Bruit D800E

Démarré par Sebmansoros, Septembre 16, 2013, 09:14:45

« précédent - suivant »

JMS

Citation de: ergodea le Septembre 19, 2013, 18:41:21
J'en profite JMS, puisque je t'ai sous la main ( ;D), je sais que tu as eu (que tu as peut être toujours), un d800, puis un d800e...
Que penses-tu de l'af en afc? Je sais, je suis un peu hors sujet, j'espère qu'on ne m'en voudra pas  :-\

Le D800E est toujours dans le pack de mes trois boîtiers Nikon (D3 - mais quand très faible lumière j'utilise le D3s de ma rédaction - D7100 et D800E). Ce n'est pas le D800E qui sert le plus en AF-C, mais il a fait les 24 h du Mans 2012 sans que je détecte de problème quelconque de mise au point, avec le 70-200 f/2.8, le 300 f/2.8 et même un essai à la tombée de la nuit au 600 f/4 ! Attention en course auto et AF-C j'utilise le groupe central 9 ou 21, ou la 3D...pas le Melenchon tout seul !  ;D ;D ;D

Ergodea

Citation de: JMS le Septembre 19, 2013, 21:00:07
Le D800E est toujours dans le pack de mes trois boîtiers Nikon (D3 - mais quand très faible lumière j'utilise le D3s de ma rédaction - D7100 et D800E). Ce n'est pas le D800E qui sert le plus en AF-C, mais il a fait les 24 h du Mans 2012 sans que je détecte de problème quelconque de mise au point, avec le 70-200 f/2.8, le 300 f/2.8 et même un essai à la tombée de la nuit au 600 f/4 ! Attention en course auto et AF-C j'utilise le groupe central 9 ou 21, ou la 3D...pas le Melenchon tout seul !  ;D ;D ;D

oui  ;) Et j'imagine pas en afc (9 ou 21) sur un sujet immobile?  avec mémorisation mi course avec plusieurs pdv successives... ::)

JMS

Si le sujet est immobile, pourquoi prendre un AF mobile, on choisit sa zone de mise au point, autant que possible  ;)

Aria

Citation de: JMS le Septembre 19, 2013, 21:46:28
Si le sujet est immobile, pourquoi prendre un AF mobile, on choisit sa zone de mise au point, autant que possible  ;)
Il vaut mieux un af-s sur sujet plombé en effet car j'ai remarqué un phénomène de "pompage" de la recherche de map...j'ai changé de suite car j'ai peur que ça joue sur la netteté de l'image et ne crée finalement un décalage de map.

Ergodea

Citation de: JMS le Septembre 19, 2013, 21:46:28

oui bien sûr  ;)...Là où la question s'est posée c'est dans le cas où par exemple on vise un animal statique guettant le moment où il va s'envoler ou détaler...changer de mode dans ce genre de circonstance est plutôt délicat  ::)

benito

Citation de: ergodea le Septembre 19, 2013, 16:34:52
Merci beaucoup JMS pour ce retour! Le bruit au déclenchement n'est en rien un détail! J'ai pesté contre le bruit du d700, contre celui du d800 bien qu'il y ait un léger mieux....Que le 5dmk3 fasse peu de bruit est tout de même un avantage majeur...D'ailleurs c'est bien pourquoi j'avais décidé de prendre en plus du d800e, un d600, qui, il faut l'avouer, et beaucoup plus silencieux, plus adéquat pour les situations où le silence est de mise (pour moi il s'agit de conférence, pièce de théâtre, rencontres). Le bruit au déclenchement est toujours très gênant, pour les autres et pour soi...
Bon du coup je me retrouve avec 2 d800e, à cause de ces histoires de poussière, je voulais éviter le sav...C'était un mauvais calcul...
Je pense que tu as raison : le mieux est que chacun s'équipe dans les deux marques, cela relancera l'économie  ;D

Quand tu dis que tu conseilles le canon pour les jpeg sortis du boîtier, c'est à quel niveau?

la discrétion est importante pour certain de mes reportages (concerts, cirque (hé oui) , danse
et j'ai à 2 reprise emprunter le D600 d'une amie car  trop de yeux noir pour 2 évènement que j'avais commencé à suivre avec mon D700

j'ai eu l'occasion d'essayer chez mon vendeur favori  le 6D et le 5mktIII  le choc (ou l'inverse : la discrétion)  et j'hésite ... un petit 6D en attente du D610 :)  juste que le portefeuille ..

