Problèmes de jeunesse du D800

Démarré par dydom, Septembre 22, 2012, 11:41:24

« précédent - suivant »

Unan kozh

Citation de: Verso92 le Juin 14, 2013, 08:23:01
C'est bien ce que je te reproche : le titre du fil parle très précisément des problèmes de jeunesse du D800. Ces problèmes sont (furent...) réels, et tu fais partie de ceux qui les nie ou qui les minimise parce que ton exemplaire fonctionne parfaitement. Attitude souvent rencontrée sur les forums, malheureusement, et qui brouille l'écoute...
Je ne vois pas le rapport entre le fait qu'il y a eu pas mal de problèmes (dont certains officiellement reconnus par Nikon, cf collimateur gauche) et le fait que je possède -ou pas- personnellement ce boitier... la doudoumania m'étonnera toujours !
Et pourquoi, à ton avis (si c'est le cas...) ?
La fiabilité foireuse de Nikon ces dernières années, c'est bien sûr complètement hors sujet par rapport aux D800 livrés avec des AF à l'ouest, n'en doutons pas...
Je te remercie de cette réponse détaillée

Je ne minimise rien sois objectif et regarde combien fonctionne parfaitement pour combien ont des problèmes ? et fait le ratio
Pourquoi je n'aurais pas le droit de dire que le mien fonctionne.....ayant aussi posté des photos le prouvant seuls ceux qui ont des soucis ont le droit de participer ?

Pourquoi tu as un poids certain ? Mais tu le sais cherche-tu un coup de brosse à reluire ? c'est pas mon genre et ça tu le sais aussi

Pour ce qui est de la doudoumania pratiquant plusieurs langues (Breton compris ) je ne connais pas  ;D
Je te rappelle que je fut patron d'une boite de SAV et que les problèmes ce fut mon travail quotidien pendant 20 ans

Quand à mon allusion à la non propriété de l'outil incriminé pour mon expérience de la chose seul un dialogue avec l-utilisateur journalier de l'outil déficient permet de déceler la panne par ce que la cousine de ma tante qui connait le chauffeur remplaçant de la voiture du préfet qui......

Salut verso a++++
bien faire et laisser dire

jm_gw

Citation de: Unan kozh le Juin 13, 2013, 14:39:20
Salut dit Yann

Ben et le tien il a des soucis?

Il est temps de tailler les kiwis à 5 feuilles ;)

le mien de D800 semble oki  ;)  même si je n' ai pas eu le temps de le tester sur tous les murs de briques rouges de la région  ::)

mode potager on : les tomates sont presque bonnes et les 1eres courgettes (rondes) seront dégustées ce w-e

..... on dirait de vraies commères   :D

Verso92

Citation de: Unan kozh le Juin 14, 2013, 08:55:09
Je ne minimise rien sois objectif et regarde combien fonctionne parfaitement pour combien ont des problèmes ? et fait le ratio

Justement, je fais le ratio !!!

Et quand je vois que sur les premiers D800 vendus, il y en avait un certain nombre qui présentaient des problèmes de calage AF, je suis plutôt consterné, que veux-tu. Certains trouvent normal que l'achat d'un boitier à près de 3 000€ s'apparente à une loterie, et qu'il est normal d'apporter son boitier tout neuf au SAV pour le faire caler (avec les risques que ça comporte... ça ne se passe pas toujours très bien !).
Moi je ne trouve pas ça normal, que veux-tu... et les derniers échos que j'ai eu de ce qui se raconte à l'Espace Nikon me chagrine (genre il est normal qu'avec des boitiers sur-pixelisés, le point ne puisse plus se faire de façon fiable... de qui se moque-ton ?).
Quand à mon allusion à la non propriété de l'outil incriminé pour mon expérience de la chose seul un dialogue avec l-utilisateur journalier de l'outil déficient permet de déceler la panne par ce que la cousine de ma tante qui connait le chauffeur remplaçant de la voiture du préfet qui......

Je vois que tu n'as aucune confiance dans les retours que je peux avoir, et que tu mets en cause la fiabilité et la compétence de mes sources. Si tu savais...

Ilium

Citation de: antoine_c78 le Juin 14, 2013, 06:49:51
Que certains boîtiers puissent avoir des soucis,c'est bien possible mais delà à généraliser ....
Il suffit de parcourir le fil sur le D800 et l'animalier pour penser qu'il y a au moins 1 D800 qui fonctionne ;D

Si on arrêtait de faire dire ce que personne n'a jamais dit, ce serait parfait. Il y a des boitiers touchés et dans une proportion a priori supérieure aux taux de retours habituels dans les premiers exemplaires. L'histoire du collimateur gauche n'était pas forcément énorme mais je crois qu'elle ne peut être niée. Ensuite, aucune généralisation à faire (même pas parmis les premiers exemplaires) et personne ici ne pourra dire l'étendue réelle.

