D700 VS Xpro1 RAW

Démarré par Shiro75fr, Septembre 10, 2013, 12:26:32

« précédent - suivant »

VOLAPUK

Citation de: 55micro le Septembre 22, 2013, 14:11:47
Il ne faut pas se méprendre sur la taille réelle des Fuji-X avec viseur... vus du sujet il me semble qu'ils sont aussi impressionnants qu'un petit reflex.
Par contre les X-M et X-A sont beaucoup plus petits.

http://camerasize.com/compare/#317,258

Compare aussi la profondeur des 2 boitiers sans et avec objectifs. Dans les 2 cas il y a un écart sensible... Et la profondeur c'est important dans la notion d'encombrement. Quand je mets mon fuji dans une sacoche je vois bien la différence.

Sans compter que le 18 mn est vraiment peu encombrant et qu'un équivalent 40 mn pancake va sortir bientôt. Et je ne parle pas de la différence de la qualité d'image entre un D3200 et un EX 1 par ex  ;)

Verso92

Citation de: VOLAPUK le Septembre 22, 2013, 14:51:11
Et je ne parle pas de la différence de la qualité d'image entre un D3200 et un EX 1 par ex  ;)

Dans quel sens ?

chris31

Citation de: Verso92 le Septembre 22, 2013, 11:24:04
Sans compter qu'avec les filles...  ;-)

Pas toutes, il y en a une qui te tourne le dos.  ;D

VOLAPUK

Verso92

Citation de: VOLAPUK le Septembre 22, 2013, 15:38:55
Ben voyons, le D3200 est très au dessus des fuji bien sur

En terme de qualité d'image en RAW, c'est possible, en effet.
(pas essayé personnellement, mais Ronan avait l'air enthousiaste dans CI sur ce point en ce qui concerne ce petit boitier Nikon...)

55micro

Citation de: VOLAPUK le Septembre 22, 2013, 14:51:11
Compare aussi la profondeur des 2 boitiers sans et avec objectifs. Dans les 2 cas il y a un écart sensible... Et la profondeur c'est important dans la notion d'encombrement. Quand je mets mon fuji dans une sacoche je vois bien la différence.

Oui c'est pour cela que je parlais en vue de face, mais Suche a raison un reflex est sans doute plus connoté expert qu'une "boîte à sucre".
Choisir c'est renoncer.

BO105

Bonjour Shiro75fr..

GID t'a presque tout dis sur ce boîtier et tu as pu déja constater ses performances.  ;)

Bon je vois que tu a fait le grand saut. Je pense que tu ne le regrettera pas. Cependant, il faut une certaine accoutumance à ce boitier en venant notamment du D700.

La parallaxe n'est pas vraiment un problème (grâce à la bascule OVF/EVF même si ce dernier a quelques lacunes). L'AF tant décrié de ce boitier est parfait pour son domaine d'activité, si le sujet est "mouvant", il reste la solution de la vidéo (les images qui bougent  ) tant décriée... Non pas taper.. :D

Je pense que tu a pu aussi gouter à sa discrétion (je l'embrasse à la sortie des église on entend presque rien..) et certains de ses charmes.
Maintenant comme l'affirme Verso92 le boîtier n'est pas petit, il ne se glisse pas dans la poche. La dernière fois je l'ai posé à coté de F3, et bien... le X-PRO est presque plus gros globalement en volume, mais sa forme de boite à sucre est pratique.

Au départ du post tu t'inquiétais sur les RAW, car tu voulais la maîtrise du post-traitement.
Voila ma petite expérience, qui vaut ce qu'elle vaut. Avant avec mon D700 je faisais du NEF, le boîtier étant (selon moi et suivant mes gouts) incapable de me produire un jpeg correct. Alors que le NEF sous NX2, pfiouuuu l'en a sous pied.. et pas qu'un peu.
Donc avec le FUJI, au début pareil RAF (<- C'est le NEF du FUJI  ), mince déçu, pis en plus chiant, faut réapprendre le fonctionnement d'un nouveau logiciel  (Sylkipix). J'ai fait ensuite du RAF+JPEG en haute définition, ben là toujours en me déchiquetant j'arrivais à faire beaucoup mieux que le JPEG du boîtier.... Un comble. Puis maintenant JPEG Only (quelque RAF tout de même quand on se trouve aux limites du capteur).

