Nex 6 ou Lumix G6 /Olympus D

Démarré par biblio2, Mai 04, 2013, 11:36:53

« précédent - suivant »

efmlz

si ma mémoire ne me fait pas défaut, ta mémoire ne te fait pas défaut  ;)

dommage en effet cet absence de correctif ...
i am a simple man (g. nash)

Ilium

J'arrive un peu après la guerre mais si je cherchais la compacité, j'irais sur un capteur type Nikon 1 et donc en taille médiane, grosse préférence pour l'APS de par sa taille et son format donc le Nex 6 a été mon choix.

4 regrets néanmoins avec le Nex 6:
-les menus que je ne trouve pas très clairs,
-la réactivité que je trouve moyenne,
-le fait que je préfère aujourd'hui un viseur optique à un viseur électronique même si celui du Nex6 est bon,
-si j'avais cherché à l'équiper d'optiques fixes lumineuses haut de gamme, le choix aurait été très limité.

Rien de rédhibitoire d'autant moins que de toute façon pour moi le format APS 3:2 était indispensable. La seule alternative aurait donc été chez Fuji, sans doute plus dans mon profil d'utilisation mais pas au même prix.

ddi

Citation de: JCGelbard le Mai 29, 2013, 08:06:59
Si j'avais à choisir entre le format 4/3 (Olympus/Panasonic) et l'APS-C ( Sony/Samsung), mon choix serait vite fait :
1. Avec 2/3 de surface de capteur en plus, on est quand même plus à l'aise ! J'en sais quelque chose ; je travaille avec un capteur 24x36 sur mon reflex...

On en sait tous quelque chose ....

j'ai aussi quelques aps-C (sony) et un OM-D et franchement , l'OMD n'est vraiment pas le plus mauvais !

Tiens voilà un gros jpeg boitier (tout à zero !)  tout frais avec un modèle "connu"  :D

http://dl.free.fr/jYonmKPxg
Bien entendu le raw traité est meilleur  :)

EDIT : là je suis à PO à 1.8

biblio2

DDI, là , on est dans le haut de gamme! Comme quoi, il y a moyen de se faire plaisir en 4/3...

efmlz

perso c'est le volume de l'olympus qui m'a fait l'écarter du choix, sinon il est toujours dans le peloton de tête (les nex et les fuji aussi) quand il y a des tri parmi les coi,
pour ilium c'est vrai que les menus ont été quasi unanimement critiqués, mais en fait tu verras à l'usage qu'on y va peu souvent et que l'ergonomie du nex 6 est très agréable (au moins en mode A) car tout ce qu'on cherche en général à modifier à la prise de vue se trouve sous les doigts et bien placé  ;)

gribou

Citation de: ddi le Mai 29, 2013, 21:28:39
j'ai aussi quelques aps-C (sony) et un OM-D et franchement , l'OMD n'est vraiment pas le plus mauvais !

Salut, comment se comporte l'AF de l'OMD en rafale 9img/sec, en prenant par exemple la course d'un chien (braque) venant de face ? Efficace ou beaucoup de déchets ? Sur mon nex, c'est pas top...même si je sais que c'est pas son terrain de jeu.
Merci.

ddi

Citation de: gribou le Mai 30, 2013, 15:27:43
Salut, comment se comporte l'AF de l'OMD en rafale 9img/sec, en prenant par exemple la course d'un chien (braque) venant de face ? Efficace ou beaucoup de déchets ? Sur mon nex, c'est pas top...même si je sais que c'est pas son terrain de jeu.
Merci.
aucune idée ..je n'ai pas de braque  :D !

Blague à part , je n'ai quasiment jamais utilisé l'AF-C sur ces appareils , mais d'autres pourront te répondre sur le forum OLY.

Et vu ce que j'en lis ... c'est plutôt moyen en AF-C (mais je le trouve très bon en AF-S)

gwenolo

là-dessus il faut être clair : l'AF-C ne vaut pas tripette  :-\ comme dit sur un autre fil, capable de perdre un skieur isolé sur une piste ...

