates N&B à 3m sans mesure de courbure de champ... mais, même là le Zeiss laisse penser que c'est un cul de bouteille jusqu'à F5,6

Je répète car je crois qu'on a été coupé. FWIW.
Sinon, repartir du message de Cptain Flam auquel je répondais (absence de l'ouverture f/1.4 dans le comparatif DxO pour le 50L).
Pour le reste, je ne sais pas et n'ai pas regardé vu que les 50 mm ne m'intéressent pas.

PinkFish
C'est la photo fautons !

Cptain Flam

Citation de: PinkFish le Mai 10, 2013, 19:40:22
Je répète car je crois qu'on a été coupé. FWIW.
Sinon, repartir du message de Cptain Flam auquel je répondais (absence de l'ouverture f/1.4 dans le comparatif DxO pour le 50L).
Pour le reste, je ne sais pas et n'ai pas regardé vu que les 50 mm ne m'intéressent pas.

PinkFish


Pour moi, je m'en moque, à force de tester et chercher des 50, j'en ai eu une belle ribambelle et j'en ai encore plusieurs, donc je sais si j'aime ou pas. Mais c'est pénible pour ceux qui veulent s'acheter un 50 et c'est pénible pour moi quand ça tombe sur une optique que je convoite. ça rime à quoi de passer de f/1.2 à f2.8 pour comparer deux cailloux? f/1.4, f/1.6, f/1.8, f/2, on s'en sert bon sang! Et si c'est l'ouverture de départ du concurrent, on veut comparer! Ben non... Et après faut en plus essayer d'expliquer aux trolls que non ce n'est même pas ce que dit DXO et que comparer f/1.2 et f/1.8 sous prétexte que c'est la PO des deux c'est pareil!!! Non, je veux les deux à f/1.8 pour bénéficier de la fermeture du diaph!!!GRRRRR! :D
Aimez qui vous résiste...

Cptain Flam

En tout cas merci Colonel Sanders, d'avoir monté ton comparo et tenu ta promesse, car ton test a plusieurs mérites à commencer par celui de permettre à chacun de se faire sa propre idée sur la base de vraies photos. Et de choisir en fonction de ses goûts et priorités.
Je tenais à te l'écrire car, même si je ne partage pas tout de tes conclusions, c'est subjectif et tu t'es cassé la nénette! Merci à toi! ;)
Aimez qui vous résiste...

PinkFish

Citation de: Cptain Flam le Mai 11, 2013, 01:22:38
Pour moi, je m'en moque, à force de tester et chercher des 50, j'en ai eu une belle ribambelle et j'en ai encore plusieurs, donc je sais si j'aime ou pas. Mais c'est pénible pour ceux qui veulent s'acheter un 50 et c'est pénible pour moi quand ça tombe sur une optique que je convoite. ça rime à quoi de passer de f/1.2 à f2.8 pour comparer deux cailloux? f/1.4, f/1.6, f/1.8, f/2, on s'en sert bon sang! Et si c'est l'ouverture de départ du concurrent, on veut comparer! Ben non... Et après faut en plus essayer d'expliquer aux trolls que non ce n'est même pas ce que dit DXO et que comparer f/1.2 et f/1.8 sous prétexte que c'est la PO des deux c'est pareil!!! Non, je veux les deux à f/1.8 pour bénéficier de la fermeture du diaph!!!GRRRRR! :D

Je comprends, car voyez-vous, il n'y a pas que pour le 50L que DxO snob une ouverture. Je ne saurais vous dire lequel, il faudrait que je le retrouve vu le nombre d'objo que j'ai passé en revue depuis. Mais comme pour vous, cela tombait sur un objo qui m'intéressait (sûr que ce n'était pas un 50 !).
En passant, cela fait quelques jours que je regarde quels compléments / remplaçants je puis prendre. Vu les différences obtenues par chaque testeur pour le même objectif, c'est à se demander s'il n'y aurait pas un Rand là dessous ! Mais bon, cela occupe son monde. :')

