Sony RX1 : les photos

Démarré par HPL, Décembre 13, 2012, 13:07:42

« précédent - suivant »

Phil03

Belles images Berber

Sinon, oui, je ne fais QUE du RAW avec le RX1. Pas vraiment testé les jpeg

berber

Citation de: clo2 le Novembre 12, 2013, 19:19:26
J'aime bcp ces deux images berber ! Particulièrement "dans la brume électrique"

Tu pourrais toutefois faire des comparaisons en faisant varier ISO de 100 à 1000.
Il faudrait que le filtre optique soit de piètre qualité pour dégrader l'image, mais bon, pareil tu peux faire des essais comparatifs avec et sans.
Peut-être aurais-tu un meilleur rendu optique en fermant un peu ? Il faudrait également tester sur mire à différents diaph.
Donc là aussi tu pourrais faire du RAW+JPG et comparer les 2.

Merci encore pour ton retour.
Même si je ne cours pas après la meilleures qualité d'image (j'aime beaucoup par exemple Saul Leiter qui poussait à l'extrême ses négatifs ou leur infligeait des traitements chimiques peu académique), il est quand même intéressant d'avoir un fichier de base le plus détaillé et propre possible.

Je retiens donc tes 4 propositions de test que je ferai un week-end ou aux prochaines vacances, pour ainsi mieux connaitre le boitier. Il faudra que je voie si mon LR 3.6 permet de traiter les raw du RX1.

Mais l'objectif du rx1 n'est peut-être pas assez précis et performant pour impressionner avec finesse les 24 000 000 de pixels du
capteur. Sur le site de sony, sur la page consacrée aux RX1/RX1R, on peut accéder à des photos de démonstrations. Elles sont presque toutes faites à iso 100. Pour le RX1R, il y a notamment une photo d'un cerisier (je crois)  en fleur à iso 100  f8 au 1/125. J'ai téléchargé cette photo. En affichage en taille réel, le résultat est presque décevant mais dans un affichage plus modeste, environ A3, le résultat est assez impressionnant, ça fourmille de détail....

Je pense que le premier test à faire est de comparer une même en raw et jpeg.

Merci pour ton retour et ta précision. Tu utilises LR ? Quelle version ?

clo2

Citation de: berber le Novembre 12, 2013, 21:05:19

Merci pour ton retour et ta précision. Tu utilises LR ? Quelle version ?

Je ne dispose pas de LR. (Phil03 pourra te répondre...)
Pour mes LX3 et LX5, j'utilisais avec grande satisfaction Silkypix livré avec le boîtier
Pour le RX100, je ne fais que du JPG. J'avais essayé DXO pour les RAW du RX100 sans jamais obtenir mieux que mes JPG postraités...
Un modèle d'APN ne fait pas l'autre même dans une même marque.
Bonne journée à toi
Je t'ai à l'œil !

iceman93

Citation de: berber le Novembre 10, 2013, 21:35:09
Axphoto, le rx100 est très performant dans un encombrement réduit, le rx1 est moins compact et peut-être moins facile à utiliser.

Quelques images sans prétention, d'hier et de ce matin, toutes à f 2.0 (aucun post-traitement, jpeg brut, si ce n'est les verticales).
En cliquant sur les images on peut avoir un rendu très précis sur flickr, les deux dernières valent notamment le coût d'être agrandie pour voir la qualité de l'objectif).

Stop aux animaux dans les labos par berrberr2012, sur Flickr

Stop aux animaux dans les labos par berrberr2012, sur Flickr

Café du dimanche matin par berrberr2012, sur Flickr

Polka par berrberr2012, sur Flickr
toi tu m'énerve ... je peux pas dire du mal de sony en voyant ca  :D
hybride ma créativité

berber

Citation de: Phil03 le Novembre 12, 2013, 19:29:15
Belles images Berber

Sinon, oui, je ne fais QUE du RAW avec le RX1. Pas vraiment testé les jpeg

Merci phil.

Tu utilises LR pour traiter les images en RAW ?

berber

Citation de: iceman93 le Novembre 13, 2013, 10:38:17
toi tu m'énerve ... je peux pas dire du mal de sony en voyant ca  :D

Pourquoi ? Tu es critiques généralement avec cette marque ???

