Mon nouveau 1D mk3.... ou comment Canon a pris ses responsabilités (Merci)

Démarré par scaz, Septembre 27, 2008, 01:01:12

« précédent - suivant »

scaz

Voilà, je ne vais pas rouvrir mes précédents fils, mais je profite de ce post pour vous récapituler mon aventure. Pendant des mois, je me suis tu. J'ai agi et j'ai obtenu enfin des résultats.

Récapitulatif

J'ai acheté un MK3 série 528xxx en remplacement de mon MK2n qui avait remplacé le 1D mk1. Je pensai en être heureux.
J'étais enchanté de mes 1D qui complétaient parfaitement mon 5D
J'ai des optiques « sérieuses » qui font d'ailleurs le bonheur de mon plein format (135L, 85L, ...)

Et pataras, le 1D mk3 devient mon calvaire
Mes photos ne sont pas propres avec le mk3, pas floues, mais jamais nettes non plus. Le pire est que parfois le AI-servo s'en sort mieux que le One-shot sur des sujets statiques (archi, paysage, ...). Génial, non ? L'AF se cale systématiquement sur la gauche quelque soit l 'objet du milieu ???

Dans les mêmes conditions, le 5D ne me trahit jamais ;). Les mauvais résultats ne viennent donc pas forcément de moi (la fameuse excuse d'incompétence que Canon avançait au début de « l'affaire » >:()

Premier SAV en février pour corriger la « cage » : constat flou/net au retour identique

J'essaye pendant un mois le boîtier, persuadé que je ne sais pas l'utiliser. Je me tais et pose des questions « candides » sur Photim. Certains d'entre vous me répondent, me rassurent, mais cela ne me convainc pas.

Second SAV en mars après des centaines d'essais et ces put... de micro réglages qui ne sont que le palliatif d'une carence de vérifications en bout de chaîne de production (ouf). Une vraie honte.

Je reçois le boîtier du SAV et dans le magasin même, je constate qu'avec un 135L, mes photos sont floues sur l'écran arrière (je ne parle pas de manque de définition mais bien de FLOU ???). Les personnes du magasin confirment mes impressions.

Je laisse le boîtier et je râle. Troisième SAV.

Beaucoup d'aller-retour téléphoniques avec des personnes du SAV Canon pour comprendre les conditions dans lesquelles je constate ces défauts.

Finalement, je reçois le boîtier en avril et je l'essaye 2 mois. Micro réglages, .... et tous les doutes sur mon niveau en photo. Crop à 100%, sur le 5D, c'est net et sur le 1D, c'est pas vraiment net sauf à jouer de la netteté à +7 au moins. Mon 85L est un cul-de-bouteille si je le compare aux résultats obtenus avec le 5D.

J'ai fait des milliers de photos (Marine land, Monaco, Côte d'Azur, Séte, une vingtaine de concerts ...). Elles passent sur le Web (ça fait net en effet...) Mais quand j'agrandis à 100% c'est la Catastrophe... le 5D est excellent, le 1D à peine « bon », même au 135L à f5,6 par exemple. Et là « j'explose ».

Je vous passe les modalités de négociation. Elles se situent au niveau du Board de Canon.... Disons avec le n°1. On me prête un boîtier 543xxx en attendant une solution. Et là c'est la révélation : j'ai EXACTEMENT les mêmes constats, en moins pire certes. Mon Sigma qui était réglé à 0 avec le 528xxx est à +16 avec le 543xxx. Les optiques doivent être systématiquement réglés à +8/+10 contre +5 auparavant. C'est un boîtier de prêt, donc je subis et j'attends LA solution.

Le 24 septembre dernier, Canon me contacte : mon nouveau boîtier 571xxx m'attends au magasin. Je rends le boîtier de prêt, les accessoires de l'ancien et je repars avec le nouveau. Il est NEUF en boite avec le firmware 1.2.3 déjà installé.

Premier bilan (mauvais temps, 80 photos sans intérêt) : pas besoin de micro réglages radicaux comme avant. Mon nouveau 70/200L f4 is pique, le 85L aussi enfin (sans doute un chouille de +5), ... Il faut maintenant que j'essaye le reste de mes optiques, mais je suis confiant.

Conclusion

Le 1D m'a écoeuré et je DECONSEILLE l'achat de série 500xxx 546xxx sans essai préalable.

Le retour des forums sur les nouvelles séries montre qu'elles n'ont plus besoin de micro réglages « radicaux », mais je reste prudent néanmoins.

