D610 : Fin du problème appelé Nikon D600 dustgate

Démarré par PHOTOGOGUE, Août 29, 2013, 22:31:41

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geargies

Ce qui serait vraiment sympa de la part de Nikon serait d'échanger les D600 poussiéreux contre des D610 tout neufs...

Ilium

Citation de: Verso92 le Septembre 11, 2013, 10:58:01
Mais une chose est sûre : il y a toujours, même dans les stocks les plus récents disponibles chez Nikon France, des exemplaires à problèmes...

Et pour moi c'est le fond du problème: l'hypothèse selon laquelle Nikon n'aurait pas trouvé de solution est-elle sérieusement envisageable?
Et dans l'affirmative, pourquoi Nikon mentirait sur le fait d'avoir maintenant des exemplaires propres et une solution SAV au problème? Sur un truc complexe on peut toujours essayer de noyer le poisson, pas sur une évidence car le mensonge ne dupera personne, d'autant moins quand on est sous les projecteurs.

Ilium

Citation de: geargies le Septembre 11, 2013, 11:12:46
Ce qui serait vraiment sympa de la part de Nikon serait d'échanger les D600 poussiéreux contre des D610 tout neufs...

Echanger un appareil poussiéreux contre une rumeur?  ;D

kochka

Une  vibrante rumeur aurait-elle moins de poussières?
Technophile Père Siffleur

Carl

Si Nikon a "toujours" un vieux stock ou encore l'usine fabrique une pièce à problème, il suffirait de les faire passer au SAV avant la vente.
Donc... ça ne tient pas débout! ;)
Dans ce cas, la question est "pourquoi continuer à produire un boitier avec des soucis?" Si ce n'est résolu!


jac70

Non mais vous imaginez une réunion (comme il y en a certainement régulièrement) entre le responsable production, le responsable qualité, le responsable marketing, le responsable conception, le responsable fournitures extérieures et le responsable méthodes assemblage, sous l'autorité et l'arbitrage du chef de produit D600, avec en final la décision : "Bon on a un problème en clientèle, on sait d'où cela vient, tout le monde est d'accord, mais on continue sans rien changer"

C'est impensable ! J'ai participé à suffisamment de réunions  de ce type pour l'affirmer !

Revenez sur terre, les gars !

Ilium

Citation de: jac70 le Septembre 11, 2013, 11:56:58
C'est impensable ! J'ai participé à suffisamment de réunions  de ce type pour l'affirmer !

Et penser qu'ils n'auraient pas trouvé l'origine du problème ou qu'il y en a plusieurs dont au moins une encore non identifiée? Ca me parait tout aussi impensable mais après tout...

Reste que si le problème est identifié et peut être corrigé (prod et SAV), est-il intelligent de ne pas tout faire pour purger les vieux stocks avant qu'ils ne soient distribués/vendus?

fski

Citation de: jac70 le Septembre 11, 2013, 11:56:58
Non mais vous imaginez une réunion (comme il y en a certainement régulièrement) entre le responsable production, le responsable qualité, le responsable marketing, le responsable conception, le responsable fournitures extérieures et le responsable méthodes assemblage, sous l'autorité et l'arbitrage du chef de produit D600, avec en final la décision : "Bon on a un problème en clientèle, on sait d'où cela vient, tout le monde est d'accord, mais on continue sans rien changer"

C'est impensable ! J'ai participé à suffisamment de réunions  de ce type pour l'affirmer !

Revenez sur terre, les gars !

tss tss tss

Voyons voyons...ici tu as a faire a des supers experts, si fort qu'ils ne postulent meme pas chez nikon...allons voyons un peu...

En plus comme ils ont tous un D600, ils savent en plus de quoi ils parlent
;)

fski

Citation de: Ilium le Septembre 11, 2013, 12:29:39
Et penser qu'ils n'auraient pas trouvé l'origine du problème ou qu'il y en a plusieurs dont au moins une encore non identifiée? Ca me parait tout aussi impensable mais après tout...

Reste que si le problème est identifié et peut être corrigé (prod et SAV), est-il intelligent de ne pas tout faire pour purger les vieux stocks avant qu'ils ne soient distribués/vendus?

Il y a aussi que si nikon a un defaut de l'ordre de 10%, ils mettent d'un cote combien ca leur coute de s'occuper des 10%, ou combien ca leur coute de tout changer...

Parfois ca peut etre simple aussi
PS: perso je ne crois pas dans la nonidentification du probleme...indirectement c'est fait puisqu'il brosse une partie de la chambre...donc preuve qu'il savent d'ou vient la vilaine piece....et de la evidement...

Verso92

Citation de: Ilium le Septembre 11, 2013, 12:29:39
Et penser qu'ils n'auraient pas trouvé l'origine du problème ou qu'il y en a plusieurs dont au moins une encore non identifiée? Ca me parait tout aussi impensable mais après tout...

