Le X20

Démarré par titroy, Janvier 11, 2013, 15:55:33

« précédent - suivant »

Gus

Peine perdue, ils s'en foutent dès l'instant qu'ils en vendent suffisamment...

Philou 13

Je suis de ton avis, pourrais-tu nous communiquer le lien ou tu écris.
Merci

parkmar

Quand j'ai lu les avis de tinange et titroy, j'ai laissé ce boîtier en vitrine...

jeanmau

Citation de: Philou 13 le Novembre 15, 2013, 12:49:18
Je suis de ton avis, pourrais-tu nous communiquer le lien ou tu écris.
Merci

Ici :
http://www.fujifilm.fr/contact

C'est sur la page d'accueil du site Fuji

Laurent94

Citation de: Gus le Novembre 10, 2013, 14:50:07
Hum, relative ...
Cela dépend à quelle distance est prise la photo !

Je parlais de la couverture.

C'est vrai qu'avec ce type de viseur il y a aussi une erreur de parallaxe surtout sensible à faible distance.
Le viseur du X20, affiche une petite fleur avec un point d'exclamation et empêche le déclenchement quand la distance est trop petite (et l'erreur de parallaxe importante).

Je n'ai pas su déterminer si le commentaire était négatif ou positif, désolé  :D.
Donc j'y remet une petite couche  8).
Un petit vélo dans la tête ...

jeanmau

Citation de: Gus le Novembre 15, 2013, 12:48:12
Peine perdue, ils s'en foutent dès l'instant qu'ils en vendent suffisamment...

Je viens de recevoir (très rapidement) leur dernière réponse :

Je prends note de vos doléance concernant le produit X20  et la qualité des JPEG qu'il délivre et je transmets vos remarques et suggestions au service concerné.
Si vous avez une nouvelle question, une remarque, une suggestion, n'hésitez pas à nous répondre en faisant référence au numéro d'incident suivant: FF-131114-0024

Je précise que je ne disais pas que les jpeg du X20 n'étaient pas "bons" mais que ceux du X10 étaient "meilleurs"...

T100

Citation de: jeanmau le Novembre 15, 2013, 17:34:26
Je viens de recevoir (très rapidement) leur dernière réponse :

Je prends note de vos doléance concernant le produit X20  et la qualité des JPEG qu'il délivre et je transmets vos remarques et suggestions au service concerné.
Si vous avez une nouvelle question, une remarque, une suggestion, n'hésitez pas à nous répondre en faisant référence au numéro d'incident suivant: FF-131114-0024

Je précise que je ne disais pas que les jpeg du X20 n'étaient pas "bons" mais que ceux du X10 étaient "meilleurs"...

J'ai envoyé le même style de message à M. FUJI en mai 2013. Même style de réponse. Ils transmettent, ils transmettent, ils transmettent... Toujours rien...

jeanmau

"Monsieur Fuji" doit comme tout le monde regarder les forums, ici ou à l'étranger et lire comme nous que de nombreux utilisateurs ont constaté que les jpeg des X10 étaient globalement meilleurs que ceux du X20.
Et dans plusieurs réponses qu'il m'ont donné, ils ne comprenaient pas mon problème, ils m'ont dit de peaufiner mes réglages dans les menus puis que je leur envoie un jpeg pour qu'ils voient mon problème ! Je n'ai rien envoyé et précisé que nous sommes nombreux à constater ça et qu'ils arrêtent de nous prendre pour des imbéciles et qu'ils ne peuvent pas l'ignorer.

Laurent94

Citation de: jeanmau le Novembre 15, 2013, 17:34:26
... les jpeg du X20 n'étaient pas "bons" mais que ceux du X10 étaient "meilleurs"...

Citation de: jeanmau le Novembre 17, 2013, 17:29:00
..e de nombreux utilisateurs ont constaté que les jpeg des X10 étaient globalement meilleurs que ceux du X20.

Meilleurs, moins bon, vous devez vous rendre compte que c'est assez subjectif.

Et dans plusieurs réponses qu'il m'ont donné, ils ne comprenaient pas mon problème, ils m'ont dit de peaufiner mes réglages dans les menus puis que je leur envoie un jpeg pour qu'ils voient mon problème !
Je trouve ça normal. Les ingénieurs ont besoin de concret pour pouvoir agir.
Ils ont besoin de savoir sur quels réglages, paramètres ils devraient agir pour que le rendu vous paraisse meilleurs.

