Conseils d'achat Moyen Format

Démarré par geraldo05, Août 20, 2013, 18:05:19

« précédent - suivant »

yoda

la visée inversée est déroutante!
et on peux avoir du mal à s'y faire mais petit à petit ça vient!
l'avantage: on réalise un cadrage tip top aux petits oignons, et on soigne vraiment la composition!
du coup, le pourcentage de photos réussies est bien supérieur à celui que j'obtiens avec le numérique  8)

essayez dont de mettre une vielle carte de très faible capacité dans votre numérique,(du genre à permettre 10ou 15 vues) et shootez comme vous le faites normalement avec votre numérique!
et comparez ensuite avec le résultat d'une bobine de 12 poses...

perso, lors d'une sortie, si je fais 2 bobines c'est bien le maximum!
alors un deuxième dos, éventuellement l'un chargé en couleur et l'autre en n&b...

Andhi

J'ai plusieurs viseurs prisme pour différents boîtiers MF, mais je ne les utilise pas : je trouve la visée de poitrine incomparable !

A propos de dos 6 X 6 pour appareil 6 X 7, le RB 67 a l'avantage de pouvoir utliser les dos de la marque Graflex, que l'on trouve facilement au format 6 X 6; en "22" Graphic (non réflex) ou Graflex (réflex de la marque). Le système Graphic est identique à celui du Mamiya RB, avec un positionnement plus aisé que le système Graflex.
Le dos "23" (6 X 9) peut aussi s'adapter, mais on n'obtient un format pas plus grand que le 6 X 7.

Etienne74

Citation de: yoda le Septembre 06, 2013, 12:24:06

perso, lors d'une sortie, si je fais 2 bobines c'est bien le maximum!
alors un deuxième dos, éventuellement l'un chargé en couleur et l'autre en n&b...

+1   si on jongle couleur / Nb / ou différentes sensibilités

avoir des dos d'avances, est intéressant si tu fais du reportage ... sinon, on a souvent de temps de recharger

rien que de la lumière ;)

geraldo05

bonjour,
J'ai 3 questions sur le Bronica S2:
1) J'ai raté 2 films développés à la maison. J'espère que ça vient de moi et pas de l'appareil. Mais je me demande si la plaque amovible qui se fixe entre l'appareil est le photo doit être en place (moi je l'ai définitivement enlevée).

2) j'ai reçu hier un Zenzanon 150mm f3.5 assorti de filtres (?) B+w 67E 1x, un filtre B+w 67E 1.5x et un Kinor 85B ambré. Si quelqu'un en sait un peu plus sur ces filtres ?

3) Je ne sais pas comment monter le Zenzanon 150mm f3.5 sur le boitier. Apparemment il faut un adaptateur à baïonnette. Il est question aussi de rampe hélicoïdale ?

yoda

je vais tacher de te répondre:
1: vérifie déjà que l'obturateur s'ouvre correctement.
pour ça, retire le dos (en appuyant sur le volet qui est engagé, le dos doit se détacher du boitier)
ensuite affiche une vitesse de 1/60 par exemple,arme l'appareil et déclenche (objectif en place) en regardant à l'arrière et à travers l'objectif,l'obturateur doit s'ouvrir et la lumière passer au 1/60.
attention à ne pas mettre ses doigts sur le rideau de l'obturateur!

la plaque (darkslide) doit être retirer pour pouvoir déclencher!
je crois d'ailleurs que s'il reste en place le déclenchement est impossible!(à vérifier)
comme il est impossible de déclencher en l'absence de film,
en l'absence de film, il faut retirer le dos pour déclencher. (d'où l'explication plus haut)

pour les filtres je ne sais pas.

pour l'objectif:
le Bronica possède sa propre hélicoïdale de mise au point ! et elle est amovible.
donc pour remplacer l'objectif, manœuvrer la bague de mise au point afin de faire sortir l'objectif (en fait, à la distance minimum de map)
ce qui découvre un petit levier chromé sur le coté de l'objectif.
appuyer sur ce levier et effectuer une rotation, l'objectif se désolidarise de l'hélicoïdale, et tu peux monter un autre objectif...
tu peux aussi retirer l'hélicoïdale en la mettant à l'infini et en appuyant sur le tout petit bouton en façade (au dessus du déclencheur) suivi d'une rotation de l'hélicoïdale.
pour remettre l'hélicoidale seul: l'engager et la dévisser (distance mini ) jusqu'à l'encliquetage.   

yoda

au fait, les films développés présentent quel aspect?
parce que si les négatifs sont complètement translucide, soit le film était chargé à l'envers, soit l'obturateur n'a pas fonctionné!

titisteph

CitationIl doit être possible d'obtenir le 6x8, parce qu'il existe un adaptateur rotatif de remplacement pour le RB67 permettant d'utiliser les dos 6x8 de la marque.