Impensable.

Ilium

Citation de: fski le Septembre 11, 2013, 12:33:48
Il y a aussi que si nikon a un defaut de l'ordre de 10%, ils mettent d'un cote combien ca leur coute de s'occuper des 10%, ou combien ca leur coute de tout changer...

Parfois ca peut etre simple aussi
PS: perso je ne crois pas dans la nonidentification du probleme...indirectement c'est fait puisqu'il brosse une partie de la chambre...donc preuve qu'il savent d'ou vient la vilaine piece....et de la evidement...

C'est vrai, je n'avais pas regardé sous l'angle économique. Reste que communiquer sur un problème qui serait résolu alors qu'on sait qu'il y a des stocks qui mettront plusieurs semaines à être purgés, c'est sacrément casse gueule. Ca vaudrait au moins le coup de purger le circuit SAV histoire d'être sûr de fournir des boitiers du nouveau batch aux vieux clients qui ont des ennuis.

Citation de: Verso92 le Septembre 11, 2013, 12:38:39
Impensable.

On est d'accord. Et l'hypothèse que le correctif trouvé (prod ou SAV) ne serait pas parfait d'où un taux de déchet en baisse mais pas la disparition du problème?

fski

Citation de: Ilium le Septembre 11, 2013, 12:58:34
C'est vrai, je n'avais pas regardé sous l'angle économique. Reste que communiquer sur un problème qui serait résolu alors qu'on sait qu'il y a des stocks qui mettront plusieurs semaines à être purgés, c'est sacrément casse gueule. Ca vaudrait au moins le coup de purger le circuit SAV histoire d'être sûr de fournir des boitiers du nouveau batch aux vieux clients qui ont des ennuis.

Je n'ai pas vu nikon communiquer sur ca directement...

la seule communication officielle de nikon c'est leur communique de presse de fevrier dernier...
Apres c'est le SAV et nikon france, mais ailleurs il y a rien de plus...


Ilium

Citation de: fski le Septembre 11, 2013, 13:01:38
Je n'ai pas vu nikon communiquer sur ca directement...

la seule communication officielle de nikon c'est leur communique de presse de fevrier dernier...
Apres c'est le SAV et nikon france, mais ailleurs il y a rien de plus...

Certes mais l'article de CI était officiellement le retour d'une visite SAV et je ne peux pas imaginer que ce qui leur a été dit lors de cette rencontre n'avait pas été préparé et était donc plus ou moins officiel.

EboO

On en est au stade que le produit ne sera, semble-t-il, jamais vraiment fiable et ,es rumeurs sur le successeur commencent. Peut-être faut-il espérer une solution avec le produit suivant et un traitement au cas par cas avec les clients impactés.
Ça reste des hypothèses.
Mais la solution du retour SAV ne donne que partiellement satisfaction, certains ayant encore le problème par la suite.
Wait and see

fski

Citation de: Ilium le Septembre 11, 2013, 13:20:15
Certes mais l'article de CI était officiellement le retour d'une visite SAV et je ne peux pas imaginer que ce qui leur a été dit lors de cette rencontre n'avait pas été préparé et était donc plus ou moins officiel.

tout a fait c'etait un communique de presse du SAV  ;) (rappelons que comme souligner par Alain2x, d'autre journaux ont publier la meme communique de presse)

De plus c'est le SAV qui parle, pas Nikon corp...et leur comunique dit "8% de retour", dont la majorite due a des poussieres soit 6% de soucis avec poussieres (si je me souvient bien)...

donc ils ont pas parle que les boitiers qui sortent a present sont propres a 100%

Le seul qu'on pourrait trouver de pseudo officiel c'est la parole donne a Focus Numerique au debut de l'ete....mais bon...ca passe mal ici  ;D ;D ;D

fski

Citation de: EboO le Septembre 11, 2013, 13:27:57
On en est au stade que le produit ne sera, semble-t-il, jamais vraiment fiable et ,es rumeurs sur le successeur commencent. Peut-être faut-il espérer une solution avec le produit suivant et un traitement au cas par cas avec les clients impactés.
Ça reste des hypothèses.
Mais la solution du retour SAV ne donne que partiellement satisfaction, certains ayant encore le problème par la suite.

