Il parait que le JPEG Nikon...

Démarré par Aria, Septembre 06, 2013, 19:02:13

« précédent - suivant »

SeRaC

Citation de: Reflexnumerick le Septembre 07, 2013, 20:23:54
et d'autres des forumeurs à la ramasse, un peu comme toi. Désœuvré ? parce que bon, tu es loin d'être transcendant, hein ? voir même un peu descendant, n'est ce pas ? bref niveau zéro de la participation intelligente apportant un tant soit peu quelque chose se rapprochant de la photographie ... mais bon les boursouflures y'en a tant , hein ?
p.s : pour Le Blog, tu es un peu beaucoup insultant pour ses lecteurs .... et il y en a pas mal quand même, mine de rien.

p.s : pour le photographe qui tente désespérément de faire des jpgs avec son D800 : fait du raw ça ira plus vite pour toi et ça n'apporte rien pour les autres ! ils sont toujours aussi pas bons, trop de dérive dans les couleurs, c'est violacé.

Magnifique exemple de cuistrerie. La différence avec toi, c'est que je n'ai pas la prétention de détenir la vérité. Je n'ai pas la prétention d'apporter quoique ce soit, mais il me semble avoir déjà apporté à quelques fils sur des sujets techniques et physiques (mon domaine de prédilection). J'évite d'apporter ma pierre en la lançant dans la figure des gens.

Reflexnumerick

Citation de: SeRaC le Septembre 07, 2013, 20:52:17
....La différence avec toi, c'est que je n'ai pas la prétention de détenir la vérité

avoir une opinion, c'est revendiquer "la vérité" ? beau raccourci qui laisse augurer de tes avis techniques !

Citation de: SeRaC le Septembre 07, 2013, 20:52:17Je n'ai pas la prétention d'apporter quoique ce soit, mais il me semble avoir déjà apporté à quelques fils sur des sujets techniques et physiques (mon domaine de prédilection). .....

si  tu n'as la pas la prétention d'apporter quoique ce soit, pourquoi tu interviens ? et pourquoi écris tu une chose et son contraire dans la même phrase ?

allez, un peu de cohérence, ressaisis toi ...que mes interventions ne te plaisent pas, je conçois mais que tu m'emm.... un peu moins voir pas du tout surtout que mes interventions sont plutôt soft sauf quand des excités comme toi m'agressent au nom de leur vérité !

je passe l'éponge, on est pas là pour se bouffer le foie, hein ? juste pour causer des jpgs du D800....
S5 pro-x10-xa1

Aria

Citation de: Reflexnumerick le Septembre 07, 2013, 20:49:59
ben franchement, tu m'épates ! Tu veux dire par là qu'il faut tout ça pour sortir un jpg correct d'un boîtier à 2500€ ? il ne sait pas faire ? ben oui alors, je ne te servirais à rien sur ce coup, je n'ai pas l'habitude de perdre mon temps. j'achète des boîtiers qui font ce que je désire en rendu, directement, sans me casser la tête, j'ai passé l'âge.

mais franchement mettre autant d'€ pour s'emmerder la vie après, alors qu'on peut le faire en 2 coup de cuillère à pot !

par contre je fais toujours du raw avec le nikon ... ou alors, pour du jpg, j'attends que la lumière soit excellente, abondante, homogène. en fait faire de la photographie c'est aussi savoir avec quoi on bosse. connaître les limites du boîtier et de l'objo; bref, le boîtier à tout faire n'existe pas encore .... Le D800 = studio et travail en postraitement. tout le monde le sait !

Comme ton avis ne me concerne pas (comme ton blog d'ailleurs  ;)) je vais laisser aller tranquillement  ;) saches tout simplement que tu n'es pas un modèle et que d'autres façons de voir et de procéder existent en ce monde !
Faire du Jpeg avec du Nikon n'es pas le meilleur choix j'en conviens, le NEF sera toujours meilleur (comme les autres marques) !! mais si le fait de se creuser un moment la cervelle pour voir/comprendre comment réagit le boitier te pose un problème ===> que fais-tu ici ??

Vas faire du bouton vert avec tes amis et laisse aller..quelle importance finalement ??

Ce fil démarré sous le mode mode de la provoc et de la plaisanterie du mode "fil du Vendredi" doit pouvoir passer ce stade et devenir un fil où l'on discute des différents réglages etc...cela te pose un problème ?? très bien, je pense que certains peuvent se passer de ton "savoir"  ::)

Finalement tu n'as pas compris en quoi un forum est utile...

Verso92

Citation de: Reflexnumerick le Septembre 07, 2013, 21:03:03
je passe l'éponge, on est pas là pour se bouffer le foie, hein ? juste pour causer des jpgs du D800....

