Choix X-M1 ou X20

Démarré par namaste_oti, Août 29, 2013, 14:21:37

« précédent - suivant »

grosnoob06

::) bah c'est ce que t'affirment les possesseurs de SIGMA DP2M.. avec en effet quelques clichés somptueux à l'appuis hein... donc oui, certains affirment "pourquoi payer 4 fois plus cher" alors que la qualité est équivalente.

je ne demande pas les 36Mp du D800, mais au moins 16 vrais MP... sur un EOS 7D par exemple ou un D7000, ça me semble un peu moins "paté" quand tes à 100%, là dès 66% tu vois pas mal d'artefacts et de bouillie de pixels. Mais bon encore une fois, à relativiser, optique d'origine homogène, couleurs agréables, expo très correcte, af assez véloce... c'est largement exploitable pour du A3, donc ça fait le job.
Pourquoi tant de N ?

namaste_oti

Citation de: aniki974 le Septembre 05, 2013, 14:45:01
j'avais un k20d jusqu'a il y a 1 an.
mon conseil, vends le et prends le xm1, c'est un ton au dessus du X20.
tu repars commeavec le K20 mais version 2013 (les xm1 est au dessus des perf du K20 vieillissant)
le x20 pas d'evolution.
deja dit pas de viseur mais ca c a toi de voir, combien de fois va tu te retrouver avec une extra sur expo soleil, pour une qualité bleuffante d'image xm1.

Et bien j'ai craqué hier ... X-M1 commandé hier sur un site belge connu.
On verra bien si j'arrive à me passer du viseur

Merci en tous les cas pour vos commentaires/suggestions

chevalier2

Citation de: grosnoob06 le Septembre 05, 2013, 15:31:22
bon, premiers raf développés sous lightroom avec le X-M1, bien niveau dynamique et couleurs... je suis un peu déçu des détails à 100% même si ce n'est pas très utile en définitive, je me suis habitué à mon D800 et c'est sur que sur ce dernier il est possible de regarder n'importe quelle image à 100% sans souci. Là, ben c'est pas vraiment le cas...
Mais on m'avait prévenu...     ??? ???

Ce commentaire est très étonnant, le X-M1 possède le m^me capteur que le X-E1 dont je suis très content du piqué délivré il est vrai avec le 60 macro.
Les Fuji X ont des défauts mais pas vraiment au niveau du piqué (amha).

Toutefois, LR 5 donne des fichiers Raf en standard, peu piqués, il faut un peu pousser sur les manettes, pour essayer de rattraper le piqué d'un jpeg direct boîtier régler à +1 au niveau netteté et à -2 au niveau bruit.
La question, quelle optique était utilisée sur le X-M1?
Merci

PS
C'est vrai que la qualité (D800 + optique?) que vous avez montrée sur un autre fil avec l'enfant est bluffante mais j'obtiens la même avec X-E1 + 60 macro  - d'un enfant immobile  :P :P

PS2
Pour évaluer la qualité du X-M1 ,   le comparer avec un bridge P510,  faut vraiment aimer vivre dangereusement  ;) ;) ;)
Chevalier2

chevalier2

Citation de: grosnoob06 le Septembre 05, 2013, 15:31:22
bon, premiers raf développés sous lightroom avec le X-M1.......,

Pourquoi pas commencer un nouveau fil, X-M1 + ?? mes impressions
Avec des vraies photos et des crops 100% , histoire  d'illustrer les propos
ou poster ici

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,190765.msg4097319.html#msg4097319

Je sais : les c..s, ça ose tout (Lino Ventura)  ;D ;D ;D

Bonne journée à tous les travailleurs  :)
Chevalier2

forest

Bonjour
Le X-M1 n'a pas de fonction panoramique comme ses cousins  X10 ou X20, ou du moins je n'ai pas su la trouver dans le menu ... cette fonction est pourtant présente chez son grand frère le XPRO 1. En souhaitant que cette fonction soit ajoutée dans une prochaine mise à jour. Cette absence peut être contraignante en photo de paysage.
Bonne soirée à tous

pueyo

T ;)u peux aussi utiliser  "microsoft ice " il permet de faire des panos avec plusieurs images , en plus il est très intuitif et facile  autiliser et il est gratuit
Pierre