Ilium

Citation de: ByFifi le Juin 14, 2013, 07:03:57
Force est de constater à propos de ce dernier, que les retours sur son AF ne font plus le buz un an apres sa sortie. J'ai également noté beaucoup moins de dechets sur mon exemplaire, comparé à juin 2012. Les différentes MAJ y sont pour beaucoup (la probabilité de progrès du photographe tangeante le zéro). Cela étant la haut def. ne prdonnes rien. Ce qui passait tres bien avec le 700 va parfois à la poubelle avec le 800.

J'ai en effet l'impression que le dernier firmware a amélioré certains aspects: le mien semble mieux accrocher. Ensuite, beaucoup de ceux supposément touchés sont aussi allés en SAV et on peut raisonnablement penser que le problème a été corrigé ou au moins réduit.

Ilium

Je te rappelle que je fut patron d'une boite de SAV et que les problèmes ce fut mon travail quotidien pendant 20 ans

Le mien est déjà parti 2 fois chez Nikon (en province, c'est pénible, pas de bureau où aller rencontrer un vrai être humain qui pourra immédiatement discuter ou poser une question), pas une seule fois ils n'ont cherché à dialoguer, ils n'ont d'ailleurs même pas monologué puisque le rapport de SAV ne dit rien.

Sebmansoros

Citation de: Verso92 le Juin 14, 2013, 09:05:05

Et quand je vois que sur les premiers D800 vendus, il y en avait un certain nombre qui présentaient des problèmes de calage AF, je suis plutôt consterné, que veux-tu. Certains trouvent normal que l'achat d'un boitier à près de 3 000€ s'apparente à une loterie, et qu'il est normal d'apporter son boitier tout neuf au SAV pour le faire caler (avec les risques que ça comporte... ça ne se passe pas toujours très bien !).
Moi je ne trouve pas ça normal, que veux-tu... et les derniers échos que j'ai eu de ce qui se raconte à l'Espace Nikon me chagrine (genre il est normal qu'avec des boitiers sur-pixelisés, le point ne puisse plus se faire de façon fiable... de qui se moque-ton ?).
Je vois que tu n'as aucune confiance dans les retours que je peux avoir, et que tu mets en cause la fiabilité et la compétence de mes sources. Si tu savais...

Je ne peux que t'approuver.
Depuis l'apparition des boîtiers sur-pixelisés, la précision des système AF ne peut plus être obtenue de façon régulière en série. C'est une loterie, un coup tu gagnes un coup tu perds. Je le dis depuis le début.
Mais il n'y a pas que cela chez Nikon, voir le D600, les bagues caoutchouc des objectifs qui se font la malle, idem pour le revêtement des boîtiers que je trouve de plus désagréable au touché. Mon 70-200 avait des soufflures sur une bague interne, mon 28-300 avait une rondelle métallique qui se baladait à l'intérieur des lentilles. Et je passe sous silence mes Pb d'enregistrement sur carte etc.
Alors la qualité Nikon. ::) ;D

geo444

.

mais, ON NE PEUT PAS TOUT AVOIR !?   ::)
des NiKon " Made in Thailand " pas chers... mais somme toute Fiables à ~ 98%

= le D600 fait mieux qu'un D3X = 2 ans avant pour seulement 20% du Prix (1250HT Besier Oehling)

D600 sur le Podium des 3 Meilleurs APN, y compris à +40.000€
des Canon " Made in Japan "... mais au prix TRES FORT !

= le 5d Mk3 lancé au mème Prix 3750€ que le Mk1 = 7 ans avant !!  :o

avec Techno Capteurs idem depuis 10 ans !