Ergodea

Citation de: benito le Septembre 19, 2013, 23:00:08
la discrétion est importante pour certain de mes reportages (concerts, cirque (hé oui) , danse
et j'ai à 2 reprise emprunter le D600 d'une amie car  trop de yeux noir pour 2 évènement que j'avais commencé à suivre avec mon D700

j'ai eu l'occasion d'essayer chez mon vendeur favori  le 6D et le 5mktIII  le choc (ou l'inverse : la discrétion)  et j'hésite ... un petit 6D en attente du D610 :)  juste que le portefeuille ..

Plus discret encore que le d600? Bon cela ne m'étonnerait pas...Vu que canon a toujours eu une longueur d'avance là dessus...
Je n'ai jamais pris en main le 5dmak3 par contre j'ai testé le 2 mais l'ergonomie ne m'allait pas du tout...Cela m'avait calmé lorsque j'hésitais  avant l'arrivée du d800e..
Oui le portefeuille...J'en connais qui possèdent les deux marques mais si on doit compter les objectifs en plus... :-\

grosnoob06

::) ouais l'ergonomie on s'y fait... quand je suis passé de CANON à Nikon, j'étais perdu, je ne trouvais plus mes repères... au départ je préférai l'ergonomie CANON par habitude, au final je préfère celle de NIKON, mais tout ça c'est personnel et question d'habitudes, les deux sont biens conçus.
Pourquoi tant de N ?

JMS

Citation de: ergodea le Septembre 19, 2013, 23:20:19
Oui le portefeuille...J'en connais qui possèdent les deux marques mais si on doit compter les objectifs en plus... :-\

C'est bien le problème, c'est pour cela que peu de gens possèdent un équipement complet dans les deux marques, alors qu'on en trouve des "doubles marques" sur le thème deux systèmes distincts : reflex et hybride, ou reflex et télémétrique ! Mais ce n'est pas la peine de se déchirer à longueur de forum pour autant. Il faudrait que des gens comme Sigma qui proposent le changement de monture en atelier aillent plus loin et récréent l'idée des Tamron Adaptall, la baïonnette interchangeable par l'usager, avec l'électronique de l'objectif, permettant de passer les mêmes objectifs en Nikon et en Canon: je prédis une hausse forte des ventes à celui qui met cela au point avec des optiques hauts de gamme du niveau des Sigma Art ou Sport de la dernière période  ;)

KOWA

Citation de: ergodea le Septembre 19, 2013, 18:41:21
oui cela n'a plus vraiment de sens...bref, cela ne fait que confirmer ce que je pense à savoir que les jpeg du d800, même s'ils sont corrects, ce n'est pas encore ça...
J'en profite JMS, puisque je t'ai sous la main ( ;D), je sais que tu as eu (que tu as peut être toujours), un d800, puis un d800e...
Que penses-tu de l'af en afc? Je sais, je suis un peu hors sujet, j'espère qu'on ne m'en voudra pas  :-\

C'est certes HS mais après pas mal de photos prisent avec le D800E dans différentes conditions (reportage mariage, reportage sportif, illustration) l'autofocus en AF-C  est instable si le sujet bouge peu (comme un portrait par exemple) dans ce cas, il est préférable de passer en AF-S, l'AF-C fonctionne par contre très bien pour de grandes amplitudes de mouvement (reportage sportif)

cela explique probablement la confusion qu'il y a eu lorsque vous avez (et moi aussi) exposé le problème, à savoir, le manque de constance de l'autofocus en AF-C, en effet, pour un photographe ne faisant que de la photo sportive il n'y a aucun problème en AF-C, ce mode fonctionne parfaitement. Par contre, il est quasi inutilisable en photo plus posée..

Ergodea

Citation de: KOWA le Septembre 20, 2013, 14:42:12
C'est certes HS mais après pas mal de photos prisent avec le D800E dans différentes conditions (reportage mariage, reportage sportif, illustration) l'autofocus en AF-C  est instable si le sujet bouge peu (comme un portrait par exemple) dans ce cas, il est préférable de passer en AF-S, l'AF-C fonctionne par contre très bien pour de grandes amplitudes de mouvement (reportage sportif)

cela explique probablement la confusion qu'il y a eu lorsque vous avez (et moi aussi) exposé le problème, à savoir, le manque de constance de l'autofocus en AF-C, en effet, pour un photographe ne faisant que de la photo sportive il n'y a aucun problème en AF-C, ce mode fonctionne parfaitement. Par contre, il est quasi inutilisable en photo plus posée..

