A propos de l'AF du 70D

Démarré par Prosco, Septembre 14, 2013, 18:02:17

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: yves1052 le Octobre 10, 2013, 08:27:43
J'ai lu avec interet vos remarques et commentaires, j'ai un 400 D je lorgne sur le 60 D et , ou 70d;
1) difference de prix, en gros 300 a 350 E ( 650 à 950 E)
2) avec 350 euros, se payer un nouvel objectif, c'est un peu juste (en prenant le 60 D)
3) vous parlez beaucoup du nouvel AF essentiellement dédié à la vidéo ou au sport, je fais pas du tout de vidéo et pas ou peu de photos de sport
4) conclusion, j'ai tout interet à me payer le 60 D et, économiser un peu d'argent pour me payer un nouvel objectif plus tard, êtes vous d'accord avec ce raisonnement ou le 70 D peut m'apporter autre chose que j'ignore, je fais essentiellement du portrait ou paysage...
Merci pour vos avis
Tout dépend de quel objo tu veux t'offrir avec l'économie réalisée, mais le 60D n'est pas un mauvais choix en soi, il est juste moins évolué que le 70D venant de sortir, ce qui est logique.
Le fait d'hériter (au moins dans l'essentiel) de l'AF du 7D fait du 70D un boitier très efficace pour tous les sujets +/- remuants. Tu ne fais peut-être pas de photos d'action pour le moment, mais qui sait un peu plus tard, si cela ne va pas se présenter ? Tu aurais alors le boitier idéal.

Car le couple boitier/optique, c'est un tout !

L'habitude consiste à dire la fameuse phrase passe-partout "les optiques restent, les boitiers passent", qui permet d'argumenter généralement de se moquer presque du boitier, du moment qu'on a les bonnes optiques !
Je trouve ça hyper réducteur, car si on n'a pas le boitier adapté à certaines situations, réaliser les photos est parfois compromis.
Regarde le 7D par ex, c'est un boitier qui a 4 ans et n'a presque pas pris une ride, il est encore complètement dans le coup sur les caractéristiques photo : quand un boitier est très performant d'origine, on peut le garder longtemps sans se poser de questions. Le 70D est sans doute un peu de cette trempe là : péchu comme il faut, bien équipé, il durera longtemps sans être dépassé de façon gênante (sauf progrès énormes sur les capteurs d'ici là) !
A côté de cela, évidemment, les optiques durent généralement "à vie" et voient passer plusieurs boitiers, mais je crois que c'est une erreur de toujours sacrifier le boitier au profit de l'optique, certaines optiques s'accommodant d'ailleurs mieux d'AF plus performants. En gros, pour Canon, visser un 600f/4 sur un 100D, c'est pas dans le cahier des charges, même si ça reste fonctionnel par principe !

yves1052

merci fab 35 pour cette réponse, j'ose en effet imaginer qu'en passant d'un 400 D à un 70 D, je vais faire un bond en avant au dela de mes esperances, on m'explique par ailleurs qu'entre le 60 d et 70 d ,je ne verrai pas de difference évidente, peut être, ceci dit,pour 350 euros de difference, je pense que cela vaut la peine.

APB

Citation de: Fab35 le Octobre 10, 2013, 09:37:57
certaines optiques s'accommodant d'ailleurs mieux d'AF plus performants.

+1 et ce n'est pas tout, il y a sans doute d'autres paramètres
c'est vrai, le 7D a un AF bien meilleur que le 60D, je m'en suis bien rendu compte. Il faut également savoir le paramétrer (il y a des tas de fils sur ce sujet).
Mais si on dit que le 60D et le 6D ont le même AF, je constate que la plupart de mes optiques sont boostées par le passage au 6D (MAP plus vive, plus franche et plus précise)
C'est un tout, à considérer, en fonction de ses usages et de ses moyens.

Fab35

Citation de: APB le Octobre 10, 2013, 10:46:48
+1 et ce n'est pas tout, il y a sans doute d'autres paramètres
c'est vrai, le 7D a un AF bien meilleur que le 60D, je m'en suis bien rendu compte. Il faut également savoir le paramétrer (il y a des tas de fils sur ce sujet).
Mais si on dit que le 60D et le 6D ont le même AF, je constate que la plupart de mes optiques sont boostées par le passage au 6D (MAP plus vive, plus franche et plus précise)
C'est un tout, à considérer, en fonction de ses usages et de ses moyens.