Bon we
C'est la photo fautons !

colonel sanders

Citation de: Cptain Flam le Mai 11, 2013, 01:29:25
En tout cas merci Colonel Sanders, d'avoir monté ton comparo et tenu ta promesse, car ton test a plusieurs mérites à commencer par celui de permettre à chacun de se faire sa propre idée sur la base de vraies photos. Et de choisir en fonction de ses goûts et priorités.
Je tenais à te l'écrire car, même si je ne partage pas tout de tes conclusions, c'est subjectif et tu t'es cassé la nénette! Merci à toi! ;)

Ce fut un plaisir  ;)
Je compte garder ce 50 Zeiss quelques temps seul sur le boîtier (quelques mois, comme je l'avais fait avec le 50L), cela me permettra de bien cerner les qualités/défauts de l'optique. Mais une chose est sûre: l'AF ne me manque absolument pas  ;D

Sinon je viens de me rendre compte que LR4.4 dispose d'un outil de correction des franges pourpres/bleues-verdâtres (celles visibles à PO) dans le module des corrections optiques, après essai il s'avère qu'il est super efficace  :o

estell_e

Merci colonel (...de ne pas m'avoir vendu le 50L  ;D ), je viens moi aussi d'acquérir ce Zeiss.

Je reste perplexe devant les tonnes de mauvaises appréciations sur ce petit 50. En ce qui me concerne, je suis tout prête à concéder que le Canon se comporte optiquement comme lui. Les différences d'AC se comptent en grains de sable (ça changera des points DXO) : deux de plus chez l'un ? C'est ça ?
En revanche, question construction - et donc longévité - inutile de tergiverser, ce serait comme comparer une Clio à boîte auto à une Jaguar à boîte manuelle : je préfère la voiture à Papy  ::)
J'ai quand même trouvé un comparatif défavorable au Canon, les crops de lenstip comparant les trois 50/1.4 disponibles en monture eos. (Hommage au Sigma tout de même qui est le grand absent ici).

J'avais pensé reprendre le L car au niveau rendu, ce 50 reste inégalé - pas les yeux si crades que ça  8) (à moins d'aller voir du côté de la pastille rouge où les objectifs de Papy continuent de regarder les p'tits jeunes motorisés avec un dédain bien compréhensible...), mais il reste un objectif d'exception, que l'on (je) sort donc... exceptionnellement... l'idée de repartir avec un objo gyrophare que je ne peux porter plus d'une heure sans avoir l'impression de faire une séance d'altères m'en a vite dissuadé.

Donc pour choisir un 50 fiable et durable, au niveau optique très bon, discret, avec un poids acceptable pour en faire un objo de tous les jours, le Zeiss s'impose assez facilement.
Pour faire plus léger à qualité supérieure ou égale, il me faudrait choisir un crédit Leica plutôt qu'un (vulgaire) crédit immobilier  ;D

Tout cela étant dit, M. Sanders, je trouve que votre choix de pseudo est peu en adéquation avec votre choix de 50  :o 
À moins que KFC ait décidé de se fournir chez les formidables éleveurs de la Bresse, et de laisser tomber les poules sans pattes ni bec des immondes élevages du Kentucky...

mnicol

Citation de: Cptain Flam le Mai 11, 2013, 01:29:25
En tout cas merci Colonel Sanders, d'avoir monté ton comparo et tenu ta promesse, car ton test a plusieurs mérites à commencer par celui de permettre à chacun de se faire sa propre idée sur la base de vraies photos. Et de choisir en fonction de ses goûts et priorités.
Je tenais à te l'écrire car, même si je ne partage pas tout de tes conclusions, c'est subjectif et tu t'es cassé la nénette! Merci à toi! ;)
Dès que j'aurai le temps (time), et que le temps (weather) le permettra, je testerai mes deux 50 aussi... manque de bol, je n'ai pas le 50L ou le EF50 1.4... Si quelqu'un veut bien me les fournir (pour une durée de 3 ans), je me ferai un plaisir de les tester dans toutes les conditions!
Cordialement
Michel Nicol