Oui c'est ce que j'ai constaté également...Ce qui fait que dans le genre de situation où on attend le mouvement d'un animal par la mémorisation mi course en afc, cela devient vite inutilisable...Là mieux vaut éviter la mémorisation mi course et faire la map de façon régulière...
Après, et ce qui est très bien dit, pour tout ce qui est des grandes amplitudes de mouvement, l'af est redoutable....

Ergodea

Citation de: JMS le Septembre 20, 2013, 12:28:05
C'est bien le problème, c'est pour cela que peu de gens possèdent un équipement complet dans les deux marques, alors qu'on en trouve des "doubles marques" sur le thème deux systèmes distincts : reflex et hybride, ou reflex et télémétrique ! Mais ce n'est pas la peine de se déchirer à longueur de forum pour autant. Il faudrait que des gens comme Sigma qui proposent le changement de monture en atelier aillent plus loin et récréent l'idée des Tamron Adaptall, la baïonnette interchangeable par l'usager, avec l'électronique de l'objectif, permettant de passer les mêmes objectifs en Nikon et en Canon: je prédis une hausse forte des ventes à celui qui met cela au point avec des optiques hauts de gamme du niveau des Sigma Art ou Sport de la dernière période  ;)

Oui, ce serait vraiment bien effectivement mais pas sûre que les constructeurs en aient vraiment le désir  :-\

SeRaC

Citation de: KOWA le Septembre 20, 2013, 14:42:12

On peut augmenter le temps avant remise au point quand l'autofocus perd le sujet, ça le rend beaucoup plus stable.

KOWA

Citation de: SeRaC le Septembre 20, 2013, 14:56:50
On peut augmenter le temps avant remise au point quand l'autofocus perd le sujet, ça le rend beaucoup plus stable.

Via le lock-on ?, si c'est oui, les tests ont déjà été fait sans que cela ait changé quelque chose ainsi que la priorité mise au point, map + déclenchement... ect
non, avec mon D800, en AF-C, la mise au point se dégrade progressivement quand le sujet ne bouge pas suffisamment et il semble que ce soit aussi le cas sur celui d'Ergodea.

In fine, ce n'est pas un gros soucis, même si au début c'est un peu déroutant (d'autant que mon D800 était atteint de melanchonite il a donc fallu comprendre d'où venaient les différents problèmes de map que je rencontrais), une fois ce constat fait, il a juste suffit que je change mes habitudes, désormais, j'utilise l' AF-S en refaisant la map a chaque pdv, alors qu'avant je laissais l'AF-C suivre le mouvement en maintenant le déclencheur a mi course.....

Ha, et pour revenir au sujet, mon D800 ne fait aucun bruits bizarre qu'il soit tenu en vertical ou en horizontal.

Unan kozh

Citation de: ergodea le Septembre 19, 2013, 21:34:14
oui  ;) Et j'imagine pas en afc (9 ou 21) sur un sujet immobile?  avec mémorisation mi course avec plusieurs pdv successives... ::)

Salut ergodea.

Heu.... t'es sûre

Moi je crois pas celle là......autrement aucun bruit  suspect sur mon D800
bien faire et laisser dire

SeRaC

Citation de: KOWA le Septembre 20, 2013, 17:50:19
Via le lock-on ?, si c'est oui, les tests ont déjà été fait sans que cela ait changé quelque chose ainsi que la priorité mise au point, map + déclenchement... ect
non, avec mon D800, en AF-C, la mise au point se dégrade progressivement quand le sujet ne bouge pas suffisamment et il semble que ce soit aussi le cas sur celui d'Ergodea.

In fine, ce n'est pas un gros soucis, même si au début c'est un peu déroutant (d'autant que mon D800 était atteint de melanchonite il a donc fallu comprendre d'où venaient les différents problèmes de map que je rencontrais), une fois ce constat fait, il a juste suffit que je change mes habitudes, désormais, j'utilise l' AF-S en refaisant la map a chaque pdv, alors qu'avant je laissais l'AF-C suivre le mouvement en maintenant le déclencheur a mi course.....

Ha, et pour revenir au sujet, mon D800 ne fait aucun bruits bizarre qu'il soit tenu en vertical ou en horizontal.

