Comment "taper" juste?

Démarré par waverider34, Février 18, 2013, 19:58:40

« précédent - suivant »

waverider34

Citation de: VentdeSable le Juin 18, 2013, 19:36:18
Dans l'exemple cité plus haut, je vous ai proposé de prendre votre mesure sur les ombres que vous voulez profondes. C'est un début. Mais une fois que vous aurez cette information ; il vous faudra l'utiliser. Et pour le faire, pour "taper juste", il vous faut comprendre :

1 - ce que voit une cellule et ce qu'elle veut rendre
2 - comment interpréter cette information
3 - quelle action mener pour l'utiliser
4 - quel est la latitude dont vous disposez

Précisément ces quatre points qui m'importent.

waverider34

Citation de: pigui171 le Juin 18, 2013, 19:18:29
Ou alors vient me voir je te ferais un petit stage!

25 ans!

Brune? (contacte-moi en mp)

Je dois d'abord passer chez AngstrÖm..Resto, Marais Poitevin, Sinar, CanÖé et ... spotmètre.

pigui171

Brun !! Mais deux belle chambre ! Et un beau spotmetre

Etienne74

rien que de la lumière ;)

Angström

waverider34,
Pour faire court, je pense que tu dois te lancer maintenant.
Les info arrivent dans tous les sens (ça ne veut pas dire qu'elles sont mauvaises bien au contraire).
Tu vas t'embrouiller les pieds dans le tapis.
Lis au moins un des bouquins conseillés.
Porte ton attention sur la partie prévisualisation du ZS et beaucoup de questions vont tomber d'elles mêmes.

Dégrossis le truc, va sur le terrain note bien ce que tu fais :
- Les zone mesurées, leurs valeurs, le couple diaph/vitesse choisi pour l'exposition.
- Tu passes au traitement et tu analyses tes résultats.

Ne reste surtout pas dans le virtuel, confronte toi à la matière.
Tu auras des échecs et des réussites qui enrichiront ta propre expérience.

Bonne soirée à tous.

Cordialement

waverider34

Merci à tous.  :)

Je me lance.  ;D

Angström

Je viens de comprendre pourquoi mon image semblait différente, il lui manquait les p'tits chiffres romains.......
C'est du ZS du moins j'aime à penser que ça lui ressemble.
C'est ma façon de répondre à la question sur les zones mesurées............avec un spotmètre !
Cordialement

Angström

Ici le ZS à type Weston.................
Cordialement

Angström

Houps, c'est parti tout seul.
C'est vraiment ici cette fois................
Cordialement

VentdeSable

Citation de: Angström le Juin 18, 2013, 23:14:39
Houps, c'est parti tout seul.
C'est vraiment ici cette fois................
Ou : "Comment deux petites images peuvent être bien plus parlantes qu'un long discours !"

J

Etienne74

Angström

Citation de: SurSon31 le Juin 18, 2013, 23:16:20
Je ne sais pas si quelqu'un l'a déjà posté mais on peut trouver The Negative d'Ansel Adams en ligne  ici :

http://fr.scribd.com/doc/61177563/Ansel-Adams-The-Negative

Ben non, je n'imaginais même pas que cela pouvait exister.
Merci beaucoup SurSon31, c'est très élégant de ta part de faire partager l'info.

J'ai une version imprimée en 1994. La version numérisée de scribd à l'air plus récente : 2005.
Elle comporte exactement le même nombre de page et en comparent quelques chapitres entre eux, je ne vois pas de différences.
Une lecture plus attentive peut-être.

Merci encore, notre ami waverider34 n'a vraiment plus d'excuse. Il doit commencer demain matin dès potron-minet.

Cordialement.
Cordialement

Angström

Merci aussi Etienne74 par contre le chargement est beaucoup plus long doit y avoir du monde sur l'autoroute A13..........

Sur scribd, j'ai vu qu'il y avait The print, etc.
S'ils le font, c'est qu'ils doivent pouvoir le faire. Je suis vraiment impressionné
Cordialement

PhillippeB

Juste une réflexion comme ça au vu de ce fil.
Etonnant que quand quelqu'un étant ou se disant débutant demande un conseil on lui propose les solutions les plus chères ou les plus compliquées d'autant que dans ce cas précis le zone systèm est inadapté.
Je ne pense pas que Wawerider pratique la photo à la chambre et pour ce qui est du petit et moyen format pour appliquer le zone system il faut au moins trois dos ou trois boitiers.
Un appareil classique petit format à mesure centrale pondérée est efficace à plus de 90 % pour peu qu'il soit en état et sa cellule bien réglée.Une mesure matricielle l'est à plus de 95 %,le tout est de savoir dans quels cas s'en écarter ou quelles corrections appliquer.C'est dans tous les manuels et en matricielle dans les mode-d'emploi des appareils en principe ,vient ensuite l'expérience.
Pour ce qui est de l'emploi d'une cellule à main une mesure incidente est efficace dans presque tous les cas ,en cas de très grands contrastes ,une mesure à l'ombre et une au soleil puis moyenne et ça roule .Reste à caler le développement,quelques essais.
Poser pour les ombres sans correction est une aberration et conduit à des hautes lumières cramées,je parle de cas de contrastes forts comme l'évoque Wawerider et c'est le cas dans le midi aux beaux jours par exemple.
L'emploi d'un bon révélateur compensateur est tout indiqué dans ces cas là.
Souvent les belles lumières sont fugaces et il ne faut pas perdre de temps .

