50mm f/1.4 sur 600D : Front focus. Que faire ?

Démarré par xoni318, Juin 23, 2013, 00:59:00

« précédent - suivant »

newteam1

Citation de: xoni318 le Juin 24, 2013, 16:34:11
...D'ailleurs comme les micro-réglages des boitiers se font de manière logicielle, n'existe-t-il pas un soft alternatif qui implémente cette fonction pour les boitiers tels que le 600D.
Un soft à mettre à la racine de la carte SD façon "CHDK" pour les Powershot (compacts et bridges Canon).

Et Magic lantern, il ne le fait pas ?

Pourquoi Canon n'implémente-t-il pas cette fonction sur les boitiers amateurs, ça ne couterait rien, et pourrait même être intégré lors d'une mise à jour du firmware du boitier ? Canon ferait des économies de SAV sous garantie...

ce que j'ai essayé de vous dire dans mes posts c'est que les nouveaux 50mm F1.4 sont "merdiques" le pb du ff ou bf, est un autre problème facile a vérifier, et qui peut être résolu par le sav, pour le boitier et pour l'objectif....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

lolounette

pas de bol, je viens de regarder et d'après le numéro de série le mien a été produit en novembre 2011... :-\
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

xoni318

Citation de: newteam1 le Juin 24, 2013, 21:55:49
ce que j'ai essayé de vous dire dans mes posts c'est que les nouveaux 50mm F1.4 sont "merdiques" le pb du ff ou bf, est un autre problème facile a vérifier, et qui peut être résolu par le sav, pour le boitier et pour l'objectif....

Doit-on comprendre que le tremblement de terre ou les radiations ont impacté les machines japonaises qui nous construisent tout ça ?
Avec mon F-focus à la noix, je n'ai pas encore pu remarquer les problèmes intrinsèquement optiques (et non électroniques, AF tout ça quoi) rédhibitoires de ce caillou...

L'énooOoorme problème de focus masque tout les autres éventuels défaut à ce stade...

Pourrait bien repartir chez Amazon si ce que tu affirmes est confirmé...

xoni318

Citation de: lolounette le Juin 24, 2013, 22:31:10
pas de bol, je viens de regarder et d'après le numéro de série le mien a été produit en novembre 2011... :-\
02xxxxxx pour le mien, donc février 2013 selon les charts trouvées sur le net.

Mais pas de lettre pour déterminer l'usine
U = Utsunomiya, Japan
O = Oita, Japan
F = Fukushima, Japan   ::)

newteam1

Citation de: xoni318 le Juin 25, 2013, 00:25:40
Doit-on comprendre que le tremblement de terre ou les radiations ont impacté les machines japonaises qui nous construisent tout ça ?

C'est tout simple la fabrication des 50mm a été délocalisée... à cause du Tsunami.
Par contre les 50mm ont un numéro de série mais pas les indications qui donne le lieu et la date de fabrication....
ton numéro ne veut pas dire fabriqué en février 2013

danm_cool

moi j'ai eu un problème similaire quand j'ai été chez nikon, avec plusieurs objectifs f/1.4 ou f/1.8, conclusion plus jamais d'appareil sans micro-reglage, ceci est nécessaire surtout quand on a des objectifs qui ouvrent a f/2.8 ou plus

newteam1

Citation de: danm_cool le Juin 25, 2013, 09:54:05
moi j'ai eu un problème similaire quand j'ai été chez nikon, avec plusieurs objectifs f/1.4 ou f/1.8, conclusion plus jamais d'appareil sans micro-reglage, ceci est nécessaire surtout quand on a des objectifs qui ouvrent a f/2.8 ou plus

Il ne faut pas dire cela car l'APN peut être réglé en SAV, et même pour les APN avec micro réglages, il faut que le capteur soit parfaitement perpendiculaire à la visée, dans le cas contraire les micro réglages ne sont que des rustines sur un boyau poreux...  :D :D :D (SD dixit..)

Pour expliquer la phrase de Silver dot: si le capteur n'est pas plan, les micro réglages vont fonctionner uniquement sur le collimateur central qui aura été réglé grâce aux micro réglages, mais les collimateurs extérieurs vont faire n'importe quoi.....

JamesBond

Citation de: xoni318 le Juin 25, 2013, 00:46:20
02xxxxxx pour le mien, donc février 2013 selon les charts trouvées sur le net.
Mais pas de lettre pour déterminer l'usine
U = Utsunomiya, Japan
O = Oita, Japan
F = Fukushima, Japan   ::)

Seuls les objectifs de série L comportent un code-usine permettant de tracer leur date de fabrication.

