Pensez vous qu'il y ait un regain de l'argentique

Démarré par seb11, Septembre 23, 2008, 18:14:38

« précédent - suivant »

seb11

je me demande si le fait que Kodak ressorte des pellicules en couleur et en noir et blanc n'est pas lié à un redémarage de ce marché

y a t-il encore un avenir pour l'argentique?

parce que si un Leica M eest l'appreil de toute une vie, encore faut-il trouver les pellicules qui vont avec...

(dans le meme registre, la durée de vie des fichiers numériques stockés sur un disque dur...)

Caloux

Bien moi, la seule pensée que çà m'inspire, c'est que finalement, du temps de l'argentique, nous étions tous conditionnés pour être des presse-boutons, à prendre plein de photos qui ne servaient à rien. La preuve, avec le numérique, on a cessé de faire autant de tirages puisqu'on ne passe plus par la case Labo...
Mais comme on est pas à un paradoxe près, on se défoule en faisant encore plus de prises de vues en numérique. En fait, on a juste besoin d'un jouet sur lequel on puisse presser un déclencheur.
Est ce qu'on peut faire une corrélation entre l'arrêt de la cigarette et l'essor du numérique ?

Alors, le retour de l'argentique....
Amitiés. Pascal

geargies

::) tu te poses trop de questions.. prends une triX  et roule ma poule ça marche..

klorie

Citation de: Caloux le Septembre 23, 2008, 18:32:37
Bien moi, la seule pensée que çà m'inspire, c'est que finalement, du temps de l'argentique, nous étions tous conditionnés pour être des presse-boutons, à prendre plein de photos qui ne servaient à rien. La preuve, avec le numérique, on a cessé de faire autant de tirages puisqu'on ne passe plus par la case Labo...
Mais comme on est pas à un paradoxe près, on se défoule en faisant encore plus de prises de vues en numérique. En fait, on a juste besoin d'un jouet sur lequel on puisse presser un déclencheur.
Est ce qu'on peut faire une corrélation entre l'arrêt de la cigarette et l'essor du numérique ?

Alors, le retour de l'argentique....
??? On va dire que c'est du second degré alors...

Sinon sur le regain de l'argentique je reste très circonspect - les délais de développement s'allongent sans cesse (et vont bientôt atteindre les délais entre l'annonce et la sortie des boitiers  ;D ), il faut désormais habiter une grande ville ou utiliser la VPC pour avoir les pellicules que l'on souhaite, non sincèrement je ne vois pas de regain.

Ce que je vois c'est plutot ca:
- Il y a 10 ans: "Aaah c'est de la diapo, c'est bien ca, j'en ai fait dans ma jeunesse !"
- Maintenant: "Aaaah c'est une pellicule, c'est bien ca, j'avais un argentique aussi dans ma jeunesse !"
;D

remi56

je vois surtout un regain en noir et blanc, parce qu'il est assez facile de développer soi-même puis de scanner les negs. Les moyens formats argentiques d'occasion se vendent plutôt bien, et le film est facile à trouver (c'est vrais que je ne l'achète jamais en France).
instagram: abilisprod

Nanar

Bien sur que l'argentique revit et comment ! d'accord avec Caloux les boitiers pleins de boutons c'est du passé on revient et c'est tant mieux aux bases de la photo avec des boitiers manuels quant tu regarde sur la bay le prix des appareils ... un zenit se vend au prix d'un eos
n'oubliez pas que les films n&b périmés de plus de 5 ans c'est toujours bon et ça se congèle ...
Bernard

msjp

regain de l'argentique... non, bien sûr.

En revanche, moi personnellement (je ne parle que pour moi et je fais de l'illustration), après avoir travaillé presque exclusivement en numérique pendant 3 ou 4 ans, depuis le mois d'août je sors plus souvent le M avec de la Velvia que mes boitiers numériques Nikon....

Et je prends plus de plaisir avec mes diapos et mon scanner qu'avec mes apn.

http://pagespro-orange.fr/photo-ms

Le Tailleur

Sais pas... mais pour moi, vendredi, sortie dans les bois avec le Mamiya 645 + 1 24x36 (sais pas encore lequel  :) ), de la dia et du film et un D300 (pour la mesure d'expo...)
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

veto

De mon coté , je trouve que le rapport qualité /simplicité de la diapo + pradovit est imbattable , vu que je ne fais de tirage grand format que sur mon écran Oray...Donc je continue , le numérique ne m'intéresse que pour les photos à partager sur internet et donc à voir sur l'écran de l'ordi.
En plein boom du numérique on a quand vu sortir quelques films , et non des moindres , aussi bien chez Kodak que chez Fuji , je ne pense pas qu'ils soient stupides au point d'investir dans un domaine voué à la disparition , mais qu'au contraire les qualités de l'argentique continueront de le faire préférer dans certains cas ...Ce qui doit représenter un pourcentage du marché calculable et non négligeable .
  Personnellement je trouve fort agréable de pouvoir choisir dans mon frigo telle ou telle pelloche en fonction de ce que j'ai envie de faire  et d'obtenir exactement ce que je veux sans être obligé de passer des plombes en post traitement et en étalonnage .

