quel boitier pour l'animalier ???

Démarré par Alain Clément, Août 08, 2013, 06:46:55

« précédent - suivant »

Thevv

Citation de: Kadobonux le Août 13, 2013, 18:18:52
c'est une boutique réelle ou internet ?
quitte a acheter anglais, autant aller chz le plus réputé GRAYS OF WESTMINSTER qui a aussi des occasions

Internet, mais c'est très sérieux, j'ai beaucoup enquêté sur eux, et je les ai même contacté un paquet de fois avec toujours des réponses rapides et adaptées : bien que je n'ai jamais fait affaire avec.
Grays aussi, évidemment, et en plus garanti un an (c'est à eux que je pensais plus haut pour la granatie un an) mais ils n'ont pas de 500mm en ce moment, juste un 600mm, sans quoi j'aurais fait suivre  ;D

Kadobonux

et la wish-list de Grays, elle est faite pour qui, hein  ;)

il y a surtout des appréciations sur l état du matériel

Thevv

Citation de: Kadobonux le Août 13, 2013, 18:29:11
et la wish-list de Grays, elle est faite pour qui, hein  ;)

il y a surtout des appréciations sur l état du matériel

J'ai beau visiter Grays tous les jours, je n'avais jamais vu cette possibilité de wish-list !!
Les appréciations sont également de la partie sur mpb... ainsi que des images : il suffit de cliquer sur l'occasion en question  ;) , leur notation d'un objectif vis à vis de son état est également très fiable : certes pas aussi sévère que chez Grays, mais "mint" est vraiment "mint", et pas "Exc -" comme ça se voit parfois ailleurs !
Tant qu'on y est on peut aussi citer Aperture UK (quoique je les trouve dernièrement assez large dans leur notation) et ffordes parmi les boutiques recommandables : et eux sont en "durs" si toutefois cela devait être un plus.

Hervé

Kadobonux

Alain Clément

bon puisque mon choix pouurait s' orienter sur un boitier FF comme le D3s....je me posais quand meme la question de savoir ce qu'il vaut par rapport au D800 qui me semble interessant avec ses 36Mpx qui offrent une possibilité de recadrage interessant alors que le D3s n'en prpose que 12Mpx....a votre avis si l'on compare montée en ISO..AF...et rafale+buffer ....lequel s' en sort le mieux....???

Kadobonux

Citation de: alain clement le Août 14, 2013, 11:44:04
bon puisque mon choix pouurait s' orienter sur un boitier FF comme le D3s....je me posais quand meme la question de savoir ce qu'il vaut par rapport au D800 qui me semble interessant avec ses 36Mpx qui offrent une possibilité de recadrage interessant alors que le D3s n'en prpose que 12Mpx....a votre avis si l'on compare montée en ISO..AF...et rafale+buffer ....lequel s' en sort le mieux....???

D3S largement gagnant en rafale (10 contre 5, à la louche), gagnant aussi en capacité de batterie
perdant dans les ISO (je dirai 1 stop)
perdant dans le recadrage (comme tu l'as dit)

ceci étant, si ta pratique va essentiellement sur l animalier, le d3s est un bon choix

suliaçais

...D3s perdant dans les isos ??... Hips......va falloir se mettre à l'eau ferrugineuse......hips ! Sombre perspective !!!

Kadobonux

à qualité égale, je trouve 1 IL d'écart avec mon ancien d3s (au pif, hein,  il est bon ton beaujolais?)

Manus_45

Citation de: Kadobonux le Août 14, 2013, 12:35:05
à qualité égale, je trouve 1 IL d'écart avec mon ancien d3s (au pif, hein,  il est bon ton beaujolais?)
Marrant ça car selon DxO (je sais il y en a ici qui n'aime pas du tout ces mesures, mais bon) sur papier les deux sont très très très proches, et à l'écran le D3s est meilleur sur toute la plage commune (entre 1 et 2 IL de mieux).
Manu

Kadobonux

alors mettons égaux si vous voulez
je parle de mon ressenti et 1 IL ça ne va pas très loin non plus  ;D

Alain Clément

d'autres avis concernant le comparatif D3s et D800.....?

le D800 meme si il est en retrait offre quand meme avec ses 36Mpx une possibilité très interessante de recadrage alors qu'avec le D3s ce serait utilisation presque obligatoire d'un Tc1.4 pour le meme resultat...

j'avoue que l'un et l'autre ont de belles qualités et le choixest donc difficile .....là je m'adresse donc plus specifiquement aux animaliers ....quel serait votre choix ....merci ?