matopho

Je confirme : ayant fait quelques panos, il vaut mieux utiliser un logiciel externe. La définition du résultat sera plus élevée. Hugin est la référence dans la gratuit. C'est vrai que c'est plus contraignant, mais ça peut se faire à main levé. Une fonction intégrée est plus immédiate.
+ c loin - c net

nobil

Citation de: chevalier2 le Septembre 06, 2013, 08:37:31
Ce commentaire est très étonnant, le X-M1 possède le m^me capteur que le X-E1 dont je suis très content du piqué délivré il est vrai avec le 60 macro.
Les Fuji X ont des défauts mais pas vraiment au niveau du piqué (amha).

Toutefois, LR 5 donne des fichiers Raf en standard, peu piqués, il faut un peu pousser sur les manettes, pour essayer de rattraper le piqué d'un jpeg direct boîtier régler à +1 au niveau netteté et à -2 au niveau bruit.
La question, quelle optique était utilisée sur le X-M1?
Merci

PS
C'est vrai que la qualité (D800 + optique?) que vous avez montrée sur un autre fil avec l'enfant est bluffante mais j'obtiens la même avec X-E1 + 60 macro  - d'un enfant immobile  :P :P

PS2
Pour évaluer la qualité du X-M1 ,   le comparer avec un bridge P510,  faut vraiment aimer vivre dangereusement  ;) ;) ;)
Les exemples de photos que j'ai pu voir issues d'apn fuji (X-pro et X 100), j'ai trouvé le piqué, le rendu des détails assez médiocre. Loin d'un Sigma dpx Merrill, et même d'un Ricoh GR ou coolpix A.

Greven

Citation de: nobil le Septembre 07, 2013, 12:51:01

Loin d'un Sigma dpx Merrill, et même d'un Ricoh GR ou coolpix A.

Loin c'est quoi pour toi? Un gouffre? Un monde? Des années-lumière? Il faut être un peu plus précis...
C'est toi qui remplace Hulyss, c'est bien ça?... ;D

Philail

Citation de: Reflexnumerick le Août 31, 2013, 19:31:35
J'ai pris goût à la visée sur écran, ça me rappelle mon Rollei ....
J'ai pratiqué le Rollei dans les années 70. La visée par dessus c'est très bien ... pour un 6x6, le cadrage hauteur/travers se faisant au tirage. Mais comment faire pour voir par dessus en cadrant en hauteur avec un X-M1 ? A part mettre les pieds au mur ? Et s'il n'y a pas de mur ? ?

grosnoob06

je suis d'accord avec Nobil,  ::) on a eu un long échange avec les utilisateurs SIGMA sur le post DP2M à ce sujet, et j'ai défendu bec et ongle les avantages du FUJI face à la lourdeur des DPM (j'ai eu pas mal de SIGMA je sais que ça peut parfois porter sur le système nerveux  ;D) reste qu'au final c'est vrai que si on parle de piqué, un Coolpix A ou un RICOH GR et à fortiori un DP1M ou DP2M, sont biens meilleurs, nul doute maintenant que j'ai le X-M1. ça ne veut pas dire que le X-Trans est mauvais... juste moins bon (mais bien plus polyvalent et pratique qu'un SIGMA dont la batterie tient 50 photos avant de vous lâcher par exemple).

plein de photos cliquables en full resolution des différents appareils incriminés :
http://www.mobile01.com/newsdetail.php?id=13633

Sigma DP1M (donc en dessous du DP2M en plus)
http://www.photographyblog.com/reviews/sigma_dp1_merrill_review/sample_images/

Fuji X-M1
http://www.photographyblog.com/reviews/fujifilm_x_m1_review/

une des pages où on a débattu (mais ça a commencé plusieurs pages avant)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,171608.3275.html

Mais bon, ça reste un problème pour les fans du zoom 100% écran... en réalité en tirage A3, pas de souci avec un X-M1 par exemple. J'ai testé, rien à redire. Et surtout, niveau mesure d'expo, couleurs (BdB) c'est vraiment bien.

Pourquoi tant de N ?

Greven

Citation de: grosnoob06 le Septembre 07, 2013, 21:59:21
Mais bon, ça reste un problème pour les fans du zoom 100% écran...

