D610 : Fin du problème appelé Nikon D600 dustgate

Démarré par PHOTOGOGUE, Août 29, 2013, 22:31:41

« précédent - suivant »

Ilium

Citation de: marco56 le Septembre 26, 2013, 09:28:09
Et hop ! Des milliers de boîtiers à la poubelle !

Pas plus qu'avant. Il ne suffit pas d'avoir un D600, encore faut-il qu'il soit touché.
Et puis je fais un pari sur ce que proposera Nikon mais même les propositions actuelles ne sont pas officielles alors celles qu'il pourrait y avoir demain...

fski

Citation de: marco56 le Septembre 26, 2013, 09:28:09
Et hop ! Des milliers de boîtiers à la poubelle !

Tu n'y trouvera pas le mien  ;)

J'attendrais un D620...peut etre....

luistappa

Actuellement en cas de défaut avéré Nikon semble proposer échange contre D800+soulte ou remboursement.

On passera donc au minimum à échange contre D610 ou remboursement puisqu'ils auront un produit équivalent à proposer.

Mais la question de savoir s'ils oseront demander une soulte pour une échange avec D610 sera une bonne indication de leur politique commerciale ;)

Par contre il n'est pas difficile de prévoir que s'il y a échange sans soulte pour des D610 Nickel, ce genre de fil et les bruits qu'ils y a au tour devraient rapidement mourrir.
Le contraire n'est pas difficile à prévoir non plus, s'ils essayent de faire payer pour échanger contre un appareil "identique" mais fonctionnel, lui. Je crains que Nikon ait alors droit à un tour gratuit sur les forums.

Par contre, je me poile déjà en imaginant quelles sont les arguments commerciaux que le marketing Nikon va bien pouvoir présenter pour le lancement du D610 :)

J'espère qu'ils ont embauché pour cela des gens... Imaginatifs!
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

Crinquet80

Citation de: luistappa le Septembre 26, 2013, 11:29:51
Par contre, je me poile déjà en imaginant quelles sont les arguments commerciaux que le marketing Nikon va bien pouvoir présenter pour le lancement du D610 :)

J'espère qu'ils ont embauché pour cela des gens... Imaginatifs!

Dans le n° 357 la rédac émet l'hypothèse qu'il suffirait de faire coïncider l'arrivée du D610 avec le remplaçant du D5200 qui n'a pas eu de problème  de poussières , mais est tout de même remplacé !

Noyer le poison pour faire passer la pilule auprès des clients !  ::)

Sim2Bas

A propos de l'écran orientable...
Citation de: salamander le Septembre 24, 2013, 18:10:21
Une pièce articulée sur un appareil photo ne présente certainement pas que des avantages, il serait honnête d'ajouter à cette liste les inconvénients inhérents, problèmes de fragilité potentielle des circuits soumis à des torsions fréquentes, et au possibilités de casse non négligeables, en cas de chute, mais aussi en cas de choc...

Je ne vois pas le rapport avec l'honnête... il serait honnête de l'ajouter si je le pensais mais ca n'est pas le cas !

On peut penser le théoriquement mais en ce qui concerne celui du D5100 la rotule est très résistante, quand au risque de casse j'ai pas l'impression qu'ils soient supérieur à ceux de l'écran fixe... au contraire la possibilité de fermer l'écran réduit logiquement les risques.

De plus la possibilité pour ceux qui le souhaite d'utiliser l'écran rotatif comme un écran fixe au dos de l'appareil, sans jamais le bouger ou par exemple en l'ouvrant seulement en allumant l'appareil et en le fermant quand tu l'éteint (donc même solidité ouvert et plus solide fermé !!!)... annule complétement l'argument...
Pas tout à fait net

jps33

Nikon a trouvé la solution pour rémédier au PB du D600...on refait le meme à une option ou deux près...avec nouvelles pieces (ou peinture...) en remplacement de celles qui merdaient sur le D600...(et un NV prix je suppose !!)
Pour ceux qui ont le D600,...les baisés comptez-vous !!! ???

Ilium

Citation de: jps33 le Septembre 26, 2013, 12:35:39
Pour ceux qui ont le D600,...les baisés comptez-vous !!! ???