Maintenant l'éternelle question le X-PRO est il plus "piqué" que le D700, bah oui tu le vois sans problème 16 Mpix contre 12, ça fait une différence..... Mais....... Sur un tirage A3+ (le maxi de mon imprimante) ben tu vois pas la différence (avec le même traitement d'impression).. Donc je dirais sincèrement ex aequo et bono.
Le X-PRO est plus exigeant que le D700 pour en tirer le max.. Ben oui j'commence à avoir la tremblote..... Franchement la qualité d'image entre le D700 et le X-PRO n'est pas fondamentalement différente sur un tirage (sur les courbes et les tests peut être), par contre au niveau de la restitution des couleurs ce n'est pas du tout pareil... La BdB Auto du X-PRO est digne de ce nom. Bref les couleurs me convienne mieux. Par contre tu perd l'énorme avantage du FF.. Ca je le regrette, mais il y aura peut être un jour un X-PRO en FF, on verra d'ici là.

Intrusif.. Tout à l'heure j'ai été faire des images dans une animation, avec le X-PRO tu vois des sourires amusés, tiens un "touriste" qui fait mumuse.. avec sa petite boite noire à la noix.......
La vrai question c'est de savoir si veux faire des photos ou paraître. En tout cas j'étais beaucoup plus léger..

Le bruit, ben avec mon D700 en couleur je me limitais à 1600 asa (Après fallait faire du post-traitement ce qui me fait prodigieusement c... mais je comprends le plaisir que l'on peut y trouver) avec le X-PRO je me limite à 3200 pour l'instant et c'est sans problème supérieur au D700 sans post-traitement bien sur. En noir et blanc 6400 asa sans problème (je suis en braketing de film PROVIA-NB et NB+ Jaune) je préfère traiter mes Noir et Blanc avec Silver Efex c'est bien mieux.

Donc pour conclure, le FUJI X-PRO 1 est il mieux qu'un D700 (ou D7100 on m'en a prêté un.. )
La réponse est NON.

Le X-PRO te permet simplement de faire (presque) les mêmes clichés aussi qualitatif mais en étant beaucoup plus léger, donc tu redécouvre un plaisir de faire de la photo sans être une Ane.. (pour la charge). Bien sur Exit la photo de la mort qui tue d'un arrêt sur image d'une formule 1 (quoi que).
Ah si mon seul regret, le système de flash, bon il est tout de même pas mal, mais ça ne vaux pas NIKON, qui reste selon moi, le meilleur système et super maîtrisé, faut le dire..

BO105

Citation de: Verso92 le Septembre 22, 2013, 07:57:45
Ce qui m'agace juste un peu, c'est les qualités projetées sur un appareil par les photographes qui, pour x raisons, n'arrivent pas à faire les photos qu'ils souhaitent faire avec celui qu'ils possèdent déjà...
Faut pas être agacé Verso.. ;)  Ce boîtier et ses optiques ont des qualités indéniables.  :D

Pour ma part je ne fais pas de meilleurs photos avec mon X-PRO qu'avec le D700, ni les boîtiers que j'avais avant (et les optiques .. Oeuf Corse).. Mais je m'embête moins à les faire.. Bah oui c'est moins lourd, plus discret, plus simple, et aussi moins cher. Bah ça compte un peu. ;D ;D
EDIT : Bon c'est vrai qu'il enterre largement le D700 c'est la vie......

BO105

Citation de: BO105 le Septembre 22, 2013, 17:11:01
EDIT : Bon c'est vrai qu'il enterre largement le D700 c'est la vie......

C'est une blague bien sur.... Au cas ou.. :P

VOLAPUK

Citation de: BO105 le Septembre 22, 2013, 17:12:14
C'est une blague bien sur.... Au cas ou.. :P

Quoique... parce que question couleurs, dynamique et piqué les fuji sont à mon avis au dessus. Et d'assez loin.
Pour les hauts isos c'est kif kif.

Sinon les boitiers (reflex/hybride) n'ont pas le même objet alors pour le reste c'est une autre histoire.