Local disponible par berrberr2012, sur Flickr

clo2

Bonsoir berber. Tu as peut-être modifié un peu ton Post-traitement...Accentuation ?
Cette dernière m'emballe plus techniquement  ;)
D'aprés les exifs, tu as augmenté le Sharpness !
Voir si ça conviendra aux portraits...
Je t'ai à l'œil !

berber

Bonsoir clo2, on ne peut rien te cacher !  :)
Sur cette dernière image, j'ai utilisé avec LR le preset Netteté Contour étroit, mais toujours à f 2, iso 160.

clo2

Citation de: berber le Novembre 13, 2013, 18:01:41
Sur cette dernière image, j'ai utilisé avec LR le preset Netteté Contour étroit.
:D
Il ne faut peut-être pas cumuler le sharpness boîtier avec l'Accentuation Post-traitement. Mais c'est en tâtonnant comme tu fais que tu vas trouver le Graal !
J'avais peur que l'objectif soit un peu mou à f:2. Ouf, ce n'est pas le cas  :o
Je t'ai à l'œil !

iceman93

Citation de: berber le Novembre 13, 2013, 17:50:18
Pourquoi ? Tu es critiques généralement avec cette marque ???

oui très je suis loin d'être fan d'EVF mais je sais aussi reconnaitre un bon photographe ... ca fait 4 en sony maintenant avec toi  ;)
hybride ma créativité

berber

Citation de: clo2 le Novembre 13, 2013, 18:04:36
:D
Il ne faut peut-être pas cumuler le sharpness boîtier avec l'Accentuation Post-traitement. Mais c'est en tâtonnant comme tu fais que tu vas trouver le Graal !
J'avais peur que l'objectif soit un peu mou à f:2. Ouf, ce n'est pas le cas  :o

A la prise de vue, je n'ai en principe fait aucune modification de colorimétrie, netteté ou contraste, réglage neutre, du jpeg extra fin c'est tout.

berber

Citation de: iceman93 le Novembre 13, 2013, 18:21:02
oui très je suis loin d'être fan d'EVF mais je sais aussi reconnaitre un bon photographe ... ca fait 4 en sony maintenant avec toi  ;)

Je suis d'accord avec toi, j'ai vendu mon nex7 car je n'étais pas fan non plus de son EVF (pourtant assez bon globalement mais avec une latence dans l'affichage) et à cause de son bruit au déclenchement. 

J'adore les viseurs optiques qui sont pour l'instant incomparables. J'ai eu l'olympus om1 qui avait notamment un pourcentage de grossissement assez incroyable.

C'est pourquoi, je cherche à me procurer un très bon viseur externe pour le RX1, pour économiser la batterie et viser à l'ancienne.  :)

clo2

Citation de: berber le Novembre 13, 2013, 18:23:03
A la prise de vue, je n'ai en principe fait aucune modification de colorimétrie, netteté ou contraste, réglage neutre, du jpeg extra fin c'est tout.
Ben si, tu as augmenté la "Netteté"  sur le boitier. Sharpness, c'est la netteté.

Sur les photos "Stop aux animaux dans les labos" dans les exifs sous Flickr on a Sharpness : Normal
tandis que sur la photo "local disponible"  on a dans les exifs sous Flickr on a Sharpness : Hard
Je t'ai à l'œil !

AXFOTO

Les supers ecrans x mega pixels oled etc.. des viseurs  ne seraient pas suffisants.

Je comprends bien que la vision directe par viseur optique est parfaite , mais je  pensais que les mini ecrans  pouvaient les faire oublier .
Iphone 6+-D3400- RX100M3

Phil03

Citation de: berber le Novembre 13, 2013, 18:01:41
Sur cette dernière image, j'ai utilisé avec LR le preset Netteté Contour étroit, mais toujours à f 2, iso 160.
Pas mal cette dernière.
Je ne connais pas ce presept, je me méfie un peu des presept netteté, en général c'est un peu "lourd"
Même si celui là à l'air plus fin.

