choix nouveau boitier D7100/D600

Démarré par puffin, Août 22, 2013, 16:21:33

« précédent - suivant »

Mjac

Pour les ultra grands angles, je vois  l'avantage clairement du côté FX.

Verso92

Citation de: Mjac le Août 24, 2013, 10:16:59
Pour les ultra grands angles, je vois  l'avantage clairement du côté FX.

Pour les focales fixes aussi...
L'APS-C est clairement le meilleur choix en reflex pour les équipements "basiques" ou pour l'animalier (coefficient télé). Pour le reste, ça se discute.

fski

Citation de: Mjac le Août 24, 2013, 10:16:59
Pour les ultra grands angles, je vois  l'avantage clairement du côté FX.

Nikon 10-24
Sigma 8-16mmm

Hummm pas si sur que ca....

Avantage pour les optiques lumineuses certes, mais apres, le prix, le poid l'emcombrement aie aie aie...

Donc a ce jour le prix reste quand meme comme le souligne Kochka le grand point entre FX et DX

Verso92

Pour illustrer un peu la discussion par des exemples précis, voici un zoom UGA pour 24x36 :
(le monstre pèse 385g. Compter environ 700€)

Verso92

Dans la catégorie trans-standard :
(465g, un peu plus de 500€)

Verso92

Pas la peine d'illustration pour la catégorie zoom "télé" : sauf exception (kit, certains Sigma, etc), il n'y a pas de zooms télés spécifiquement "Dx"...

Greenforce

Puffin, si tu suis Verso tu vas terminer avec un D800E (voire un D4)  ;D

Plus sérieusement, tu peux aussi envisager un D700 d'occase.

Mjac

Pour les ultra grands angles je suis sur.
Pour les 24-70 comparés aux 18-35 ou 55 (2.8, 1.8 etc) je suis moins catégorique.

Pour la comparaison zooms - focale fixe, j'ai encore eu hier soir, lors d'un workshop dans notre club,  la possibilité de comparer plusieurs objectifs de plusieurs marques même des Zeiss, les zooms sont très très loin en qualité derrière les focales fixes et mêmes les mytiques 24-70 et 70-210 2.8.
Si c'est pour avoir un outil universelle avec des zooms vas-y en DX et même avec un D7100 le 50 et 85 1.8 G  font des merveilles pour pas chère.
Si c'est pour des Expos et des grands formats: focales fixes et FX.
Et dans le chapitre pas trop prendre au sérieux si grosnoob envoie son copain en Afrique du Sud avec  D7100 + 18-35mm F/1.8 DC HSM ART SIGMA, je suis d'accord que c'est un ensemble mortel, lors du safari il devra aller tellement près que le lion en ferai qu'une bouchée.

Verso92

Citation de: Mjac le Août 24, 2013, 12:57:50
Pour la comparaison zooms - focale fixe, j'ai encore eu hier soir, lors d'un workshop dans notre club,  la possibilité de comparer plusieurs objectifs de plusieurs marques même des Zeiss, les zooms sont très très loin en qualité derrière les focales fixes et mêmes les mytiques 24-70 et 70-210 2.8.

Erreur de manip, sans doute...

Mjac

...sans doute, on était une dizaine de novices dont certains font des fotos seulement depuis 40ans. Dans 30 ans on devrait plus faire ce genre d'erreurs

Verso92

Citation de: Mjac le Août 24, 2013, 13:16:10
...sans doute, on était une dizaine de novices dont certains font des fotos seulement depuis 40ans. Dans 30 ans on devrait plus faire ce genre d'erreurs

On va dire, pour reformuler mon propos, que les derniers zooms Nikon (la triplette f/2.8, pour faire court...) font la plupart du temps aussi bien que les fixes.
Pour préciser : il n'y a que les tous derniers fixes qui, sauf exception, font -un peu- mieux.
(mais je suis preneur d'exemples, bien sûr, montrant par exemple que le 24-70* est "très très loin en qualité derrière les focales fixes", selon tes propres termes... en ce qui me concerne, j'ai déjà fait les comparaisons)
*ou le 14-24 ou le 70-200 : suis pas sectaire !

Verso92

Citation de: Mjac le Août 24, 2013, 13:16:10

Au passage : l'âge ne fait rien à l'affaire, hein...

grosnoob06

les fixes, c'est très bien, perso j'ai arrêté, ce n'est pas toujours pratique, même si certains font de la contrainte une approche photographique et adore s'arrêter tous les 10m et 10mn pour jongler avec leur superbe triplette. Et pourtant je ne dis pas que ça ne m'attire pas un petit 35mm ART SIGMA par exemple... j'ai simplement renoncé.