Attention tout de même à la couverture des collimateurs AF en passant au 24x36 quand on part sur un système AF pensé pour l'APSC au départ : le "diamant" couvre une surface assez réduite du viseur sur le 6D par rapport au 60D. Il se peut que cette "concentration au centre" du module AF booste les perfs. Il se peut aussi que le processeur soit en cause sur le 6D vs 60D.
Citation de: yves1052 le Octobre 10, 2013, 10:45:39
merci fab 35 pour cette réponse, j'ose en effet imaginer qu'en passant d'un 400 D à un 70 D, je vais faire un bond en avant au dela de mes esperances, on m'explique par ailleurs qu'entre le 60 d et 70 d ,je ne verrai pas de difference évidente, peut être, ceci dit,pour 350 euros de difference, je pense que cela vaut la peine.
Disons que le 60D est un bon boitier bien qu'un peu fade à mon goût par sa redescente en gamme à l'époque des xxD plus cossus, mais il est encore techniquement intéressant.
Le 70D rafraichit tout ça en boostant le critère AF, tant AF phase en visée optique, qu'AF contraste+phase en liveview.
CI a testé le 70D et apparemment, les 2 types d'AF (visée et liveview) sont du même ordre de rapidité en suivi avec un 70-200f/2.8 (mais à 70 ou 200mm ??). C'est presque une révolution en tout cas pour le liveview! A vérifier tout de même sur le terrain avec des longues focales et une pdc très courte.
(A côté de ça, d'autres fabricants ont réussi l'exploit de rendre ultra véloce leur AF contraste seul. Canon n'a pas refait le monde !)

En tout cas pour moi, le bon kit "de base" du moment, c'est 70D + 18-135 IS STM. On couvre avec ça la majorité des sujets, on ne se ruine pas et on prend alors le temps de préparer au fur et à mesure des besoins, la liste de quelles optiques spécifiques seront à choisir pour coller au mieux au cahier des charges du moment.

lolos

Citation de: Fab35 le Octobre 10, 2013, 11:03:20

En tout cas pour moi, le bon kit "de base" du moment, c'est 70D + 18-135 IS STM. On couvre avec ça la majorité des sujets, on ne se ruine pas et on prend alors le temps de préparer au fur et à mesure des besoins, la liste de quelles optiques spécifiques seront à choisir pour coller au mieux au cahier des charges du moment.

Super c'est le choix que j'ai fait pour remplacer mon 400d (enfin j'attends le père noël)

quand on parle que les optiques reste, ça vaux pour les haut de gamme je pense car mon 28#80 du Eos 100 -(
quand à mon 70#200 F4 non IS et le 10#20 sigma il vont réagir comment avec les 20 Mpixels?
je parle même pas du 18#55 dus 400D

Fab35

Citation de: lolos le Octobre 10, 2013, 12:32:34
Super c'est le choix que j'ai fait pour remplacer mon 400d (enfin j'attends le père noël)

quand on parle que les optiques reste, ça vaux pour les haut de gamme je pense car mon 28#80 du Eos 100 -(
quand à mon 70#200 F4 non IS et le 10#20 sigma il vont réagir comment avec les 20 Mpixels?
je parle même pas du 18#55 dus 400D

Je ne connais pas le 10-20 Sigma (sauf que de réputation ça a l'air d'être bon), mais j'ai le 70-200f/4L, et là, rien à craindre je crois ! Ce qui passe très bien sur 18Mpix va passer sur 20 !

rens

Le 10-20 Sigma se comporte très bien sur 600D et 7D. Tout comme ton 70-200, il n'y a  pas de raisons qu'ils deviennent mauvais sur un 70D

yves1052

J'ai également un 70/200 f4 et un 28/135 ,également un 50 f2/8, ne me dite pas qu'avec un boitier comme le 70 D , ils vont devenir moins performants sinon je m'achete un jetable (au fait ca existe encore?)
en réalité j'espere vraiment trouver une amélioration qualitative dans mon travail, je rappelle que je passe du 400 D au 70 D (si vous ne me decouragez pas)

Fab35

Citation de: yves1052 le Octobre 10, 2013, 16:28:59
J'ai également un 70/200 f4 et un 28/135 ,également un 50 f2/8, ne me dite pas qu'avec un boitier comme le 70 D , ils vont devenir moins performants sinon je m'achete un jetable (au fait ca existe encore?)
en réalité j'espere vraiment trouver une amélioration qualitative dans mon travail, je rappelle que je passe du 400 D au 70 D (si vous ne me decouragez pas)
Ne pas se méprendre toutefois !
Le 400D n'a jamais été ridicule en qualité d'image, loin s'en faut !

Le passage au 70D te fera faire un bon en terme de confort, d'ergonomie et d'efficacité pour photographier, mais le bon en qualité d'image est peut-être à modérer si tu n'as pas l'intention de faire des tirages plus grands qu'avant ou de monter plus dans les hauts ISO !

Le 400D savait déjà faire de très bons A4 à 1600 voire 3200 ISO !

yves1052

petit rectificatif, le 400 d ne dépasse pas 1600 isos, ceci dit, il fonctionne parfaitement, le changer est un luxe.
L'idée de ne pas vraiment faire un bond qualitatif me laisse perplexe...

Fab35

Citation de: yves1052 le Octobre 10, 2013, 17:32:45
petit rectificatif, le 400 d ne dépasse pas 1600 isos, ceci dit, il fonctionne parfaitement, le changer est un luxe.
L'idée de ne pas vraiment faire un bond qualitatif me laisse perplexe...