= DR fixe : 11,1 IL +/- 3,5% !!!

http://www.sensorgen.info/
les poussières du D600 = le mème problème que le 5d Mk1 en 2005 = 1er Full-Frame ECO !!
;)

barberaz

Citation de: Sebmansoros le Juin 14, 2013, 09:59:19
Je ne peux que t'approuver.
Depuis l'apparition des boîtiers sur-pixelisés, la précision des système AF ne peut plus être obtenue de façon régulière en série. C'est une loterie, un coup tu gagnes un coup tu perds. Je le dis depuis le début.
Mais il n'y a pas que cela chez Nikon, voir le D600, les bagues caoutchouc des objectifs qui se font la malle, idem pour le revêtement des boîtiers que je trouve de plus désagréable au touché. Mon 70-200 avait des soufflures sur une bague interne, mon 28-300 avait une rondelle métallique qui se baladait à l'intérieur des lentilles. Et je passe sous silence mes Pb d'enregistrement sur carte etc.
Alors la qualité Nikon. ::) ;D

Seb, il est parfois difficile de te donner crédit, tant dans tes commentaires on n'y trouve que complaintes; boitiers, objectifs jusqu'au touché du revêtement, tout te pose problème et est souvent mieux chez les rouges.

Sebmansoros

Citation de: barberaz le Juin 14, 2013, 10:28:02
Seb, il est parfois difficile de te donner crédit, tant dans tes commentaires on n'y trouve que complaintes; boitiers, objectifs jusqu'au touché du revêtement, tout te pose problème et est souvent mieux chez les rouges.

Ben oui, désolé, j'ai utilisé les deux marques pendant plusieurs années ce qui me permet d'avoir une certaine appréciation sur les deux marques. J'ai été un fervent nikoniste pendant plus de 30 ans, mais aujourd'hui je ne conseillerais pas l'achat d'un Nikon. Que cela ne plaise pas aux nikonistes c'est une autre histoire.

Geo444, j'ai eu un 5D 1 avec des Pb de graisse mais pas de poussières.

barberaz

Citation de: Sebmansoros le Juin 14, 2013, 10:44:10
J'ai été un fervent nikoniste pendant plus de 30 ans, mais aujourd'hui je ne conseillerais pas l'achat d'un Nikon.

Fais ce que je dis, pas ce que je fais ;)

Citation de: Sebmansoros le Juin 14, 2013, 10:44:10
Que cela ne plaise pas aux nikonistes c'est une autre histoire.

Je ne discute pas tes avis, seulement le fait que tes interventions ne soient que plaintes; c'est bien d'être critique mais systématiquement peut ennuyer comme l'angélisme et devient contre-productif.

Unan kozh

Citation de: jm_gw le Juin 14, 2013, 09:01:26
le mien de D800 semble oki  ;)  même si je n' ai pas eu le temps de le tester sur tous les murs de briques rouges de la région  ::)

mode potager on : les tomates sont presque bonnes et les 1eres courgettes (rondes) seront dégustées ce w-e

..... on dirait de vraies commères   :D
bof Yann faut bien dire ce que 'on a dire ça soulage des fois
Et puis c'est un forum 

Mode commères on   Je serai e Kemper dimanche finale des danses de Kendac'h yaura des tofs ..... en bas isos
Gast tomatezenn dija ?Gwer int amañ .Gwarizis ouzh emaon  ;D

Ken bremañ

Verso92

Citation de: geo444 le Juin 14, 2013, 10:27:34

Oui : c'est normal qu'un boitier aussi peu cher que 2 000€ ne donne pas satisfaction à ses utilisateurs (aujourd'hui, pour 2 000€, t'as plus rien).

Ilium

Citation de: geo444 le Juin 14, 2013, 10:27:34
.

des NiKon " Made in Thailand " pas chers... mais somme toute Fiables à ~ 98%

= le D600 fait mieux qu'un D3X = 2 ans avant pour seulement 20% du Prix (1250HT Besier Oehling)

D600 sur le Podium des 3 Meilleurs APN, y compris à +40.000€
des Canon " Made in Japan "... mais au prix TRES FORT !

= le 5d Mk3 lancé au mème Prix 3750€ que le Mk1 = 7 ans avant !!  :o

avec Techno Capteurs idem depuis 10 ans !

= DR fixe : 11,1 IL +/- 3,5% !!!

http://www.sensorgen.info/
les poussières du D600 = le mème problème que le 5d Mk1 en 2005 = 1er Full-Frame ECO !!

D800 = made in Japan.

PS: c'est sans doute rigolo d'écrire comme ça, mais c'est assez pénible à lire. On peut aussi faire comme si on s'adressait à des adultes.

Verso92

Citation de: Ilium le Juin 14, 2013, 11:22:49
PS: c'est sans doute rigolo d'écrire comme ça, mais c'est assez pénible à lire. On peut aussi faire comme si on s'adressait à des adultes.

Pas grave : tu n'as pas loupé grand chose, de toute façon.

Ilium

Citation de: Verso92 le Juin 14, 2013, 11:21:03
Oui : c'est normal qu'un boitier aussi peu cher que 2 000€ ne donne pas satisfaction à ses utilisateurs (aujourd'hui, pour 2 000€, t'as plus rien).