Il y a eu il y a quelque temps un fil à ce sujet, et il ressort qu'il existe bien un moyen de faire du 6X8 avec un RB, mais seulement avec quelques optiques. Et ça ne marche pas avec un RZ, dont la fenêtre s'arrête à 7 cm.

geraldo05

Merci YODA j'ai vraiment l'impression d'être un boulet. Je vais tester tout ça.

Citation de: yoda le Septembre 10, 2013, 12:24:56
au fait, les films développés présentent quel aspect?
parce que si les négatifs sont complètement translucide, soit le film était chargé à l'envers, soit l'obturateur n'a pas fonctionné!

J'ai une bande transparente avec juste "Ilford...." pourtant j'ai monté le film comme indiqué, et l'obturateur semble marcher, faut que je vérifie tout ça, l'obturateur et le montage.

titisteph

Ca veut dire que ton film est bien développé, car l'on voit les inscriptions dans les marges mais qu'il est vierge, c'est-à-dire qu'il n'a pas reçu de lumière.

Donc, erreur de manip quelque part, avec l'appareil :
- film monté à l'envers
- déclenchement avec volet métallique (normalement, il devrait y avoir une sécurité l'empêchant, mais sait-on jamais)
- obturateur défectueux, ne s'ouvrant pas
- photos prises à la vitesse maxi en ambiance très sombre

Une fois, j'ai été victime d'un véritable piège :
-Sur Mamiya RZ : j'avais un 110 dont l'obtu central déconnait quand il faisait froid. Toutes les photos se faisaient au 1/400e au lieu de la vitesse sélectionnée (soit, en l'occurence, 1/4s). Je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite.

Et autre piège, cette fois en 24X36 : photos avec un Olympus OM-4 et le Winder 2. L'OM-4 tombe en panne de piles. Qu'à cela ne tienne, il dispose d'une vitesse mécanique qui fonctionne sans pile (déjà utilisée par le passé, ça marche), le 1/60e.

En plein soleil, je calcule le diaph qui va bien pour des photos au 60e, et je shoote 3 films entiers comme ça, tout au winder. Tout a l'air d'aller, le boitier déclenche, le winder réarme, ça roule.

Je développe les films : tous vierges, sauf une seule photo : la première, faite sans le winder pour voir si ça marche! Toutes celles prises au winder ont foiré. Tout fonctionnait, sauf l'obturateur, dont le rideau défilait pourtant, mais seulement le premier, pas le second, qui ne bronchait pas. J'étais vert de rage!
Donc bon à savoir : un OM-4 sans pile ne fonctionne pas accouplé avec un Winder.

Bon, vous vous en foutez un peu...

Mistral75

Non, non, merci pour ton témoignage.

geraldo05

Donc, erreur de manip quelque part, avec l'appareil :
- film monté à l'envers --> à vérifier

- déclenchement avec volet métallique ---> non, il était enlevé
- obturateur défectueux, ne s'ouvrant pas ----> pourtant il y a le clac mais à vérifier
- photos prises à la vitesse maxi en ambiance très sombre ---> a priori le couple vitess/ouverture est correct

Je vous tiens au courant, et j'espère poster des clichés avant  2014.

Mistral75

Le film monté à l'envers est l'hypothèse la plus probable. Un grand classique... :)

Lyr

Citation de: geraldo05 le Septembre 10, 2013, 13:57:42
- obturateur défectueux, ne s'ouvrant pas ----> pourtant il y a le clac mais à vérifier

Un "clac", ça peut être le miroir qui se relève, mais l'obturateur qui reste en place.

geraldo05

Citation de: Mistral75 le Septembre 10, 2013, 14:07:23
Le film monté à l'envers est l'hypothèse la plus probable. Un grand classique... :)

A priori c'est ça, ou mes produits trop périmés. Je viens de récupérer le film confié à un labo (photographe) et mes clichés sont nickels. CA me rassure sur l'appareil.

Mistral75

Citation de: geraldo05 le Septembre 10, 2013, 19:30:05
A priori c'est ça, ou mes produits trop périmés. Je viens de récupérer le film confié à un labo (photographe) et mes clichés sont nickels. CA me rassure sur l'appareil.