Angström

Bonjour PhillipeB,

Vous auriez dû relire le 1er post de waveride34 avant de faire vos remarques :
" Bonsoir à tous,
Je prépare un hypothétique passage à l'argentique. L'idée demeure depuis quelques mois déjà.
A présent je réfléchis à l'usage d'un posemètre. Indépendant du boitier.
Un objet unique, fiable et précis (mesure spot), avec du métal (cadran), relativement discret, clairement orienté basses lumières. Mesure moderne.
Portrait en intérieur (lumière naturelle) avec possibilité d'évoluer vers le studio. Lumière nocturnes et contrastées.

J'ai repéré un modèle..  Grimaçant"

Les premières réponses ont été faites en tenant compte de ces critères.
Notre ami waveride34 a jeté son dévolu sur une Weston. OK, je n'ai pas de problème avec ça.
Je précise parce que le second degré peut échapper à certains, qu'en insistant sur le spotmètre il fallait y voire une "joke".

S'agissant du ZS, il me semble que vous avez lu le fil en diagonal.
Ce qui peut être compréhensible car je suis parfois un peu long dans mes posts.
J'ai parlé de prévisualisation pas de suivre le concept du ZS dans son intégralité.
La prévisualisation, dans mon esprit donne au photographe les moyens de choisir ce qui sera sacrifié en haute et basse lumière.
Je n'ai pas parlé N+1, N+2, N-1, etc.
Les deux ou trois dos évoqués n'ont donc pas lieu d'intervenir dans la discussion.

Les systèmes de mesures embarquées dans appareils photos font leur job dans la majorité des cas.
Il est tout a fait possible de les utiliser en se contentant de leur faire confiance.
On peut aussi chercher à comprendre comment cela fonctionne mais apparemment ce n'est pas le conseil que vous voulez donner à notre ami.
Mais votre point de vue est respectable aussi.

Cordialement

PhillippeB

J'ai peut-être lu rapidement mais j'ai tout lu.
D'ailleurs peu importe,le zone système est un tout,la prévisualisation,l'exposition et le traitement.
Ne considérer qu'une partie du processus ne veut rien dire et ne sert à rien.
L'exposition,zone system ou pas ,est intimement liée au traitement.
Le petit format avec ses 24 ou 36 vues ne peut s'accommoder que d'une considération globale donc
exit les découpages d'une vue de paysage somme toute banale qu'une cellule "ordinaire" n'aura aucun
mal à permettre d'exposer correctement ,libre à chacun connaissant ce qu'est une exposition "normale"
de sur ou sous exposer si telle est son envie(pourquoi d'ailleurs...) et de traiter ensuite au tirage ou en
numérique à son idée.
On vit une époque où on complique tout à souhait alors que des solutions simples existent.
On parle de problématique alors qu'un problème suffit largement.
Mais bon libre à chacun de s'emm....r la vie comme il l'entend,pour moi seule la photo que je vois
comme je la vois n'a d'importance .
Pour un débuttant ou pseudo,l'essentiel est qu'il obtienne des résultats, ensuite,l'expérience aidant ,
libre à lui de choisir les techniques qui lui plaisent.Ceci étant je ne détiens pas La vérité ,c'est donc
juste une base de réflexion.

pigui171

Hey oh sa fait 3 mois qu'on incite Wave à s' interesser d'un peu plus prêt à l'expo et au développement du film et quand on y est l'autre il vient tout casser! Même si en 24x36 on ne fait pas tout ce qu'on veut rien n'interdit de bien caler sont processus en expo et dev N.

Angström

Propos amusants, PhilippeB.
Si vous avez tout lu, vous ne l'avez pas fait attentivement.
Dire que ne considérer que la partie prévisualisation du ZS ne veut rien dire et ne sert à rien prouve que vous n'avez pas tout compris.
Mais comme vous le dites très justement chacun est libre de s'emme...r la vie comme il l'entend.
Je ne souhaite le faire avec vous d'autant plus que notre ami prépare un hypothétique passage à l'argentique.