Canon a joué le jeu pour moi en m'échangeant le boîtier avec une garantie de 2 ans. Mais sans doute que les plus timides d'entre nous n'auront pas ou n'ont pas eu autant de chance.

J'ai zappé de vous préciser le manque d'implication du magasin, très réputé dans une ville très connue, qui m'a vendu le boîtier. Je me suis débrouillé TOUT seul face à Canon. Ah les petits commerces de quartier tellement meilleurs que les vendeurs du net... (mais je continuerai tout de même à fréquenter les bons commerçants de quartier  ;))

Canon a réparé son erreur et c'est la chose principale à retenir. J'espère maintenant avoir plus de chances et de vous faire profiter de mes premières photos avec le 1D.

Pour moi, l'affaire est close, et la polémique aussi

Bonne nuit

SC

Photo prise au 70/200L f4is avec microréglages à... 0
http://www.flickr.com/photos/scazalet/2890636638/
GF & Z

geo444

.
hé bé... qué calvaire !!!  /:,^((

et a quel date ton tout premier 1D3 528xxx ?
histoire de se faire une idée de la durée de la punition...

en tiout cas, moralité :
-1/ oublier les p'tits commerces de proximité ?
-2/ acheter sur le net dans une maison connue et sérieuse ?
-3/ faire subir au matos tous les outrages possibles pendant 7 jours ?
-4/ a la moindre pécadille : tout renvoyer sans scrupules au revendeur ?

non ?

;)

scaz

Citation de: geo444 le Septembre 27, 2008, 01:35:12
.
hé bé... qué calvaire !!!  /:,^((

et a quel date ton tout premier 1D3 528xxx ?
histoire de se faire une idée de la durée de la punition...

en tiout cas, moralité :
-1/ oublier les p'tits commerces de proximité ?
-2/ acheter sur le net dans une maison connue et sérieuse ?
-3/ faire subir au matos tous les outrages possibles pendant 7 jours ?
-4/ a la moindre pécadille : tout renvoyer sans scrupules au revendeur ?

non ?

;)

Mon achat Février 2008...
1 - Non, pas les oublier mais bien les choisir : j'en connais deux en qui j'ai toute confiance (prix, qualité des tirages photos,...)
2 - Pas forcément sur le net ou alors avec une PERSONNE physique à qui parler (ex : Fnac.com,...)
3 - Pas les outrages mais faire des essais poussés
4 - C'est clair, d'autant que les revendeurs ont des accords avec les grossistes ou en direct (selon la taille)

Voilà ;)

SC
GF & Z

geo444

.
tu dis : << Canon a pris ses responsabilités (.....) >>
(je n'arrive pas a taper ton dernier mot !)

oui heeuuu... au bout de 8 mois de galère tout de mème !?

enfin... vieux motard que jamais ?

;)

Corazon

Salut Scaz

Content que ce soit enfin réglé pour toi.  Nous avons fait +/- le même parcours avec in fine le même résultat.  Cela a pris du temps mais le nouveau boîtier est vraiment à la hauteur de mes attentes.

Amitiés
Martin

scaz

Salut Corazon, Je pensai à ton histoire aussi...

Sincérement, j'espére que le boitier va fonctionner aussi bien que certains le disent. Le pire est que j'ai fini par douter... tu n'imagines pas ce que j'ai raté comme photos (à Marilneland, une sensation de "flou" pour des photos normalement inmanquables)

On va voir tout ceci ce WE car il va faire beau.

Question : pourrait-on répertorier les personnes qui ont eu leur boitier échangé et le temps que cela a pris ?
Je crois que TheGuytou, Vincent, et toi étaient concernés.

A plus

SC
GF & Z

scaz

Citation de: geo444 le Septembre 27, 2008, 01:49:06
.
tu dis : << Canon a pris ses responsabilités (.....) >>
(je n'arrive pas a taper ton dernier mot !)

oui heeuuu... au bout de 8 mois de galère tout de mème !?

En fait cela fut long car il était assez difficile de pouvoir incriminer le boitier à la vue des photos que j'avais prises (rien à voir avec l'affaire). Imagines à +5 de netteté, j'avais l'équivalent de +0. Il fallait fermer pour avoir une impression de netteté. Seul, cela aurait pu passer mais comparé au 5D, c'était la cata, et comparé au 20D, les résultats étaient aussi MOINS bons...