Citation de: Nikojorj le Mai 29, 2013, 09:40:01
Perso, après avoir passé 15-20 ans en 3/2, et 2 ans en 4/3, ce dernier me semble quand même plus adapté à beaucoup de compositions, et permet de faire un carré sans trop de pertes (pour le panoramique, j'assemble, ça se prête de toutes façons plus aux grands tirages).

bien d'accord, je trouve le format 4/3 bien plus "polyvalent"

Jean-Claude Gelbard

Polyvalent ? Moi je le trouve trop carré... En plus de mon reflex, j'ai un compact (Sony lui aussi) à 18 Mpixels et capteur 4/3 et je suis souvent obligé de recadrer... Après tout, le 3/2 homothétique du 24x36 - quand ce n'est pas directement du 24x36 - est lui aussi moins bien que le 16/9 de ma TV...
La tendance va plutôt à des images plus larges et le 4/3, qui a longtemps été le format standard et historique du cinéma pro a depuis longtemps cédé la place aux Cinémascope et autres Vistavision ! Je le considère plutôt comme un format obsolète. Alors avec un capteur trop petit, en plus... Il faut vraiment le talent des ingénieurs d'Olympus pour arriver à un résultat pareil en traînant des handicaps !

nickos_fr

j'ai la chance davoir un nex 6 depuis hier en plus de mon omd, je m'attendais à un gain en iso et hormis un grain peut etre plus fin les resultats jusqu'à 3200 iso sont identique :(
le viseur est de moins bonne qualité sur le nex.
la monté en iso est plus rapide car pas de possibilité de mettre une limite à iso auto donc on est trés vite à 3200 iso là ou avec la stab de l'omd 800 suffit largement.
je n'utilise que le raw et sur L'omd pas de soucis pour choisir le format 3:2 lightroom en tient compte sans manipulation supplementaire.
le choix du point de map et plus fastidieux et moins rapide sur nex6 du fait de l'abscence d'ecran tactile.
pas de chargeur fourni  ??? l'accès et la mise en place de la sd sont mal aisé.
sinon je suis en attente de réception du 10-18 je compte utiliser le nex6 principalement en photo de paysage avec.

aliosha

Vu ton cahier des charges biblio2, j'irai voir du côté de Fuji xe1 ou xm1. Le meilleur capteur apsc du moment, des optiques excellentes (y compris le zoom de base) et un af moyen.

efmlz

Citation de: nickos_fr le Septembre 10, 2013, 07:20:27
......... du fait de l'abscence d'ecran tactile. ......
remarque subjective et dépendant des gouts de chacun, non ?

Citation de: nickos_fr le Septembre 10, 2013, 07:20:27
........ pas de chargeur fourni  ??? l'accès et la mise en place de la sd sont mal aisé.
.........

si, si il y a un chargeur fourni  :D ... unanimement (ou presque) critiqué car la charge se fait batterie dans l'appreil, donc appareil immobilisé  >:( heureusement des no-name de qualité et pratiques existent à prix hyper doux  :D
pour la carte, c'est compliqué effectivement: il faut ouvrir une trappe et glisser la carte dans un logement, durée environ 4 secondes  ;D

alafaille

Citation de: efmlz le Septembre 10, 2013, 09:20:19
....si, si il y a un chargeur fourni  :D ... unanimement (ou presque) critiqué car la charge se fait batterie dans l'appreil, donc appareil immobilisé

Faut avouer que c'est quand même mesquin .... Sans doute déguiser sous un prétexte éco...logique : c'est le même chargeur que le modèle xxxx donc inutile de faire des déchets en plus. Ben dans ce cas, proposer le chargeur en option ... mais a un prix raisonnable !

Phil03

si, si il y a un chargeur fourni  :D ... unanimement (ou presque) critiqué car la charge se fait batterie dans l'appreil, donc appareil immobilisé  >:( heureusement des no-name de qualité et pratiques existent à prix hyper doux  :D
pour la carte, c'est compliqué effectivement: il faut ouvrir une trappe et glisser la carte dans un logement, durée environ 4 secondes  ;D
Bah, il a le droit de moins aimer  ;) . L'OMD est un super appareil.
Perso, j'ai eu la chance de disposer d'un OmD un W.E. que j'ai pu testé sur une compet de judo.
Ça n'a pas été terrible, sauf côté AF. Avec le 5N et le 18-200, c'était beaucoup mieux sans soucis, et plus propre à 3200 isos.  Et j'étais sur des ouvertures équivalentes. Pas remarqué que l'EVf de lomd était meilleur.