Sinon oui, sur LR5 pour le développement, les RAW du RX1 valent le coup d'être choyés. C'est moins claquant côté vibrance que les jpeg direct du RX100, c'est très neutre et assez doux.
La netteté, je l'utilise directement au curseur, après, en export, j'en mets juste un peu pour le redimensionnement et la vision pour le forum. Je trouve sinon que ça devient moi de chez mou (pas que pour le RX par ailleurs)

Phil03

Citation de: berber le Novembre 13, 2013, 18:31:05
Je suis d'accord avec toi, j'ai vendu mon nex7 car je n'étais pas fan non plus de son EVF (pourtant assez bon globalement mais avec une latence dans l'affichage) et à cause de son bruit au déclenchement. 

J'adore les viseurs optiques qui sont pour l'instant incomparables. J'ai eu l'olympus om1 qui avait notamment un pourcentage de grossissement assez incroyable.

C'est pourquoi, je cherche à me procurer un très bon viseur externe pour le RX1, pour économiser la batterie et viser à l'ancienne.  :)
Il yen à un , un Zeiss je crois, mais à un prix dingue pour un "bout de verre" (ok j'exagère pas taper)
Il est plus cher que l'EVf je crois.
Clair que le RX1, inaudible, est plus discret qu'un Nex... Ça claque fort un Nex  :D

Citation de: iceman93 le Novembre 13, 2013, 18:21:02
Iceman, Le RX1 n'a pas d'EVF  ;D

Sinon, le viseur optionnel EVF, c'est identique à celui du 99.
On aime ou pas, moi qui ne l'utilisais jamais, je le mets de plus en plus souvent. Par contre, la batterie morfle sévère, mais très très sévère.
En charge normale, sur écran, tu fais entre 400-500 photos, avec le viseur, dans les mêmes conditions d'usage, tu dépasseras difficilement les 200.

Autant 400 photos sur une sortie me suffit largement, autant 200 ça peut être court, et même légèrement agaçant & stressant de voir la batterie tomber aussi vite. Batterie supplémentaire obligatoire.

iceman93

Citation de: berber le Novembre 13, 2013, 18:31:05

la latence et surtout l'espèce de flou quand on translate latéralement sont pour moi rédhibitoire  ;)
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: Phil03 le Novembre 13, 2013, 18:53:39
Il yen à un , un Zeiss je crois, mais à un prix dingue pour un "bout de verre" (ok j'exagère pas taper)
Il est plus cher que l'EVf je crois.
Clair que le RX1, inaudible, est plus discret qu'un Nex... Ça claque fort un Nex  :D
Iceman, Le RX1 n'a pas d'EVF  ;D

Sinon, le viseur optionnel EVF, c'est identique à celui du 99.
On aime ou pas, moi qui ne l'utilisais jamais, je le mets de plus en plus souvent. Par contre, la batterie morfle sévère, mais très très sévère.
En charge normale, sur écran, tu fais entre 400-500 photos, avec le viseur, dans les mêmes conditions d'usage, tu dépasseras difficilement les 200.

Autant 400 photos sur une sortie me suffit largement, autant 200 ça peut être court, et même légèrement agaçant & stressant de voir la batterie tomber aussi vite. Batterie supplémentaire obligatoire.

je savais même pas ...  :D
l'autonomie ... moi qui souvent garde l'oeil au viseur pendant 1 a 2 mn voir plus en faisant le point régulièrement sur mon sujet a attendre une belle expression tu comprendra que l'EVF c'est pas pour moi d'autant plus que hors considération de la décharge y a aussi l'aspect confort visuel (j'ai des lunettes pour l'ordi mais pas pour la vrai vie et mettre mes lunettes pour shooter c'est pas encore au programme   ;D

au moment de revendre mes nikon pour passer au FF (D700 et D3s trop cher en occase a l'époque) je me suis tâté pour prendre un A900 (pour son viseur et pour le 135 1,8 zeiss) je suis parti sur canon a cause d'une super opportunité sur un 5D1 je ne le regrette pas, meme si un jour je serais capable de prendre un 900 ou un 850 avec le 135 rien que pour le plaisir, en tres grande partie a cause de la gamme d'objos canon nettement plus fourni que celle de sony  ;)
hybride ma créativité