Cordialement.
Cordialement

VentdeSable

Citation de: PhillippeB le Juin 19, 2013, 14:22:46
J'ai peut-être lu rapidement mais j'ai tout lu.
D'ailleurs peu importe,le zone système est un tout,la prévisualisation,l'exposition et le traitement.
Ne considérer qu'une partie du processus ne veut rien dire et ne sert à rien.
L'exposition,zone system ou pas ,est intimement liée au traitement.
Le petit format avec ses 24 ou 36 vues ne peut s'accommoder que d'une considération globale donc
exit les découpages d'une vue de paysage somme toute banale qu'une cellule "ordinaire" n'aura aucun
mal à permettre d'exposer correctement ,libre à chacun connaissant ce qu'est une exposition "normale"
de sur ou sous exposer si telle est son envie(pourquoi d'ailleurs...) et de traiter ensuite au tirage ou en
numérique à son idée.
On vit une époque où on complique tout à souhait alors que des solutions simples existent.
On parle de problématique alors qu'un problème suffit largement.
Mais bon libre à chacun de s'emm....r la vie comme il l'entend,pour moi seule la photo que je vois
comme je la vois n'a d'importance .
Pour un débuttant ou pseudo,l'essentiel est qu'il obtienne des résultats, ensuite,l'expérience aidant ,
libre à lui de choisir les techniques qui lui plaisent.Ceci étant je ne détiens pas La vérité ,c'est donc
juste une base de réflexion.

Bonjour,

A dessein dans mon intervention, je me suis gardé de citer "la méthode", de parler de ZS. Parce que ça n'en n'est pas d'une part et parce que le ZS a été conçu par Ansel Adams pour répondre à deux facteurs contraignants dans sa pratique de la photographie : le manque de contrastes des films et le manque de contraste des papiers.

Ces deux facteurs n'étant plus que lointains et fâcheux souvenirs, le ZS "per se" n'a donc plus de raison d'être. Il est vidé de sa substance grâce aux papiers multigrades et la latitude d'exposition encaissée par la Tri-X moderne qui n'a plus rien, mais vraiment plus rien à voir avec celle qu'utilisait Saint Ansel.

J'ai donc la prétention de croire que en exposant, bas, c'est à dire en tout début de courbe les ombres dont on veut voir un peu de détail, on se laisse un boulevard pour les HL qui elles auront toute la place nécessaire pour s'exprimer.

Tri-X - HC110 : le couple infernal qui encaisse tout. Prise de vue réfléchie (lire intelligente) et développement calibré

Et, comme par hasard, cela peut se vérifier aisément avec un spotmètre dès lors que l'on connait la latitude d'exposition de son film.

Et pour comprendre comment cela fonctionne, je ne vois pas de meilleure façon que de lire Saint Ansel, comprendre les logiques.

Une fois cela fait, tester son couple film - appareil devient aisé (trouver quelqu'un qui possède un densitomètre est encore possible).

Et quand on connait la latitude d'exposition de son film et que l'on sait précisément où positionner son exposition ; alors, il devient aisé de prédire ce qui va se passer.

Il reste quelques photographes qui vont compresser ou étirer le contraste des scènes photographiées. Mais ça n'est pas une obligation.

Comprendre l'exposition devrait être celle de tout photographe qui s'implique. Et cela semble correspondre aux envies de Waverider. Alors, pourquoi vous montrer aussi négatif ?

J

Angström

Bravo VentdeSable (Jérome je crois) t'as bien causé, fermez le ban !!!

Euh, si waverider34 veut passer des essais au densito, y'a ça aussi dans le marais.
+1 pour le HC 110.

Cordialement.
Cordialement

waverider34

Afin de faciliter la compréhension du ZS, il convient de définir le couple indiqué par le posemètre comme le réglage correspondant à la zone V (gris neutre).

Pré-visualiser consiste à se satisfaire où non de la valeur de gris à l'endroit de cette mesure. D'où l'utilité d'un spotmètre qui resserre et précise l'endroit mesuré.
Si la valeur mesurée, neutre, correspond à l'intention du photographe, on ne touche à rien. Dans le cas contraire l'exposition "glisse". Les valeurs se décalent les unes les autres à partir de la zone V, alors modifiée.

Pré-visualiser consiste donc à anticiper mentalement ce que sera le tirage, avec ses valeurs de gris.

Je vous propose une photographie. 50mm. Surface uniforme. Mesure Spot au sol.

waverider34

L'ensemble de la structure est étalonnée gris neutre.

Dès la prise de vue, on peut anticiper, "pré-visualiser", et décider de décaler l'exposition (f16 90ème): attribuer une valeur de gris plus soutenue (Zone III) au sujet mesuré.

Expo manuelle:f16 180ème:

waverider34

Voilà le boulot, les gars.  ;D

Maintenant que l'on a fait le tour du ZS, on parle de quoi?

Angström

Mais qui donc a usurpé le pseudo de waverider34 ?????

Il est bien ton exemple mais, le ciel est blanc sur les deux photos, mauvaise prévisualisation, va falloir continuer a étudier le truc..... ;)
Cordialement

Etienne74

heu... sur ta 1ere t'es surex :)

la 2eme est grisouille

on attend la 3ème :)