Tu sais si j'y crois pas c'est qu'on parlais aussi d'un successeur du D7100 1 an apres du fait du soucis du maudit.......et bon...il a eut un successeur...pas forcement rapide  ;)

coval95

Citation de: fski le Septembre 11, 2013, 13:33:39
Tu sais si j'y crois pas c'est qu'on parlais aussi d'un successeur du D7100 1 an apres du fait du soucis du maudit.......et bon...il a eut un successeur...pas forcement rapide  ;)
Tu radotes, fski ! Tu as déjà dit ça le 4 septembre page 12 de ce même fil et je t'ai répondu qu'entre la sortie du D7000 et celle du D7100 il y a eu des catastrophes au Japon et en Thaïlande qui ont réduit à néant (ou presque) les capacités de production de Nikon et de bien d'autres fabricants.
Le D7100 ne pouvait absolument pas sortir un an après le D7000, quels qu'aient été les problèmes sur ce boîtier. En quelle langue faut-il te le dire ?

La configuration est très différente maintenant, de plus le saut technologique du D610 par rapport au D600, si les rumeurs se révèlent exactes, sera très faible (NR ne croit pas qu'il aura un nouvel AF, j'espère qu'il se trompe) ! Attendons de voir.
Le saut technologique entre D7000 et D7100 est probablement un peu plus important que celui qu'on peut attendre pour le D610.

coval95

Citation de: fski le Septembre 11, 2013, 13:31:39
tout a fait c'etait un communique de presse du SAV  ;) (rappelons que comme souligner par Alain2x, d'autre journaux ont publier la meme communique de presse)

De plus c'est le SAV qui parle, pas Nikon corp...et leur comunique dit "8% de retour", dont la majorite due a des poussieres soit 6% de soucis avec poussieres (si je me souvient bien)...

donc ils ont pas parle que les boitiers qui sortent a present sont propres a 100%

Le seul qu'on pourrait trouver de pseudo officiel c'est la parole donne a Focus Numerique au debut de l'ete....mais bon...ca passe mal ici  ;D ;D ;D
Depuis, Focus Numérique a fait le test réel au lieu de se baser sur cette comm et il a été édifié !  :P

fski

Citation de: coval95 le Septembre 11, 2013, 16:40:24
Tu radotes, fski ! Tu as déjà dit ça le 4 septembre page 12 de ce même fil et je t'ai répondu qu'entre la sortie du D7000 et celle du D7100 il y a eu des catastrophes au Japon et en Thaïlande qui ont réduit à néant (ou presque) les capacités de production de Nikon et de bien d'autres fabricants.
Le D7100 ne pouvait absolument pas sortir un an après le D7000, quels qu'aient été les problèmes sur ce boîtier. En quelle langue faut-il te le dire ?

La configuration est très différente maintenant, de plus le saut technologique du D610 par rapport au D600, si les rumeurs se révèlent exactes, sera très faible (NR ne croit pas qu'il aura un nouvel AF, j'espère qu'il se trompe) ! Attendons de voir.
Le saut technologique entre D7000 et D7100 est probablement un peu plus important que celui qu'on peut attendre pour le D610.


alors je vais radoter encore...si un boitier sort en novembre 2013 annonce dans les prochains jours, c'est qu'il est deja dans des containeurs entre la thailance et le reste du monde....voir deja en stock  ;D

Alors si la thailande sombre sous l'eau encore en octobre le mois prochain tu m'a compris hein... ;)
PS: oui je vieilli je radote desole  ;D ;D ;D

coval95

Citation de: Carl le Septembre 11, 2013, 11:28:21
Si Nikon a "toujours" un vieux stock ou encore l'usine fabrique une pièce à problème, il suffirait de les faire passer au SAV avant la vente.
...
SAV = Service Avant Vente, c'est bien connu...  ;)

coval95

Citation de: fski le Septembre 11, 2013, 16:43:20
alors je vais radoter encore...si un boitier sort en novembre 2013 annonce dans les prochains jours, c'est qu'il est deja dans des containeurs entre la thailance et le reste du monde....voir deja en stock  ;D

Alors si la thailande sombre sous l'eau encore en octobre le mois prochain tu m'a compris hein... ;)
PS: oui je vieilli je radote desole  ;D ;D ;D
Comme quoi le radotage n'est pas (qu')une question d'âge...  :P

Et non, je ne comprends pas où tu veux en venir.

fski

Citation de: coval95 le Septembre 11, 2013, 16:45:18
Comme quoi le radotage n'est pas (qu')une question d'âge...  :P

Et non, je ne comprends pas où tu veux en venir.

ahh...encore une fois je suis pas explicite...desole.

