Vaches je vous aime

Démarré par PMT Photograhies, Mai 05, 2012, 07:02:30

« précédent - suivant »

François III

Celles ci sont de pures Charolaises en haut et ici les veaux.

François III

Il n'est pas rare qu'en plein été elle prennent des bains de Soleil sur les plages. Ici c'est en bord de Loire mais c'est vrai aussi en bord d'Arroux, de Bourbince, d'Arconce.Toutes rivières et fleuves qui bordent ou sont Charollais.

François III

Quand elles sont situées en bord de lLoire elles en mangent les algues dont elles raffolent bien qu'elles sentent l'Iode. Celles ci sont assez récentes et auraient été dues à une pollution. Elles sont par ailleurs très belles au printemps couvertes de petites fleurs blanches. 

François III

Par contre quand elles sont dans les terres pas très loin des cours d'eaux, leur nourriture est nettement plus abrupte.

François III

Elles partagent leurs herbages avec les inévitables sauvages. Les agriculteurs et éleveurs les protègent ,ils sont de moins en moins nombreux à chasser, dans mon coin...
Le plus drôle c'est que les vaches aussi les protègent . Elles n'aiment pas qu'on les approche.
Ils squattent les bosquets ,les lieux frais peuplés, de roseaux.
Parfois les troupeaux ont un coup de "calcaire", ils se mettent à dévorer leur lieu d'habitat, pour les repousser. Elles s'approprient le champ.

François III

Hors des plaines.

François III

ET une salers qui sont maintenant monnaie courante, moins toute fois que les limousines. Cette photo à plus de deux ans.

Nurak

Elle est belle la Salers. Et puisqu'on parle des Limousines, en voilà une qui s'interroge sur la présence sur ses terres d'un très lointain cousin d'Amérique.

François III

François III

Comme je le disais les Limousines sont maintenant monnaie courante en Charolais,ce qui est un comble encore que je les aime bien moi. Çà change des vaches blanches. Celle ci est prise sur l'Arconce ,seule rivière (torrent) exclusivement Charollais.

dakota49

Encore une série bien intéressante avec des commentaires enrichissants .Merci.
petite question : Dans quelle région du bord de Loire se trouve tes "modèles" ?
Cordialement
dakota49

François III

Il n'y en a pas trente six pour le fleuve Loire c'est entre l'embouchure de l'arconce ,jusqu'à l'embouchure de l'Arroux Région Charolaise encore que j'en ai jusqu'à Bourbon Lancy qui à l'origine était inclue dans le comté Charollais et pour le reste c'est en Charollais-Brionnais. :)
Soit même pas sept ou dix Kilomètres. Avec le Brionnais en bord de Loire il faut compter une vingtaine de Kilomètre et jusqu'à Bourbon Lancy une petite cinquantaine.

François III

Ici comme la précédente c'est en bord d'Arconce.

François III

Là, c'est dans les monts

François III

Dans les monts

François III

Dans les monts J'en ai de plus belles le temps de les retrouver pour peupler cette nouvelle page.

François III

Les monts .

François III

Une dans les monts et je reviens à l'eau. en attendant de repartir vers les monts. J'en ai retrouvé plein qui me plaisent bien...

François III

Elles ne craignent pas du tout les oiseaux qui parfois courent même dans leur pattes Ici les cygnes se contentent de les regarder de loin.

François III

Ce n'est qu'un petit aperçu. À l'automne les Hérons, Aigrettes, grues sont dans les champs . Au printemps ce sont les les cigognes. Ici je ne sais pas ce qu'il en est. Mes connaissances ornithologiques sont limitées.

François III

Io et le Coq

François III

Ue pour la nuit.

François III

Bain de soleil

François III

En noir et blanc elles peuvent rendre d'une façon différente sur l'eauEt leur tâches blanches pour ce qui est des charolaises donner un mouvement ou servir d'éffet visuel.

François III

Il ne faut pas les croire engluées par leur corps, de plus en plus ,celles ci restent dans les champs à l'année, alors qu'autre fois elles étaient rentrées ,les coûts et le travail en sont responsables, en grande partie. Mais elles ne s'en plaignent pas. Parfois on en retrouve une morte dans un champ ou un de leur veau. J'en ai trouvé jusqu'à présent un seul ,complètement décomposé.Il n'en restait que la eau et les os. Le propriétaire habite  à plus de trente kilomètres.
D'un autre côté quand elles sont moins rentrées elles perdent un peu le contact avec l'homme et n'en font qu'à leur tête, mais après tout, c'est mieux. Et puis elles savent bien qui leur donne les graines ou le foin à manger comme disent les éleveurs "Elles font moins les malignes".

Comme vous pouvez voir elles sont très vives et souples. J'en posterais d'autres à ce sujet.