Et voilà. Pas besoin de rajouter autre chose...

PatricThéo

Citation de: nobil le Septembre 07, 2013, 12:51:01

Les exemples de photos que j'ai pu voir issues d'apn fuji (X-pro et X 100), j'ai trouvé le piqué, le rendu des détails assez médiocre. Loin d'un Sigma dpx Merrill, et même d'un Ricoh GR ou coolpix A.

::)
tu voulais dire "loin devant", j'imagine !!!

c'est la meilleure de la journée, celle là !!! ::)

"les exemples de photos que j'ai pu voir"
... ça c'est un argument !!!
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

grosnoob06

PatricThéo, le jour où tu sortiras ça d'un X-Trans tu me fais signe :

https://farm8.staticflickr.com/7421/9541391585_394aeba0a0_o.jpg

c'est jack O Donate qui a pondu cette photo au DP2M... ça calme en pleine résolution.

mais pour répondre à Greven, je m'en fout un peu, j'ai choisi le X-M1 en connaissance de cause pour toutes les autres bonnes raisons ergonomiques, pratiques, polyvalence... que le SIGMA n'a pas, mais j'ai été à deux doigts d'acheter le DP1M quand même, parce qu'objectivement, les DPM sont au niveau d'un NIKON D800 à peu de chose près... pour le prix d'un objectif.
Pourquoi tant de N ?

PatricThéo

Citation de: grosnoob06 le Septembre 07, 2013, 22:08:15

c'est jack O Donate qui a pondu cette photo au DP2M... ça calme en pleine résolution.
Ah ben si c'est Jack O Donate alors !... ... ça change... heu... rien !!!
le problème, c'est que je n'ai aucune envie de "sortir ça", et que Jack O Donate, je le connais pas et je ne sais pas comment il travaille pendant et après le cliché...

Si tu veux être calmé à vie, je peux t'en montrer moi aussi... mais en tirage... faut arrêtez de se faire des "illusions" (le mot est bien choisi) avec des "exemples" et des "comparatifs" dont on ne connait aucun des détails de "réalisation" ni de "post production"...

Pour se faire une opinion : les tirages !... y'a qu'ça de vrai !

Et puis, on compare quoi, au juste ? y'a que du piqué dans une photo ?...
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

Jinx

Citation de: grosnoob06 le Septembre 07, 2013, 22:08:15

C'est un snapshot souvenir de sa dernière partie de pêche ? ;)

(Y'a quoi à voir sur cette photo, au juste ?)

nobil

Citation de: PatricThéo le Septembre 07, 2013, 22:04:37
::)
tu voulais dire "loin devant", j'imagine !!!

c'est la meilleure de la journée, celle là !!! ::)

"les exemples de photos que j'ai pu voir"
... ça c'est un argument !!!
Je me suis basé sur les tests de dpreview, imaging resource, quelques autres photos vues sur internet, sur le lien de Grosnob et aussi sur les samples du site Photozone.
http://www.photozone.de/fuji_x/746-fuji35f14?start=2

nobil

Pour les photos sigma, je me suis basé sur les même sources, sauf Grosnob et Photozone. Et quelques raw que j'ai pu trouver sur internet.

Voici un exemple de photo issue plaine définition du DP2M.
http://farm9.staticflickr.com/8236/8550546639_0f37d87628_o.jpg

Et je me suis amusé à faire des essais d'interpolation de quelques détails de cette photo (je m'intéresse au dpXm, dans le but de faire des tirages en très grands formats, tout en ayant un apn compact.

Premier crop 100, issue d'une partie de la photo interpolé à l'équivalent de 9408x4704 (60Mpix). De plus un détail se situant dans une zone d'ombre.

nobil

Le 2em, toujours 100%.

nobil

A l'équivalent de 45Mpix, 100%.

nobil

Il serai peut-être possible d'avoir un résultat un peut meilleur à partir d'un TIff issue directement d'un RAW. Une interpolation à partir d'un JPG, c'est pas la meilleur manière de faire, mais bon.

En plus il y a la compression pour pouvoir être affichée sur le forum.