Voilà, c'est moche.  ;D
Plus sérieusement, il vaudrait 500 euros ou même 50 que ça ne changerait rien: tout client est en droit d'avoir un appareil conforme à ce qu'il a acheté. Le prix n'est pas à prendre en compte a posteriori pour justifier de dysfonctionnements.

Verso92

Citation de: Ilium le Juin 14, 2013, 11:28:12
Plus sérieusement, il vaudrait 500 euros ou même 50 que ça ne changerait rien: tout client est en droit d'avoir un appareil conforme à ce qu'il a acheté. Le prix n'est pas à prendre en compte a posteriori pour justifier de dysfonctionnements.

Oui, bien sûr !
(tout au plus aurais-je tendance à me montrer un peu moins exigeant, par exemple, sur la précision AF aux grandes ouvertures avec un boitier D3x00, étant donné la cible et les objectifs qui seront principalement utilisés sur ce genre de boitier...)

Unan kozh

Je ne mets pas en cause la compétence de tes sources ne dévie donc pas tout le temps les choses

Je dis et je répète que dans un SAV il faut dialoguer avec l'utilisateur journalier et il faut etre très circonpect c'est tout
Après je dis que si tu n'as pas de D800 tu es mal placé pour émettre un avis favorable ou non

Un exemple ici même un gars demande un avis sur les réglages d'autofocus du  D800 un photografe chevronné répond AF-S
avec assurance pour un cheval lancé au galop regarde donc ce que dit Nikon page 91    après les compétences .....?

Maintenant si toi tu viens me dire sur mon D800 j'ai un grave problème je te crois et ne te demanderai aucune preuve

Surtout ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit ça me fache et j'ai pas le droit de faire monter ma tension

Bien amicalement

Berswiss

J'ai entendu exactement cette phrase de la bouche du représentant Nikon et de son photographe adjoint ...... hier matin lors d'une journée Nikon dans un magasin. C'est un "élément de language", comme dirait l'autre. Mais, a posteriori, je me demande si je ne l'ai pas rêvé  :o

Unan kozh

Citation de: Berswiss le Juin 14, 2013, 11:34:56
J'ai entendu exactement cette phrase de la bouche du représentant Nikon et de son photographe adjoint ...... hier matin lors d'une journée Nikon dans un magasin. C'est un "élément de language", comme dirait l'autre. Mais, a posteriori, je me demande si je ne l'ai pas rêvé  :o

Bien sûr ce n'est pas normal pour preuve il y en a qui le font bien et je ne vois pas pourquoi dans les mêmes conditions d'utilisations ce n'est pas du 100% cette histoire le loterie est une connerie

La surpixellisation a bon dos ......

Je suis bien d'accord que pour un appareil de ce prix ce doit être impeccable

Et le SAV doit être là pour remèdier aux soucis existants pas à ceux créés

Berswiss

Citation de: Unan kozh le Juin 14, 2013, 11:44:30
Et le SAV doit être là pour remèdier aux soucis existants pas à ceux créés
J'ai eu un des premiers 800E ... et comme le dit très justement Verso, son AF etait à l'ouest ! Bien avant qu'on parle des collimateurs de gauche. Si je me souviens bien c'est arrivé au même moment soit à JMS soit à CI.. Même génération. Premier renvoi au SAV et retour sans aucun progrès. C'etait trop tôt et le SAV etait encore en période de découverte. J'ai attendu un moment et l'ai renvoyé avec des progrès.... Mais si je pars faire un reportage critique, quelque chose qui ne se reproduira pas deux fois, je prends soit un D4 soit mon vieux D3x  :o :o C'est en partie dans ma tête, je l'avoue. Et c'est en parlant de cette expérience aux Nikon's guys que j'ai eu cette réponse classique mentionnée par Verso: "il est normal que le point ne puisse plus se faire de façon fiable".... Elément de language bien répendu. Quand c'est fiable, ça arrache, on est tous d'accord et les images le prouvent.

jm_gw

Citation de: Unan kozh le Juin 14, 2013, 11:14:18
bof Yann faut bien dire ce que 'on a dire ça soulage des fois
Et puis c'est un forum 

Mode commères on   Je serai e Kemper dimanche finale des danses de Kendac'h yaura des tofs ..... en bas isos
Gast tomatezenn dija ?Gwer int amañ .Gwarizis ouzh emaon  ;D