Le numéro de série (à ne pas confondre avec ce code car les L ont aussi un n° de série) d'une optique moyenne ou bas de gamme ne permet en aucun cas de lire en clair sa date de fabrication.
Je crois que vous avez commis une grosse confusion.
Capter la lumière infinie

Fab35

Xoni, je découvre ton topic et compatis à ta déception...

J'ai connu exactement les mêmes déboires (relatés ici en leur temps) avec mon 50f/1.4 monté sur le 7D.
Ce caillou au piqué pourtant bien sympa, me donnait un front focus de plusieurs dizaines de mètres en MAP lointaine : inexploitable ! Il aurait fallu micro régler le 7D à +30 pour que ça passe... or le maxi est ... +20 !
J'ai donc d'abord renvoyé le 7D pour calage au SAV, des fois que, au moins pour le dédouaner...
Une fois revenu, problème identique, donc envoi du 50mm au SAV aussi. Retour avec module AF changé... mais en prime décentrage de l'optique ! Renvoi au SAV puis retour : constat amère, c'était pas encore nikel sur le FF, bien que cette fois le problème soit "compensable" par les micro-réglages...

Aujourd'hui, c'est un objo que je sous-utilise à cause des doutes sur sa précision, alors que quand il accroche bien le point, les résultats sont très bons...
Je n'ai pas assez insisté à l'époque pour un échange pur et simple, les stocks étant au compte goutte. J'avais déjà galéré pour en avoir un exemplaire...

Donc bon, si tu le peux encore, essaie de te le faire rembourser, c'est peut-être mieux que de trimballer un objo qui risque de ne jamais être bien calé...

lolounette

Citation de: JamesBond le Juin 25, 2013, 10:32:43
Seuls les objectifs de série L comportent un code-usine permettant de tracer leur date de fabrication.

Le numéro de série (à ne pas confondre avec ce code car les L ont aussi un n° de série) d'une optique moyenne ou bas de gamme ne permet en aucun cas de lire en clair sa date de fabrication.
Je crois que vous avez commis une grosse confusion.

et pourtant plusieurs sites sérieux donnent la correspondance entre les 2 1ers chiffres du numéro de série des objectifs non L et leur date de fabrication (voir par ex ici)

de mon coté le num de série commence par 84 donc novembre 2011 (quelques semaines avant achat donc)..
et un num de série commençant par 02 correspondrait bien a fev 2013 même si il faut prendre les codes pour 2013 avec des pincettes jusqu'à avoir plus de données si on en croit le site

JamesBond

Citation de: lolounette le Juin 25, 2013, 11:00:49
et pourtant plusieurs sites sérieux donnent la correspondance entre les 2 1ers chiffres du numéro de série des objectifs non L et leur date de fabrication (voir par ex ici) [...]

Unfortunately, Loulounette, si la lecture du code des L donnée par ce site est exacte, l'interprétation du n° de série qu'il livre pour les optiques "non-L" est totalement fantaisiste.  ;)

lolounette

et bien le hasard fait bien les choses alors parcequ'en ce qui concerne mon exemplaire ca semble parfaitement coller  ::)
trop forts ces ricains  ;D

JamesBond

Citation de: lolounette le Juin 25, 2013, 11:45:50
et bien le hasard fait bien les choses alors parcequ'en ce qui concerne mon exemplaire ca semble parfaitement coller  ::)[...]

J'en suis heureux.

Toutefois, je me tourne vers une autre logique :
Sur les objectifs L, il y a un code de fabrication ET un numéro de série.
Si la valeur de date attribuée par ce site au deux premiers chiffres du numéro de série était vraie, elle devrait corroborer celle du code dont la lecture est claire et connue ; or, ce n'est pas le cas...
Donc, mystère.

Cptain Flam

Chez moi aussi cela semble coller. (et je ne manque pas de cailloux)
Cela dit il semble que ce 50 nous divise un peu sur son cas, certains en ont un parfait et en sont ravis, pour les autres c'est pile l'inverse...
Aimez qui vous résiste...

Laurent Rzr

Citation de: Cptain Flam le Juin 25, 2013, 12:42:44
Chez moi aussi cela semble coller. (et je ne manque pas de cailloux)
Cela dit il semble que ce 50 nous divise un peu sur son cas, certains en ont un parfait et en sont ravis, pour les autres c'est pile l'inverse...

Est ce que je peux te contacter par MP Mister Flam?

Je te laisse mon mail:  "lolo69009 (at) gmail.com.

Thank you!

Joel007

Citation de: lolounette le Juin 25, 2013, 11:00:49
et pourtant plusieurs sites sérieux donnent la correspondance entre les 2 1ers chiffres du numéro de série des objectifs non L et leur date de fabrication (voir par ex ici)

Si on lit attentivement ce qui est écrit, on constate que la date de fabrication peut être trouvée, d'une part dans un numéro de série à 10 chiffres des objectifs récents, d'autre part dans le code de fabrication de certains objectifs.

lolounette

Citation de: JamesBond le Juin 25, 2013, 12:08:24
J'en suis heureux.