Et je m'empresse de dire que le D700 permet de faire largement de supers tofs, que la limitation c'est plutôt le photographe etc...parce que sinon ;D

Verso92

Citation de: VOLAPUK le Septembre 22, 2013, 18:25:38
Et je m'empresse de dire que le D700 permet de faire largement de supers tofs, que la limitation c'est plutôt le photographe etc...parce que sinon ;D

Tu fais bien.

VOLAPUK

Citation de: Verso92 le Septembre 22, 2013, 18:27:06
Tu fais bien.

J'ai hésité et puis... un éclair de conscience. Déjà, le coup du D3200 ... Ouf !  ;D

Verso92

Citation de: VOLAPUK le Septembre 22, 2013, 18:30:36
J'ai hésité et puis... un éclair de conscience. Déjà, le coup du D3200 ... Ouf !  ;D

Et puis, le D700, c'est chic.

Suche

C'est marrant mais le jour où Verso voudrait venir incognito sur le forum avec un nouveau pseudo, des lunettes, un faux nez et une moustache, on le repèrerait immédiatement à ses carrés qui semblent comme griffés de sa patte et reconnaissables entre mille ...
Et pas sûr que cela change avec son futur D800E.  ;)

chris31

Suche

chris31

Citation de: Suche le Septembre 22, 2013, 19:23:13
Vers Tical ... c'est où ça ?....  ;D

Sur la route de Bouloire, après Bozouls penser à tourner à droite au croisement de Moncornet direction Bretenoux.

Y en a qui ont eu des problèmes pour y arriver. ;D

VOLAPUK

Citation de: Verso92 le Septembre 22, 2013, 18:31:37
Et puis, le D700, c'est chic.

Ouais et puis avec le Fuji j'ai quand même de sacrés flous de bougés. Alors qu'avec les reflex jamais ;D

Verso92

Citation de: chris31 le Septembre 22, 2013, 20:05:10
Sur la route de Bouloire, après Bozouls penser à tourner à droite au croisement de Moncornet direction Bretenoux.

Y en a qui ont eu des problèmes pour y arriver. ;D

Non : maintenant il faut contourner Bozouls (y'a une rocade avec la nouvelle zone commerciale, là où il y a le Métabiaux).

Suche

Citation de: Verso92 le Septembre 22, 2013, 20:17:13
Non : maintenant il faut contourner Bozouls (y'a une rocade avec la nouvelle zone commerciale, là où il y a le Métabiaux).

Ah oui, je me disais bien aussi que ça me disais quelque chose, un ami belge m'en a parlé il y a quelques temps déjà ... T'as voulu voir Bozouls, t'as vu Bozouls ...  ;D

Jinx

Citation de: Suche le Septembre 22, 2013, 19:10:31
C'est marrant mais le jour où Verso voudrait venir incognito sur le forum avec un nouveau pseudo, des lunettes, un faux nez et une moustache, on le repèrerait immédiatement à ses carrés qui semblent comme griffés de sa patte et reconnaissables entre mille ...

Carrées et avec un lampadaire, soyons précis !

Verso92

Citation de: Suche le Septembre 22, 2013, 19:10:31

Hi, hi... je m'efforcerai de ne pas recadrer en carré.
(pour les lampadaires, je promets rien !  ;-)

55micro

Citation de: VOLAPUK le Septembre 22, 2013, 18:30:36

C'est ma faute j'aurais dû comparer avec le D600. Heuuu non pas le D600 non plus  ;D
Choisir c'est renoncer.

Suche

Citation de: GilD le Septembre 22, 2013, 21:03:37
Carrées et avec un lampadaire, soyons précis !

Compréhensible, quand la lampe adhère, difficile de s'en détacher ...  ;D

VOLAPUK

Citation de: 55micro le Septembre 22, 2013, 21:19:07
C'est ma faute j'aurais dû comparer avec le D600. Heuuu non pas le D600 non plus  ;D

Bon si tu parles D600, pas de souci. J'ai du fouiller pour trouver des poussières sur le Fuji mais j'ai trouvé. Un gros crop à plus 100 % sur une tof à 800 isos où on voit bien les poussières. Une m... ce fuji  ;D