Filtre UV quel bon rapport qualité prix ?

Démarré par alesis2, Septembre 24, 2013, 13:54:36

« précédent - suivant »

alesis2

Bonjour.. petite question un peu basique ..   Je souhaite continuer à protéger mes objectifs 70-200 et 24 - 70  avec  un filtre uv neutre (diam 77 mm)  .. Mes filtres Nikon sont  passablement fatigués, achetés d'occase d'ailleurs (rayures  etc.. ) .. pas trop envie d'investir des sommes trop lourdes car les  Nikon et BW  (les meileurs m'a t on dit) sont chers.. Y'a til une marque (et une référence précise)  qui sorte du lot  pour un prix raisonnable dans le neuf et qui ne detériore pas trop le piqué  ?? (Hoya ou autre?? ) merci !!

Raphael1967

Ca ne sert à rien un filtre anti-uv sur un capteur numérique (qui en est déjà pourvu).

Achète un filtre neutre Nikon NC, c'est parfait, ça n'altère en rien la qualité des images, ça protège et c'est moins cher.
Raphaël

Verso92

Citation de: Raphael1967 le Septembre 24, 2013, 14:25:24
Achète un filtre neutre Nikon NC, c'est parfait, ça n'altère en rien la qualité des images, ça protège et c'est moins cher.

Compter plus d'une centaine d'euros en 77mm...

Raphael1967

Citation de: Verso92 le Septembre 24, 2013, 15:12:44
Compter plus d'une centaine d'euros en 77mm...

40/50 euros port compris sur Ebay en cochant "Monde entier"  ;)
Pas ma faute si la douane ne fait pas son boulot...
Raphaël

Amaniman

Raphael1967

C'est aussi mon fournisseur d'accessoires  (filtres, cartes mémoires, batteries).
Pour le gros, je reste fidèle à mes concitoyens.
Raphaël

Verso92

Citation de: Raphael1967 le Septembre 24, 2013, 16:30:53
40/50 euros port compris sur Ebay en cochant "Monde entier"  ;)
Pas ma faute si la douane ne fait pas son boulot...

Le mien, je l'ai payé (neuf) 19,99€ en France... et ?

fski

Citation de: alesis2 le Septembre 24, 2013, 13:54:36
Bonjour.. petite question un peu basique ..   Je souhaite continuer à protéger mes objectifs 70-200 et 24 - 70  avec  un filtre uv neutre (diam 77 mm)  .. Mes filtres Nikon sont  passablement fatigués, achetés d'occase d'ailleurs (rayures  etc.. ) .. pas trop envie d'investir des sommes trop lourdes car les  Nikon et BW  (les meileurs m'a t on dit) sont chers.. Y'a til une marque (et une référence précise)  qui sorte du lot  pour un prix raisonnable dans le neuf et qui ne detériore pas trop le piqué  ?? (Hoya ou autre?? ) merci !!

Le meilleurs rapport qualite prix pour la protection des lentille frontales, reste je pense le pare soleil...

Sinon les hoya sont tres tres bien....

Inka

Citation de: fski le Septembre 24, 2013, 19:07:42
Le meilleurs rapport qualite prix pour la protection des lentille frontales, reste je pense le pare soleil...

Ca protège de quoi ? Du soleil latéral, d'un objet de taille suffisante qui s'approche un peu trop, mais après... Je n'ai jamais mis de filtre de protection sur le matos de studio, pour quoi faire, ni sur du moyen format en sortie non kamikaze, par contre sur mes 24x36 ! J'en ai bousillé des filtres et la seule fois où je suis sorti sans protection (filtre cassé la veille) des pétouilles incandescentes (artifices au sol) ont fondu une partie de la lentille avant du 24 mm.

En résumé cela dépend de sa pratique photographique, si on fait ça peinard, pas besoin de filtre, si on se place dans des conditions dangereuses un filtre est moins cher qu'une optique.
Carolorégien

Verso92

Citation de: Inka le Septembre 24, 2013, 20:06:05
En résumé cela dépend de sa pratique photographique, si on fait ça peinard, pas besoin de filtre, si on se place dans des conditions dangereuses un filtre est moins cher qu'une optique.