Phil03

Citation de: iceman93 le Novembre 13, 2013, 19:04:27
la latence et surtout l'espèce de flou quand on translate latéralement sont pour moi rédhibitoire  ;)
Jamais vu cette "latence", on est vraiment en direct live pour moi.
Par contre oui, les mouvements latéraux très rapides, ça imprime,une sorte de flou, surtout sur le A77.
C'est beaucoup mieux sur le 99 avec le réglage du contraste EVF, mais c'est toujours présent, et d'autant plus marqué qu'on est près du sujet. Quand c'est loin, avec un 200, ça n'existe quasiment plus.
Mais je comprends fort bien que ce soit rédhibitoire  ;)

iceman93

testé A77 et A99 sur le salon l'année dernière avec zoom de base ... pas vu trop de différence entre les deux mais bon c'est clair ca m'a pas plu
et puis coté look des bestiaux la c'est carton rouge total  ;) ... les gouts et les couleurs ... pourtant j'aime le orange  ;D
hybride ma créativité

Phil03

Citation de: iceman93 le Novembre 13, 2013, 19:13:07
je savais même pas ...  :D
l'autonomie ... moi qui souvent garde l'oeil au viseur pendant 1 a 2 mn voir plus en faisant le point régulièrement sur mon sujet a attendre une belle expression tu comprendra que l'EVF c'est pas pour moi d'autant plus que hors considération de la décharge y a aussi l'aspect confort visuel (j'ai des lunettes pour l'ordi mais pas pour la vrai vie et mettre mes lunettes pour shooter c'est pas encore au programme   ;D
Clairement oui, l'EVf est incompatible avec cette pratique. Si tu restes à l'affût sur l'EVf optionnel du RX1, tu auras une autonomie d'à peine 100 photos. Les batteries c'est bien d'en avoir une, mais si il t'en faut 6 ou 7 pour une "commande" dans le boulot, c'est ingérable.
Je comprends tout à fait que tu zappes les EVF, mais je comprends tout à fait de manière générale qu'on n'aime pas ça  ;)

iceman93

Citation de: Phil03 le Novembre 13, 2013, 19:23:18
Clairement oui, l'EVf est incompatible avec cette pratique. Si tu restes à l'affût sur l'EVf optionnel du RX1, tu auras une autonomie d'à peine 100 photos. Les batteries c'est bien d'en avoir une, mais si il t'en faut 6 ou 7 pour une "commande" dans le boulot, c'est ingérable.
Je comprends tout à fait que tu zappes les EVF, mais je comprends tout à fait de manière générale qu'on n'aime pas ça  ;)
avec mes deux 5D (tous les deux grippé donc 2 batteries chacun) un 1 et un 3 je fais 2 mariages sans soucis et je recharge (en general elles sont a 30-40%) pour le 3eme et si vraiment j'abuse j'ai une 3eme batterie pour chacun dans le sac  ;)

ca m'empêche pas de venir voir de belles photos sur certains fils sony et de me prendre le chou avec les doudoumaniac sur d'autres sections  ;D
hybride ma créativité

Phil03

jérôm

Bonsoir,

Je suis ce fil de manière épisodique depuis un bout de temps, plus souvent maintenant, photos de Berber que je trouvais sur le fil du RX100 obligent !

Très impressionnantes ces deux dernières Phil03.

Berber, j'aime beaucoup Stop aux animaux dans les labos, café du dimanche matin, échecs, local disponible.
Il doit falloir du temps pour s'adapter à cette focale plus courte, tant on sent que le RX100 (au 50 mm à peu près ?) te prolonge, te donne un peu plus de distance.   

Je n'ai pas du tout vos regards en numérique (je commence avec le RX100), je suis frappé par vos qualités et précisions d'analyse (Clo2 par exemple).
Le RX100 me bluffe, j'y reviendrai sur les fils en question. Ici, on sent que ça va encore plus loin, un cran au dessus.

Vous devez avoir beaucoup de plaisir avec le rendu de ce RX1 !