Maintenant, j'ai adoré cet olympus, et j'aimerais bien retester dans les mêmes conditions avec un 35-100 2.8.
Là, je pense que ça devrait être très bon.
Le OMD1 qui arrive va être terrible je pense, et surtout va nous permettre de toucher des 5 à des prix  :-*

alafaille

Citation de: Phil03 le Septembre 10, 2013, 13:35:35
...
Perso, j'ai eu la chance de disposer d'un OmD un W.E. que j'ai pu testé sur une compet de judo.
Ça n'a pas été terrible, sauf côté AF. Avec le 5N et le 18-200, c'était beaucoup mieux sans soucis, et plus propre à 3200 isos.  Et j'étais sur des ouvertures équivalentes.
....
Ca, ca m'intéresse. Pourrais tu , stp, développer un peu :

- quel objo sur l'OMD ?
- comportement de l'AF de l'OMD ... suivi des sujets par exemple ?
- comportement de l'AF du 5N+18-200 pour le judo . Est'il largué et faut'il composer avec une marge de profondeur de champ ?
- le largage à 3200 isos de l'OMD est'il vraiment visible ?
- au fait, sur le 5N tu avais donc le viseur optionnel ... qui serait donc du même niveau que celui intégré à l'OMD ?

Merci !
Citation de: Phil03 le Septembre 10, 2013, 13:35:35
Le OMD1 qui arrive va être terrible je pense, et surtout va nous permettre de toucher des 5 à des prix  :-*
Si seulement .... mais j'y crois peu ...

Phil03

Citation de: JR94320 le Septembre 10, 2013, 13:38:37
Bonjour
Pour info, le capteur du 5N est le meilleur de ceux que j'ai possédé.
Meilleur notamment que le 6 pollué par ses capteurs d'AF qui ne servent pas à grand chose
Merci pour la précision, à vrai dire je n'ai pas testé celui du 6, mais celui du 5N était splendide en haut iso, en tout cas, il enterrait le 24mpx du 77

Citation de: alafaille le Septembre 10, 2013, 15:03:05
Ca, ca m'intéresse. Pourrais tu , stp, développer un peu :

- quel objo sur l'OMD ?
- comportement de l'AF de l'OMD ... suivi des sujets par exemple ?
- comportement de l'AF du 5N+18-200 pour le judo . Est'il largué et faut'il composer avec une marge de profondeur de champ ?
- le largage à 3200 isos de l'OMD est'il vraiment visible ?
- au fait, sur le 5N tu avais donc le viseur optionnel ... qui serait donc du même niveau que celui intégré à l'OMD ?

- Alors, pour l'objectif, j'en avais parlé sur un autre fil.. Ca devait être un Zuiko 14-150, je n'en suis plus sur.
- L'AF était pas mal du tout, mais rarement en suivi en judo bizarrement, en Gym oui par contre.

- Le comportement du OMD5 en AF était meilleur, mais je cadre assez peu serré en judo, et ces zooms étant peu lumineux, tu as peu de pdc. donc pas trop de soucis de netteté de map pour les 2, mais il est évident que les 3200 isos du NEX 5N sont nettement plus propres, et permettent d'exploiter des vitesses plus rapides, donc moins de déchets, et plus de "propreté" avec le NEX.

- Je ne peux pas vraiment parler de largage, mais oui, le Sony est au dessus (j'avais le Sony en Raw, l'OMD en jpeg, donc ça biaise l'impression)

- Oui, viseur sur le Nex, et franchement, pas souvenir que quoique se soit m'ai frappé quand je suis passé sur l'OMD, genre WHOUAAAA ou BEURRKKK . Donc, ça devait être assez équivalent, celui de l'OMD paraissait moins contrasté il me semble.

Simple, je n'ai conservé Que des photos du Nex, mais le Dojo avait un éclairage vraiment pourri....

Maintenant, je pense qu'avec des objectifs de course, notament le 35-100 2.8 sur le OMD, on pourra travailler en jpeg à 800-1600 isos (très bons) , et avoir une vitesse de pdv adéquate à l'exercice, et surtout bénéficier d'un AF plus véloce que celui du NEX, meme si les AF dépendent des objectifs aussi (encore 1 biais)
Le 5N est un très très bon appareil ;) , mais avec le 99, plus de question à se poser, même si on passe peu inaperçu  :-\ :-X

alafaille

[at] Phil03 :
Merci pour tes réponses !

Citation de: Phil03 le Septembre 10, 2013, 15:26:43
- Je ne peux pas vraiment parler de largage, mais oui, le Sony est au dessus (j'avais le Sony en Raw, l'OMD en jpeg, donc ça biaise l'impression)...
Effectivement, ca biaise mais, vu les tailles de capteur, cela semble logique.
C'est un peu mon interrogation sur les m4/3. Le capteur étant plus petit il est apriori moins bon pour la montée en isos, même si Olympus fait des miracles.
Après en AF et gamme optique les m4/3 sont devant et je pense aussi que la stab de l'OMD est réellement efficace ( quoique , chez Sony avec la stab objectif ca doit être pas mal non plus).