Yadutaf

Je vais dans le sens de Nobil, le Foveon M pique à faire mal aux yeux. J'ai eu le DP2M et j'ai toujours le DP1M dont je ne me sers plus guère, hélas. J'avais énormément apprécié les DP1 et DP2s que j'ai revendus au profit des Merrill avec lesquels je pensais prendre beaucoup de plaisir mais cela n'a pas était le cas. Pourtant, le trio des DPxM est très bien vu.
Dans l'ensemble, je n'aime pas beaucoup les photos faites avec, que ce soit les miennes ou celles des autres. Je ne sais comment dire : elles en font trop et il manque quelque chose. Difficile à exprimer le matin de bonne heure. Sur le fil du DP2M, il n'y a guère que les natures mortes de Marcel que j'aime regarder alors que sur le fil du Ricoh GR, par exemple, je me trouve beaucoup plus à l'aise.

Je reconnais cependant que l'exposition sur le forum ne rend pas justice à ce capteur et que, pour mes propres images, j'ai fait l'expérience du tirage et, là, c'est une autre histoire...
Thierry

Reflexnumerick

Citation de: Yadutaf le Septembre 08, 2013, 07:52:07
Je vais dans le sens de Nobil, le Foveon M pique à faire mal aux yeux. J'ai eu le DP2M et j'ai toujours le DP1M dont je ne me sers plus guère, hélas. J'avais énormément apprécié les DP1 et DP2s que j'ai revendus au profit des Merrill avec lesquels je pensais prendre beaucoup de plaisir mais cela n'a pas était le cas. Pourtant, le trio des DPxM est très bien vu.
Dans l'ensemble, je n'aime pas beaucoup les photos faites avec, que ce soit les miennes ou celles des autres. Je ne sais comment dire : elles en font trop et il manque quelque chose. Difficile à exprimer le matin de bonne heure. Sur le fil du DP2M, il n'y a guère que les natures mortes de Marcel que j'aime regarder alors que sur le fil du Ricoh GR, par exemple, je me trouve beaucoup plus à l'aise.

Je reconnais cependant que l'exposition sur le forum ne rend pas justice à ce capteur et que, pour mes propres images, j'ai fait l'expérience du tirage et, là, c'est une autre histoire...

il y a des boîtiers qui sont "exclusifs" comme les sigma par exemple ou les D800 qui sont chiant à utiliser en dehors du pourquoi ils sont fait mais exceptionnels dans leur domaine. le problème c'est de faire croire aux clients qu'on peut tout faire avec.

la gamme Xpremium de fuji par contre sort des résultats de très haute qualité dans tous les domaines (dans le sport ou l'animalier le reflex est irremplaçable mais on peut faire, la qualité photo n'est pas en cause).

en fait fuji permet à monsieur ou madame le client lambda de sortir du très haut niveau technique sans se casser la tête; c'est là leur coup de force ...parce qu'avec un D800, hein ?! (ou d'autres du même acabit)
S5 pro-x10-xa1

chevalier2

[at]  Nobil

Pour juger du piqué, il faudrait quand même savoir quelle optique a été utilisée sur le Fuji

Au vu des réponses de Grosnoob, on peut deviner qu'il possède le nouveau zoom 16-50  et qu'il ne trouverait pas assez piqué à son goût  et/ou en comparaison avec ce qu'il possède d'autres.
Vous semblez mettre en avant les Sigma DPXM, en suivant le lien on ne découvre tout de même pas des éléments transcendants quant au piqué .

Exemple ici, on ne sait même pas lire l'inscription sur la plaque de rue (sur la maison)  ::) ::)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,171608.msg3463981.html#msg3463981

Sans parler de la devanture du magasin  :P :P
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,171608.msg3464005.html#msg3464005

Quant au crop sur le cycliste  ::) ::)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,171608.msg3461175.html#msg3461175

Bon, il reste 135 pages pour trouver ...
Chevalier2

chevalier2

Citation de: nobil le Septembre 08, 2013, 01:48:43

En plus il y a la compression pour pouvoir être affichée sur le forum.

Cette réflexion est valable pour tous les appareils quelque soit la marque et pourtant certains s'en sortent très bien sur ce même forum.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,190765.msg4090653.html#msg4090653

Et il y en a plein d'autres ...

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,190765.msg4100618.html#msg4100618  ;) ;)
Chevalier2