Pour l'ultra grand angle, mon 12-24mm est l'équivalent du 8-16mm en APS-C, et encore une fois, pour un usage ponctuel, avec une bonne lumière, je n'ai pas forcément envie de claquer 1000€ de plus dans un 14-24mm 2X plus lourd avec lentille plus que proéminente et qui n'accepte aucun filtre, et qui ne m'apportera pas beaucoup plus en pratique. 

bref, encore une fois, il y a aussi le côté pratique selon l'usage. Sur que si tu te trimballes avec un mini bus bourré de matos et que tu prends ta journée pour photographier un château par exemple, pas de souci, mais si c'est pour partir en voyage avec... Aïe.

Il y a le budget et le but recherché / usage qui entrent tout de même en ligne de compte à un moment ou un autre. C'est un peu ballot de découvrir que ton équipement est inadapté à tes besoins 3 mois après avoir claqué plusieurs milliers d'euros...

Dans tous les domaines je me méfie de la course à l'équipement selon la bonne vieille doctrine qui dit que "si t'as pas le top du top, point de salut", tu retrouves ça en studio musical, en moto, en photo etc... Le minimalisme a aussi ses vertus. Bref, gaffe aux discours genre "il te faut un D4 et 10K€ de cailloux avec" car les conseilleurs ne sont que rarement les payeurs.

Pour illustrer dans un autre domaine, sur un forum moto dont je tairais le nom, en gros si t'as pas une machine de course avec jantes carbone et le prix de la moto en options dessus, tu ne peux pas rouler vite... et lors d'une rencontre avec les dits gonzes, de les humilier avec quelques copains équipés de véritables poumons bons pour la casse selon leurs critères...  ;D ça vaut dans tous les domaines.

Récemment j'ai autant conseillé une copine qui a achetée un petit X20, qu'un ami qui a opté pour un D7100, car dans les 2 cas, ça collait à leur budget et leur cahier des charges / niveau d'exigence. j'ai un copain, une sorte d'extrémiste photographique, pour qui si t'as pas un Hasselblad, t'es jute bon à poster des photos avec un iPhone sur instagram...
Pourquoi tant de N ?

Greenforce

Je rejoins Grosnoob06 quant à l'usage réel des objectifs.

Je possède aussi les Nikon 35 et 50mm f/1.8G.
Certes, j'adore me balader avec l'un ou l'autre sur le D7100 et me faire plaisir.

Mais.... celà suppose une sortie "spécifique" photo avec ces objos.

Et en pratique, un zoom de qualité (Sigma 17-70 Contemporary par exemple) fera quasi aussi bien la plupart du temps. (sauf à vouloir à tout prix la sodomie de diptère à l'aide d'une loupe).

Quant à l'ouverture bien supérieure, oui mais la plupart du temps on ferme un peu pour agrandir la zone de netteté...

Au final, je me dis parfois que peut-être j'ai mal acheté en investissant dans des focales fixes pour ma pratique.

Et puis, quand je vois un petit portrait réalisé au 50mm, je me dis que non après tout.   ;)

Désolé pour le hors topic.  :-X

Glouglou

En macro l'APSc présente aussi quelques avantages ...
Bernard

grosnoob06

pour moi tout ça est une question de budget et d'usage au final (pro / amateur, Occasionnel / intensif, Vacances ou reportage etc...).
Pourquoi tant de N ?

Glouglou

Un D600 acheté et c'est des optiques DX d'occase sur le marché ... tant mieux pour les acheteurs de D7100!

A part çà qu'en est-il de la qualité de visée avec ces deux boitiers? En théorie le D600 devrait avoir une meilleure visée que le D7100, non?
Bernard

EboO

C'est une expérience personnelle mais si ça peut aider : j'ai démarré avec un D3100, ça m'a plu mais avant de trop investir je suis passé au D600.
Je rejoins Verso sur l'usage d'un DX.
Je tourne avec le 24-85 et un 50 1.8, ça occupe déjà pas mal. Le 105 2.8 arrive bientôt. Suivront le 16-35 et le 70-200 f/4, je m'équipe bien mais progressivement et en fonction de mes usages. Passer au plein format n'oblige pas à investir immédiatement 
Wait and see

55micro

Citation de: grosnoob06 le Août 24, 2013, 22:04:46
pour moi tout ça est une question de budget et d'usage au final (pro / amateur, Occasionnel / intensif, Vacances ou reportage etc...).

