Devoir de vacances : Le capteur du D800 a t-il un bug ?

Démarré par restoc, Août 10, 2013, 18:25:15

« précédent - suivant »

Ergodea

Citation de: Suche le Août 14, 2013, 22:53:52
Perso, je vois des choses bien étranges.
J'en viens vraiment à me demander si c'est mes yeux ou si la nuance est dans la différence ...   ;)

Crop Bernard2

personnellement je partage toutes tes interventions...allez, rassure toi, tu ne deviens pas daltonien!  ;D

Suche

Citation de: ergodea le Août 14, 2013, 22:58:41
personnellement je partage toutes tes interventions...allez, rassure toi, tu ne deviens pas daltonien!  ;D

Soulagé je suis !...  ;)

[at] Bernard2:
Juste pour juxtaposer 2 zones identiques.

Bernard2

Citation de: Suche le Août 14, 2013, 23:03:25
Soulagé je suis !...  ;)

[at] Bernard2:
Juste pour juxtaposer 2 zones identiques.

ben oui explique ta constatation

Suche

Citation de: Bernard2 le Août 14, 2013, 22:32:13
le but n'était pas de réaliser une image à mon gout mais le même style d'image de Norsorex (je l'avais bien mentionné) mais sans les halos ( avec le même traitement qu'a utilisé Norsorex)
avec une dominante jaune en moins tout de même

Perso, je trouve que les images sont radicalement différentes, d'ou la juxtaposition pour présenter les deux images "côte à côte".

Bernard2

Citation de: Suche le Août 14, 2013, 23:13:30
Perso, je trouve que les images sont radicalement différentes, d'ou la juxtaposition pour présenter les deux images "côte à côte".
ben la plus grosse différence (en dehors du halo) c'est que j'ai annulé la dominante jaune (anormale pour moi, la neige à l'ombre n'est pas jaune mais bleutée) mais comme le traitement général est "hard" (le style appliqué par Norsorex que 'ai conservé) dès que l'on touche à la couleur c'est vite flashy.

Suche

Ergodea

Citation de: Bernard2 le Août 14, 2013, 23:20:31
ben la plus grosse différence (en dehors du halo) c'est que j'ai annulé la dominante jaune (anormale pour moi, la neige à l'ombre n'est pas jaune mais bleutée) mais comme le traitement général est "hard" (le style appliqué par Norsorex que 'ai conservé) dès que l'on touche à la couleur c'est vite flashy.

Le souci est que tout est trop accentué, même la roche est bleue/vert, la neige n'est plus blanche...Bref l'ensemble ne donne pas un aspect naturel...

NORSOREX

Citation de: Bernard2 le Août 14, 2013, 21:49:59
plutôt le flou de surface sur calque non?
:)
faut connaitre pour ne pas croire au père noël
ou si tu préfères vieux singe...grimaces...
Ben non aucun calque.
Trop vieux le singe  ;D
8) 8) 8)
;)

NORSOREX

Citation de: Suche le Août 14, 2013, 22:29:48
On va s'imaginer que je suis d'humeur bougonne, mais là également (proposition de Bernard2) ça me semble complètement à l'ouest ... la correction du glacier avec reflets sur la neige marron, kaki et bleu limite fluo ... comment dire ... faut aimer !
Bon, sûr, ça plait à Raoul mais pas du tout à Suche.  ;D

Par contre, bon point, il n'y a plus les halos.

Quant au "fameux" liseré, pas d'info.
L'image sans halo est conservé au format NEF.
Si vous me confiez un FTP je vous la renvoie avec le traitement dans CNx2.
Pour le halo, je n'y peux rien il est dans le RAW d'origine. Il suffit de faire bouger un peu vos curseurs pour voir qu'il est présent.
;)

Bernard2

Citation de: ergodea le Août 14, 2013, 23:33:44
Le souci est que tout est trop accentué, même la roche est bleue/vert, la neige n'est plus blanche...Bref l'ensemble ne donne pas un aspect naturel...
Oui par un traitement trop brutal. mais le bleu/vert dans la roche en bas à gauche est bien dans l'image, il est simplement trop accentué.

PS la sensibilité de 500iso utilisée pour cette image a provoqué un bruit couleur dans les basse lumières. Alors que la luminosité qui a permis 1/1250 s à f10 (!) ne justifiait pas cette sensibilité...

NORSOREX

Histo du dessus NEF d'origine
Histo du dessous NEF modifié
Cherchez l'erreur sur la dominante jaune.
;)

NORSOREX

Il serait aussi judicieux de revenir au liseré ... cad au sujet initial du fil.
;)

raoul34

Citation de: Bernard2 le Août 14, 2013, 22:30:43
merci mais pas vraiment top, j'avoue quelques défauts, mais assez vite fait.