dlvs

Sortant d'une période monture M avec optiques Zeiss, je peux confirmer l'excellence de ceux-ci (je ne connais pas le 1,4 en monture Canon) et surtout le plaisir d'utilisation et la qualité de fabrication.
Lors de mon choix de 50 (sur 6D), j'ai d'abord opté pour le 50L. Je l'ai testé, et il est vrai qu'il est superbe..
Puis j'ai testé le 50 1,4 canon. Il m'a semblé excellent lui aussi.
Mon idée de base était d'avoir un ensemble FF léger et compact.. d'où le 6D..
Dans cette logique, le 50 1,4 s'est imposé lui aussi (niveau budget également !!).
Seul problème, en dehors de ses qualité optiques, c'est que l'AF m'a lâché au bout de 2 mois  ::) retour SAV..
j'espère que ça ne se reproduira pas.. sinon, j'aurais du mal à partir en voyage en confiance avec ce 50.. déjà que..
mon expérience Canon commence par un boitier changé au bout de 10 jours (problème de micro réglage d'AF) et un 50 qui tombe en panne au bout de 2 mois à peine..  :-\  ::)

Cptain Flam

Citation de: dlvs le Mai 16, 2013, 16:53:31
Sortant d'une période monture M avec optiques Zeiss, je peux confirmer l'excellence de ceux-ci (je ne connais pas le 1,4 en monture Canon) et surtout le plaisir d'utilisation et la qualité de fabrication.
Lors de mon choix de 50 (sur 6D), j'ai d'abord opté pour le 50L. Je l'ai testé, et il est vrai qu'il est superbe..
Puis j'ai testé le 50 1,4 canon. Il m'a semblé excellent lui aussi.
Mon idée de base était d'avoir un ensemble FF léger et compact.. d'où le 6D..
Dans cette logique, le 50 1,4 s'est imposé lui aussi (niveau budget également !!).
Seul problème, en dehors de ses qualité optiques, c'est que l'AF m'a lâché au bout de 2 mois  ::) retour SAV..
j'espère que ça ne se reproduira pas.. sinon, j'aurais du mal à partir en voyage en confiance avec ce 50.. déjà que..
mon expérience Canon commence par un boitier changé au bout de 10 jours (problème de micro réglage d'AF) et un 50 qui tombe en panne au bout de 2 mois à peine..  :-\  ::)

Bravo! Joue au Loto, t'es en veine! :P

Le 50 f/1.4 USM, quand on a la chance insolente d'avoir une bonne copie, est excellent.

Cela dit comme le disait estell-e dans un autre fil, on pinaille entre bons cailloux. Je pense que ce sont surtout les goûts et les couleurs qui président. Et comme dit Verso, aucun 50 n'est vraiment mauvais.

M'enfin, les miens sont bien entendu le meilleur choix possible! :P
Aimez qui vous résiste...

jfblot

Pour en revenir au Canon 50mm f/1.4 c'est sont moteur Af qui est de type différent des autres objectifs Canon. Soit disant que s'il prend un léger choc il peut tomber en rade.... Cela m'est arrivé 2 fois..... Donc pas de troisième 50mm f/1.4 pour moi je suis passé au f/1.2L et je ne le regrette pas un seul instant malgré son tarif....

jfblot

#43
Je vous propose un petit retour sur les trois 50mm que propose Canon. (Je ne possède pas le Zeiss.)
Ce n'est pas un "Test" mais comme j'ai en ce moment ces trois optiques dans ma besace je me suis amusé à un petit jeu et pour celles et ceux que cela intéresse, qui hésitent à acquérir l'un ou l'autre je me suis dit que ces renseignements pourraient leur être utiles.