Toutefois, je me tourne vers une autre logique :
Sur les objectifs L, il y a un code de fabrication ET un numéro de série.
Si la valeur de date attribuée par ce site au deux premiers chiffres du numéro de série était vraie, elle devrait corroborer celle du code dont la lecture est claire et connue ; or, ce n'est pas le cas...
Donc, mystère.

il ne me semble pas illogique que les optiques L, ayant un code date séparé, aient de ce fait un num de série ne suivant pas le codage des 2 1ers chiffres indiquant la date puisque cela serait redondant.

donc les optiques L auraient un num de série par ordre de production + un code date
et les optiques non L auraient depuis 2008 un num de série avec codage des 2 premiers chiffres (indiquant la date) et pas de code date.
mais bref pour en revenir au sujet d'origine depuis que j'ai changé de boitier j'apprécie nettement plus mon 50mm 1.4 qui a réussit à me sortir des choses bien sympathiques, quelque soit sa date de production ;)

Cptain Flam

Citation de: xoni318 le Juin 24, 2013, 13:09:58
Quel est le sens de ton message Cptain ?
Que c'est le transport qui crée un front focus sur le 50mm 1.4  ???
Parce que le caillou ne subi pas de transport s'il est acheté dans le commerce local ? Il arrive par téléportation depuis l'usine japonaise ?

Merci de développer.
Je ne vois aucun rapport entre l'achat avorté/volé du 50mm 1.8 en décembre (ou j'ai été remboursé sous huitaine je te le rappelle !), et cet achat du 1.4.
En fait si il y a un rapport : je n'ai du coup jamais retenté l'achat du 1.8, et 6 mois après je me suis dirigé vers le 1.4.

Si tu confonds transporteur sérieux livrant par palette un détaillant sérieux et livreurs pressés(dans tous les sens du terme) et sous payés façon DHL, Colissimo et autres Fedex ou Calberson...

Ce que j'en pense en détail est sur le fil mis en lien et hélas peu lu, visiblement.

100% d'emmerdes dans ton cas et tu le prends encore de haut... (en 6 mois!!! :o)

En magasin, on peut essayer.

Il est clair que l'aspirine ne peut plus rien pour toi.

On dirait un fil sur le D600... ::)

PS: Je sais, je ne suis pas aimable.

Joel007

Pour illustrer les propos du Cptain, voici une petite image prise avec mon smartphone pendant que le livreur cherchait mon beau zoom tout neuf au milieu de sa camionnette.   On voit sur l'image une belle boîte de capsules Nespresso complétement éclatée.

xoni318

Désolé Cptain je ne prends pas de haut bien au contraire. Sur cet achat tu as parfaitement raison.
Ce n'est pas mon premier achat VPC d'objectif, bien que je ne suis rentré dans le monde reflex que récemment, et encore très partiellement, c'est la première fois que je suis confronté à ce genre de souci.
Sur le 1.8 j'avais déconné avec la marketplace de PriceMinister.
J'ai appris de mon erreur en prenant une livraison relai Amazon (maison mère), histoire de ne pas retrouver un colis défoncé dans ma boite aux lettres sans signature.

Après il est vrai qu'en boutique j'aurais pu testé. Me considérant comme débutant, pas sûr que j'aurais immédiatement pensé à explorer la MAP à 1.4, mais il est vrai que j'aurais pu y retourner rapidement par la suite. Ceci dit je n'habite pas en IDF.

Concernant le numéro de série, le mien n'a que 8 chiffres, mais les deux premiers semblent cohérents. Sur tous les numéros de série de mes objectifs (y compris le 18-55 IS II du kit qui dort dans un coin en attendant le revente du 600D, un jour), il y a une cohérence entre leur date d'achat et le tableau donné dans le lien de Loulounette. Après je ne saurais en dire plus, et ce n'est pas très important car c'est du neuf (très utile sur de l'occasion en revanche).
Je me suis fabriqué une mire de test de focus en carton, copiée sur la Datacolor SpyderLensCal, il faut que je poursuive mes tests, mais à 1.4 au viseur à 2.5m ca semble un peu la loterie. J'ai l'impression que la précision n'est pas la même si auparavant j'ai décalé manuellement la MAP vers l'avant ou vers l'arrière (vers l'avant il va y avoir FF, vers l'arrière il a des chances de mieux tomber).
A poursuivre, et sans doute me rapprocher de la mire car les transitions ne sont pas claires à 2.5m (ou ma règle à 45° est trop courte)...
Enfin, je suis surpris par la mauvaise qualité perçue du caillou. La bague de MAP est loin d'être douce, ça frotte, la résistance est variable (tellement loin de mes 2 autres USM le 15-85 et le 100 macro). Et le pire c'est le fut qui tient la lentille frontale (qui sort un peu d'environ 1 cm en faisant la MAP vers l'infini) qui a un réel jeu visible à l'œil nu (et bien entendu on le ressent bien au toucher). Me demande si ca ne joue pas dans le F-Focus ça...