Faut juste pas perdre la foi (sinon, à quoi servirait les dogmes ?)...
Et puis, faut reconnaitre que la photo, c'est pas simple comme "bonjour"...  ;-)

SeRaC

Je t'ai volé dans les plumes parce que ton ton m'insupporte. On peut avoir un avis mais encore faut-il le partager avec politesse, humilité et avec quelques arguments.

Pour ça, Verso est un modèle sur le forum. Et il ne s'agit pas de le brosser dans le sens du poil, je le pense sincèrement.

Verso92

Citation de: SeRaC le Septembre 07, 2013, 21:06:56
Pour ça, Verso est un modèle sur le forum. Et il ne s'agit pas de le brosser dans le sens du poil, je le pense sincèrement.

Te, te, te... j'essaie dans la mesure du possible de garder un certain humour dans mes interventions, mais ça marche pas toujours !
(mébon, j'essaie de garder à l'esprit que les échanges sur ce type de medium ne sont pas toujours faciles à gérer, et exacerbent bien souvent les comportements : à la terrasse d'un café, en principe, les échanges se passent beaucoup mieux !)

Reflexnumerick

Citation de: Aria le Septembre 07, 2013, 21:03:59
.... le NEF sera toujours meilleur (comme les autres marques) !!

ben non

...... mais si le fait de se creuser un moment la cervelle pour voir/comprendre comment réagit le boitier te pose un problème ===> que fais-tu ici ??

ça me rappelle mes enfants quand ils étaient tout petit. "dis papa, et si on y allait en vélo, hein ? " et moi "c'est trop loin, 25 kms c'est loin pour vous" et eux "mais pourquoi ?" .... il y a des réglages qui servent, sont faisables, réalisables pour des résultats atteignables et puis il y a vouloir faire des jpgs avec un nikon ....
Citation de: Aria le Septembre 07, 2013, 21:03:59Vas faire du bouton vert avec tes amis et laisse aller..quelle importance finalement ??

perso quasiment toujours en mode A, quelque fois en M ... mes boîtiers gèrent très bien

Finalement tu n'as pas compris en quoi un forum est utile...

je pense que c'est pour donner envie de faire des photos, de partager ... ah ! non ! c'est pour papoter du dernier achat, comme dans "Elle" ....
S5 pro-x10-xa1

Aria

Citation de: Reflexnumerick le Septembre 07, 2013, 21:16:08
ben non

ça me rappelle mes enfants quand ils étaient tout petit. "dis papa, et si on y allait en vélo, hein ? " et moi "c'est trop loin, 25 kms c'est loin pour vous" et eux "mais pourquoi ?" .... il y a des réglages qui servent, sont faisables, réalisables pour des résultats atteignables et puis il y a vouloir faire des jpgs avec un nikon ....
perso quasiment toujours en mode A, quelque fois en M ... mes boîtiers gèrent très bien

je pense que c'est pour donner envie de faire des photos, de partager ... ah ! non ! c'est pour papoter du dernier achat, comme dans "Elle" ....

Intérrèt ===> Nul, zéro, nada...

ergodea

Il n'y a rien à dire...Quelques soient les sujets sur ce forum Nikon, je ne cesse de m'amuser à vous lire  ;)
Bon heureusement qu'il y a des personnes sensées, sans cela, cela deviendrait juste insupportable...

Je me permets de donner mon avis. Si les jpeg ne sont pas parfaits, ils sont tout de même corrects. Certes, cela ne vaut pas la bdb de canon qui m'a toujours conquise contrairement à Nikon, mais les dernières générations ont fait quand même un progrès depuis...Personnellement je prends toujours en raw, et toujours obligée de corriger la bdb...
Mais il faut bien voir une chose, Nikon a mis un certain nombre d'outils pour qu'on puisse avoir des jpeg selon nos goûts...Pour moi tout est l'intérêt d'un boîtier pro. Sinon autant prendre un compac avec une bdb fidèle, cela devrait suffire...
Je trouve la démarche d'Aria intéressante, bien que j'avoue que les exemples ne sont pas les plus pertinents...Sur les premières photos postées, la dominante du magenta fait peur, et je ne pense pas avoir eu ce genre de constat...
Maintenant, chercher les réglages pour obtenir des jpeg conforme à ce qu'on peut désirer, utiliser le braketing de la bdb, modifier la bdb, paramétrer le d-lighting et en utilisant le picture controle, je pense qu'on peut arriver à de bons résultats...J'avoue n'avoir pas essayé vu que je ne prends qu'en nef...Mais encore une fois, je pense la démarche tout à fait intéressante...

Aria

Citation de: ergodea le Septembre 07, 2013, 21:53:18
Il n'y a rien à dire...Quelques soient les sujets sur ce forum Nikon, je ne cesse de m'amuser à vous lire  ;)
;)
C'est assez folklo en effet...bon pour le rendu jpeg, comme mentionné avant (perdu dans les méandres) il s'agit d'essais de réglages ! au début avec B2M2 en auto...les dernières en B2...avec 2 différents PC (standard et portrait) remaniés !