Vous ne serez a priori pas nombreux: ceux qui ont un appareil qui fonctionne n'ont aucune raison de faire le switch vers son frère jumeau et ceux qui ont un appareil défectueux, moyennant quelques contraintes logistiques et un peu d'énervement, vont pouvoir switcher ou se faire rembourser.

Les seuls baisés seraient ceux à qui Nikon ferait un bras d'honneur malgré un boitier défectueux. Je n'ai pas lu de témoignages en ce sens ce qui aurait tendance à me rassurer.

tansui

tansui

Citation de: Ilium le Septembre 26, 2013, 14:59:13
Vous ne serez a priori pas nombreux: ceux qui ont un appareil qui fonctionne n'ont aucune raison de faire le switch vers son frère jumeau et ceux qui ont un appareil défectueux, moyennant quelques contraintes logistiques et un peu d'énervement, vont pouvoir switcher ou se faire rembourser.

Les seuls baisés seraient ceux à qui Nikon ferait un bras d'honneur malgré un boitier défectueux. Je n'ai pas lu de témoignages en ce sens ce qui aurait tendance à me rassurer.

Tu oublies ceux qui pont un d600 "propre" et qui essayeront un jour de le revendre, la décote va ressembler au spectre des courbes boursières de la crise de 29  ;) ou à celle du prix du Nikon V1 d'ailleurs.....

tansui

Pour moi il n'est pas honnête de dire que l'ajout d'une pièce mobile sur un boitier n'a que des avantages....;)

Mais bon, l'objectivité n'étant pas toujours de mise par ici.... ;D
[/quote]

Tu as carrément raison, il n'y a qu'à voir tous les problèmes engendrés par les miroirs des reflex  :D

tansui

Citation de: salamander le Septembre 26, 2013, 15:26:43
Ca c'est de la mauvaise foi en barre.....

Bon, écoute, c'est pas grave, la doudoumania de ton nikon à écran orientable a raison de ton objectivité....reste avec tes certitudes...;)

Moi doudoumaniaque Nikon?  :D ah ah ah ça doit être une blague, d'ailleurs je suis en train de me débarrasser allègrement de tout mon matos Nikon mais par contre j'utilise (entre autres) actuellement un Olympus om-5 dont l'écran est orientable et après un passage sous une cascade en Islande, 1 semaine de photos sous la pluie (pas une fine bruine...) et 2 chutes dans la boue à Puerto rico il se porte comme un charme.

Il y a longtemps que certains ont compris que mettre un écran orientable ou ne pas en mettre un n'avait strictement rien à voir avec la fiabilité mais beaucoup à voir avec une posture purement marketing: avec un écran orientable t'as pas l look d'un pro coco......donc écran orientable = boitier "amateur", pas d'écran = boitier à "look pro", c'est la catégorisation que les marketeux Nikon ont décidé d'imposer à nos petits cerveaux c'est tout et ça ne va pas plus loin que ça  ;) un peu comme le liseré doré quoi  :D

Et même si je n'aime pas du tout l'orientation de Nikon ces derniers temps je ne doute pas un instant qu'ils sachent construire un écran orientable fiable s'ils veulent s'en donner la peine.

Désolé pour le hors-sujet  :-X

Ilium

Citation de: tansui le Septembre 26, 2013, 15:13:59
Tu oublies ceux qui pont un d600 "propre" et qui essayeront un jour de le revendre, la décote va ressembler au spectre des courbes boursières de la crise de 29  ;) ou à celle du prix du Nikon V1 d'ailleurs.....

Il y a tellement de scénarios de revente que la généralisation n'a pas de sens. Celui qui vend après un long usage ne verra pas la différence et celui qui revend tous les ans pour changer se prend des baffes à répétition. Elle sera peut être plus forte pour celui là sur le cas D600 mais ça reste à prouver.

Quoi qu'il en soit, ayant toujours perdu de l'argent parfois beaucoup à la revente, si je veux minimiser, le seul moyen que j'ai trouvé, c'est de ne pas changer trop souvent et d'éviter d'acheter à la sortie pour bénéficier d'un prix de la rue qui a déjà encaissé une décote.