J'ai incrimininé 2 choses : l'AF qui se focalise sur le collimateur le plus à gauche systèmatiquement et la gestion des microréglages (une vrai sal....ie AMHA). Pas évident à prouver.

On était dans une phase de négo et parfois si l'on veut assurer (mon objectif : échange de boitier), cela peut prendre plus de temps...

Voilà tu sais tout ;D
SC
GF & Z

Corazon

Re-bonjour

Achat 01/11/2007, premier échange le 27/03/2008, second échange le 21/05/2008.

PS : mon nouveau 1Ds MK II est au SAV pour back-focus sévère (1m BF à 10m) !

Amitiés
Martin

scaz

A mon tour de répondre à ma question

Achat en seconde main (Démo/état neuf) dans un magasin le 12 février 2008 : série 528xxx

Trois SAV (mais 4 Aller-retour)
1 - en février (rappel prévu par Canon)
2/2bis - en avril
3 - début Aout (prêt d'un boitier 543xxx avec les mêmes symptomes)

Echange du boitier le 24/09/08 série 571xxx

SC
GF & Z

marwag

Bonjour Scaz,
Je suis content pour toi et ça me réconforte dans l'idée que j'ai bien fait de ne pas acheter un boitier commençant par 555xxx, même si cela m'a valu quelques railleries sur ce forum (surtout que pour moi le SAV le plus proche est à 10000 km ! j'imagine la galère de renvoyer 3 fois un boitier par la poste avec la douane à chaque fois au milieu !).
Je sais que ce boitier est une tuerie quand il fonctionne et j'ai toujours dans l'idée de l'acheter (ça sera dans la série 57xxxx ou rien !).
Pour le moment, j'utilise un 40D et en 2009 , je sauterai le pas (par contre, je ne suis toujours pas certain de savoir où l'acheter --> sur le web chez Digit Photo ou équivalent ou chez un vendeur réputé, à Paris par exemple : tout le monde connaît les 2 ou 3 boutiques sérieuses mais laquelle saura vraiment m'aider en cas de problème ?).

Concernant Canon, je continuerai à dire que ce n'est pas normal que tu aies autant galéré pour arriver à ce résultat : ils auraient dû t'échanger ton boitier sans sourciller et en s'excusant, c'est la moindre des choses ! quand on voit le dernier article qui est sorti sur Canon USA, même pas un mot d'excuse pour tous les utilisateurs floués (ça me fait rire aussi l'argument : "les français sont des râleurs, ne savent pas prendre une photo et à l'étranger, il n'y a eu aucun problème !").

Encore bravo à toi Scaz d'avoir réussi à te faire entendre et profite bien (tu vas l'apprécier deux fois plus ! ;)).

Jean-Phi

J'aimerais bien en acheter un de 1D Mark III...Mais voila, c'est pas evident a trouver apparement...

Chez AC-Foto, il y a un delai d'au moins 3 semaines (cf, le site web). Chez Calumet a Hambourg, c'est encore mieux, ca fait 3 semaines qu'ils en demandent et d'apres eux Canon n'en livre pas pour le moment et ne sais pas quand ils pourront en livrer de nouveau.

J'ai eut le magasin, ce matin au telephone. Apparement pour les 1Ds, il n'y a pas de soucis. Je commence a me demander si ca ne cache pas un truc...

Si Canon voulait sourtir un Mark IV pour faire oublier le III, il l'aurait annoncer en grand pompe a la Photokina...

Jean-Phi

scaz

Pas forcément un nouveau boitier.
J'ai attendu le mien (d'où le prêt) pendant un mois. Le stock central était vide...

GF & Z

antoine_c78

Moi je pense que la durée de vie du MARK III est comptée.Canon , va sortir soit un mkiiiN soit un MARK IV en 2009.
Pourquoi, simplement partce que l'image de ce boitier est mauvaise alors que c'est un excellent boitier lorsqu'il fonctionne.
En tout cas, content pour toi scaz.

BrettSinclair63

Bonjour à tous!

