Mavericks est sorti - Vos retours

Démarré par dreg, Octobre 23, 2013, 18:17:20

« précédent - suivant »

DJANK

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 29, 2013, 09:21:04
Vuescan en attendant qu'Epson fasse son boulot ?

ça c'est de la réactivité :D , des réponses sur deux fils, merci beaucoup, je n'avais pas pensé à vuescan que j'utilise par ailleurs pour mon Nikon 5000 sur un PC (et oui nul n'est parfait ;)).

Encore merci pour les infos

:)
Djank

photo-ncr

Bonsoir,
J'ai installé Mavericks est mon disque time machine n'est pas affiché en vert comme avant.
Est ce normal?
Voici une copie d'écran.
Merci

Phyl7

Bonsoir à tous.

Bon, au vu des commentaires sur ce fil, je vais garder pour l'instant mon vieux Lion (brave bête paisible qui réside sur mon MacBook Pro de 2011), et mon antique Aperture 3 qui n'est pas si mal que ça, finalement... ;)  
Philippe
(Canon G16)

hamacintosh

Bonjour,
Bon finalement je suis revenu à Snow leopard via la procédure décrite dans un autre fil: redémarrage et maintenir Cmd + R pour choisir de réinstaller une  sauvegarde time machine.
Mavericks à pour moi trop d'inconvénients, et de maigres avantages.
La gestion du double écran semble vraiment très sympa, mais mon vieux macbook pro core 2 duo fin 2007 n'a pas aimé la transition.

Plus de synchro des calendriers et des contacts en local ( et pas d'icloud sur iphone 3G), plus d'impression possible (pas de pilote), Time Machine qui ne répond plus ( il faut passer par les backups.backups via le finder pour retrouver quelque chose) et pas mal d'applications qui bloquent ( je n'ai jamais autant " forcer à quitter" que ces derniers jours).
Bref un peu l'horreur et ça m'a rappelé ma vie d'avant le switch.
Je garde ma licence Lightroom 5 achetée pour l'occasion en espérant qu'elle me resservira bientôt.

Mais le bilan reste amer, pour faire évoluer ma machine, je dois maintenant envisager de racheter en plus de l'ordi, une imprimante ( sauf si mise à jour du pilote) &  un iphone récent ( et ce sera cloud imposé)
Je reviendrai vous solliciter pour des conseils lorsque j'aurai réuni le budget pour tout ça.
Merci d'avoir essayé de m'aider ( tout particulièrement à Surson31)
Tristan

Phyl7

Oui, effectivement, je suis sur Montain Lion, version 10.8.1, installé en août 2012
ça marche correctement, et j'ai Aperture 3 pour les photos.

Maintenant, je vais voir si je modifie cette configuration.

J'observe les retours des uns et des autres en prenant mon temps.... ;).      
Philippe
(Canon G16)

Joël Pierre

Citation de: oakwood le Octobre 29, 2013, 01:31:50Personne ne parle de EPSON Scan. Depuis Mavericks, je ne peux plus l'utiliser. Mon scanner attend la mise à jour !

Le pilote du scanner EPSON fonctionne parfaitement sur Mavericks à partir de Transfert d'images, qui est mieux fichu qu'EPSON Scan (c'est pas difficile).

Lambs

Mavericks a son lot de mauvaises surprises. j'y est gouté avec mon antique imprimante lexmark. Problème résolu en désinstallant les vieux fichiers et pilotes avec un logiciel type appdelete ou cleanmymac puis téléchargement et installation des pilotes mis à jour sur le site lexmark. Ceux proposés par apple n'ont jamais vraiment bien fonctionné qque soit les OS.
Sinon, oui il est important d'attendre les premiers retours d'expérience lors de la sortie d'un nouvel OS. Il ne faut pas être trop pressé et surtout faire preuve de patience. Votre configuration fonctionne alors pourquoi se précipiter. Wait and see. Soit c'est ok pour vos logiciels et hop faites le bon, sinon attendez.
Toutefois, je m'interroge non pas sur apple car globalement leurs produits fonctionnent, mais sur les autres sociétés qui n'ont pas pris le temps de développer leurs mises à jour. Je n'ose pas imaginer que les développeurs n'aient pas eu les versions "béta" de Mavericks. Cela fait qques mois qu'apple met des versions à la disposition des développeurs pour identifier les bugs et permettre aux sociétés de tester leurs produits. Je peux me tromper mais franchement cela serait surprenant.
Je trouve que cela ne fait pas très pro pour des grosses sociétés. Il se foute de leurs clients en ne communiquant pas sur la compatibilité immédiate ou future de leurs logiciels.
Voilà mon coup de gueule.