Heu bonjour Mr Grosnoob, ici le patron du marketing Nikon. Il semble que le positionnement de notre D600 n'ait pas été bien compris... pouvez-vous nous recontacter? Je suis avec mon collègue en charge du Canon 6D...  ;D

puffin

Bonsoir,

Que de réponses et d'avis. Je vais me plonger dedans...

Pour le moment, le 7100 tient la corde...

J'ai cru lire qu'il fallait prendre les boitiers en mains. les D7100 et 600 ont la même ergonomie mais le D600 et un peu plus gros et un peu plus lourd... Si je pense à mon D200, je ne change pas car l'ergonomie rend tout accessible sans aller dans les menus! Finalement, je vais attendre le D400 ou prendre un d300...

A ce futur boitier, je compte y ajouter, un "UGA" DX 12-24/28 (nikon ou tokina), un 50mm, le 105 macro (à priori nikon), et un 24-XX pour le quotidien. Ceux qui seront les plus utilisés seront les 2 longues focales (mes 2 nikons: 80-200 AF-S 2,8 et 300 AF-D 4), l'UGA et le 50mm

Je file vous lire et je suis ravie de vos commentaires!!!

grosnoob06

un poids réduit, je trouve que c'est un avantage dans biens des cas...  ::) j'ai eu le D7100 en mains, testé, je trouve que c'est très bien en ergonomie, visée et aussi au niveau du résultat. Bref, je n'aurai aucun souci à l'utiliser parallèlement à mon D800.
Pourquoi tant de N ?

puffin

prise en main du D7100 faite, c'est petit par rapport à mon D200 mais c'est pas mal... Par contre, trouver un D600... c'est un miracle.

grosnoob06

Citation de: Mjac le Août 24, 2013, 12:57:50
Et dans le chapitre pas trop prendre au sérieux si grosnoob envoie son copain en Afrique du Sud avec  D7100 + 18-35mm F/1.8 DC HSM ART SIGMA, je suis d'accord que c'est un ensemble mortel, lors du safari il devra aller tellement près que le lion en ferai qu'une bouchée.

il a aussi eu le choix de prendre avec lui un 18-250mm SIGMA DC OS HSM Macro (moins de 380€) ou le 18-300mm NIKON VR, il a choisi le NIKON qui lui revient à environ 900€ de mémoire... (moi j'aurai pris le sigma, moins cher, et vu que le NIKON n'est pas super piqué surtout en bout de focale) je lui ai bien évidement expliqué l'intérêt de telle ou telle focale selon usage donné. Au fait, il y va en couple, et ils prennent aussi un bridge, parce que c'est léger, pas cher, et que c'est difficile d'avoir l'équivalent en reflex sauf à sortir 8000€ et 10Kgs de bagages en plus... j'ai un NIKON P510 et dans bien des cas, ça me dépanne vraiment. Il a aussi acheté un NIKON P520 sur la même base.

Donc 2 objectifs à ce jour sur son D7100, rien de déconnant. Et il ne fait pas un SAFARI mais part 2 mois à traverser le pays en camping car. Il aura donc des photos variées, pas franchement orientées safari.

tiens, en attendant, en parlant de voire un lion de près,  un groupe Sud Africain que j'aime bien en ce moment, "Die Antwoord" http://www.youtube.com/watch?v=AIXUgtNC4Kc ils pronnent le "Zef" ou comment porter au rang d'art la culture beauf... une forme de kitch africaine. Dans ce clip ils se foutent de Lady Gaga et de pleins d'autres trucs comme les black eyed peas (voire les peintures en arrière plan). ça démarre vraiment à 1'48" et j'aime beaucoup leur univers et la réalisation du clip. Bon évidemment que si vous êtes plus branchés Aznavour ou Chopin vous risquez d'êtres un peu déçus...  ;D
Pourquoi tant de N ?

Cjour

Puffin,

Au vu des déballages de D600 neufs récemment, révélant toujours un empoussièrement épouvantable, je me détourne de toute solution photo fondée sur ce boîtier et m'orienterais résolument vers un D7100 dans un cas comme le tien.

En ce qui me concerne, c'est toujours le D800 qui a ma faveur.
En attendant le financement qui va avec, et l'annonce imminente de la bombe Nex 24 x 36 qui va sortir sous peu chez Sony, et qui pourrait m'attirer plus (si l'EVF est exploitable en scène à lumière violente et contrastée).

ELWOOD

Si j'ai bien compris le 7100 correspond au boîtier 600 au capteur près.
La dite poussière se dépose semble t il en bas à gauche. Le capteur 7100 étant plus petit elle ne se voit pas contrairement au 600. Même boîtier, même ligne de production ??, alors même problème potentiel mais temporaire masque ! Le 600 est malgré tout super.