Choix X-M1 ou X20

Démarré par namaste_oti, Août 29, 2013, 14:21:37

« précédent - suivant »

chevalier2

Le piqué du X trans + 60 mm
Chevalier2

chevalier2

Et le crop 100%
Chevalier2

nobil

Sur ce détail, je reconnais que le piqué est plutôt bon.
Mais je ne me fait pas un avis sur apn en regardant qu'une seule photo.
Et la faiblesse des fuji point de vue restitution des détails et piqué, je l'ai plutôt remarqué sur les sujets riches en détails, comme par exemple les natures mortes de Dpreview et imagingresource, d'architecture classique, et encore plus sur les photos de paysages.

nobil

Citation de: chevalier2 le Septembre 08, 2013, 09:35:57
[at]  Nobil

Pour juger du piqué, il faudrait quand même savoir quelle optique a été utilisée sur le Fuji

Au vu des réponses de Grosnoob, on peut deviner qu'il possède le nouveau zoom 16-50  et qu'il ne trouverait pas assez piqué à son goût  et/ou en comparaison avec ce qu'il possède d'autres.
Vous semblez mettre en avant les Sigma DPXM, en suivant le lien on ne découvre tout de même pas des éléments transcendants quant au piqué .

Exemple ici, on ne sait même pas lire l'inscription sur la plaque de rue (sur la maison)  ::) ::)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,171608.msg3463981.html#msg3463981

Sans parler de la devanture du magasin  :P :P
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,171608.msg3464005.html#msg3464005

Quant au crop sur le cycliste  ::) ::)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,171608.msg3461175.html#msg3461175

Bon, il reste 135 pages pour trouver ...
Il ne me semble pas vraiment pertinent de se baser sur des photos de 800 pixels de large pour se faire une idée des performances d'un apn en matière de piqué, de même en ne regardent qu'un seul crop.
Comme moi si je m'étais basé sur un seul détail ou une photo pour apporter me faire une idée du piqué d'un fuji.

Concernant les objectif utilisés, par les fuji dont j'ai vu les photos, sur dpreview, imagingresource ils sont indiqués, ainsi que sur le site Photozone.

A propos de photos nécessitant plus ou moins d'être compressées pour êtres affichées sur le forum, il est logique, qu'une photo, ou un crop riche en détails demandera plus de compression.

Yadutaf

Ce qui prouve que le piqué ne fait pas tout, loin de là. On ne peut guère me taxer de parti pris sans connaissance puisque, comme je l'ai dit plus haut, j'ai ou ai eu 2 DPxM. Alors le piqué des Merryll, tout à fait d'accord, ça envoie du lourd mais ce n'est finalement pas essentiel.
Quand à la médiocrité des résultats de Fuji X montrés en exemple sur certains sites, je veux bien croire nobil sur parole. Je suis un grand naïf. Encore faut-il vérifier qu'il s'agit bien de X-Trans à 16 Mpx et pas du X20 ou des anciens X100 et X10 qui ne peuvent jouer dans la même cour. Il faut aussi vérifier que lesdits exemples ne soient pas trop précoces, datant d'une époque où les dématriceurs avaient encore des difficultés à traiter ce capteur ce qui le défavorisait grandement. A la fin, que le Foveon soit encore meilleur que le X-Trans sur le plan du piqué pur et dur (c'est le cas de le dire), pour avoir fait des comparaison directes, je suis d'accord.
Thierry

nobil

J'ai cité les principaux sites Internet que j'ai consulté pour me faire une idée du piqué des fuji.

Je suis de ton avis que le piqué ne fait pas tout dans l'appréciation d'une photo, et le choix d'un apn.

pueyo

j'ai téléchargé , regardé et traité des raws de merrill , c'est vrai que ça dépote et fait envie, j'ai failli craquer  :D  46mpx c'est la moindre des choses  ???

d"autre part je dispose d'un dp2x qui pique bien lui aussi mais il faut avoir envie de faire des photos avec, l'autofocus ne me traumatise pas  je sais anticiper, la visée impossible en extérieur ??? ; on résoud le problème avec un viseur en option , les isos: si l'on reste en dessous de 400 au dessus , en intérieur, on a une visée convenable mais on ramasse du grain , un seul objectif; c'est restrictif. bilan c'est un boitier a acheter " en plus" pour avoir un piqué qui défrise.