Tssss, j'ai déjà fait du 3200 ISO au 400D ! Il suffit de sous-exposer d'1 diaph à la pdv à 1600 ISO, puis de surexposer ensuite de 1 diaph en post-prod ! ;)
Pour le bon qualitatif, c'est pas si évident selon l'usage que l'on en a.

Perso, être passé du 20D au 40D puis au 7D ne m'a apporté de gain surtout parce que je croppe souvent mes images par manque d'allonge en focale (même au 100-400) !
Sinon, si je ne recadrais pas, je peux dire que mon 20D produisait de superbes 3200 ISO en A4 et que le 7D ne permet qu'un gain assez modeste (+1 diaph en hauts ISO ?) grace à ses pixels plus nombreux, utiles pour redimensionner une photo en taille réduite.
Pour ce qui est des caractéristiques techniques entre 20D et 7D, là évidemment, le gap est énauuuurme !  :)

yves1052

merci fab 35 pour cette remarque, je souhaite également, avec le futur 70 D utiliser mieux les isos ceci afin d'éviter au maximum l'utilisation du flash interne ; je suis malheureux avec ce flash et je n'ai pas pour l'instant les moyens de me payer et un flash externe et un boitier.
De ce point de vue, le 70 D devrait bien m'aider (mais ce serait tout aussi vrai pour le 60 D) et m'éviter l'achat d'un flash, ais je tort?

lolos

Moi j'avais trouvé un petit soft a installer sur la CF est qui permet d'exposer à 3200 iso, je me rappel plus ou je l'ai trouvé sur le forum je crois

Fab35

Citation de: yves1052 le Octobre 10, 2013, 19:29:23
merci fab 35 pour cette remarque, je souhaite également, avec le futur 70 D utiliser mieux les isos ceci afin d'éviter au maximum l'utilisation du flash interne ; je suis malheureux avec ce flash et je n'ai pas pour l'instant les moyens de me payer et un flash externe et un boitier.
De ce point de vue, le 70 D devrait bien m'aider (mais ce serait tout aussi vrai pour le 60 D) et m'éviter l'achat d'un flash, ais je tort?
Le flash intégré, il faut que tu le considères plus comme une aide pour déboucher les contre-jours (fill-in) que pour éclairer une scène complète, même si évidemment ça peut dépanner aussi dans la pénombre, mais ça risque de ne pas être très esthétique. Tu peux aussi te servir de ce flash pour juste rehausser un sujet en 1er plan en réglant l'expo du flash plus faible que la normale, afin d'éviter tout effet fromage blanc. En montant en ISO (pour exposer l'arrière-plan et en utilisant le flash de la sorte, tu peux mettre en valeur le 1er plan par une petit touche de lumière supplémentaire grâce au flash et qui fait briller les yeux de tes amis par exemple (petit point blanc sur la pupille), ça a un côté sympa.
Citation de: lolos le Octobre 10, 2013, 20:45:14
Moi j'avais trouvé un petit soft a installer sur la CF est qui permet d'exposer à 3200 iso, je me rappel plus ou je l'ai trouvé sur le forum je crois
Comme je le disais plus haut, une sous-ex de 1diaph à la prise de vue à 1600ISO, puis une sur-ex d'un diaph en post-traitement résoud ce souci d'absence des 3200ISO, mais je te l'accorde, ça demande un petit "travail" en post-prod. Il faut bien garder à l'esprit que les 3200 des boitiers sont juste une amplification logicielle des 1600ISO, comme décrite juste avant (-1 + 1).

JJ22

J'ai aussi un 40OD depuis 2006, je pense faire le saut vers le 70D très prochainement.  Je rêvais du 7D, mais le progrès aidant je pense que le 70D devrait me convenir. Jusqu'ici la vidéo ne m'intéressait pas mais finalement fixer quelques bons moments c'est bien aussi  ( petits enfants).  Je fais aussi de la photo de concert ( quand il n'y pas de chien de garde) et l'écran orientable tactile avec AF  performant en Live view a bout de bras me tente bien. Je l'envisage avec le 18-135 STM

JamesBond

Citation de: Fab35 le Octobre 10, 2013, 21:28:54
[…] Comme je le disais plus haut, une sous-ex de 1diaph à la prise de vue à 1600ISO, puis une sur-ex d'un diaph en post-traitement résoud ce souci d'absence des 3200ISO, mais je te l'accorde, ça demande un petit "travail" en post-prod. […]

Certes, mais agir ainsi risque fort de remonter de façon prononcée le bruit dans les BL sans pouvoir le corriger en PT.
Ce qui ne se produira pas si le boîtier possède en natif du 3200 ou du 6400 (je ne parle pas des "exceed" H1 H2, style 40D ou 50D, ou l'extension 12800 du 7D, of course, qui sont là de vilains traficotages logiciels).

Je crois qu'il vaut mieux se dire que son boîtier a ses limites et s'en contenter.
Capter la lumière infinie