dreg

Première victime de Maverick : CanoScan LiDE 600F, il n'y aura pas de pilotes de la part de Canon et je ne sais pas si en France il y a le programme de loyauté :

CitationThank you for contacting Canon product support in regards to your CanoScan LiDE 600F and your Mac.
Unfortunately, the LiDE 600F is not compatible with OS 10.9.  The scanner can only be installed on Macs running OS 10.8 or earlier.  I apologize for this inconvenience.
If you wanted to consider it, you are eligible for Canon's Loyalty Program.  This is for out of warranty units which have been diagnosed to require service, or for some reason are incompatible with a new or upgraded system.  This option allows you a one-time opportunity to purchase a replacement product, discounted from the list price.
To help you get up and running quickly, we also offer free UPS ground shipping (if the order is completed by 12:30PM ET).  If you would like to take part in this option, please call our Sales Department at (866) 443-8002 seven days a week, 8am to Midnight.  Let them know you have been working with email technical support and the Canon Loyalty Program was offered.
Please let us know if we can be of any further assistance.

Bon, à savoir avant de plonger dans Mavericks

Joël Pierre

Citation de: Lambs le Novembre 01, 2013, 23:55:40Toutefois, je m'interroge non pas sur Apple, car globalement leurs produits fonctionnent, mais sur les autres sociétés qui n'ont pas pris le temps de développer leurs mises à jour. Je n'ose pas imaginer que les développeurs n'aient pas eu les versions "béta" de Mavericks. Cela fait qques mois qu'Apple met des versions à la disposition des développeurs pour identifier les bugs et permettre aux sociétés de tester leurs produits. Je peux me tromper mais franchement cela serait surprenant. Je trouve que cela ne fait pas très pro pour des grosses sociétés. Il se foute de leurs clients en ne communiquant pas sur la compatibilité immédiate ou future de leurs logiciels.

Pire, il ne savent même quand leurs propres pilotes sont à jour. J'ai contacté Canon (quand Mavericks a été disponible officiellement), car le dernier pilote de mon imprimante Canon ne fonctionnait pas sur 10.9.

Voici quelle était leur réponse standard :
« Concernant votre demande à propos de la compatibilité des pilotes et logiciels avec le nouveau système d'exploitation Apple, nous n'avons que très peu d'informations à propos des changements apportés au nouveau  système d'exploitation, qui nous sont essentielles afin de les intégrer dans nos logiciels et pilotes. Dès que Canon aura les informations nécessaires, Canon publiera une liste de logiciels et pilotes compatibles. »

Bien, mais Mavericks était disponible depuis des mois pour les développeurs !

En allant sur le site US de Canon, je me suis aperçu que contrairement au site FR de Canon, le pilote pour 10.9 y était à jour.

Je l'ai signalé à Canon France qui s'est mis à jour...

Dromours

Il semblerait que ça coince aussi du côté de Western Digital :

Mail WD du 30/10 reçu le 01/11/2013
As a valued WD customer we want to make you aware of new reports of Western Digital and other external HDD products experiencing data loss when updating to Apple's OS X Mavericks (10.9). WD is urgently investigating these reports and the possible connection to the WD Drive Manager, WD Raid Manager and WD SmartWare software applications. Until the issue is understood and the cause identified, WD strongly urges our customers to uninstall these software applications before updating to OS X Mavericks (10.9), or delay upgrading. If you have already upgraded to Mavericks, WD recommends that you remove these applications and restart your computer.
The WD Drive Manager, WD Raid Manager, and WD SmartWare software applications are not new and have been available from WD for many years, however solely as a precaution WD has removed these applications from our website as we investigate this issue.