seb11

xpunklovex

Bien sûr qu'il y a un regain de l'argentique. Il suffit de voir le stand Lomo à la Photokina et son immense banderolle : "The future is analogue"
http://beta.lomography.com/magazine/blog/2008/09/23/photokina-first-day-report

Moi de toutes façons je ne fais que de la pellicule, 135, 120, couleur, noir et blanc, négatif, diapo, polaroid...
http://www.flickr.com/photos/12666356 [at] N06/2709708587/

Le numérique c'est bien pour faire joujou, pour des photos vite fait, fonctionnelles, parce que ça coute rien.

damned!

L'argentique, c'est devenu une affaire de niches. Une projection de diapos est sans équivalence pour l'instant. Le noir-blanc garde un nombre certain de passionnés.

Dans certains pays ou même chez nous, accéder à une chaîne numérique - c'est-à-dire possèder en plus de l'appareil-photo, un ordinateur, des logiciels, une imprimante - n'est pas à la portée de tous.

Il y a aussi les réfractaires au numérique - par exemple des personnes âgées - pour qui la simple manipulation d'une souris, la navigation dans des menus, la maîtrise de Photoshop, la calibration d'une imprimante sont des tâches insurmontables...

Ou ceux qui comme moi, passent suffisament d'heures par jour devant l'écran d'un PC au boulot et qui en ont plein les mirettes et envie de faire autre chose et autrement.

Maintenant, il ne faut pas rêver: il n'y aura pas de retour en arrière et l'évolution future est numérique. La photographie de masse qui se faisait autrefois en argentique se fait en numérique aujourd'hui. Les pros de la presse et de la mode ont migré au fur et à mesure des progrès de la technique.

Il reste à espérer que certains fabricants produisent de temps à autres une petite quantité d'appareils 24 X 36 argentiques neufs - comme l'a fait Nikon avec le F6 - pour réalimenter le marché si la demande se faisait sentir.
Le problème est moins aigu en moyen-format où très souvent le passage de l'argentique au numérique se fait simplement en changeant de dos.

STAN.

je suis bien d'accord avec la plupart des intervenant ci-dessus , l'argentique a encore de beau jours , que dis je de belles années !
je vous recommande de lire le dernier RP ( pardon CI ) ou le point est fait sur l'avenir de l'argentique .
on y decouvre un nouveau film Rollei de 16 Iso qui viens remplacer le technical pan.
un article aussi sur le test de la nouvelle Tmax 400 testé par des lecteurs ou il semblerait que ce film repond trés bien en traitement poussé à 1600 iso ( plutot meilleur que de prendre une 3200 exp. à 1600 )
un nouveau revelateur film Ilfosol 3 je crois qu'un fil a été lancé il n'y a pas trés longtemps sur photim.
deux nouveaux papiers barytés Berger pour ceux qui comme moi font du labo.

tout cela ne fera pas la une mais c'est plutot encourageant.

méme une pub en nouveauté toujours dans RP, du grand labo parisien "Négatif +" qui  propose des tirages à l'agrandisseur !

il est vrai comme le signal un intervenant que les grandes villes  sont plutot avantagés pour trouver labo et produit mais la VPC marche trés bien ( voir Photstock à Pantin pour films et papiers ) ou "Négatif +" pour les tirages;

le regain argentique se voit aussi sur l'interet pour  certains appareils type sténopé ou Lomo , Holga etc...

toujour dans ce dernier RP un trés beau porfolio ou l'auteur ( Josef Hoflehner ) travaille en argentique 6x6 .
mais je ne tire pas pour autant à boulets rouge sur le num qui est trés interressant et propose aussi de nombreux avantages.

RadioK

Il y a aussi la question du temps de travail...je m'explique...

Je ne fais de l'argentique que depuis début aout, avec un Nikon FA de 1983 et je n'en fait que quand j'ai du temps...tout simplement parce que c'est du MF, parce que je n'ai pas toujours 24 ou 36 vues a prendre d'un coup. J'ai commencé en numérique, et ca m'a donné des bases, grace a l'experimentation (ca coute rien en numerique) et quand il faut aller rapidement pour des "clients", quand ils veulent voir directement ce que cela donne, et meme si je prend mon temps pour cadrer, ce n'est pas la meme utilisation...

