Le K-01, le premier ML Pentax

Démarré par bendder, Février 01, 2012, 20:42:22

« précédent - suivant »

ivan67

je continu avec le K01 .... même si j´suis peut etre seul  ;)

reflets

ivan67

2) gelée

et bon dimanche

Mistral75

Bon, c'est un peu du réchauffé puisque ça date de jeudi dernier et que la chose a déjà été évoquée dans ce forum mais je ré-évoque le sujet dans le fil dédié au K-01.

Dans la série "Pentax fait du neuf avec du vieux", vous avez dû voir que, bien que le K-01 soit discontinué depuis des mois, une nouvelle fournée serait en vente au Japon à partir du 25 juillet prochain, dans une livrée blanche et bleue layette du plus bel effet et en kit avec le DA 40 mm f/2,8 XS.

50.000 JPY (un peu moins de 400 €) pour ce bébé collector.

clover

C'est surtout dommage que Pentax n'aie pas compris qu'en rendant le K-01 compatible, via un firmware, avec l'astro tracer, cela créait un boitier pour les fans d'astronomie... Sans forcément faire une version sans filtre... ( ou alors, dommage d en'avoir pas sortie le K-01 en version K-01s..)

CARL94

Bonjour à tous.

Pour les amateurs encore à la recherche de ce boitier, une offre imbattable actuellement chez digixo : pentax k-01 noir + 18-55 DAL à 279 €.
Cordialement.  Carl94.

tanguy12

Ah, si c'était avec le 40mm ...

upulipupuli

Je viens d'en acheter un d'occasion à 200 euros très peu utilisé , pour le prix c'est tout de même une sacrée affaire, comme çà je pourrais utilisé mes vieux objectifs en monture k car ne voyant pas venir le FF j'ai mis en vente mon K5 pour un D800
Ci joint une photo faite avec
L'essentiel est dans la photo

CARL94

A tanguy12

Le kit K-01 noir + 40 DA XS est à 365,61 € sur Amazon aujourd'hui (livraison gratuite).

Carl94.

tanguy12

merci de l'info. Enfin là ça fait quand même un peu cher pour moi.

Mistral75

Le K-01 a été retenu par Digital Photography Review parmi les 10 appareils qui sortent de l'ordinaire sur la période 2000-2013 :

http://www.dpreview.com/news/2013/09/03/back-to-the-future-ten-one-of-a-kind-cameras-from-the-21st-century

tanguy12

ça c'est sûr qu'il sort de l'ordinaire...

je suis étonné de ne pas en voir + bradés ici et là sur le net... Je pensais que je pourrais ainsi acquérir le 40mm xs à très bon prix, avec le k-01 en joujou pour décorer l'étagère... mais apparemment soit il va devenir culte (et trop cher), soit faudra encore attendre pour qu'amazon déstocke  la dernière palette, à l'instar des derniers 12-24 f4 badgés samsung....

clover

il est bradé aux alentours de 400€, ensuite, faut attendre les soldes, mais le stock amazon a fondu...

scoopy

Le K500 qui offre un vrai viseur en plus va clore bientôt  les ventes du K-01 qui était une mauvaise idée du marketting. Et je pense que les nouveaux Pentax vont alors prendre l'excellent capteur du Sony A58 quoique très contrasté (il donne des ombres très sombres mais sur écran très détaillées, c'est bien).

hdaniel

Bonjour,
un ami possède un K01 et me charge de la question suivante :
le  Zoom Sigma AF 120-400/4, 5,6 DC APO OS HSM Pentax (vu annonce occase) est-il compatible avec ?
Il a vu sur un site (?) que la stabilisation ne l'était peut-être pas...
Merci à vous
HD

Laurentg78

Le zoom est pour du Pentax alors il n'y a aucun soucis. La seule précaution à prendre est qu'avec cet objectif qui contient un système de stabilisation ainsi que le K01 par le capteur, il ne faut en laisser qu'un seul en fonctionnement. Au choix celui du zoom ou du boitier. Les 2 fonctionnement mal ensemble.
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

clodomir

et c'est vrai pour tous les boitiers depuis le K10D ...

yona

Bonjour,

ça fait un moment que je lis le seul topic dédié au K-01 qui soit assez fourni sur les divers forum photos, et je viens de m'inscrire sur C.I. rien que pour donner mon avis sur ce boîtier "surprenant".

J'ai débuté chez Pentax avec un K200D et il y a quelques semaines, convaincu par ce goût fort apprécié de mon précédent boîtier tropicalisé, je me suis acheté un K5.

Mais après moult essais, j'ai trouvé l'AF pas très convainquant et du coup ai acheté deux optiques PK-A, pour faire de la MAP manuelle, dont le fameux 50mm f1.7 .

Ayant du mal à faire la MAP sur les sujets un peu éloignés ou sur les portraits en zone de basse lumière, je me suis dis qu'une visée -ou cadrage pour les puristes- à l'écran avec le fameux Focus Peaking du K-01 (et K30) serait quand même un sacré atout dans ce genre de situation, par rapport au -très bon mais néanmoins insuffisant dans ces cas là- viseur du K5.