En budget Nex5N + 18-200 + viseur ... on doit être proche de l'omd + 14-150 ... (idem pour Nex6 + 18-200)

Citation de: Phil03 le Septembre 10, 2013, 15:26:43
Le 5N est un très très bon appareil ;) , mais avec le 99, plus de question à se poser, même si on passe peu inaperçu  :-\ :-X
;D

Nikojorj

Citation de: Phil03 le Septembre 10, 2013, 15:26:43(j'avais le Sony en Raw, l'OMD en jpeg, donc ça biaise l'impression)
Hum! ;)

nickos_fr

si, si il y a un chargeur fourni  :D ... unanimement (ou presque) critiqué car la charge se fait batterie dans l'appreil, donc appareil immobilisé  >:( heureusement des no-name de qualité et pratiques existent à prix hyper doux  :D
pour la carte, c'est compliqué effectivement: il faut ouvrir une trappe et glisser la carte dans un logement, durée environ 4 secondes  ;D
Par mal aisé je m'explique, la trappe justement est tellement proche de le sd et parallèle à celle ci que c'est beaucoup moins aisé de l'attraper  là ou sur l'omd on peux passer le doigt de chaque coté sur le nex ce n'est pas possible il faut le faire sur la tranche et en plus elle ne dépasse pas beaucoup

pour le viseur, en mouvement l'image saccade par moment, et du bruit apparait assez vite sur l'omd je n'ai pas ce soucis
pour ce qui est de l'écran tactile je n'en suis pas fana car la précision n'est pas top pour de petit objet et ça bouffe de la batterie mais force de reconnaître que c'est tout de même plus rapide de positionner le point sur un objet excentré directement avec le doigt que de passer par un menu puis cliquer successivement jusqu'a arriver au point voulu  ;)

JCCU

Citation de: nickos_fr le Septembre 10, 2013, 16:03:59

Par mal aisé je m'explique, la trappe justement est tellement proche de le sd et parallèle à celle ci que c'est beaucoup moins aisé de l'attraper  là ou sur l'omd on peux passer le doigt de chaque coté sur le nex ce n'est pas possible il faut le faire sur la tranche et en plus elle ne dépasse pas beaucoup

....

Pas compris: sur mon NEX7, je n'ai pas besoin de "passer les doigts" : pour extraire la carte , je pousse dessus et elle s'éjecte ? 

Mistral75

Nikojorj

Le pb décrit me fait d'ailleurs un peu suer avec mon EPL1. ;)

nickos_fr

Citation de: JCCU le Septembre 10, 2013, 16:40:12
Pas compris: sur mon NEX7, je n'ai pas besoin de "passer les doigts" : pour extraire la carte , je pousse dessus et elle s'éjecte ?  

Moi elle ne remonte que d'un tiers sur le nex6 sur l'omd aussi est mes autre apn aussi, je n'ai aucune carte qui s'éjecte complètement et à vrai dire heureusement !
mais bon ce n'est qu'un détail  ;D

efmlz

mode troll ON: si, sur les apn de la nouvelle génération à venir et qui font grille-pain, elle s'éjecte entièrement  :D
je pardonne à notre ami à qui apparemment personne n'avait expliqué qu'il fallait appuyer un peu dessus pour qu'elle sorte un peu et qu'on l'attrape facilement,
d'ici à ce que d'autres appuient aussi pour dire que de temps en temps la lecture du manuel d'utilisation est bénéfique ...  ;D

nickos_fr

Citation de: efmlz le Septembre 10, 2013, 17:55:32
mode troll ON: si, sur les apn de la nouvelle génération à venir et qui font grille-pain, elle s'éjecte entièrement  :D
je pardonne à notre ami à qui apparemment personne n'avait expliqué qu'il fallait appuyer un peu dessus pour qu'elle sorte un peu et qu'on l'attrape facilement,
d'ici à ce que d'autres appuient aussi pour dire que de temps en temps la lecture du manuel d'utilisation est bénéfique ...  ;D

Merci mais depuis le temps que j'utilise des apn je sais qu'il faut appuyer dessus pour qu'elle s'éjecte cela n'empêche que vu comment elle est collé à la trappe et le peu qui dépasse une fois éjecté ce n'est justement pas des plus facile ensuite pour la saisir, c'est tout !