Le Pentax LX de retour !

Démarré par Mattdef, Octobre 12, 2013, 12:28:20

« précédent - suivant »

Skwi

Puisque on en est à formuler des vœux, réalistes ou moins réalistes, voilà ce que j'aimerais voir apparaître dans un hybride.   8)

Comme la mécanique de la cage réflex (qui n'est plus réflex avec un hybride) a fortement été simplifiée par la suppression
du miroir basculant, ne serait-il pas possible de concevoir un  filtre anti-IR interférentiel interchangeable, sur un principe
semblable à celui du verre de visée, ou plus simple et accessible.
Ce filtre étant actuellement solidaire du bloc capteur stabilisé, son retrait ou remplacement est une opération que peu de
personnes savent faire, et qui de toute façon fait sauter la garantie.

Ce système n'intéresserait qu'un faible pourcentage d'utilisateurs (n'est-ce pas déjà le cas pour le verre de visée).

Utilisateurs visés?
Les pratiquants de la photo infrarouge, qui verraient les temps de pose nécessaires aux prises de vue
divisé par 7 au moins (voir 10 ou plus pour l'IR lointain) et ne plus avoir recours aux ISO élevés.
Les astrophotographes, qui pourraient faire tout ce qu'ils veulent.
Il y a peut-être d'autres applications possibles.

Inconvénients :
Le changement de filtre est plus compliqué qu'avec filtre vissé devant l'objectif.
Risque d'infiltration de poussières entre filtre et capteur.

gargouille

Tu n'as pas besoin d'un hybride pour cela, sur les reflex Sigma (du moins certains) tu peux enlever le filtre anti-IR.
C'est une très bonne suggestion.

K10etNEX5

Citation de: coto34 le Octobre 22, 2013, 16:23:35
Gros !!! , si on le compare à 2 concurrents sérieux sortis il y quelques jours à peine, il est loin d'être aussi gros que ça, surtout si l'on tient compte de l'ancienneté du K-01.

On peut aussi remarquer quand on le voit à coté du Sony, qu'il y a largement la place de mettre un capteur 24x36.

Le XE2 me plait bien, mais je ne me vois pas gérer 2 parcs d'objectifs et autres accessoires, en tout cas en ce qui me concerne ce sera hybride ou reflex, alors qu'avec le K-01 et c'est ce qui fait la force du système, je n'ai aucune raison de me séparer de mon K5.

Donc pour moi le passage au K3 sera d'autant plus probable s'il y a un "K-02".
Un k02 pourquoi pas mais plus beau (retro) et nettement moins epais !

K-01 face au XE2
http://j.mp/16sgCl2#sthash.LsoK6VEj.dpuf

et face au A7R
http://j.mp/16gMHBC#sthash.LsoK6VEj.dpuf

gargouille

Par ce que toi tu utilises tes appareils photo sans leur objectif  ???

Enlèves moi de ces doutes, tu as déjà eu dans tes mains ou vus dans une vitrine un K30 avec un zoom 18-55, un K01 avec ce même zoom, un Nex 3, 5, 6 avec un zoom 16-50, ou un Fuji avec un zoom standard ?

Cette fois si je précise :

Les 59mm d'épaisseur du K01 c'est du dos à la monture de l'objectif, le zoom 18-55 fait 67.5mm de long (je ne sais pas si c'est hors baïonnette), donc 59+67.5=126.5mm
Les 44mm du Nex 6 (qui possède un EVF) c'est l’épaisseur du dos à l'avant de la poignée, l’épaisseur du dos à la monture doit être entre 15 à 20 mm de moins. Le zoom 16-50 mesure 30 mm de long, donc 44-18+30= 56mm d'environ, soit presque 2 fois à deux fois un quart moins épais que le K01 avec son zoom standard.

Le K01 fait 121mm de long et 80mm de haut (sans EVF ni écran orientable), le Nex 6 avec EVF et écran orientable fait 120mm de long et 70mm de haut.

Y a pas comme un malaise !

Si après ça tu me refourgues encore une fois tes cotes comparatives digne d'un bonimenteur de foire.....  .

coto34

Houlà !!! là ça prends des proportions !!!  :o
Oui oui le K-01 est beaucoup plus épais que tous les autres, tu as raison.
Loin de moi l'idée d'avoir voulu polémiquer par rapport à ça.
C'est pas si grave Gargouille, on se calme. :D

gargouille

Je suis calme, mais ça fait plusieurs en quelques semaines que l'on me dit que non le K01 et presque aussi compact qu'un hybride à tirage court, alors qu'il suffit de comparer les fiches technique des produits.