Je me suis mis à la recherche d'un K-01 en très bon état à prix convenable (il y en a quelques uns qui sont franchement abordables aujourd'hui en 2e main) et j'ai trouvé mon précieux:

un K-01 comme neuf (servi pour quelques clichés puis remis en boîte par le précédent propriétaire après sa grande déception concernant cet hybride déconcertant -faut dire qu'il n'avait que les deux objo kit 18-55 et 50-200-) à un prix fort abordable et encore garanti 1 an et demi !

Donc j'ai fait depuis quelques essais avec mon 50mm f1.7 et là je peux dire que je suis aux anges ! Même si de temps en temps j'ai le reflex de me coller à l'écran pour viser comme sur mon K5, je n'ai pas grand chose à lui reprocher, si ce n'est une prise en main un peu en retrait par rapport aux boîtiers à miroirs que j'ai connu, mais rien de rédhibitoire comme j'ai pu lire par -ci par là.

Je pense qu'on peut extraire la quintessence de ce drôle de boîtier avec de belles optiques manuelles KA, qui ne valent plus grand chose pécuniairement parlant mais qui sont d'une excellent qualité optique et de construction, et enfin, qui améliorent la préhension de l'ensemble car font contre-poids par rapport au boîtier ce qui fait que l'on arrive à un ensemble équilibré.

Mon K5 est désormais dans sa housse depuis quelques jours, on verra si je garde les deux ou non, mais l'avenir est tout de même prometteur pour mon K-01 dont je suis pleinement satisfait ! Rapport qualité-prix-prestations IMBATTABLE !

Merci à ceux qui ont nourri ce topic, topic qui m'a bien aiguillé dans mon choix, et surtout à pipobimbo pour son excellente review il y a quelques pages de ça.

Laurentg78

Pour les performance du K5 vérifie si le dernier firmware a été installé. Il y a eu pas mal de progrès sur l'AF grâce aux mises à jours de firmware.
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

yona

Citation de: Laurentg78 le Mars 11, 2014, 19:51:39
Pour les performance du K5 vérifie si le dernier firmware a été installé. Il y a eu pas mal de progrès sur l'AF grâce aux mises à jours de firmware.

Merci pour le conseil, mais c'est une des premières choses que j'ai fait, je suis en f1.15.
:'(

K20D

Citation de: yona le Mars 11, 2014, 17:12:05
Mais après moult essais, j'ai trouvé l'AF pas très convainquant et du coup ai acheté deux optiques PK-A, pour faire de la MAP manuelle, dont le fameux 50mm f1.7 .

Quel est le problème que tu rencontres, lenteur d'AF ? il ne fait pas la map à l'endroit où te le souhaiterais ?
C'est avec quel objectif ?

clover

Mon K-01 est devenu le K-01 de mon fils et à 2ans1/2, il prenait déjà des photos avec....

http://www.forumpentax.fr/forum/viewtopic.php?f=8&t=1477

Et je m'en sers pour faire des videos des enfants

clover

Citation de: K20D le Mars 11, 2014, 21:17:38
Quel est le problème que tu rencontres, lenteur d'AF ? il ne fait pas la map à l'endroit où te le souhaiterais ?

Je pense que le focus peaking lui parle énormément, moi, ça me donne envie de vomir

yona

Citation de: K20D le Mars 11, 2014, 21:17:38

Il ne fait pas la MAP là où je voudrais: souvent un chouilla derrière parfois pile poil, comprends rien.
J'ai lu tous les topics dédiés, dessins des collimateurs Pentax, etc...
Un ami avec un autre K5 me dit qu'il a rencontré les mêmes soucis...
Et pas envie de rentrer dans les micro réglages (jamais eu besoin avec mon K200D, lui faisait la mise au point là où je lui demandais avec la plupart des objo essayés sur le K5), surtout qu'avec des zoom, ces micro réglages seront justes sur une focale mais pas sur tout le range...
Plusieurs objectifs essayés: 18-55 WR, 50-200 AL, TAMRON 70-300mm, etc...

yona

Citation de: clover le Mars 11, 2014, 21:23:05
Je pense que le focus peaking lui parle énormément, moi, ça me donne envie de vomir

Bin c'est sûr que ça peut donner mal à la tête, mais il est indéniablement salvateur sur des situations où un viseur 100% pentaprisme non modifié ne suffit pas...
ça aurait été sympa qu'ils introduisent cette fonction fort utile sur le K5 avec une màj firm...

K20D

Citation de: yona le Mars 11, 2014, 22:13:41
Il ne fait pas la MAP là où je voudrais: souvent un chouilla derrière parfois pile poil, comprends rien.
Ca peut être aussi du à la taille réelle des collimateurs, par exemple le central couvre en réalité tout le cercle gravé au centre du verre de visée.
Et si tu sélectionnes ce collimateur, le boîtier fait la map n'importe où dans ce cercle, pour certains usages ça va pour d'autres (comme l'animalier) pas du tout.
Il parait que le k3 serait mieux sur ce point.