Avec Amazon j'ai 30 jours visiblement pour retourner le produit...

iceman93

pour te donner une idée F2,2
hybride ma créativité

iceman93

hybride ma créativité

lolounette

Citation de: xoni318 le Juin 25, 2013, 18:58:56
Enfin, je suis surpris par la mauvaise qualité perçue du caillou. La bague de MAP est loin d'être douce, ça frotte, la résistance est variable (tellement loin de mes 2 autres USM le 15-85 et le 100 macro). Et le pire c'est le fut qui tient la lentille frontale (qui sort un peu d'environ 1 cm en faisant la MAP vers l'infini) qui a un réel jeu visible à l'œil nu (et bien entendu on le ressent bien au toucher). Me demande si ca ne joue pas dans le F-Focus ça...

Avec Amazon j'ai 30 jours visiblement pour retourner le produit...

La bague de mise au point ne frotte pas et n'est pas particulièrement dure sur mon exemplaire (Je fais énormément de mise au point manuelle donc si ça avait été le cas ça aurait été rédhibitoire pour moi), le 50mm 1.4 a une fragilité connue au niveau du mécanisme de mise au point: si le moindre choc ou poids trop important est appliqué sur la face avant la rampe de map se déforme ce qui rend la map difficile voire impossible (panne)

Pour cette raison il faut toujours ranger l'objectif en l'ayant auparavant placé en MF et en ayant pris soin de remettre la mise au point à l'infini. On conseille également d'acheter le pare-soleil et de le monter à l'envers sur l'objectif avant de le remiser pour le protéger.

Franchement je me demande si tu n'aurais pas intérêt à renvoyer cet objectif et en redemander un nouveau en espérant qu'il sera plus compatible avec ton boîtier (C'est une histoire de variabilité lors de la production, il suffit que Le décalage entre ton boîtier et l'objectif se compensent pour arriver à avoir un focus parfait, aux US yen a qui s'amusent à renvoyer tous leurs objectifs jusqu'a en trouver un qui s'accorde avec leur boitier), voir même éventuellement à passer plutot au 60mm macro: Ce dernier est excellent également en portrait et ne pose aucun problème de focus, je l'ai moi même longtemps utilisé sur le 20D et récemment je l'ai vendu à quelqu'un qui l'utilise avec grand plaisir sur le 650D sans aucun problème de mise au point (a part des fois une lenteur exaspérante en sortie de veille du boitier dont on a pas encore compris la cause, mais j'avais pas trop le temps de chercher non plus) ;)

Cptain Flam

Citation de: iceman93 le Juin 25, 2013, 19:18:37
le crop syndical

Pour être aussi mignon, il forcément tout pris de sa maman! :P ;D ;)

xoni318

Cptain, toi qui as un 650D si mes souvenirs sont bons, comment l'as-tu acheté ?
Dans une boutique physique ?
As-tu demandé à le prendre en main, et mieux, à le tester en profondeur avant achat ?
As-tu eu de la chance en tombant sur un bon numéro du 1er coup ou as-tu fait ouvrir plusieurs cartons ?
As-tu testé ton 650D avec un objectif exigeant comme le 50 1.4 ? L'AF phase était-il bien calé en usine ou as-tu dû le faire passer en SAV (pour un test après achat j'entends) ?

Je suis très sceptique sur la patience d'un vendeur fasse à ça, ton expérience m'intéresse.
En visionnant sur l'ordi ce soir voilà les derniers enseignements (qui vont dans le même sens) :
Mon couple 600D + 50 1.4 n'est pas capable de faire le MAP à l'infini à f/5  >:( Test à poursuivre pour voir si avec une très petite ouverture on arrive quand même à choper l'infini comme en LV, mais avant que la réfraction se fasse sentir...)

Mes tests sur mire à 1 mètre environ confirment bien un F-focus.
En lumière du jour je n'ai pas réussi à reproduire ce que j'avais cru deviner hier en lumière artificielle (en intérieur), à savoir l'influence de l'orientation de la MAP sur le F-focus.
Mais le F-focus ne m'a pas l'air parfaitement identique d'une prise à l'autre...

Je vous mets les mires bientôt...