Ben, je parlais du traitement du halo sombre sur la montagne .
  Pour moi, au départ, j'y vois un peu trop de tout
   D-lighting , contraste global, saturation, accentuation ...
  Tous ces petits "trop" dénaturent

Raoul 8)

Ergodea

après il est certain que les 500 iso de départ ne vont pas en faveur de la photo...

le d-lighting était déjà dans les paramètres de la photos si je ne me trompe...

Ergodea

certes revenir au liseré...mais il me semblait que j'augmente au moins à 200% pour bien le voir voire 400% quel est l'intérêt, à l'impression et ce même à grande impression je pense qu'on ne le verra pas où est ce que je me trompe... ::)

chelmimage

Citation de: ergodea le Août 15, 2013, 08:54:00
certes revenir au liseré...mais il me semblait que j'augmente au moins à 200% pour bien le voir voire 400% quel est l'intérêt, à l'impression et ce même à grande impression je pense qu'on ne le verra pas où est ce que je me trompe... ::)
Remarque exacte mais la question se résume à: ce liséré très visible est-il du, au D800, au process de dématriçage, ou aux 2?
Donc il me semble que la manip à faire est la photo de l'écran avec ma mire en poussant les curseurs de développement existants (netteté, contraste, etc ?) aux 2 extrêmes et d'en examiner les conséquences. Peut on le faire disparaitre?

Suche

Citation de: chelmimage le Août 15, 2013, 09:32:06
Remarque exacte mais la question se résume à: ce liséré très visible est-il du, au D800, au process de dématriçage, ou aux 2?

Astrophoto a parfaitement répondu à ce point.
Pitié, ne remets pas une pièce dans le bouzin ...  ;D

chelmimage

bien sur qu'il a répondu. Mais la sensibilité des appareils à ce phénomène peut être différente.
Ce que je suggère est: certaines conditions de prises de vue peuvent elles atténuer fortement ce phénmène?
Je suis curieux de nature...
Mais ça m'est égal, ceci ne me dérange pas pour le moment et probablement jamais !! ;D ;D ;D

Suche

Dans la mesure ou ce fil est assez surréaliste depuis le début, c'est vrai qu'on est plus à ça prêt ...  ;)

chris31

En parlant des 2 tu penses aux frères Bogdanof ?

chelmimage

Bernard2

Citation de: NORSOREX le Août 15, 2013, 00:04:45
Histo du dessus NEF d'origine
Histo du dessous NEF modifié
Cherchez l'erreur sur la dominante jaune.
;)
L'histogramme ne veut rien dire ici surtout avec la masse de ciel bleu dans l'image hein...
Dans la réalité en montagne la dominante est partout à tendance bleue mais bien plus fortement dans les parties à l'ombre
Dans ton image on les voit jaune/vert, ou vert jaune si tu préfères.
C'est une question d'équilibre

NORSOREX

Donc il me semble que la manip à faire est la photo de l'écran avec ma mire en poussant les curseurs de développement existants (netteté, contraste, etc ?) aux 2 extrêmes et d'en examiner les conséquences. Peut on le faire disparaitre?
Restoc ayant abandonné son fil ...
Le liseré est uniquement du à l'activation du paramètre boitier -> réduction du bruit ISO
Contrairement à ce que dit Astrophoto, il est parfaitement visible dans Camera Raw, MAIS totalement invisible dans IRIS (ce qui est tout à fait normal, IRIS n'a pas de préréglages fourni par Nikon CONTRAIREMENT à Caméra Raw).
Ce paramètre n'est pas désactivable dans CNx2 """pour le moment""".
Ce liseré est tout à fait justifié pour laissé un contour aux formes adjacentes SURTOUT pour ce type de transition.
Bien évidemment, on s'en tamponne le C. pour un tirage papier quelque soit la taille.
J'ai proposé de mettre le NEF SANS le liseré en ligne, mais personne n'est intéressé, donc je vous laisse à vos occupations.
Il existe une combinaison de 2 réglages qui permet de l'enlever, je vous suggère la boule de cristal. (Les Bogdanoff cela fait un peu vieillot) ;D
;)

NORSOREX

Citation de: Bernard2 le Août 15, 2013, 11:30:20
L'histogramme ne veut rien dire ici surtout avec la masse de ciel bleu dans l'image hein...
Dans la réalité en montagne la dominante est partout à tendance bleue mais bien plus fortement dans les parties à l'ombre
Dans ton image on les voit jaune/vert, ou vert jaune si tu préfères.
C'est une question d'équilibre
Je ne suios pas d'accord.
Je reprendrais dès que je suis disponible quelques exemples parmi le millier de clichés de hautes montagnes.
Tous ont été pris avec du Nikon (je sais à dominante Jaune)....
;)