Je précise que je suis avant tout un "argentiqueux" et que ma focale favorite en 24x36 est depuis de nombreuses années le 50mm. N'ayant pas de boitier 24x36 en numérique je me contente de ce bon vieux 40D avec un 35mm pour mes photos dites de "famille" !
En argentque j'utilise le 50mm pour 90% de mes photos en N&B.

J'ai placé mon boitier numérique, un EOS 40D, sur un trépied et choisi une ouverture que j'utilise souvent : f/2 !
J'ai conservé les mêmes réglages sans déplacer l'appareil lors des changements d'objectifs.

Premier constat en passant du 50 f/1.4 au 1.2L le cadrage est vraiment identique. Mais en passant de ces deux derniers vers le 50 f/1.8II je devais réajuster de quelques milimètres en verticale le cadrage pour faire la mise au point au même endroit !

Je vous propose quatre séries de photos :
1°) Une vue d'ensemble de ces trois objectifs et je n'ai pas résisté à l'envie de placer le summicron - M de Leica (sans doute le meilleur 50mm que j'ai jamais utilisé !) afin de rendre compte des différences de taille....

jfblot

2°) Une vue d'ensemble de ces trois 50mm montés sur un boitier 24x36 (argentique, car je n'en ai pas d'autre....) afin de rendre compte de l'encombrement....

jfblot

3°) Un prise de vue à f/2 dans des conditions d'éclairages "classiques"...

jfblot

4°) Enfin toujours à f/2 une prise de vue en contre jour...

lolounette

#47
Bon je ne suis pas une fan de mires et autres chiffres a priori mais il pleut (quelle surpriiiise !  >:() et je m'ennuie (traduire: j'ai pas envie de me lancer dans les corvées qui attendent) , je n'ai donc rien trouvé de mieux a faire de de compiler les tableaux de résolution issues de slrlensreview  ;D

L'avantage c'est qu'on y retrouve aussi pas mal d'optiques manuelles de l'ère argentique que j'aime beaucoup utiliser en numérique personnellement...

Alors voila ce que ça donne :



Encore une fois ce ne sont que des chiffres de résolution, rien de plus... ce ne sont pas eux qui feront des photos réussies et bien sure la résolution est loin d'être la seule chose qui compte dans le choix d'un objectif ;)
mais puisqu'on en est a couper du cheveux en 4, a observer des photos de murs de brique, et qu'il pleut (je me répète la non ?) je trouve ce tableau assez rigolo...

J'ai indiqué les prix d'occasion à la louche, dans le cas des objectifs manuels ça inclue un adaptateur avec confirmation de la mise au point.
J'ai aussi mis le poids...

Donc je sais que de nos jours la mise au point manuelle n'a pas la cote, mais quand même quand on voit la résolution, le poids et le prix du Zuiko 50mm 1.4 je me dis que ça serait dommage de s"en priver. D'autant qu'avec les nouveaux adaptateurs avec confirmation de la mise au point on a une excellente aide a la map manuelle ce qui rend ces objectifs complétement utilisables pour des sujets relativement statiques...
Enfin moi je dis ça, je dis rien (déjà le zuiko 28mm 2.8 est un de mes objo favoris, monté sur le 6D il me permet de trimballer mon appareil dans mon sac à main et le piqué est superbe sans parler du bokeh très doux que j'aime beaucoup... ce qui fait que la tout a coup j'ai une furieuse envie d'un 50mm 1.4 de la même marque  ;D)
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

Cptain Flam

Sur aps-c jeune fille!  ;)

Tu as lu le dernier CI?
Aimez qui vous résiste...

lolounette

oui helas le site ne donne pas les chiffres sur FF, juste des graphiques mais a leur vue on peut dire que la tendance dégagée sur APC-C se maintient en FF...

Non pas fini le dernier CI, chaque fois que je tourne une page j'ai envie d'acheter un nouveau truc hors je n'ai plus de budget, ca a fini par m'énerver  ;D
Faut que j'aille lire un truc ?

edit: en plus je dis des conneries j'ai pas encore acheté le dernier, c'est celui de mai que j'ai en cours de lecture
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4