Verso92

Citation de: tansui le Septembre 26, 2013, 17:06:25
Il y a longtemps que certains ont compris que mettre un écran orientable ou ne pas en mettre un n'avait strictement rien à voir avec la fiabilité mais beaucoup à voir avec une posture purement marketing: avec un écran orientable t'as pas l look d'un pro coco......donc écran orientable = boitier "amateur", pas d'écran = boitier à "look pro", c'est la catégorisation que les marketeux Nikon ont décidé d'imposer à nos petits cerveaux c'est tout et ça ne va pas plus loin que ça  ;) un peu comme le liseré doré quoi  :D

Oui, tu as tout à fait raison : tout ça, ce n'est que du marketing, les écrans orientables sont beaucoup plus fiables que les écrans fixes, c'est évident.
D'ailleurs, il serait temps, puisque tu parles des comiques d'Olympus, que Nikon se mette enfin au niveau et tropicalise ses boitiers, au lieu de ne faire qu'une protection renforcée contre la poussière et le ruissellement...

tansui

Citation de: Verso92 le Septembre 26, 2013, 17:16:08
Oui, tu as tout à fait raison : tout ça, ce n'est que du marketing, les écrans orientables sont beaucoup plus fiables que les écrans fixes, c'est évident.
D'ailleurs, il serait temps, puisque tu parles des comiques d'Olympus, que Nikon se mette enfin au niveau et tropicalise ses boitiers, au lieu de ne faire qu'une protection renforcée contre la poussière et le ruissellement...

J'aime bien ta manière sympathique ;D et obstinée de déformer les propos au hasard de tes pénuries d'arguments, je n'ai évidemment jamais dit qu'un écran orientable était plus fiable qu'un écran fixe mais vu que tu as l'air de savoir lire tu le sais sans doute déjà alors pourquoi faire perdre leur temps à ceux qui te lisent?  ???

tansui

Citation de: Ilium le Septembre 26, 2013, 17:12:03
Il y a tellement de scénarios de revente que la généralisation n'a pas de sens. Celui qui vend après un long usage ne verra pas la différence et celui qui revend tous les ans pour changer se prend des baffes à répétition. Elle sera peut être plus forte pour celui là sur le cas D600 mais ça reste à prouver.

Quoi qu'il en soit, ayant toujours perdu de l'argent parfois beaucoup à la revente, si je veux minimiser, le seul moyen que j'ai trouvé, c'est de ne pas changer trop souvent et d'éviter d'acheter à la sortie pour bénéficier d'un prix de la rue qui a déjà encaissé une décote.

Effectivement il est bien difficile d'envisager l'achat d'un nouveau boitier sous l'angle d'un investissement dégageant une plus-value à la revente ;) et il est possible que le d600 ne soit pas pire que les autres sur ce plan.

Verso92

Citation de: tansui le Septembre 26, 2013, 17:22:11
J'aime bien ta manière sympathique ;D et obstinée de déformer les propos au hasard de tes pénuries d'arguments, je n'ai évidemment jamais dit qu'un écran orientable était plus fiable qu'un écran fixe mais vu que tu as l'air de savoir lire tu le sais sans doute déjà alors pourquoi faire perdre leur temps à ceux qui te lisent?  ???

Ton message précédent m'a tellement fait sourire (merci !) que je n'ai pas pu m'empêcher de rebondir dessus...

Sim2Bas

Citation de: salamander le Septembre 26, 2013, 15:20:20
Le rapport il est là ;)

Pour moi il n'est pas honnête de dire que l'ajout d'une pièce mobile sur un boitier n'a que des avantages....;)

Mais bon, l'objectivité n'étant pas toujours de mise par ici.... ;D

Donc l'honnêteté et l'objectivité c'est d'être d'accord avec toi c'est ca ?!!! Pourquoi j'irais mentir quand je dit que l'écran orientable n'as que des avantages à mon avis ?!!!!  Qu'est-ce que tu veut que ca me fasse ? Je suis vendeur de rotules pour écran rotatif ou quelque chose comme ca !?

En quoi c'est un manque d'objectivité de dire que si les gens ne veulent pas l'utiliser ils ont cas le mettre en position normale et ne plus y toucher ?!!

Bien sur la rotule peut casser mais c'est comme tout ca ne s'use que soi on s'en sert, donc les gens qui se servent de l'écran orientable prennent le risque de le casser et les autres ne prennent aucun risque...

