Presqu'un successeur au Nikonos, le Nikon 1 AW 1

Démarré par FredEspagne, Septembre 19, 2013, 08:22:21

« précédent - suivant »

JCR

Très bien pour un apnéiste occasionnel mais pas au delà  ;)

Jefferson

A mon avis la question essentielle, c'est la qualité des joints et la possibilité de les changer par l'utilisateur . Déjà que ça tousse quand ça boit la tasse à 200 ou 300 euros, qu'en sera t il au triple ?

FredEspagne

Citation de: JCR le Septembre 19, 2013, 16:44:55
Très bien pour un apnéiste occasionnel mais pas au delà  ;)
Mon expérience de la photo sous-marine m'a montré que les choses les plus intéressantes sont à moins de 10 m de profondeur. Plus profond, il peut y avoir des épaves mais cela nécessite de l'éclairage lourd (2 ou 4 flashes) et caisson étanche. Cela permet de relativiser un peu la perte par rapport au Nikonos. Ils indiquent une heure à 15m donc cela devrait être réellement utilisable. Pour le changement des joints, toujours pas d'indication si c'est faisable par l'utilisateur ou non.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

marsupioux

si on ne le considère pas comme un appareil pour la photo sous marine on se rapproche du concept de l 'ancien fuji baroudeur et là je le trouve intéressant ...

Gus

Etanche jusqu'à 15m, on ne peut pas vraiment parler d'appereil photo pour la plongée sous marine avec des bouteilles...C'est bon pour le bord de plage.

Glouglou

Le Nikonos n'a toujours pas de successeur.

Toute la série des Nikonos du I au V permettait de descendre à 90 m même si la limite était donnée pour 60 m.

Depuis les caissons sont passés par là et semblent avoir tué le concept d'appareil étanche par construction.

Bernard

michel77

Citation de: FredEspagne le Septembre 19, 2013, 18:12:58
Pour le changement des joints, toujours pas d'indication si c'est faisable par l'utilisateur ou non.

A priori ton vœu est exhaussé.

Jimjoomla

En tout cas, bien content de voir que le system 1 n'est pas mort... :D

Jefferson

Juste le joint de la liaison boitier/objectif . Et les autres ?

kochka

Citation de: FredEspagne le Septembre 19, 2013, 18:12:58
Mon expérience de la photo sous-marine m'a montré que les choses les plus intéressantes sont à moins de 10 m de profondeur. Plus profond, il peut y avoir des épaves mais cela nécessite de l'éclairage lourd (2 ou 4 flashes) et caisson étanche. Cela permet de relativiser un peu la perte par rapport au Nikonos. Ils indiquent une heure à 15m donc cela devrait être réellement utilisable. Pour le changement des joints, toujours pas d'indication si c'est faisable par l'utilisateur ou non.
15m me parait beaucoup trop peu en particulier pour la sécurité. mais un boitier d'encapsulage devrait faire l'affaire. Pour bel flash, il me reste le nikon 105 du Nikonos, bêtement noyé par la faute. Et puis un 27 sera toujours mieux que mon ancien 35. Le bestiau devait faire 1m/1,2 m de long car sous l'eau il approchait le 1,60.
Technophile Père Siffleur

Amaniman

Citation de: Jimjoomla le Septembre 19, 2013, 21:41:21

Hélas... Car du coup, Nikon ne va surement pas se mettre sérieusement dans la fabrication d' hybride à grand capteur (au moins aps-c)...  :P

kochka

Au contraire, la chasse aux niches photos est ouverte.

ekta4x5

Citation de: Amaniman le Septembre 19, 2013, 22:25:17
Hélas... Car du coup, Nikon ne va surement pas se mettre sérieusement dans la fabrication d' hybride à grand capteur (au moins aps-c)...  :P
dans quelle catégorie classes tu le Coolpix A ?

ekta4x5

Citation de: Jimjoomla le Septembre 19, 2013, 21:41:21

Encourageant pour tous les adeptes du système One .Moi qui n'osais sortir mon One dans la neige...cela va faire mon bonheur

luistappa

Citation de: ekta4x5 le Septembre 20, 2013, 09:24:39
dans quelle catégorie classes tu le Coolpix A ?
Je fourni la scie! :)

Ben oui, vue le sujet (One), il me semble évident qu'il parlait d'un mirrorless à objectif interchangeable!
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Citation de: Gus le Septembre 19, 2013, 20:15:29
Etanche jusqu'à 15m, on ne peut pas vraiment parler d'appereil photo pour la plongée sous marine avec des bouteilles...C'est bon pour le bord de plage.
T'as des "grands pieds"...

Amaniman

Citation de: luistappa le Septembre 20, 2013, 11:25:56
Je fourni la scie! :)

Ben oui, vue le sujet (One), il me semble évident qu'il parlait d'un mirrorless à objectif interchangeable!

;)

luistappa

Gus

C'est pas des grands pieds, c'est des grandes jambes !  ;D
J'avais pas compris !  :D

kochka

Citation de: luistappa le Septembre 20, 2013, 13:30:39
La place à 15m t'as pied loin ;)
15 m c'est de l'apnée, pas de la bouteille.
Sauf si tu ne sais pas nager

luistappa

Sauf si le fond est à moins de 15 m
Sauf si tu dois rester un certain temps sans remonter
Sauf...

Sauf que vu les progrès des caissons, un FF dédié étanche 90m tu peux attendre longtemps...

Bref comme d'habitude on généralise sur des utilisations spécifiques et c'est juste un appareil bon pour faire des photos de la plage :)

Question: quel autre appareil numerique peut descendre à 15m sans accessoire?

FredEspagne

Les Nikonos sont garantis étanches à 50m et pas plus.
Pour le AW 1, Nikon indique 1 heure à 15m, ça veut dire réellement utilisable à 15m. Dire que c'est un appareil pour apnéiste, c'est vraiment ridicule, il y en a qui descendent régulièrement à 25-30m (sans parler des adeptes du grand bleu qui sont à plus de 100m), donc ça ne conviendrait pas mais il y a des plongeurs avec bouteilles qui ne veulent pas descendre plus bas que 15m parce qu'ils ne veulent pas s'encombrer de matériel d'éclairage et que rester à cette profondeur permet d'augmenter la durée de la plongée. L'appareil est menu d'un profondimètre et je suppose d'une alarme si on approche de ses limites.
Bien sûr, 30, 40 ou 50m aurait été mieux mais ça permet déjà de s'amuser pas mal. Plus de capacité en plongée doit poser plus de problèmes avec des zooms qu'avec des focales fixes mais c'est un grand pas. Si l'appareil rencontre un réel succès, il n'est pas dit que Nikon ne sorte pas une version plus avancée dans quelque temps.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Cristallin94

Ca me plaît ça.
Je trouve que c'est une bonne nouvelle même en temps que faux nikonos qui le deviendra peut être.
Je ne connais pas les performances d'autofocus et de bruit du nikon 1 mais je vais regarder cela de plus près.
Cela étant respecter à la lettre les préconisations de profondeur garanties permet de se protéger de toute déformation du boitier (dans un autre contexte c'était le caisson qui souffrait, là c'est directement le boitier)
En plus comme cela a été dit le côté baroudeur est sécurisant au dessus de l'eau.
Même incomplet aux niveaux caractéristiques de plongée bouteille j'espère quand même un objectif très grand angle (argument très juste et frustrant de la réfraction de l'eau).
cdlt
Lamarque  dapn? On s'en fout!