Ça, c'est quelque chose de difficile à faire comprendre, souvent...

fski

Citation de: Inka le Septembre 24, 2013, 20:06:05
Ca protège de quoi ? Du soleil latéral, d'un objet de taille suffisante qui s'approche un peu trop, mais après... Je n'ai jamais mis de filtre de protection sur le matos de studio, pour quoi faire, ni sur du moyen format en sortie non kamikaze, par contre sur mes 24x36 ! J'en ai bousillé des filtres et la seule fois où je suis sorti sans protection (filtre cassé la veille) des pétouilles incandescentes (artifices au sol) ont fondu une partie de la lentille avant du 24 mm.

J'ai du rapport qualite prix  ;D
Quand le pare soleil est four it, je trouve que ca protege deja des coups...et des doigs qu'on pourrais laisser trainer...

Apres rajouter une piece de verre devant une piece de verre aura un impact....et les bon filtre UV, sont parfois cher....

Remarque que j'ai aussi proposer hoya...
Sinon un filtrepour mon Tamron 70-300 aurait coute 1/4 du prix d'achat si je prend de la qualite....10 jours de safari n'ont pas eut raison de lui...juste un peu de poussieres que la soufflette a enlever...
Par contre pare soleil a toute occasion... ;D
;)

Verso92

Citation de: fski le Septembre 24, 2013, 20:39:57
Apres rajouter une piece de verre devant une piece de verre aura un impact....

Tu nous montres ?
Citation de: fski le Septembre 24, 2013, 20:39:57
Sinon un filtrepour mon Tamron 70-300 aurait coute 1/4 du prix d'achat si je prend de la qualite....

Là, je suis d'accord avec toi : je ne mets jamais de filtre sur mes objectifs "pas chers", c'est ridicule.
(on assure pas en "tous risques" une vieille Ax pourrie, pour faire une analogie...)

John Lloyd

J'ai toujours opté pour des filtres UV Hoya HMC et je n'ai jamais été déçu. A mon avis, leur rapport qualité/prix est optimum  ;)

Verso92

Citation de: John Lloyd le Septembre 24, 2013, 20:47:54
J'ai toujours opté pour des filtres UV Hoya HMC et je n'ai jamais été déçu. A mon avis, leur rapport qualité/prix est optimum  ;)

Je leur ai souvent trouvé une dominante de couleur, et j'ai souvent du mal à les nettoyer...
(c'est ce que j'avais sur mon 24-70 avec de trouver le Nikon NC à 20€...)

fski

Citation de: Verso92 le Septembre 24, 2013, 20:44:01
Tu nous montres ?

On doit pouvoir trouver cela sur le net...

Optiquement parlant, il y a un impact....

La question est de savoir si l'impact aura une infouence sur la qualite de la photos (je n'y croit pas, u alors unmpourcentage si faible que pas sur que ca soit visible)....mais bon ici je croyais avoir a faire a des puristes....alors une piece de verre rajouter a un impact meme si negligeable sur la photo finale  ;)

Verso92

Citation de: fski le Septembre 24, 2013, 20:54:00
On doit pouvoir trouver cela sur le net...

Optiquement parlant, il y a un impact....

La question est de savoir si l'impact aura une infouence sur la qualite de la photos (je n'y croit pas, u alors unmpourcentage si faible que pas sur que ca soit visible)....mais bon ici je croyais avoir a faire a des puristes....alors une piece de verre rajouter a un impact meme si negligeable sur la photo finale  ;)

J'avais fait l'essai, à l'époque, et posté quelques exemples sur le forum.

fski

Citation de: Verso92 le Septembre 24, 2013, 20:55:24

Ah?

Je pense lire d'ici ta conclusion: "aucun impact visible "  ;D

Tu as raison, mais mon prof d'optique  lui n'est pas de cet avis (mais c'est un puriste  ;))

Inka

Citation de: Verso92 le Septembre 24, 2013, 20:55:24

Pour les démos j'ai un filtre de marque Astron acheté en 1974, il suffit de le poser sur une page de journal pour constater une différence de netteté ! Mais rien de tel avec un filtre de qualité. Avant les filtres de protection totalement neutres, j'étais abonné aux L37C Nikon.
Carolorégien

Verso92

Citation de: fski le Septembre 24, 2013, 21:00:43
Ah?