En résumé, quand il faut aller vite : numérique, quand on a le temps : argentique.
Sinner I am and I always will!

tschmid

Citation de: xpunklovex le Septembre 24, 2008, 00:25:57Le numérique c'est bien pour faire joujou, pour des photos vite fait, fonctionnelles, parce que ça coute rien.
Bien dit, mais la majorité veut bien jouer.
Je crois qu'il y ait un regain de l'authenticité. Les images numériques sont authentiques? Pas vraiment!

cedricchassagne

En tous les cas, si l'on est en argentique, on est moins soumi aux modes et autres renouvellements de gammes technophiles coûteux et trop rapide. En ce sens, l'argentique est perene et plus simple, finalement !

Le Dom

Jello Biafra

Un regain, je ne sais pas, mais il semble quand même que dans le milieu de la photo amateur (ou des pros quand ils quittent le boulot), l'argentique résiste assez bien. Surement parce que certains y restent très attachés et savent pourquoi, et ne voient pas la photo autrement que sur un support film. C'est en tout cas ce qui ressort de ma "petite enquête personnelle" auprès de photographes n'ayant point "basculé", ou pratiquant les deux systèmes.
La question est: sommes-nous et serons assez nombreux et consommateurs, pour que des fabricants continuent à fournir du film, comme c'est la cas aujourd'hui? Visiblement,oui, puisque Kodak continue à sortir des films, Fuji à relancé Velvia 50...espérons que cela dure!!!!

I'm a hyena!

STAN.

En tous les cas, si l'on est en argentique, on est moins soumi aux modes et autres renouvellements de gammes technophiles coûteux et trop rapide. En ce sens, l'argentique est perene et plus simple, finalement !

tout a fait d'accord , car méme si chacun le sait c'est une donné que l'on occulte bien facilement ! car quand je vois les derniers boitiers nu en expert qui tournent autour de 2500 e
( sans oublier les objectifs top niveaux qui se payent aussi trés cher )pour une duré de 3ans max ( cas du eos 5d ) bien sur il y a d'excellent boitier autour de 1000 e , sur aussi que ces boitiers "anciens " continueront a faire de bonnes photos mais la tentation est grande de changer ...

pour moi c'est plus cette course éfrénné qui me géne ou l'on a le sentiment qu'aucun des appareils qui sort n'est aboutis ( quelques fois denoncé ) et ou on trouve pleins de petit defauts sur "ces anciens jeunes boitiers " d' age de 1 à 2 ans !

Le Dom

L'autre avantage actuel de l'argentique, c'est la possibilité de s'offrir du superbe matériel en occas à des prix maintenant accessibles, chose inconcevable à une époque... Et qui plus est du matériel fiable et quasi indestructible
J'ai réussi depuis quelques années à me constituer un parc assez cossu en Blad , ce n'est que du bonheur... Je risque fort devoir disparaitre les derniers rouleaux bien avant l'usure mécanique du boîtier...
Et ça réchauffe toujours le coeur quand je sais que c'est un achat pour la vie... Qui, en numérique, pourrait avoir cette prétention...

Cédric M.

Citation de: Le Dom le Septembre 25, 2008, 09:59:20
L'autre avantage actuel de l'argentique, c'est la possibilité de s'offrir du superbe matériel en occas à des prix maintenant accessibles, chose inconcevable à une époque... Et qui plus est du matériel fiable et quasi indestructible
J'ai réussi depuis quelques années à me constituer un parc assez cossu en Blad , ce n'est que du bonheur... Je risque fort devoir disparaitre les derniers rouleaux bien avant l'usure mécanique du boîtier...
Et ça réchauffe toujours le coeur quand je sais que c'est un achat pour la vie... Qui, en numérique, pourrait avoir cette prétention...

Oui, je crois que c'est un point essentiel du "retour" à l'argentique que l'on observe aujourd'hui : l'authenticité des images, évidemment, mais aussi celle du matériel !  :-[ Impossible de s'attacher à ces micro-ordinateurs plastiques que sont devenus les réflexs numériques, surtout qu'ils sont devenus des consommables qui perdent 30 à 50% de leur valeur d'achat dès la première année ! Je suis en train d'en faire la douloureuse expérience en revendant mon K10D et mon (petit) parc optique associé : que du matériel quasi-neuf, acheté entre janvier et juin 2008, en parfait état, et je pense que quand j'aurai tout vendu j'aurai "perdu" dans les 1200-1500€ => le prix d'un Leica M7 en occasion de très bonne qualité qui lui ne perdra pas de sa valeur dans les prochaines années.