Et bien je pense que si le D7100 etait prevu pour novembre 2011, donc 1 an apres la sortie du D7000, pour palier aux soucis du Maudit, et bien ca fabrication aurait ete faite durant l'ete pour alimenter les stocks...et donc pourquoi les innondations auraient stoppe la mise en vente d'un boitier qu'y est en stock?  ;)

De plus si on regarde les evenements, le D7000 c'est retrouve presque en rupture de stock a noel 2011, du fait des inondations, ce qui limite montre qu'on a 1-2 mois de stock mondial en avance non?...et apres ca en mars, les stocks de D7000 repartent a la hausse...chose qui montre qu'un D7100 n'etait pas dans les lignes de fabrications, ou du moins que le D7000 lui y etait encore  ;)

Si NR s'interesse autant des "discontinuations" de produits c'est avant tout car c'est un signe qu'un produit n'est plus produit et donc qu'un remplacant est la...
Quand le D7000 est sorti le D90 n'etait plus fabrique depuis un moment je pense...et si on en a trouve des boitier neuf encore apres, c'est de l'ecoulement de stock....comme les dernier D700 neuf qu'on peut encore trouver de nos jours...
Est ce plus clair comme ca?

certes ce ne sont que des suppositions...

coval95

Citation de: fski le Septembre 11, 2013, 17:07:24
ahh...encore une fois je suis pas explicite...desole.

Et bien je pense que si le D7100 etait prevu pour novembre 2011, donc 1 an apres la sortie du D7000, pour palier aux soucis du Maudit, et bien ca fabrication aurait ete faite durant l'ete pour alimenter les stocks...et donc pourquoi les innondations auraient stoppe la mise en vente d'un boitier qu'y est en stock?  ;)
M'enfin fski ! Les séismes+tsunami ont eu lieu en mars 2011 ! Ne penses-tu pas qu'à l'été 2011, Nikon avait d'autres chats à fouetter que de remplacer le D7000 ?
Et la correction du problème était peut-être d'un autre ordre (et demandait plus de temps ?) que pour un revêtement qui s'effrite, je n'en sais rien.
Canon a sorti un nouveau modèle de réflex quasiment identique au précédent rien que pour une histoire de revêtement caoutchouc qui blanchissait, Nikon a peut-être trouvé que c'était un bon moyen pour relancer le produit et a décidé de faire de même pour le D600.
Pour le D7000, on ne peut pas savoir si Nikon a eu ou non l'intention de le remplacer raidement, mais je suis persuadée que même si c'était dans ses intentions, les événements l'en ont empêché.

Citation de: fski le Septembre 11, 2013, 17:07:24
De plus si on regarde les evenements, le D7000 c'est retrouve presque en rupture de stock a noel 2011, du fait des inondations, ce qui limite montre qu'on a 1-2 mois de stock mondial en avance non?...et apres ca en mars, les stocks de D7000 repartent a la hausse...chose qui montre qu'un D7100 n'etait pas dans les lignes de fabrications, ou du moins que le D7000 lui y etait encore  ;)

Si NR s'interesse autant des "discontinuations" de produits c'est avant tout car c'est un signe qu'un produit n'est plus produit et donc qu'un remplacant est la...
Quand le D7000 est sorti le D90 n'etait plus fabrique depuis un moment je pense...et si on en a trouve des boitier neuf encore apres, c'est de l'ecoulement de stock....comme les dernier D700 neuf qu'on peut encore trouver de nos jours...
Est ce plus clair comme ca?

certes ce ne sont que des suppositions...
Je vois ce que tu veux dire, mais encore une fois, ce n'est pas le même problème et les conditions sont très différentes.

fski

Citation de: coval95 le Septembre 11, 2013, 17:34:41
M'enfin fski ! Les séismes+tsunami ont eu lieu en mars 2011 ! Ne penses-tu pas qu'à l'été 2011, Nikon avait d'autres chats à fouetter que de remplacer le D7000 ?

beh oui mais sur mon boitier il y avait ecris Made in Thailande...
Que je sache le japon ne c'est pas arreter de vivre apres le seisme...

Mais bon ca peut tenir la route...ca sera dur de savoir, de toute maniere ils risquent de ne jamais nous le dire alors  ;D
Citation de: coval95 le Septembre 11, 2013, 17:34:41
Canon a sorti un nouveau modèle de réflex quasiment identique au précédent rien que pour une histoire de revêtement caoutchouc qui blanchissait, Nikon a peut-être trouvé que c'était un bon moyen pour relancer le produit et a décidé de faire de même pour le D600.

Oui la je suis d'accord...canon l'a fait...et nikon a rapatrier toutes ses batteries....

On a pas toutes les cartes en main j'ai bien peur....

coval95

Citation de: fski le Septembre 11, 2013, 17:45:43
beh oui mais sur mon boitier il y avait ecris Made in Thailande...
Que je sache le japon ne c'est pas arreter de vivre apres le seisme...
Pour qu'il soit fabriqué en Thaïlande à l'été 2011 et mis en vente à l'automne 2011, il aurait fallu qu'il soit conçu au printemps 2011. Désolée de me répéter mais je suis persuadée que Nikon avait, au printemps 2011, d'autres priorités que le remplacement du D7000.