Mail WD MAJ du 01/11 reçu le 02/11/2013
UPDATE: November 1st, 2013
As a valued WD customer we want to make you aware of new reports of Western Digital and other external HDD products experiencing data loss when updating to Apple's OS X Mavericks (10.9). WD is urgently investigating these reports and the possible connection to the WD Drive Manager, WD Raid Manager and WD SmartWare software applications. Until the issue is understood and the cause identified, WD strongly urges our customers to uninstall these software applications before updating to OS X Mavericks (10.9), or delay upgrading. If you have already upgraded to Mavericks, WD recommends that you remove these applications and restart your computer. If you have already upgraded to Mavericks and are experiencing difficulty in accessing your external hard drive, please do not save anything to the drive, disconnect the drive from your computer, and contact Western Digital Customer Service at http://support.wd.com/country/ for further assistance.
The WD Drive Manager, WD Raid Manager, and WD SmartWare software applications are not new and have been available from WD for many years. However, solely as a precaution WD has removed these applications from our website as we investigate this issue.

En synthèse, à l'intention des forumeurs qui ont du mal à déchiffrer l'anglais :
- les utilisateurs de logiciels WD (sauvegardes, RAID, et...) sont invités à ne pas se précipiter pour installer Mavericks,
- il est recommandé à ceux qui souhaitent installer Mavericks de désinstaller au préalable les logiciels WD,
- des cas de perte données enregistrées sur disque externe, survenus lors de l'upgrade vers OS X 10.9, ont été constatés,
- le problème est en cours d'investigation...

Désolé de l'épaisseur de la tartine, qu'il m'a paru opportun de partager.

FotoPlanet

j'ai donc installé mav' sur un MBP 15" de 2008:
First error pas fait de nettoyage avec Onyx avant.
Sous S_Leopard çà trainait maintenant çà rampe.
Onyx nous demande d'attendre quelques jours.

Surprise: Le "Scroll" à deux doigts se fait à l'envers des autres OS ?

Le doc est tout fadasse.
Sinon toutes mes applications fonctionnent.
J'attends quand même un peu pour le Macbook pro principal car j'ai des Apps marine à placer et je voudrais être sur que çà va coller, pas envie de repartir avec pc winshitt.
Survivant

FotoPlanet

Question ?

Voyez vous une différence de vitesse à l'ouverture des gros fichiers par exemple du passage de Lion à Mavericks ?
Survivant

Pascal Méheut

Citation de: FotoPlanet le Novembre 02, 2013, 11:19:37
Surprise: Le "Scroll" à deux doigts se fait à l'envers des autres OS ?

Ca le faisait déjà avant sous Moutain Lion au moins. C'est pour avoir le même sens qu'un iPhone ou iPad mais ca se change dans les paramètres du trackpad.

Lambs

Mavericks semble mieux gérer la RAM mais en ce qui  me concerne, j'ai régulièrement 13 GO  sur les 16 qui sont pris sur mon Mac mini. Il a de la place donc il prend ses aises. Certains ont vu une différence sur cet aspect de mavericks
Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk

Pascal Méheut

Citation de: Lambs le Novembre 02, 2013, 12:30:52
Mavericks semble mieux gérer la RAM mais en ce qui  me concerne, j'ai régulièrement 13 GO  sur les 16 qui sont pris sur mon Mac mini. Il a de la place donc il prend ses aises. Certains ont vu une différence sur cet aspect de mavericks

Ca fait longtemps que les OS modernes prennent toute la RAM (déjà dit plus haut). Par exemple, si tu lis un fichier, il le monte en RAM et l'y laisse tant qu'une appli n'a pas besoin de cette place. A la limite, si ta RAM n'est pas utilisée, c'est que tu en as beaucoup trop.

