Le X20

Démarré par titroy, Janvier 11, 2013, 15:55:33

« précédent - suivant »

philippep07

... leRAW fait rien demieux? Ca m'etonne de la part d'un infographiste-- moi j'ai pas encore le fuji mais je fais des conversions NB et des retouches selectives d'expo ou de tons ou de bruit sur lightroom 4 , travailler sur du RAW ca ouvre plein de possibilites de post traitement et je ne vois pas pourquoi les fichiers bruts de chez FUJI echapperaient a la regle----
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

jeanmau

C'est ce qui fait, entre autre, la particularité du X10, les jpeg directs sont d'excellente qualité. Il y a eu assez de fils pour le constater ! Peut-être que ça "dérange" un peu !
Il semblerait, d'après ce que je lis, que le X20 soit un peu en dessous, je n'ai pas encore fait assez de photos avec pour le constater. Mais  nombreux sont ceux qui attendent une mise à jour du firmware pour améliorer ça...

Greenforce

Citation de: jeanmau le Août 05, 2013, 09:14:16
C'est ce qui fait, entre autre, la particularité du X10, les jpeg directs sont d'excellente qualité. Il y a eu assez de fils pour le constater ! Peut-être que ça "dérange" un peu !
Il semblerait, d'après ce que je lis, que le X20 soit un peu en dessous, je n'ai pas encore fait assez de photos avec pour le constater. Mais  nombreux sont ceux qui attendent une mise à jour du firmware pour améliorer ça...

Je confirme, les jpegs (exr) du X10 sont excellents, mais....

jamais tu ne pourras récupérer les détails (dans les basses lumières par exemple) avec un jpeg, si bon soit-il, comme tu peux le faire en raw.   ;)

jeanmau

J'ai quand même constaté que les jpeg gardent quand même un bon potentiel pour déboucher les zones sombres, le X20 aussi, je viens de le faire...

yan-kee

Bonjour, comment on fait pour déboucher les zones sombres avec raw files convecter. Merci

isatislazuli

Fuji adventure :

j'écris ça par le biais du formulaire de contact du site de Fuji France :

CitationVoilà trois mois que j`ai commandé à mon revendeur un compact X20 silver mais rien ne vient ; les sites internet revendeurs sont en attente de réassortiment et votre boutique tarde à s`ouvrir.
Dois-je chercher dans une autre marque disponible ou bien vous le mettrez un jour en vente cet APN ?
Merci de votre prompte réponse à cette deuxième demande !

Je reçois en réponse rapide la demande de nommer mon revendeur, le pourquoi du comment, etc... ; j'obtempère en donnant tout le détail.

Hier réponse de Madame Meunier/Fuji :

CitationBonjour,

Suite à votre demande, nous avons contacté directement  "Mr X à trifouillis les oies"  qui nous a confirmé qu'il avait bien commandé du X20 auprès de son entrepôt. Cependant le X20 silver ne sera disponible que courant septembre.

Vous pouvez vous rapprocher de votre revendeur pour avoir plus d'informations.

Cdt,

Delphine MEUNIER
Assistante Commerciale Comptes Nationaux
Tél. : +33 (1) 30 14 35 81 - E-mail : Delphine.Meunier [at] fujifilm.fr
Mon revendeur, appelé à l'instant, me confirme l'appel et... le coup de gueule qui s'en suivit ! Fuji  a des silver en stock mais ne fournit pas en direct sauf à accepter de le payer 60 € de plus que sur la plateforme d'achat à laquelle mon revendeur est affilié et qui n'est pas approvisionnée sans raison valable.
Politique commerciale épastrouillante  ???

Comme il me faut un compact à viseur, je suis un poil coincée... ben je vais attendre   ::)

jeanmau

C'est vrai qu'il est beau ce silver mais bon, je n'ai pas voulu attendre septembre...

En ce qui concerne les photos, quelques photos familiales me donne une idée par rapport à ce que j'ai pu lire.
SR+ et jpeg direct pour ce qui m'intéresse.
En extérieur, super, un poil plus "piqué" que le X10.
En faible lumière une image un peu trop "douce" à cause d'un lissage un peu fort, ce qui a déjà été constaté partout. Ce sont des photos de bébé à la maternité, donc ça allati bien !
Pour l'autofocus, en extérieur et en intérieur il est nettement plus réactif que celui du X10.
Pour le viseur, il est plus clair que celui du X10 et je peux l'utiliser avec ou sans lunettes. Il ne couvre que 85%, mais avec l'habitude on fait avec. On peut cadrer très serré et on sait qu'on aura un peu plus...
Bref, assez rassuré par rapport à ce que j'ai pu lire.
Une petite mise à jour du firmware et mon bonheur serait parfait !