Qu'un k01 soit un bon choix je te l'accorde.

coto34

Pour moi l'avantage de pouvoir l'utiliser avec toute ma gamme d'objectifs en monture K est vraiment un plus, et son embonpoint n'est pas vraiment un problème par rapport au bénéfice tiré.
J'ai essayé de me promener avec mon K5 et quelques ltd dans mon petit sac, ça ne le fait pas, par contre avec le k-01 ça roule. Il y a vraiment une différence là !!!

gargouille

Citation de: coto34 le Octobre 27, 2013, 01:57:42
Pour moi l'avantage de pouvoir l'utiliser avec toute ma gamme d'objectifs en monture K est vraiment un plus, et son embonpoint n'est pas vraiment un problème par rapport au bénéfice tiré.
J'ai essayé de me promener avec mon K5 et quelques ltd dans mon petit sac, ça ne le fait pas, par contre avec le k-01 ça roule. Il y a vraiment une différence là !!!

Je comprend bien, mais ce serait pareil ou mieux avec un hybride à tirage court plus bague.

coto34

Avec une bague pour pouvoir utiliser mes objectifs à monture K pourquoi pas, mais qui dit nouvelle monture et nouveau tirage dit aussi nouvelle gamme optique qui elle risque d'être incompatible avec mon K5.

Le seul soucis de la monture K est son tirage important, mais je crois Pentax capable d'améliorer la compacité de son prochain hybride tout en conservant cette monture.

yoda

Citation de: coto34 le Octobre 27, 2013, 15:01:27
Avec une bague pour pouvoir utiliser mes objectifs à monture K pourquoi pas, mais qui dit nouvelle monture et nouveau tirage dit aussi nouvelle gamme optique qui elle risque d'être incompatible avec mon K5.

Le seul soucis de la monture K est son tirage important, mais je crois Pentax capable d'améliorer la compacité de son prochain hybride tout en conservant cette monture.
important par rapport à celui d'un hybride.
dans la norme par rapport aux autres montures de réflex....

gargouille

Citation de: coto34 le Octobre 27, 2013, 15:01:27

En fait non, un aspect plus gracile oui, mais un encombrement moindre pas vraiment.
Ne pas oublier l'encombrement de la monture (diaph commandé mécaniquement par le boitier et la motorisation AF via le boitier).
Si on y ajoute l'indispensable LCD orientable avec son surcroit d'épaisseur, sans parler d'EVF.

Et tu as toujours des zooms énormes pour un hybride.

Autant avoir un truc moins clivant et plus profitable comme des hybrides apsc et 24x36 à monture hybride à tirage court.

clover

Tiens la rumeur du Nikon "vintage" est même sur la page d'accueil de chassimages.com

à 3000€... Je serai preneur d'un équivalent en monture K...si l'autofocus y étais ( bref, plus un équivalent de MZ-3 avec un prisme de LX)

JMS

Si on veut chercher du look baroudeur en Defender, comme dans le teasing Nikon, ce K2 n'est pas si mauvais pour le rôle  ;)

clodomir

Citation de: JMS le Octobre 30, 2013, 15:34:24
Si on veut chercher du look baroudeur en Defender, comme dans le teasing Nikon, ce K2 n'est pas si mauvais pour le rôle  ;)
ho ! Mr JMS , un french stp ...
oui , il etait bien aussi ce K2 ... Pentax pourrait meme garder le nom !  8)

ligriv

qu est ce que j ai pu detester la couronne qui sert a regler la sensibilite sur le k2

perso , je prefer le MX
And Also The Trees

clodomir

Citation de: ligriv le Octobre 30, 2013, 17:54:05
qu est ce que j ai pu detester la couronne qui sert a regler la sensibilite sur le k2

perso , je prefer le MX

3
houla ! avec MOTEUR en plus - pas winder ?
K2 : bof on ne changeait pas d'iso  - pardon, asa - a chaque bobine ...

gargouille

Moi je vous propose comme base de départ le Super A.

Ce mélange de look classico-moderne qui est très beau devrait bien se marier avec les objectifs Ka et objectifs actuels.

Il ne faut pas oublier qu'il n'aurait ni levier d'armement ni manivelle de rembobinage, qu'un petit affichage lcd sur le dessus serait utile, pourquoi pas de forme ronde en remplacement de la manivelle de rembobinage.