Biensur en ce qui me concerne ce n'est que le début, mais une fois trouvé mon set j'aurais (comme je l'avais fait avec mon D700) un jpeg qui pourra satisfaire mes besoins exceptionnels !!
Certains recherchent des sets dans LR et consors...j'aime aussi le faire directement dans le boitier pour voir comment tout ça fonctionne un peu.
ça m'a permis de sortir des jpegs pas trop dégeu avec mon ex d700 dans des conditions de lumière assez difficile...mais c'est du bidouillage au départ !!

FredFoto

Citation de: Aria le Septembre 07, 2013, 19:27:47
Je fais des essais...pour ce qui me concerne je veux donner au fichier de base une note un peu différente, un petit qque chose de je ne sais quoi, alors je tente un petit jaunissement de la peau et je regarde ce que ça donne..etc..etc...jusqu'à ce que je trouve le bon réglage qui me va !
J'avais mis un certain temps avec le D700 pour me trouver une config...me revoilà plongé dedans avec le D800  ;)

Bon là je poste mes premiers essais sérieux car je n'avais pas eu le temps et les vacances ne le permettaient pas etc...mais rassures toi je ne vais pas vous ennuyer plus que de raison avec ça !!

C'etait pour faire avancer le schmillblic  :) ;)

J'ai bien compris que tu veux faire avancer le schmil...machin  ;)

Concernant la teinte, en lisant la page 166 du mode d'emploi, tu te rends vite compte que c'est une machine à gaz. Avec +2 de teinte, tes bleus tirent sur le violet. A mon avis, mieux vaut un ajustement de la bdb qu'un ajustement de la teinte.

chris31

Citation de: SeRaC le Septembre 07, 2013, 21:06:56

Et je rajoute qu'une fois j'ai plus que dépassé les limites avec lui, et il est resté courtois, pendant que de mon côté je cherchais une pelle non pas pour le frapper mais pour continuer à creuser dans ma sottise après avoir usé mes ongles.  :)

J'ai des passages têtu.  :D

Aria

Citation de: FredFoto le Septembre 08, 2013, 09:34:57
Concernant la teinte, en lisant la page 166 du mode d'emploi, tu te rends vite compte que c'est une machine à gaz. Avec +2 de teinte, tes bleus tirent sur le violet. A mon avis, mieux vaut un ajustement de la bdb qu'un ajustement de la teinte.
Oui c'est assez complet comme réglage en effet  ;)
En allant du coté (+) il est aussi indiqué que les tons chairs vont vers le Jaune..alors que vers le (-) ça tourne vers le Rouge !

Ce que tu dis est flagrant sur ma dernière photo du peintre aux petits tableaux d'hommes barbus qui fument la pipe...le bleu vire pas mal et j'avoue que je ne trouve pas ça déplaisant !

Tout dépend de ce que chacun recherche...tu peux très bien te faire un set dans ton boitier qui te permet de te donner un rendu particulier, comme si tu avais trituré un  poil ton NEF dans LR ou autre !
La Fidélité n'est pas ce que je recherche absolument via le JPEG car dans ce cas le NEF est plus cohérent...c'est qque chose d'agréable que je cherche ! et mes posts de photos tendaient à montrer qu'en modifiant qques paramètres on pouvait avoir des images différentes !

Entre la première série tirant au Bleu et la deuxième on voit bien la différence...dans la deuxième on voit aussi qque tonalités très froides mais différentes !

Aujourd'hui encore je vais passer du temps avec le biniou et mon ordi...j'ai encore du pain sur la planche pour me trouver mon réglage  ;)

FredFoto

Citation de: Aria le Septembre 08, 2013, 10:58:29
Oui c'est assez complet comme réglage en effet  ;)
En allant du coté (+) il est aussi indiqué que les tons chairs vont vers le Jaune..alors que vers le (-) ça tourne vers le Rouge !

Où est-ce indiqué ?

Page 166, j'ai ça :
Choisissez des valeurs négatives (valeur minimale –3) pour rendre les rouges plus violets, les bleus plus verts et les verts plus jaunes,
et des valeurs positives (jusqu'à +3) pour rendre les rouges plus orange, les verts plus bleus et les bleus plus violets.

Aria

Citation de: FredFoto le Septembre 08, 2013, 11:13:32
Où est-ce indiqué ?
Dans le boitier quand tu es dans le Picture Control...tu fait un coup de (?) et tu fais défiler le message c'est tout en bas

FredFoto

ok

En y réfléchissant un peu mieux, c'est assez logique car si le rouge tire sur le orange, la peau de couleur chair (donc rose) tire sur le jaune. Mais que le bleu tire sur le violet (donc apport de rouge) montre le manque de finesse de ce réglage (en tout cas, moins fin qu'un réglage par le TSL de LR, par exemple)

Aria

Citation de: FredFoto le Septembre 08, 2013, 11:33:32
(en tout cas, moins fin qu'un réglage par le TSL de LR, par exemple)
Ou de Capture Nx2...c'est certain !!