Et au final, quelle émotion de manipuler des beaux boîtiers en métal, robustes et bien finis... J'avoue que je ne comprends pas trop les photographes qui se moquent éperdument de leur boîtier et ne s'attachent qu'aux photos faites avec, n'hésitant pas à renouveller rapidemment leur matériel... Moi j'aime autant le contact avec mon appareil lorsque je prends la photo que la photo elle-même.   ;)

Le Dom

Mais je comprends aussi les pros qui sont moins attachés à leur matériel... Ils ont certainement été habitués à davantage de turn over dans leur sac...
L'attachement à un boîtier durement et patiemment acheté, longtemps convoité est plus de l'ordre de l'amateur...
Cela dit... Même si l'ergonomie d'un appareil nous ravit, c'est quand même ce qu'on en sort qui est le plus important

tschmid

Citation de: Le Dom le Septembre 25, 2008, 09:59:20c'est la possibilité de s'offrir du superbe matériel en occas à des prix maintenant accessibles, chose inconcevable à une époque... Et qui plus est du matériel fiable et quasi indestructible
Et il est de surcroît un meilleur investissement. Il est peu probable, que les prix de l'analogique continuent de baisser. Sauf peut-être Polaroid ;). Certaines choses vont même raugmenter. En revanche, si l'on achète un appareil photo numérique aujourd'hui, il a ne plus que la moitié de son valeur demain. Un numérique jamais n'a été encore plus précieux.

Cédric M.

Citation de: Le Dom le Septembre 25, 2008, 11:14:15
Mais je comprends aussi les pros qui sont moins attachés à leur matériel... Ils ont certainement été habitués à davantage de turn over dans leur sac...
L'attachement à un boîtier durement et patiemment acheté, longtemps convoité est plus de l'ordre de l'amateur...
Cela dit... Même si l'ergonomie d'un appareil nous ravit, c'est quand même ce qu'on en sort qui est le plus important

Oui, je suis d'accord avec toi : le plus important reste la photo finale. Mais je fais partie de ceux qui aiment leurs appareils, même s'ils ne sont pas onéreux...

Quand je parlais de changement rapide de matériel, je ne pensais pas forcément aux pros : de nombreux amateurs ont adopté également ce mode de "consommation" : on achète un boîtier dernier cri au prix fort, on le revend quelques mois plus tard avec une décote de 30-40%, on surfe sur la vague technologique...

Cette attitude de techno-geek est très commune en photo numérique car les APN sont devenus des micro-ordinateurs avec les logiciels qui vont avec et suivent la logique du marché high-tech. D'autres adoptent une stratégie contraire mais qui découle de la première : acheter des boîtiers "en fin de vie" (c.a.d avec 1 à 2 ans d'existence.....) à bas prix, revendre plus tard à prix cassé ou jeter... Car il y a aussi maintenant un vrai mépris à l'égard du matériel : pas encore trop sur les réflex (quoique) mais combien de gens entend-on dire d'un compact numérique un peu "ancien" (2 ou 3 ans) qu'il est "bon pour la poubelle" et que de toute façon ça vaut rien au train où vont les choses ?

Même les objectifs sont maintenant touchés : les anciens cailloux dits "argentiques" ont perdu de leur valeur car ils ne sont pas optimisés pour les capteurs numériques, toutes les gammes optiques numériques optimisées pour le 4/3 ou l'APS-C sont en train de perdre également de leur valeur avec l'émergence du FF numérique, et d'une manière générale les objectifs sont eux aussi devenus dépendants des progrès technologiques : stabilisation qui évolue, mise au point ultrasonique qui évolue, autofocus, etc...

De plus, les geeks qui consomment du boîtier sont peu ou prou les mêmes que ceux qui achètent des objectifs, en tout cas leur attitude de consommation contamine aussi le secteur plus préservé des optiques et des accessoires... Tout fait qu'on se retrouve avec un marché ultra-volatil où les "cotes" des appareils fluctuent en quelques mois, de leur avant-lancement à leur péremption moins d'un an plus tard...

Un pro qui amortit son matériel s'y retrouve mais il y a de quoi dégoûter un amateur qui dépense chèrement ses économies en matériel photo de qualité.

Donc, envoyer balader tout ça et revenir aux fondamentaux avec du bon matériel d'occasion aux prix stables et des pellicules, ça fait du bien.  ;)

seb11

ce qui est rassurant c'est qu'un MP a 5 ans d'ancienneté et n'est pas prêt de prendre sa retraite
d'où l'intéret de la chose