Pour un usage polyvalent les COI-s fujiX ou sony font mieux l'affaire et pour un usage normal,  on ne tire pas un a3 systhématiquement  et même qu'est ce que l'on en fait après ; mes 30/40 argentiques sont dans un placard, je n'en profite pas :'( .
Pierre

grosnoob06

::) ouais puyeo, c'est pour ça que je suis passé au X-M1, rien à redire, il est bon en toute situation (je ne fais que du RAW, mais c'est valable avec tous mes appareils quand ils le permette). j'ai cedé par compromis pour plus de polyvalence. Les DPM font baver mais sont super exclusifs tout de même.

en fait je voulais un DP1M à la base, tant parce que la focale me plait bien (j'avais un DP1s) mais au final, j'ai lu les 30 pages dediées au NIKON COOLPIX A, et je dois dire que dès qu'ils le colle en promo de fin d'année à un prix atractif, je l'acheterai aussi celui là. Il tient quasiment tête au foveon mais avec une ergonomie que je connais bien (NIKON) et puis des raws NEFs reconnus dans tous mes softs.

Je vais donc finir avec D800 et diverses optiques, FUJI X-M1 et NIKON A et accessoirement mon petit bridge P510 pour sa longue focale sans se trimballer un bazooka de 3Kgs et 6000€  ;D tout ça réparti entre ma copine et moi dans 2 sacs... pour les balades. De quoi parer à toutes les situations.
Pourquoi tant de N ?

Yadutaf

Pueyo, tu enfonces un peu les portes ouvertes.  :D

Thierry

pueyo

Pour me justifier un peu plus , j'aime utiliser mes vieux cailloux  qui donnent eux aussi de bons résultats, de plus j'aime bricoler et les prises de vue en manuel (nostalgie?) , j'ai donc un nex7 et un fuji xe1 équipés d'un viseur que je trouve indispensable en manuel , j'aimerais bien  faire la même chose avec un Merrill  :D mais ça enfonce encore des portes ouvertes :D
Pierre

Yadutaf

N'y a-t-il pas de bague pour le SD1 ?
Thierry

pueyo

Merci pour ta suggestion :) , j'ai aussi un sd15 pour mes images d'aviron où j'ai besoin d'un 300 mais pour mes vieux cailloux en monture M ( j'aurais dû préciser ) le sd1 ou sd15 n'ont pas un tirage compatible l'objectif rentrerait dans le sd(x) de plus les reflex m'encombrent et ont un poids  ,mais je trouve le sd15 assez ergonomique et ses images mieux piquées que mon ancien sony A . ;)
Pierre

Yadutaf

Citation de: pueyo le Septembre 08, 2013, 16:07:46
... le sd1 ou sd15 n'ont pas un tirage compatible ...
Ah oui ! C'est vrai. J'ai parlé trop vite.
Thierry

pueyo

non tu n'as pas parlé trop vite je n'avais pa mentionné que c'était des objectifs M par contre j'ai un 28 à vis pour réflex , j'ai pu adapter aussi sur le SD15 :)
Pierre

Yadutaf

Tu as déjà dit ailleurs, sur un autre fil, que tu avais des M. J'ai failli balancer une vanne sur les R mais je me suis abstenu  ;D.
Thierry

nobil

Citation de: PatricThéo le Septembre 07, 2013, 22:04:37
::)
tu voulais dire "loin devant", j'imagine !!!

c'est la meilleure de la journée, celle là !!! ::)

"les exemples de photos que j'ai pu voir"
... ça c'est un argument !!!
Si tu me trouve une ou plusieurs photos (un sujet avec beaucoup de détails) issues d'un fuji dont le piqué, le rendu des détails est loin devant la photo dont j'ai mis le lien (ce n'est pas la seule que j'ai pu voir issues d'un foveon Merrill)  et fait les essais d'interpolation, je veux bien la (les) voir. Et même voir ce que sa donnerai en interpolation.