Sebmansoros

Citation de: Reflexnumerick le Septembre 07, 2013, 21:16:08
ben non

Ben si.
JPG 8 bits, RAW 12, 14 voir 16 bits. Je te laisse le soin de calculer le Nbre de nuances.

Bernard2

Citation de: FredFoto le Septembre 08, 2013, 11:33:32
ok

En y réfléchissant un peu mieux, c'est assez logique car si le rouge tire sur le orange, la peau de couleur chair (donc rose) tire sur le jaune. Mais que le bleu tire sur le violet (donc apport de rouge) montre le manque de finesse de ce réglage (en tout cas, moins fin qu'un réglage par le TSL de LR, par exemple)
C'est bien là le pb. Les pas de réglages sont trop forts et on tombe de suite dans l'excès alors qu'il suffirait de nuances (au moins diviser par deux l'amplitude des pas de correction) pour adapter la colorimétrie finement à son gout.
C'est encore pire avec le réglage teinte du PC. complètement inutilisable .

Sparfell

Citation de: Reflexnumerick le Septembre 07, 2013, 20:49:59Le D800 = studio et travail en postraitement. tout le monde le sait !
Désolé si je pars en HS, mais pour le côté "studio", je suppose que c'est de l'humour :o ??? ou alors encore un avis circonstancié d'un non utilisateur de D800 ? Heureusement, j'ai un grand "studio" ;D ...

Bref, voilà pour le côté "studio"  ::)

Pour le JPG direct boîtier, je veux bien avouer que je ne sais pas faire, il manque un Picture Control qui remonte méchamment les ombres sans cramer les HL, le DLA est un bon début, mais il est totalement insuffisant par grand soleil sur sujet contrasté. Il paraît qu'on peut rajouter ses propres courbes PC, mais je ne me suis pas penché sur le sujet plus que ça :-\

Verso92

Citation de: Sparfell le Septembre 08, 2013, 19:17:36
Désolé si je pars en HS, mais pour le côté "studio", je suppose que c'est de l'humour :o ??? ou alors encore un avis circonstancié d'un non utilisateur de D800 ? Heureusement, j'ai un grand "studio" ;D ...

[...]

Pour le JPG direct boîtier, je veux bien avouer que je ne sais pas faire, il manque un Picture Control qui remonte méchamment les ombres sans cramer les HL, le DLA est un bon début, mais il est totalement insuffisant par grand soleil sur sujet contrasté. Il paraît qu'on peut rajouter ses propres courbes PC, mais je ne me suis pas penché sur le sujet plus que ça :-\

Je ne voudrais pas rajouter de l'huile sur le feu, mais je trouve que certaines de tes photos ont un rendu, comment dire... particulier (je pense particulièrement à celles de concours hippique et des avions). Du genre qui m'ont fait hésiter à acheter le D800, à l'époque...

jdm

Peut-être, Verso, mais si tu présente des photos d'avions uniquement sous forme de silhouettes, on va certainement  s'ennuyer ferme très rapidement, non?

Ou alors explique-nous comment tu vois ça?
dX-Man

Sparfell

Je suis une buse en matière de colorimétrie, de contraste/saturation ( on me fait souvent cette réflexion )... c'est un peu c** quand on fait de la photo ::), mais sur ce point je suis bien obligé de plaider coupable, sans avoir jamais réussi à trouver LA voie ( peut être passer chez C**** :P ??? ), je suis d'ailleurs étonné que celles de CSO te fassent sourciller ... comme quoi y a encore vraiment matière à s'améliorer ::).

Aria

Non ce n'est pas de l'humour...ce chassimien est persuadé de détenir le fil d'Ariane donc faut s'attendre à de nombreux post sans intérèts ou alors sans fondements  ;) mais chhuuut faut pas le réveiller, il est un peu pinailleur dès que l'on ne pense pas comme lui  :D

De mon coté je pense que tes photos sont bonnes, sauf celle Hyppique avec le bout de ciel qui vire un poil....celle de la Kawa est excellente !!

PaTissier

Il paraît qu'on peut rajouter ses propres courbes PC, mais je ne me suis pas penché sur le sujet plus que ça :-\

Il suffit de les créer avec view nx et ensuite de les ajouter au boitier.
Rien de très difficile (bien que je ne l'ai pas fait encore).
On peut aussi sauvegarder son paramétrage du boitier sur carte...
Mon avis n'engage que moi ;)