Ken bremañ
E Kemper disul ? me zo bet dañsal e pad bloaveziou gant brug ar menez  ;)

je disais 'commère' en parlant de moi et de potager ... pas des rixes virtuelles des fora

Devez mad

dydom

Je suis celui qui a créé ce fil l'année dernière car je m'interrogeais sur le D800 et ses "soucis" de jeunesse, d'autant plus en venant d'un D7000 ("apparemment sans problème" dans mon cas...)  ::) Les retours négatifs sur l'AF du D800 sur les différents forums francais et anglophones sont devenus très rares depuis plusieurs mois et je me suis finalement jeté à l'eau fin mai  ;) Pour un prix de 2.000 € après remises Fn..c.  :) Jusqu'à maintenant je n'ai pas noté de problème d'AF particulier mais je vais tout de même le tester ce w-e avec une mire Spyderlenscal. Je croise les doigts : je n'aimerais pas devenir un nouveau contributeur régulier de ce fil  ::)

Shepherd

....

Salut verso a++++

Devant le comportement de ceux qui défendent toujours l'indéfendable et savent tout mieux que tout le monde quoi qu'il arrive, certains s'abstiennent d'exposer leurs soucis sur le forum.

Justement, le dialogue avec les utilisateurs concernés, Verso l'a ! Notamment avec moi. Il a même le détail de la procédure d'essai mettant le ou les défauts flagrants en évidence.
En outre, merci de bien vouloir accorder à Verso les cellules grises dont il est doté, notamment concernant sa capacité à évaluer en qui il peut avoir confiance (à la fois sur le plan technique et celui de l'honnêteté) ou non.

Je n'en dirai pas davantage pour les raisons suivantes.
D'une part, il faut prendre temps et recul pour faire la différence entre ce qui peut être un problème quasiment isolé (inutile d'en faire tout un foin alors) ou son contraire.
D'autre part, nul n'a à prouver aux "Saint Thomas" dans ton genre qu'un matériel Nikon présente bel et bien un dysfonctionnement, privant son propriétaire de qualités essentielles en vue desquelles il en a fait l'acquisition.
Cette insupportable démarche (qui nous incombe en effet légalement dans le cas d'un vice caché), il faut déjà l'avoir plus ou moins avec certaines personnes du SAV (souvent plus que moins, une fois encore, c'est la loterie), et ce, après avoir payé fort cher un matériel neuf qui devrait fonctionner. Et c'est probablement là le plus révoltant des problèmes ! >:(

Chez Nikon (et ailleurs), il reste encore quelques trop rares personnes ayant du respect et de la compréhension envers leurs clients, qui se bougent pour leur apporter la satisfaction à laquelle ils ont droit. Néanmoins, à ce jour, nous avons nettement moins de chances de "tomber" sur ces personnes que sur un matériel à problème(s) ! :o
Woman is the future of man ;-)

Ilium

Citation de: Unan kozh le Juin 14, 2013, 11:31:05
Je dis et je répète que dans un SAV il faut dialoguer avec l'utilisateur journalier et il faut etre très circonpect c'est tout
Après je dis que si tu n'as pas de D800 tu es mal placé pour émettre un avis favorable ou non

Moi j'en ai un et de dialogue entre le SAV et moi, je n'en ai pas le début du commencement de la queue d'un radis.
Et comme c'est un machin qui n'est pas évident comme les poussières du capteur, faut non seulement prouver l'existence du problème mais aussi prouver qu'on sait se servir de l'appareil ou que ce n'est pas à cause d'un biais dans nos procédures.

Anecdote amusante: quand j'ai récupéré mon appareil, je suis venu avec une optique et j'ai fait un test sans prétention. J'ai pris un sujet assez proche à pleine ouverture colli central puis colli latéraux. Résultats: net au centre, flou (décalage MAP) sur les bords visible sur l'écran. J'ai refais l'essai 4 ou 5 fois, on ne sais jamais, un coup de malchance sur le premier essai... Bilan: 100% identique à tous les coups. J'ai juste dit qu'AMHA ce n'était toujours pas bon et que je ferais des tests plus rigoureux mais de toute évidence, tester l'appareil dans les conditions normales d'utilisation (i.e. hors d'un labo et hors procédure stricte) leur semblait incongru. Moi qui pensait naïvement que c'était un appareil fait pour être utilisé normalement...  ;D

Comme le rappelle Shepherd, ce qui est pénible (même si c'est la règle) c'est qu'on doit prouver le problème et dans mon cas, après 2 passages SAV, mon appareil ne nécessitait que des réglages. Circulez, y'a rien à voir.