Greenforce

Perso, je suis obligé de reprendre un noir, sinon ma femme va voir que j'ai un nouveau Fuji!  ;D

PatricThéo

Citation de: Greenforce le Août 07, 2013, 23:03:27
Perso, je suis obligé de reprendre un noir, sinon ma femme va voir que j'ai un nouveau Fuji!  ;D
Ah oui, j'la connais celle là !!!... pas ta femme, la ruse !... à l'époque, les "pro" étaient noirs et ça a marché, parfois... Quand une femme croit ce qu'on veut lui faire croire... c'est bien parce qu'elle le veut bien ! ;)
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

hartge

Curieux qu'il faille attendre Septembre pour du silver ; il y en a de dispo à Carrouf à 499€ .

isatislazuli

L'appréciation de Jeanmau me conforte encore dans mon choix donc.
Hartge, il faudrait que je fasse au moins 70 kms pour en trouver un de carrouf et de toute façon je ne fréquente pas les multi-super-hyper-méga-markets... je préfère Cédric, Georges son papa et leur p'tit bouclard bien sympa où je paie un poil plus cher pour du sourire, du service, de l'aide quand je pédale dans les menus, du prêt de matos éventuellement, des tirages pas cher ou gratuits quand j'ai besoin, etc...  juste il insiste grave pour que je troque mes Pentax pour un D4   :D même si j'en avais les moyens, je ne saurai jamais me servir d'un tel jouet... Et quand l'écart entre le prix du net et leur tarif est trop gros, ils me disent d'acheter en ligne, je n'ai même pas besoin de chercher.

hartge

Moi itou , mais chez celui où je vais , il y a parfois des promos assez délirantes sur le neuf , style Pana GF3 avec 14 42 mm à 150 € , ou Nikon D7000 et 18 55 mm IS  pour 630€ ( cash back déduit quand c'était le moment ) .
Idem pour mon Pana GF5 avec le powerzoom acheté à la F..C à 200€ quand il était partout à 500€ ; mon " Georges " local chez qui je vais depuis plus de 20 ans a beau être adorable , je suis reparti avec !
C'est la crise !  ;) ;D

jeanmau

Je trouve que pour le X20, le choix de la stabilisation n'est pas plus simple que sur le X10...
Quel est votre choix...et pourquoi ?
Et pour la vidéo, quelqu'un a une idée .

"RioBravo, qui passe parfois ici avait fait, entre autre, une analyse très poussée sur la stab du X10, j'avais utilisé ses réglages...
Si par hasard il faisait la même chose pour le X20...
A moins que ce soit exactement la même chose...

jeanmau

Pour info, j'ai retrouvé ce qu'il disait sur la stab du X10...Je vais me pencher à nouveau sur le problème !

"Le casse-tête des options de stabilisation. - Le mode d'emploi n'est nulle part plus obscur que dans sa description des quatre options de stabilisation. Comme le sujet a fait l'objet d'une question dans le forum Chassimages, j'ai esayé d'y répondre. Voici mes conclusions.
      La description est succinctement abordée page 101. Elle ne semble faire aucune différence (à tort) entre le 1 et le 2, puis entre le 3 et le 4. Seul le "non" est explicite. Il est donc utile de se reporter au tableau de la page 129, où on constate que les quatre options ne fonctionnent pas dans tous les modes...
     1 - "Continu + mouvement" : l'option est active en continu. Elle ajoute à la stabilisation un réglage optimal de la vitesse d'obturation pour réduire le flou de bougé, lorsqu'un sujet en mouvement est détecté. Cette option est donc optimisée pour fonctionner avec l'EXR automatique, et elle est même la seule des quatre à fonctionner dans ce mode. Par contre, elle est inopérante dans les modes sans automatisme de la vitesse : S et M. Elle ne fonctionne pas non plus en mode vidéo (bien que, à l'expérience, j'aie un doute sur cette limitation). Je suppose que son usage continu de la stabilisation doit davantage tirer sur la batterie que ne le font les options 3 et 4.
     2 - "Toujours actif" : comme son nom l'indique (et comme la précédente), l'option est active en permanence. Elle fonctionne dans à peu près tous les modes, même le mode vidéo. Contrairement à la 1, elle n'a donc pas d'influence sur la vitesse d'obturation.
      3 - "Prise de vue + mouvement" est à peu près de même valeur que la 1, avec réglage de la vitesse d'obturation, sauf qu'elle n'est active qu'à la demi-pression sur le déclencheur, et naturellement à la prise de vue. Je présume que, de ce fait, elle est plus économique en énergie que les 1 et 2. Comme la 1, elle est inopérante en vidéo (même doute que pour la 1) et dans les modes S et M, mais également en EXR automatique.
      4 - "Photo uniquement" ressemble à la 2 : elle est compatible avec presque tous les modes, sauf qu'elle n'est active, comme la 3, qu'à la demi-pression et à la prise de vue. Elle est la seule à fonctionner dans le mode "panorama" du menu Adv, pour lequel elle est optimisée. Et, comme son nom ne le laisse pas prévoir, elle reste active en mode vidéo.
     Faire son choix dépend donc des modes favoris. Si on aime l'EXR automatique, l'option 1 s'impose. Si c'est l'automatisme en général, mais pas en EXR, c'est la 3. Si on préfère la continuité de la stabilisation et la vidéo, c'est la 2. Si enfin on souhaite (comme moi) couvrir le plus grand nombre de modes, y compris la vidéo et le mode "panorama", mais sans se soucier d'automatisme et d'une stabilisation en continu, c'est la 4. Evidemment, si on veut se passer de la stabilisation, c'est "non".