Bon, perso j'ai suivi avec un certain intérêt les mésaventures du MkIII et de ses utilisateurs et j'ai trouvé ça lamentable de bout en bout. Je ne veux pas taper pour taper mais le comportement de Canon a été indigne tout au long de l'affaire (déni, sous-entendus intolérables sur la compétence des propriétaires de l'appareil, boycott de C.I qui balançait l'info etc...) et ce que je trouve incroyable c'est d'une part le parcours du combattant qu'il semble avoir fallu a un certain nombre d'utilisateurs concernés pour faire reconnaître la défaillance pourtant criante de leur boîtier et pour en obtenir le remplacement mais le meilleur du meilleur c'est qu'au mieux ils ont obtenu un échange au bout du Xième retour SAV, sans le moindre mot d'excuses de la part de la marque (quand on sait le prestige des matos professionnels et l'investissement qu'ils représentent!) et en prime aucun geste commercial au titre du dédommagement pour la gêne causée, car en plus de n'avoir pu se servir de leur appareil (entre défaillance et SAV) les possesseurs de MkIII vont continuer de se traîner la mauvaise réputation de leur boîtier, désormais fermement établie et vont avoir un mal fou à bien les revendre en occasion; et que fait Canon pour ça? Ben que dalle, comme pour le reste... et ces pratiques lamentables de la part de grands groupes se généralisent de plus en plus (je pense notamment aux fournisseurs d'accès internet pour lesquels les associations de consommateurs sont submergées de plaintes et vis à vis desquels les usagers ont un mal incroyable à faire reconnaître leurs droits) voilà... symptomatique d'une disparition totale des quelques fragments de morale que comportait encore le marché des biens et des services jusqu'à ces dix dernières années...
40D, what else?

griet

Citation de: BrettSinclair63 le Septembre 27, 2008, 19:15:03
... et vont avoir un mal fou à bien les revendre en occasion;
De toutes façons, la revente, même pour le matériel pro se fait pour des clopinettes.

Citation de: BrettSinclair63 le Septembre 27, 2008, 19:15:03
... symptomatique d'une disparition totale des quelques fragments de morale que comportait encore le marché des biens et des services jusqu'à ces dix dernières années...
C'est vrai que dans le temps tout était mieux!! :)

Je sais, ce message n'est absolument pas constructif. D'ailleurs la porte est déjà ouverte...

marwag

Citation de: griet le Septembre 30, 2008, 20:28:27
De toutes façons, la revente, même pour le matériel pro se fait pour des clopinettes.
C'est vrai que dans le temps tout était mieux!! :)

Ah bon ? regarde le prix d'un Mark III d'occasion ou même d'un MkIIN....tu seras surpris !

griet

quand je dis des clopinettes, c'est
1) après la sortie du successeur (donc je ne parle pas encore du markIII)
2) par rapport au prix d'achat. Quand tu revends un markIIn vieux d'1 an ou 2 autour de 1200€ (chez un commerçant) alors que tu l'as payé 3700, j'appelle déjà cela des clopinettes. Alors, quand je revendrai mon markIII dans un an ou deux (ou trois, en fonction des liquidités à ce moment-là), la différence entre le prix auquel j'aurais pu le revendre sans toute cette histoire et le prix auquel je vais effectivement le revendre ne sera pas essentielle, non? 100€? 200€?

marwag

Citation de: griet le Octobre 01, 2008, 17:49:38

Quand tu revends un markIIn vieux d'1 an ou 2 autour de 1200€ (chez un commerçant) 

A ce prix là, il est bien rincé  ;) !

Patrick__

scaz

GF & Z

marwag

Citation de: scaz le Octobre 04, 2008, 22:01:24
Ben tu vois, l'aventure risque de se finir en jaune....

Aurais -tu garder une rancoeur contre les rouges  ;D ?

scaz

GF & Z

vincent

Ton nouveau 1D Mark III fonctionne bien, et tu veux passer en face? Ah bon.

Réfléchis à ce que tu vas perdre, financièrement, et en remplacement des 85 et 135, par exemple...

PS: ayant eu le même type de problème, pour ce qui est de la rancoeur ... >:(

antoine_c78

C'est peut être que le probleme n'est pas autant résolu que cela ?
Je n'attends pas de réponse car si tu veux le vendre ....

vincent

En ce qui me concerne, j'avais demandé le remboursement et ai obtenu l'échange, mais mon revendeur a été prévenu qu'en cas de mauvais fonctionnement... remboursement. ::)
J'ai toujours le Mark III, qui de loin, a le meilleur autofocus que j'ai eu en Canon. Bien sûr, il y a peut-être mieux ailleurs, mais je n'ai pas 15000€ pour faire le switch  ;D

Dans tous les cas, ne pas céder sur cette affaire

Exemple à 2500iso f2 200mm, jpeg direct boîtier, sans post traitement