Fomapan 100

Démarré par tejo, Août 02, 2013, 13:16:32

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: Andhi le Août 03, 2013, 23:31:54
Un exemple de plan-film 13 X 18 Fomapan 100, développé dans du Rodinal (8 mn, dilution 1 + 50).
Photo prise avec une chambre Gaumont de 1900.

La voiture est une Citroën type 277B Torpédo.

Il y a écrit Peugeot sur le radiateur de ta "Citroën" ???

pigui171

Pour dire ce genre d'annerie vous n'avez jamais du faire de test sérieux de vos films

JMS

J'ai même jamais fait de photos, je dis çà comme çà pour t'embêter  ;D ;D ;D
Les 100.000 négas que je dois scanner je les ai trouvé dans une valise, dans la forêt profonde...

celle là par exemple, eh bien si tu avais une Lunasix, à l'époque...(entre 1968 et 1972 j'avais changé la Sixtomat contre une Lunasix)...tu réglais 400 ASA pour la Tri-X, tu visais le mur au dessus de la belle télévision, et hop  :D

tejo

Il te dis que c'est Citroën (accent varois)

JMS

Peugeot et Citroen, c'est la même maison désormais. Ce qui n'est pas encore le cas de Foma et Kodak, mais peut être le premier va-t-il acheter le second et réussir une soupe qui fait que la Tri X devient une 50 ISO  ;D ;D ;D ;D

pigui171

"J'ai même jamais fait de photos, je dis çà comme çà pour t'embêter  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Les 100.000 négas que je dois scanner je les ai trouvé dans une valise, dans la forêt profonde..."

quel est le rapport?

"eh bien si tu avais une Lunasix"

j'utilise des outils plus précis.

cette photo aurait pu être exposé à 1600 iso même plus et tu en aurais tiré quelques choses le problème n'est pas là on c'est très bien que la triX est souple, évidement que ma foma exposé à 25 iso n'est pas développé aussi longtemps que les préconisations des fabricants. Mais pour ça faites vos tests.

JMS

Il se trouve qu'on ne parle pas de la même chose: si cela te plait de surexposer un film et ensuite de le sous développer c'est ta méthode. Je dis juste qu'exposé normalement à 400 ISO pour une plage gis moyen et développé selon la notice Kodak une TriX donne une densité normale à 400 ISO. Si Foma ment sur la notice peut m'importe, je n'utilise que des films de grande marque...

D'ailleurs tu peux aussi développer des HP5+ dans du café décaféiné et dire ensuite "on nous spolie, on nous ment, elle ne fait pas 400 ISO"...n'oublie pas de fixer au jus de coquelicot !

pigui171

Je ne surexpose rien du tout. Grand technicien que vois êtes vous savez déterminer la sensibilité réelle d'un film alors essayé avec la foma 100 et suivant votre révélateur vous verrez bien par vous même que maximum vous serrez à 50 iso

JMS

Pour la Foma Bon film mais une sensibilité réel plus proche de 25 iso

Pour la TriX Vous me faites peur la! Je penses faire partie des plus jeunes ici et je suis quand même au courant que la triX ne fait pas 400 mais est plus proche de 50 100 iso
Les paroles s'envolent, mais les écrits restes ! Donc Foma + 2IL et Tri-X + 3 IL à l'exposition ! Avec quelle soupe, si ce n'est pas trop demander à votre grandeur ?

pigui171

Je confirme chez moi c'est 25 iso je dis 50 car certain révélateur sont plus tonique que d'autres. J'utilise du Rodinal ou du Pyrocat.
J'ai passer de longue heur à calibré tout ça chose que visiblement vous n'avez pas fait.

JMS

Et 50 ISO pour la TriX ? En fait tu as calibré un sous développement qui te convient mais ce n'est pas pour autant que la sensibilité ISO nominale de la TriX a changé, c'est juste toi qui appliques une recette ésotérique.

Andhi

Citation de: Mistral75 le Août 03, 2013, 23:47:28
Il y a écrit Peugeot sur le radiateur de ta "Citroën" ???

Décidément, je dois être fâché avec les voitures anciennes !
Quant à la Foma 100, si ça te fait plaisir, Pigui, de la transformer en 25 Iso et que ça te convient, tant mieux pour toi.