JP31

Si souvent des bonnes lumières D800, pour du cerf et autres conditions difficiles, D3s.

Envoyé depuis mobile.

Kadobonux

Citation de: alain clement le Août 15, 2013, 08:47:30
j'avoue que l'un et l'autre ont de belles qualités et le choixest donc difficile .....là je m'adresse donc plus specifiquement aux animaliers ....quel serait votre choix ....merci ?

j'avais un d3s et suis passé au d800e

si cela peut t aider vas sur mon site
les photos costa rica 2013 ont été faites au d800e (y compris colibris en vol)
et celles costa rica (sans année) avec un d3s

Kadobonux

rectification:
CR2013 - la photo 1788-1bm a été faite au D4

Thevv

Bonjour,

En cas de passage au Fx j'hésite entre les deux mêmes boîtiers, et à mon avis, le choix doit se faire uniquement suivant vos habitudes actuelles.

Sans recadrage, les deux seront assez proches à taille de sortie identique et raisonnable car l'abondance de pixels du D800 lisse son grain (qui est à 100% assez proche de ce qui se voit sur D7000). Mais le D3s aura l'avantage de sa rafale, et le D800 l'avantage éventuel de ses pixels en cas de tirages très grands formats (où les hauts isos seront moins à la fête).
Si vous pensez croper souvent, le D800 sera un meilleur choix du fait de sa réserve de pixels : se faisant, il perdra proportionnellement à l'importance du crop ses qualités à hauts isos. Avec le D3s, la limite en pixels se fera rapidement ressentir suivant la taille de sortie envisagée.
En revanche, si le but est de fusionner l'utilisation Fx+Dx, à budget identique ou inférieur, j'opterais peut-être plus pour un D700 qui avec son grip permet d'obtenir une rafale rapide, le boîtier Dx serait alors dévolu au crop. Un duo certes moins à l'aise à hauts isos que peuvent l'être D3s et D800 avec ou sans E... mais c'est le jeu des compromis.
Et si la fusion se fait sans rachat de boîtier Dx alors on revient au match D800/D3s : sachant que le prix d'occasion du D3s (en bon état) le rapproche plus du D800E  ;)

Hervé

Alain Clément

oui THEVV je n'ai pas encore mis de coté le format DX avec plutôt un D7100 ...ma dernière question voulait juste determiner lequel du D800 et du D3S serait le meilleur choix en full frame ...!

KADOBONUX toi qui a l'expérience du D3S et du d800....  est ce que l'AF du D800 est aussi rapide et préçis  et le mode suivi  aussi bon qu'avec le D3S ..?
et est ce que ces 36MPX apportent réellement un plus qualitatif visible en cas de recadrage toujours en comparaison de ces deux boitiers ...
en bref ne regrettes tu pas le D3S et sa rafale et sa montée en ISO ....???

Kadobonux

Citation de: alain clement le Août 15, 2013, 18:23:05
KADOBONUX toi qui a l'expérience du D3S et du d800....  est ce que l'AF du D800 est aussi rapide et préçis  et le mode suivi  aussi bon qu'avec le D3S ..? pour moi OUI
et est ce que ces 36MPX apportent réellement un plus qualitatif visible en cas de recadrage toujours en comparaison de ces deux boitiers ... SANS L OMBRE DUN DOUTE
en bref ne regrettes tu pas le D3S et sa rafale et sa montée en ISO ....??? non car la rafale tres rapide ne m'est pas nécessaire et le resultat au final en haut iso 6400 est équivalent d'apres mes copains, moi j'ai dit meilleur

mes reponses plus haut

Alain Clément

ok merci KADO !

autre chose utilisais tu le D3s avec un TC 1.4 ??? si oui as tu remarqué une baisse notable de qualité , AF , image ...etc ?

Kadobonux

j'utilisais le 300/2.8 avec un tc17 (donc pas de baisse notable de l'AF)
quelque soit le boitier, il y a fatalement une baisse de qualité (pas énorme toutefois, j'ai de beaux résultats en 30*40)
j'avais aussi un tc20
j ai revendu l'un des deux TC
en cas de besoin je préfère croper au boitier 1.2 ou 1.5x ce qui me donne 750mm pour le 500 (et 16 Mo !!!!!)

Alain Clément

croper au boitier ou au PC quelle difference aucune ...si ce n'est qu'on peut conserver le format RAW a la prise de vue non ?