Non, tu n'aurais pas développé non plus les mentions dans la marge.

geraldo05

voilà, je confie les développements à un pro, je monte mes films à l'endroit, j'ai acheté un Epson V600 et depuis ça roule.
Reste à peaufiner les réglages. Mais c'est du bonheur !!
Je tenais à remercier ceux qui ont pris la peine de faire partager leur expérience.
Je joints 2 clichés fraichement scannés (et réduits pour le web).

geraldo05

et le second

titisteph

7evident

Bonsoir,
je me présente comme amateur.
J'ai pratiqué le NB pendant de nombreuses années avec des boîtiers nikon. je suis passé au numérique toujours chez nikon. Je souhaite revenir au NB mais en Moyen format. Je cherche un boîtier discret et peu bruyant avec la possibilité de changer d'objecrif. Après avoir parcouru ce forum trés intéressant. je souhaiterai vos avis sur l'achat d'un C33 ou d'un bronica. Je précise que je vais prendre un peu de temps pour me décider et surtout faire un budget.
Merci de vos réponses.

yoda

Citation de: 7evident le Novembre 22, 2013, 23:25:22
Bonsoir,
je me présente comme amateur.
J'ai pratiqué le NB pendant de nombreuses années avec des boîtiers nikon. je suis passé au numérique toujours chez nikon. Je souhaite revenir au NB mais en Moyen format. Je cherche un boîtier discret et peu bruyant avec la possibilité de changer d'objecrif. Après avoir parcouru ce forum trés intéressant. je souhaiterai vos avis sur l'achat d'un C33 ou d'un bronica. Je précise que je vais prendre un peu de temps pour me décider et surtout faire un budget.
Merci de vos réponses.

je suppose que c'est pour faire du 6X6

dans ce cas,le C33 est peu bruyant mais n'a rien de discret!
il est quand même ancien mais peu onéreux.

quand au Bronica,en 6X6 il y en a plusieurs type.
les S2a, EC-TL, belles machines mais bruyantes et à peine moins discret que le Mamiya C33, pas trop cher et bonnes optiques
les SQ, même philosophie que les S2a mais plus récent, machines efficaces prix correct , bonnes optiques...

mais il y a aussi les KOWA SIX
pas très discret mais un petit peu moins bruyant que les Bronica,le déclenchement a quelque chose d'onctueux!
privilégier la version à dos fixe,nettement plus fiable. les objectifs sont très bon.
appareil assez rare quand même!

en fait,ce sont des SLR techniquement assez proche des Hasselblads
mais en discret et peu bruyant avec la possibilité de changer d'objectif, je vois surtout le Mamiya 6!
un genre de gros Leica!
télémétrique,obturateur central , donc très silencieux, pas de vibrations, automatisme, léger et peu encombrant, optique extra,ect...
bon! ce n'est pas le même budget....

7evident

Bonjour,
Merci YODA pour ces précisions.
Je vais voir et comparer ces modèles.Je reviendrai poser des questions pour affiner mon choix. 

7evident

Bonjour,
Merci pour l'intêret que vous manifestez à mes questions.
En fait il ya plusieurs années, j'ai eu un lubitel pour démarrer le 6x6 je l'ai prêté à plusieurs personnes  et au final impossible de le récupérer. Mais pour le plaisir je vais me remettre au format 6x6 ou approchant. Ce que je redoute le plus c'est le bruit au déclenchement. J'ai des nikon 24x36 pas réputé silencieux , maintenant ça me gêne pour des images de répétitions de concerts. Je vais récupérer le rollei du club pour faire quelques essais dès que possible. Ensuite je vais prendre le temps pour m'équiper sans me ruiner mais je souhaite pouvoir changer d'objectifs.
Encore merci pour vos réponses. 

7evident

Bonjour,
Que pensez vous du mamiya 645 AFD?
Merci

Lyr

Citation de: 7evident le Novembre 24, 2013, 12:18:31
Bonjour,
Que pensez vous du mamiya 645 AFD?
Merci

C'est un bon appareil, avec un beau parc d'optiques disponibles.
C'est vraiment comme un reflex 24x36, mais en plus gros (et plus lent) donc on reste en terrain connu sur l'utilisation, le positionnement des réglages, etc.

7evident

Bonsoir,
A force de fouiner, j'ai récupéré un MAmiya  C220 en état quasiment neuf  à essayer. Pas très discret, mais peu bruyant. Je Posterai quelques photos de mes essais.Apparemment BONNE PIOCHE.
Merci de vos conseils.
7evident