Pour parler à ta façon... honnêtement je pense qu'il faut que tu fasse attention au sens précis des mots que tu emploi, parce que j'ai l'impression qu'une discussion avec toi doit atteindre le point godwin en quatre échanges...
Pas tout à fait net

Verso92

Citation de: Sim2Bas le Septembre 26, 2013, 17:40:33
Pour parler à ta façon... honnêtement je pense qu'il faut que tu fasse attention au sens précis des mots que tu emploi, parce que j'ai l'impression qu'une discussion avec toi doit atteindre le point godwin en quatre échanges...

Pas compris le rapport avec le point Godwin (quelque chose m'a échappé ?)...
(par contre, d'accord avec toi qu'il faut faire attention au sens précis des mots qu'on emploie)

Aria

Citation de: Sim2Bas le Septembre 26, 2013, 17:40:33

Bien sur la rotule peut casser mais c'est comme tout ca ne s'use que soi on s'en sert, donc les gens qui se servent de l'écran orientable prennent le risque de le casser et les autres ne prennent aucun risque...

Biensur...et, j'aurais bien aimé finalement un ecran de ce type sur le D800...histoire de pouvoir faire des cadrages en LV dans des positions confortables alors que sinon  :P ====> programe machine coton "sale"  ;D ;)

Verso92

Citation de: Aria le Septembre 26, 2013, 18:10:11
Biensur...et, j'aurais bien aimé finalement un ecran de ce type sur le D800...histoire de pouvoir faire des cadrages en LV dans des positions confortables alors que sinon  :P ====> programe machine coton "sale"  ;D ;)

Au cas où, si Madame en a marre de faire tourner des machines, il existe des accessoires qui se fixent sur les appareils (miroir articulé)...  ;-)

Aria

Citation de: Verso92 le Septembre 26, 2013, 18:11:41
Au cas où, si Madame en a marre de faire tourner des machines, il existe des accessoires qui se fixent sur les appareils (miroir articulé)...  ;-)
Si on peut faire simple (genre ecran orientable) on n'est pas obligé d'ajouter des artifices !
Par contre pour les machines c'est moi qui m'y colle le plus  ;)

Verso92

Citation de: Aria le Septembre 26, 2013, 18:14:17
Si on peut faire simple (genre ecran orientable) on n'est pas obligé d'ajouter des artifices !

Peut-être... mais comme, en l'occurrence, ce n'est ni toi, ni moi, ni personne ici qui va choisir si le D900 (par exemple) aura un écran orientable ou non, il faudra bien faire avec !
Citation de: Aria le Septembre 26, 2013, 18:14:17
Par contre pour les machines c'est moi qui m'y colle le plus  ;)

C'était une boutade, hein !
(pas envie que mes copines de Chassimages me tombent dessus...  ;-)

Aria

Citation de: Verso92 le Septembre 26, 2013, 18:16:44
Peut-être... mais comme, en l'occurrence, ce n'est ni toi, ni moi, ni personne ici qui va choisir si le D900 (par exemple) aura un écran orientable ou non, il faudra bien faire avec !
Tout à fait....j'ai juste emis un avis comme quoi finalement dans mon cas, j'aurais bien aimé un ecran de ce genre sur le D800 !
Mais c'est comme ça et faut faire avec...ce que je fais !

Verso92

Citation de: Aria le Septembre 26, 2013, 18:18:59
Tout à fait....j'ai juste emis un avis comme quoi finalement dans mon cas, j'aurais bien aimé un ecran de ce genre sur le D800 !

Honnêtement, en fonction de l'usage amateur "posé" et calme que j'ai d'un appareil photo, un écran orientable ne m'aurait pas forcément déplu* (j'utilise d'ailleurs de temps en temps le D5100 du labo, au boulot).
*à condition, bien sûr, qu'il ne soit pas plus petit qu'un écran fixe, et qu'il n'y ait pas le même genre de conséquences sur l'ergonomie de l'appareil qu'avec le D5100, par exemple...

Aria

Citation de: Verso92 le Septembre 26, 2013, 18:16:44

C'était une boutade, hein !
(pas envie que mes copines de Chassimages me tombent dessus...  ;-)
Tu as peur du MLF  ? :D ;)
(Oups...attention, terrain miné)