Et puis une mollette devant et une mini poignée pour la prise en main et l'espace pour une batterie me semble indispensables.

Pour résumer un boitier au look argentique, mais d'un argentique moderne.

Inka

Citation de: gargouille le Octobre 30, 2013, 23:22:02
Il ne faut pas oublier qu'il n'aurait ni levier d'armement ni manivelle de rembobinage, qu'un petit affichage lcd sur le dessus serait utile, pourquoi pas de forme ronde en remplacement de la manivelle de rembobinage.

Pour les accros on pourrait garder la manivelle de rembobinage combinée à une dynamo, toutes les 36 vues il faudrait tourner frénétiquement pendant 30 secondes pour recharger la batterie, ceci en supplément des cellules solaires sur le prisme, ce qui existait déjà dans les années... enfin avant les cellules à piles.
Carolorégien

gargouille

Citation de: Inka le Octobre 31, 2013, 00:30:02
Pour les accros on pourrait garder la manivelle de rembobinage combinée à une dynamo, toutes les 36 vues il faudrait tourner frénétiquement pendant 30 secondes pour recharger la batterie, ceci en supplément des cellules solaires sur le prisme, ce qui existait déjà dans les années... enfin avant les cellules à piles.

Oui je l'avais évoqué plus haut.
Plus un levier d'armement marié un obtu mécanique (un beau, un vrai avec du 1/4000éme et une syncro flash au 1/250éme).

Pour les cellules solaire, plus assez puissantes.

Ricoh a fait au moins deux reflex solaire, dont ce XR-S sortie en 1981 :

IronPot

Citation de: Inka le Octobre 31, 2013, 00:30:02

::) Nan, tu y es pas !!
Ce qu'il faudrait absolument garder, c'est la prise vissant-cônique pour déclencheur souple mécanique !!  >:(
couplé à une "poire" ( i.e. un déclancheur pneumatique ) actionné sous le pied, il permet le déclenchement commandé , façon chambre studio  à objo à obtu central en gardant libre les 2 mains libres ( très pratique en macro notamment où 4 mains ne seraient pas de trop pour arriver à tout faire ( mise en scène insectes, immobilisation sujet, pare-soleil, chasse aux moustiques, protection anti-pluie, MàP, contrôle profondeur de chanp,  etc , etc ... )
;) :)

Inka

Citation de: IronPot le Octobre 31, 2013, 15:43:24
Ce qu'il faudrait absolument garder, c'est la prise vissant-cônique pour déclencheur souple mécanique !!  >:(
couplé à une "poire" ( i.e. un déclancheur pneumatique ) actionné sous le pied, il permet le déclenchement commandé , façon chambre studio  à objo à obtu central en gardant libre les 2 mains libres ( très pratique en macro notamment où 4 mains ne seraient pas de trop pour arriver à tout faire ( mise en scène insectes, immobilisation sujet, pare-soleil, chasse aux moustiques, protection anti-pluie, MàP, contrôle profondeur de chanp,  etc , etc ... )
;) :)

Ca fonctionne super bien !
Carolorégien

gargouille

Citation de: Inka le Octobre 31, 2013, 15:48:59
Ca fonctionne super bien !

La version "électrique" est tout de même mieux.

Et peut être moins cher !

Inka

Carolorégien

IronPot

Citation de: Inka le Octobre 31, 2013, 16:34:48
8 euros sur Kapaza : http://www.kapaza.be/fr/tv-audio-photo-autre/hama-declencheur-pneumatique-photo-a-distance-f77-57012310.htm

Merci Inka pour le tuyau ... (non percé ! )
je savais pas que ça existait ( j'ai une télécommande IR qui ne permet pas cela )
Je suppose que l'on plug cela sur le prise femelle coax du haut ( sur le K10  par exemple )?!
:)

Inka

Citation de: IronPot le Octobre 31, 2013, 16:45:52
Merci Inka pour le tuyau ... (non percé ! )
je savais pas que ça existait ( j'ai une télécommande IR qui ne permet pas cela )
Je suppose que l'on plug cela sur le prise femelle coax du haut ( sur le K10  par exemple )?!
:)

Je ne crois pas que le K10 ait un filetage pour déclencheur souple, sinon j'avais acheté un Fuji Finepix S9500 rien que pour son filetage sur le déclencheur  ;)
Carolorégien