Dromours

Pour ma part j'en utilise 3 :
- le RAID Manager (j'ai 2 DDE's WD en RAID 1, de respectivement 1 et 2 To "efficaces"),
- le Drive Utilities, qui permet - par exemple - le paramétrage de la mise en veille automatique,
- le Security Manager, qui gère le verrouillage du mot de passe pour les DDE's dont je veux protéger l'accès (en toute conscience des limites de la démarche...).
Je n'utilise pas :
- le Turbo Drive, sensé augmenter le débit de transfert,
- le Back Up Manager, dans la mesure où pour tout ce qui est photos, c'est pour l'essentiel à la main que je gère mes sauvegardes.
Jusqu'à ce jour l'usage de ce "package" m'a parfaitement convenu.
Mais il est tout à fait légitime de dédaigner ces logiciels, et de sauter ce post (et le précédent) si l'on est pas intéressé !...

Jean Louis

J'ai l'impression qu'avec Mavericks l'autonomie est améliorée.
La photo! retour vers le passé

JPGL

Bonne nouvelle pour ceux qui utilise ce logiciel au quotidien : la mise à jour de ProLexis (6.1.2) est sortie, compatible avec Mavericks et XPress 10 (voir sur le site de Diagonal).

jeanbart

A priori j'ai quelques ralentissements depuis l'installation de Mavericks, j'ai beaucoup plus fréquemment l'apparition de la roue de la fortune qui me signale que ça rame, même en n'ayant que firefox comme application ouverte avec mon MBA 2011 I7 et 4 Go de rame.
La Touraine: what else ?

Macfredx

Citation de: jeanbart le Novembre 06, 2013, 17:15:36
A priori j'ai quelques ralentissements depuis l'installation de Mavericks, j'ai beaucoup plus fréquemment l'apparition de la roue de la fortune qui me signale que ça rame, même en n'ayant que firefox comme application ouverte avec mon MBA 2011 I7 et 4 Go de rame.

C'est peut-être pour cela que ça rame, non ?  ;D ;)

Ceci dit, je n'ai pas ce genre de pb avec mon MBP de 2007 avec également 4 Go de RAM (mais un SSD il est vrai).
Mangez des pommes ;)

QstPixel

Western Digital a prévenu ses clients par email que des pertes de données étaient possibles sur des disques durs externes, suite à la mise à jour du dernier Mac OS X 10.9 (Mavericks). Le courrier a été envoyé ce week-end, et fait suite à de nombreuses plaintes sur les forums du fabricant.

Nos confrères de ZDNet.com ont pu parler directement à un porte-parole de Western Digital, qui a confirmé par email qu'il existait des soucis. Ceux-ci ne toucheraient pas que les disques durs de la marque, mais également d'autres fabricants de disques externes.

l'article du 05 novembre: http://www.zdnet.fr/actualites/western-digital-mac-os-x-mavericks-peut-occasionner-des-pertes-de-donnees-39795311.htm

QstPixel

Ne jamais croire sans vérifier ! Ça c'est certain. Néanmoins ton premier jugement me semble un rien rapide. 
Je pense que sur ce genre de forum, que j'apprécie de plus en plus, il était bon d'alarmer, ou plutôt d'informer, de ce que j'ai lu il y a 3-4 jours alors que l'on parle de "réels effacements" de données concernant la mise à jour de l'OS X.
J'ose croire que les membres de cet endroit tiennent tout de même un rien à la sauvegarde de leur données.
Au plaisir.
QP.

Lictor

Ou si le concepteur de l'OS a fait une grosse bourde dans la programmation de son OS et de certains drivers - comme je ne sais plus quelle version de Windows qui s'éteignait tellement rapidement (argument commercial lors du lancement, à croire que l'activité principale des gens est d'éteindre leur machine) que les drivers n'avaient pas le temps de finaliser les écritures du cache sur le disque...
Ou si il y a un gros problème au niveau du chipset et des drivers - comme ça avait été le cas sur PC à une époque avec certains chipsets nvidia.

Bref, ce genre de choses peu arriver indépendamment du fabriquant de disque dur...

alpseb

Citation de: jeanbart le Novembre 06, 2013, 17:15:36
A priori j'ai quelques ralentissements depuis l'installation de Mavericks, j'ai beaucoup plus fréquemment l'apparition de la roue de la fortune ...

Le vrais terme scientifique est : "la magic pizza"
;D

pourquoipas

Bon, alors il est deverminé ce nouvel OS ?
Je peux l'installer sur mon vieux MBP 2008 ?
Flickr makalux