Kadobonux

je n'ai pas la réponse  ;D
si j'ai le temps je prefere soigner mon cadrage à la PdV

Reflexnumerick

Citation de: jeanbart le Août 08, 2013, 09:06:16
En animalier on est souvent trop court, avec des piafs autant prendre un D7100.
Ne pas oublier non plus de prendre des SD Sandisk extrême pro UHS-1, les seules cartes capables de vider le buffer rapidement quand on utilise la rafale.

moi je dirais un jetable ...

S5 pro-x10-xa1

Thevv

Alain,

C'est pour ça que je me permettais de balayer plusieurs hypothèses.
Sinon de ma propre enquête, le retour d'expérience de Kadobonux rejoint tout à fait ce que j'ai appris de ces deux boîtiers : soit on a besoin de la rafale, et le D3s (parmi les hypothèses abordables) n'a pas de rival.
Soit on opte pour la grosse résolution du D800 au détriment de la vitesse, et si l'on ne recadre pas ou modérément, le niveau obtenu à hauts isos est comparable à ce que l'on obtient avec le D3s.

En terme d'AF, il ressort que c'est semblable peu ou prou, et que seul le D4 propose un peu mieux encore.

Vitesse ou résolution, faites vos jeux, rien ne va plus... ce sont vraiment deux choix tout à fait opposés et défendables. À moins de ne pas choisir, et d'opter pour les deux, soit au sein du même format, soit en mixant les formats Dx/Fx. En animalier, la rafale n'est pas forcément absolument utile pour capter "l'instant", mais si l'on souhaite décomposer un mouvement, donc une multitudes d'instants, il sera plus difficile de s'en passer.

Quant au crop sur le boîtier, l'avantage, c'est de pouvoir choisir sur le terrain.
Si la photo est calme, le faire sur PC a du sens.
S'il y a de l'action, et que l'on est certain qu'il faudra le faire, le faire in situ a l'avantage d'améliorer la couverture AF !

Hervé

Kadobonux

Citation de: Thevv le Août 15, 2013, 19:14:40

S'il y a de l'action, et que l'on est certain qu'il faudra le faire, le faire in situ a l'avantage d'améliorer la couverture AF !

Hervé

j'avais en effet oublié cette évidence (très utile en portrait): les collimateurs sont plus près des bords !!!!

une autre précision: j'utilise aussi un d4 qui ne remplace que très rarement le d800e en animalier

Alain Clément

Citation de: Thevv le Août 15, 2013, 19:14:40
Alain,

C'est pour ça que je me permettais de balayer plusieurs hypothèses.
Sinon de ma propre enquête, le retour d'expérience de Kadobonux rejoint tout à fait ce que j'ai appris de ces deux boîtiers : soit on a besoin de la rafale, et le D3s (parmi les hypothèses abordables) n'a pas de rival.
Soit on opte pour la grosse résolution du D800 au détriment de la vitesse, et si l'on ne recadre pas ou modérément, le niveau obtenu à hauts isos est comparable à ce que l'on obtient avec le D3s.

En terme d'AF, il ressort que c'est semblable peu ou prou, et que seul le D4 propose un peu mieux encore.

Vitesse ou résolution, faites vos jeux, rien ne va plus... ce sont vraiment deux choix tout à fait opposés et défendables. À moins de ne pas choisir, et d'opter pour les deux, soit au sein du même format, soit en mixant les formats Dx/Fx. En animalier, la rafale n'est pas forcément absolument utile pour capter "l'instant", mais si l'on souhaite décomposer un mouvement, donc une multitudes d'instants, il sera plus difficile de s'en passer.

Quant au crop sur le boîtier, l'avantage, c'est de pouvoir choisir sur le terrain.
Si la photo est calme, le faire sur PC a du sens.

Hervé

merci Hervé pour cette analyse /résumé .... ;)

pour préciser concernant la rafale , ce n'est pas  une priorité car cette activité ne représente que 5/10% de mon activité notamment pour les oiseaux en vol ....donc plus que la rafale ce serait la précision de l'AF et le mode suivi qui seraient les critères retenus ...et dans ce cas le D3S ne devient plus interessant il me semble ...!

quant au crop boitier il me semble que ce n'est possible qu'en JPEG comme sur mon Sony A77 ....!!!

donc pour l'instant je retiens deux boitiers le D800E et le D7100.....la version E du D800 apporte t elle réellement un + qualitatif coté détails dans l'image en utilisation avec le 500 mm , perso j'en suis pas certain ou peut etre sur la toute dernière version VRII .alors D800 E ou pas , quelle difference de prix ?