C'est étonnant... Je pense que certains modules AF déconnent, mon D800E ne présente pas ce problème, j'ai fait plusieurs essais avec courtes et longues focales, et l'AF-C reste stable... Je penche pour le module qui déconne, et il me semble que ce phénomène est souvent accompagné de mélanchonite, je me trompe...?

Unan kozh

Citation de: SeRaC le Septembre 20, 2013, 18:51:02
C'est étonnant... Je pense que certains modules AF déconnent, mon D800E ne présente pas ce problème, j'ai fait plusieurs essais avec courtes et longues focales, et l'AF-C reste stable... Je penche pour le module qui déconne, et il me semble que ce phénomène est souvent accompagné de mélanchonite, je me trompe...?
Constatations identiques question de pot ? Mon pote pro aussi ça fait 3 ......

On ne peut juger que ce que l'on possède .........
ergodea je procède comme toi pour mes photos de dressage... AF 3d  mise au point le chien assis le maître donne le départ...... jet du kong....course rapide..... je rafale jusque le chien attappe le kong au vol ...... Zero déchets.

FredFoto

Je n'ai pas assez fait de test avec les différents paramètres de l'afc pour en tirer des conclusions car je suis plutôt en afs compte tenu de ma pratique photographique. Par contre, j'ai testé intensivement l'afc 3d et en suis très satisfait.

Ergodea

Difficile à dire si c'est sur certains modèles mais nous sommes quand même plusieurs à l'avoir constatés et cela sur plusieurs boîtiers, d4 y compris...

Mais il y a bien une chose que je constate, et que je ne m'explique pas. Vu que l'autre boîtier est parti au sav, aujourd'hui j'ai repris mon autre d800e...Et là où tout était difficile à la pdv avec l'autre boîtier(blocage souvent de l'af sans raison particulière et ce,  avec plusieurs objectifs), aujourd'hui j'ai pris plusieurs pdv avec un grand bonheur, sans problèmes particuliers, d'une précision redoutable...
C'est quand même étonnant...
Sans compter ce bruit, c'est bien la première fois que j'entends un boîtier chanter ainsi! De toute manière, c'est un bruit existant dès le départ, je pense que si cela se présentait sur votre boîtier, depuis longtemps vous l'auriez remarqué, on ne passe pas à côté...Et rien à voir avec les positions...
Bref, il y a quand même des choses étranges...Entre ceux qui ne constatent pas d'af instable dans certaines conditions et d'autres si, et mes petits soucis...Bref...Les mystères du d800  ;D

En tout cas j'ai un d800e qui est juste remarquable...Je m'étonne encore par sa qualité...

Unan kozh

je tente une explication du sujet

Unan kozh

Crop

Pour ergodea priorité mise au point

Ergodea

Citation de: Unan kozh le Septembre 20, 2013, 19:01:30
Constatations identiques question de pot ? Mon pote pro aussi ça fait 3 ......

On ne peut juger que ce que l'on possède .........
ergodea je procède comme toi pour mes photos de dressage... AF 3d  mise au point le chien assis le maître donne le départ...... jet du kong....course rapide..... je rafale jusque le chien attappe le kong au vol ...... Zero déchets.

Oui je sais...Je te crois...Mais que dire...Je ne sais pas...Je ne comprends vraiment pas pourquoi certains rencontrent des problèmes et d'autres non...Certes ces problèmes sont dans des situations particulières, je pense que c'est sans doute la raison...dans quel mode es tu? priorité déclenchement + map? priorité map?

Ergodea

Unan kozh....mais bon, l'instabilité de l'af se voit principalement lors d'une pdc très courte, là où l'erreur n'est pas permise  ::)

Unan kozh

Citation de: ergodea le Septembre 20, 2013, 19:52:36
Unan kozh....mais bon, l'instabilité de l'af se voit principalement lors d'une pdc très courte, là où l'erreur n'est pas permise  ::)

bon c'est pas mon truc 

mais je vais essayer c'est pas facile .....et f:4 c'est mon maxi

Ergodea

Citation de: Unan kozh le Septembre 20, 2013, 19:56:43
bon c'est pas mon truc 

mais je vais essayer c'est pas facile .....et f:4 c'est mon maxi

sur un sujet à la distance minimale de l'objectif  ;)

Merci en tout cas de persévérer... ;)