Plantes, fleurs, fruits sauvages....fil grand ouvert

Démarré par linepili, Novembre 10, 2013, 21:46:12

« précédent - suivant »

rjte

Dans la "broussaille"  1

rjte

Dans la "broussaille"  2

rjte

Dans la "broussaille"  3

Kiks_06

Kiks_06

Touffe de Primula latifolia ?

Kiks_06

Kiks_06

Kiks_06

Kiks_06

jamix2

Là, pour le coup, c'est Primula marginata 1, 2 et 4.
3 et 5 on n'en voit pas assez mais j'ai des doutes.

noeme

Dans les sous bois tropicaux : Dragonnier (Cordyline terminalis)

noeme

Goutte de sang (Russelia equisetiformis)

noeme

Sang des Ashantis (Mussaenda erytrophylla)

noeme

noeme

noeme

Là aussi dans les sous-bois.

Kiks_06

Marginata a donc les feuilles frangées en pointe. Autre exemple provenant du même secteur orienté nord, alt 1700 m

Kiks_06

Exactement à l'opposé donc plein sud, alt 2200 m

Kiks_06

Noeme, peux-tu donner une indication de taille de celle avec interrogation ?

papytos

Sur une orchidée bouc : Synema globosum (araignée Napoléon) versus petite abeille.
Cordialement. Jean-Pierre.

papytos

Cordialement. Jean-Pierre.

Kiks_06

Noeme, j'ai une fois vu un arbre à fleurs en forme de tulipe. Existe-t-il dans les Antilles ? Papytos, peux-tu me dire quelle est cette araignée à dominante orange, postée il y a peu ?

jamix2

Citation de: Kiks_06 le Novembre 19, 2013, 15:08:02
Marginata a donc les feuilles frangées en pointe. Autre exemple provenant du même secteur orienté nord, alt 1700 m
Primula marginata a des feuilles fortement dentées avec une marge blanche (d'où le nom) :

jamix2

...alors que P. latifolia a des feuilles souvent plus grandes, à dents biens moins marquées (plutôt une ondulation du bord) et sans marge blanche. La couleur de la fleur est aussi différente, elle tend plus vers le rose foncé (mauve chez P. marginata), mais les feuilles suffisent : ci-dessous P. latifolia
Edit : et comme on le voit sur les photos, P. marginata se rencontre plutôt sur calcaire et P. latifolia plutôt sur silice.

Kiks_06

Indication utile, jamix. Il y a aussi beaucoup de variations de couleurs. Celle-ci me parait une Latifolia, je dois l'avoir en pied.