Reflexnumerick

je laisse la stab sur "photo uniquement " en permanence sur le X10
S5 pro-x10-xa1

jeanmau

Citation de: Reflexnumerick le Août 08, 2013, 20:22:19
je laisse la stab sur "photo uniquement " en permanence sur le X10

Ok, en plus, d'après RioBravo, elle semble quand même fonctionner en vidéo. Je ferai un petit test...

vlacsap

Le plus énervant c'est qu'en anglais, les dénominations des modes de stabilisation,
sont très clairs. Même pas besoin de lire l'explication.
Merci le traducteur  >:(

OFF
SHOOTING ONLY
SHOOTING ONLY + MOTION
CONTINUOUS
CONTINUOUS + MOTION

ça c'est pour le X10, mais ça à l'air identique pour le x20

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,172649.0.html

DamienLyon

Comme l'ami RN, je laisse la stabilisation sur "photo uniquement", sinon, cela vide la batterie.
Photographe à Lyon.

philippep07

Citation de: isatislazuli le Juillet 29, 2013, 15:36:48
Quelle bande de chanceux vous faites à vous inquiéter de batteries  :)
Je me suis appuyée sur ce fil de discussion, entre autres, pour me décider à acheter ce X20 version silver (ça me rappelle ma jeunesse^^) pour remplacer le Lumix à demeure dans mon sac pour tous les jours ; j'ai tergiversé et m'y suis prise pile poil et sans le faire exprès après qu'il ait gagné le coquetier au TIPA...
Bonjour isatislazuli
J'ai aussi un lumix ( lx5) , je l'aime bien , je le changerai si il y a mieux, le LX 7 est pas mal , angle 25 mm , a une bonne ergonomie,, mais semble un poil au dessous du fuji, dont pour moi le viseur est un serieux avantage ..j 'aimerais bien avoir ton avis sur la difference de qualite photo entre lx5 et x20 lorsque tu auras recu et essaye le fuji ...merci
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

isatislazuli

Citation de: philippep07 le Août 10, 2013, 09:04:01
.j 'aimerais bien avoir ton avis sur la difference de qualite photo entre lx5 et x20 lorsque tu auras recu et essaye le fuji ...merci

J'y penserai quand je l'aurais en main cette arlésienne  :)  j'ai un Lumix FZ38 "pour tous les jours" mais celui-ci a de sérieux problèmes, le capteur est pourri de taches dont une grosse couette bien noire et l'électronique a ses vapeurs sinon je n'aurais pas tenté de changer, il m'allait très bien ce petit bridge. nettoyer le capteur est possible pour 80 € mais il reste que l'animal devient rétif, ça ne vaut pas le coup de tenter une réparation.
J'espère surtout que je saurai me servir du X20, je n'ai jamais eu de compact expert.
A suivre......

Gus

Le X20 peut être très simple à utiliser en modes scènes ou P.
Pour les modes S A M tu n'es pas obligé de les utiliser immédiatement, mais tu risques d'y prendre goût...
La molette t'évite de passer par les menus pour changer de mode, et la touche "Q" est une bonne trouvaille de Fuji pour le paramétrage direct du boîtier sans se perdre dans les dédales des menus.
Donc, pas de soucis à avoir !

yan-kee

bonjour. je pense que j'ai un petit probleme, je vous explique. mon bouton AE pour choisir le mode d'exposition ne fonctionne pas ,il fonctionne seulement dans le mode c2. c'est mon appareil qui a un probleme ou c'est moi qui n'a pas compris quelque chose. merci de votre aide

yan-kee

Vous pourriez me dire si votre bouton AE fonctionne dans tous les modes. Merci

Gus

Il fonctionne en mode P,S,A,M,C1 et C2 uniquement.
Pas sous les autres modes (du moins, sur le mien!)

yan-kee