Je pense lire d'ici ta conclusion: "aucun impact visible "  ;D

Tu as raison, mais mon prof d'optique  lui n'est pas de cet avis (mais c'est un puriste  ;))

En cas de lumière "standard", impact quasi nul en visu 100% (pas la peine d'en parler).
Pour les photos de nuit avec lampadaire dans le champ, (très) léger halo visible sous l'ampoule du lampadaire. L'embêteur de diptère criera victoire, mais le photographe normalement constitué (comprendre celui qui fait des photos) haussera simplement les épaules...

fski

Citation de: Verso92 le Septembre 24, 2013, 21:04:38
En cas de lumière "standard", impact quasi nul en visu 100% (pas la peine d'en parler).
Pour les photos de nuit avec lampadaire dans le champ, (très) léger halo visible sous l'ampoule du lampadaire. L'embêteur de diptère criera victoire, mais le photographe normalement constitué (comprendre celui qui fait des photos) haussera simplement les épaules...

;D ;D ;D

A chacun de voir ses limites...

Je n'en ai pas pour mon tamron comme dit et pour mon 50mm...
Tiens parce qu'on parle de filtre, une dame en canon dans le masai maara, dans la meme voiture que moi, avait un  70-300 avec un filtre neutre, un polarisateur, et un filtre uv au dessus pour proteger le polarisaseur apparement...
Elle m'a dit que le soucis de flou de ses photos, c'est a cause de la faible montee en iso du boitier (elle shoote en mode A)...
Ce n'est pas une critique juste une anecdote.... ;)

Verso92

Citation de: fski le Septembre 24, 2013, 21:15:09
;D ;D ;D

A chacun de voir ses limites...

Fais tes propres essais et montre les nous ici... ce sera plus probant.
Citation de: fski le Septembre 24, 2013, 21:15:09
Tiens parce qu'on parle de filtre, une dame en canon dans le masai maara, dans la meme voiture que moi, avait un  70-300 avec un filtre neutre, un polarisateur, et un filtre uv au dessus pour proteger le polarisaseur apparement...
Elle m'a dit que le soucis de flou de ses photos, c'est a cause de la faible montee en iso du boitier (elle shoote en mode A)...
Ce n'est pas une critique juste une anecdote.... ;)

J'ai fait le même genre de remarque à une jeune femme en Birmanie, qui laissait son polarisant monté à demeure (avec le PS monté à l'envers !), même dans les endroits sombres. Comme elle n'avait visiblement cure de mes conseils, j'ai bien sûr laissé tomber...

fski

Citation de: Verso92 le Septembre 24, 2013, 21:37:53
Fais tes propres essais et montre les nous ici... ce sera plus probant.
J'ai fait le même genre de remarque à une jeune femme en Birmanie, qui laissait son polarisant monté à demeure (avec le PS monté à l'envers !), même dans les endroits sombres. Comme elle n'avait visiblement cure de mes conseils, j'ai bien sûr laissé tomber...

Pour les essais a mon retour a londres, je n'ai pas d'ordi la...(et pas de filtre neutre en plus  ;D ;D ;D)

Par contre tu es bien gentil, moi je n'ai rien dit....si on m'avait demande, j'aurais donne mon avis...mais bon...

Verso92

Citation de: fski le Septembre 24, 2013, 21:55:47
Par contre tu es bien gentil, moi je n'ai rien dit....si on m'avait demande, j'aurais donne mon avis...mais bon...

Disons que je la voyais massacrer ses photos, alors, je me suis permis...
(à la fin du séjour, elle a dû s'en rendre compte, puisqu'elle est venu solliciter mes conseils : le gros zoom avec le PS, ça impressionne toujours !)

Botticelli

Citation de: Verso92 le Septembre 24, 2013, 18:57:03
Le mien, je l'ai payé (neuf) 19,99€ en France... et ?

Gros coup de bol non ? Difficilement reproductible ?
Arrogant, sans limite

Verso92

Citation de: Botticelli le Septembre 24, 2013, 22:49:26
Gros coup de bol non ? Difficilement reproductible ?

Assurément.
(mais comme je fouine pas mal, je tombe souvent sur ce genre de "coup"...)