Je continuerai de mon côté à faire les réglages pour du 100 Iso, puisque ça marche, aussi bien à la prise de vues qu'au développement.

parkmar

parkmar

Je ne voudrais pas contribuer à mettre la pagaille sur le débat de la tri X mais en 1963 elle était donnée pour 320 asa! je n'ai jamais compris pourquoi elle est passée après à 400; on pouvait la travailler à 800asa.
J'avais fait des photos d'une réclame lumineuse à Juan les pains; c'était bon; avec du grain mais pouvoir fixer un nom sur une bande lumineuse déroulante c'était déjà très bien!

C'est sûr qu'aujourd'hui le D800 à 12 800iso.........

pigui171

Donc pour me dire ça tu ne dois pas connaître la méthode pour calibré un film.

Etienne74

je veux bien connaitre ta méthode ;)
rien que de la lumière ;)

pigui171

Un densito et une mesure de la zone I un développement avec un temps donné constructeur.

JMS

Ah bon le gris 18% c'est la zone 1, désormais ?

parkmar

Citation de: pigui171 le Août 04, 2013, 15:58:07
Donc pour me dire ça tu ne dois pas connaître la méthode pour calibré un film.
je ne sais pas à qui tu t'adresses!
si c'est à moi (puisqu'après mon post), non je ne connais pas la méthode pour calibrer un film et pour être honnête je m'en moque!
Je prends bêtement une pellicule pour la sensibilité donnée (avec modifications possibles), un temps et une température de développement conformes au révélateur! Je sais, c'est très basique mais cela me convient!

pigui171

Non la zone v mais on ne mesure pas la zone v pour trouver la sensibilité iso. Je m'adressais à JMS.  Je conçois parfaitement qu'on puisse s' en tenir aux données constructeur en terme d'expo et de dev et obtenir de bon résultat.  Mais me prendre pour un con quand je dis que la Foma 100 ne fait pas 100 iso...

Andhi

Dis, Pigui, lorsque tu écris que d'autres disent des âneries parce que toi seul crois avoir raison, s'il te plait, évite de te poser ensuite en victime !

Penses-tu que l'on ait attendu tes révélations pour faire des photos et, éventuellement, les réussir ?

Tu as ta façon de faire, d'autres ont la leur; et cela depuis quelques dizaines d'années, sans prétendre que c'est la meilleure.

Comme Parkmar, je me fous du calibrage, je m'en tiens aux données constructeur qui, et j'en suis désolé pour toi, me paraissent plus fiables que tes tests, parce qu'elles me permettent de faire ce qui me convient.

En lisant tes "explications", j'ai plutôt l'impression que c'est toi qui prends tes interlocuteurs pour des c...s...

JMS

Citation de: pigui171 le Août 04, 2013, 21:21:24
Non la zone v mais on ne mesure pas la zone v pour trouver la sensibilité iso. Je m'adressais à JMS.  Je conçois parfaitement qu'on puisse s' en tenir aux données constructeur en terme d'expo et de dev et obtenir de bon résultat.  Mais me prendre pour un con quand je dis que la Foma 100 ne fait pas 100 iso...

Je me moque de la Foma car je n'utilise jamais ce produit bas de gamme. Par contre je réfute que l'on dise que la TriX fasse 50 ISO !

pigui171

Moi en victime ? Où quand comment ?
Comme Parkmar, je me fous du calibrage, je m'en tiens aux données constructeur qui, et j'en suis désolé pour toi, me paraissent plus fiables que tes tests, parce qu'elles me permettent de faire ce qui me convient.

C'est bien c'est ce que j'ai dit dans mon dernier message, mais au moins avant de ne pas me croire vérifier par vous même, je suis ici le seul à avoir passer plusieurs heur à mesurer tout ça on dirait.

Je pensais être sur une section où les membres ont certain acquis mais visiblement non puisque quand je parle de zone I JMS me parle de gris 18%. Continuer à mesurer la sensibilité iso de vos films avec la Zone V alors...

Jenjan

We are the knights who say Ni.

pigui171

C'est bien maintenant tu me prouvés que j'ai raison à ne pas vouloir répondre. Je serais curieux de connaître cette méthode de calibration en Zone V si vos mesures pour les objectifs sont aussi pertinentes.
Avec ma soupe la TriX est à 100iso mais suivant les sujets elle est parfaite à 50 iso.
Comme la majorité des photographes vous sous exposé vos films et surdéveloppé.