Je n'ai rien envoyé et précisé que nous sommes nombreux à constater ça et qu'ils arrêtent de nous prendre pour des imbéciles et qu'ils ne peuvent pas l'ignorer.
Honnêtement, je ne pense pas que cela soit le cas, rien que le fait que que Fuji propose de passer du temps à analyser votre problème montre leur sérieux.

"Monsieur Fuji" doit comme tout le monde regarder les forums,
... et qu'ils ne peuvent pas l'ignorer.
Les acheteurs potentiels lisent aussi les forums  ;D

Je précise que je n'ai aucun lien avec Fuji ni aucune autre marque d'appareil photo. J'ai juste parlé comme développeur d'applications.
Je ne prends pas position sur le problème de rendu en JPEG : je n'ai pas possédé le X10 et je ne fais que du RAW avec le X20.

Amitiés,
Laurent

jeanmau

Pour résumer, les forums en témoignent, nombreux sont ceux qui trouvent que les jpeg directs étaient "mieux".
pour ma part, je ne fais pas de Raw, quand cela était nécessaire (rarement), je retravaillais un peu les jpeg qui avaient encore du "potentiel" pour le permettre, essentiellement avec, dans photoshop, "niveaux" et "tons fonçés/tons clairs". Parfois un peu la balance des couleurs.
Avec le X20, je dois intervenir un peu plus et dans les zones sombres, le lissage est un peu excessif.
Bref, pas la peine de rentrer dans les détails, j'étais plus satisfait du X10 pour les jpeg et il semblerait que je ne suis pas le seul...

Laurent94

Je n'ai aucun doute sur ce que tu dis, je m'étais mis à la place des ingés.
Trop de lissage dans les zones sombre c'est un bon départ, cela veux peut être dire que le capteur du X20 est plus bruité que celui du X10 ?

[humour ON]
Tu sais jeanmau, je t'en veux un peu de m'avoir fait penser au boulot un dimanche  ;D  :P  ::).
[humour OFF]

Continue à faire de belles photos, je viens de zieuter tes albums picnpin, j'aime beaucoup.
Ce ce, je te souhaite une bonne soirée.
--
Laurent

jeanmau

Pour ce lissage trop présent, la solution est d'aller voir dans les menus et mettre le lissage du bruit à -2. J'ai lu ça ici je crois.
Le site US Dpreview fait des tests assez "pointus" et ceux des X10 et X20 sont intéressants ainsi que les comparatifs photos...
Je n'ai pas eu l'occasion de voir ce que disait "Chasseur d'Images" à ce sujet
Pour en revenir au X20 qui a remplacé mon X10, si j'ai une petite "contrariété" pour les jpeg, j'en suis quand même très satisfait !
En particulier un autofocus plus rapide, surtout en faible luminosité.
Des photos comparatives sur internet montrent aussi un meilleur "piqué" que le X10.
Enfin tout ça est du "chipotage" qui ne saute pas aux yeux pour un usage "normal" !
Mais je pense qu'une petite amélioration du traitement interne des jpeg aurait été possible...
Pourquoi celui du X10 était "parfait" ?
Les raw délivrés par ce nouveau capteur sont peut être plus difficiles à traiter...
On verra ce que donne le X30 !
Merci pour ton avis sur mes photos dont certaines sont faites au X10...

Olivier Roche

Citation de: jeanmau le Novembre 17, 2013, 22:54:49
Pour ce lissage trop présent, la solution est d'aller voir dans les menus et mettre le lissage du bruit à -2. J'ai lu ça ici je crois.

C'est pas franchement une bonne idée.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,174152.650.html

jeanmau

Ok, Ok...
Je ne me souvenais plus de ton test...
Je n'ai pas gardé les réponses de Fuji à mes questions car il n'y en avait pas vraiment mais ils me semble qu'ils m'avaient parlé de ce réglage pour diminuer le lissage...
Mais bon, sur des tirages "normaux (9X13, 13X18 ou exceptionnellement 20X30) ou sur la TV ou l'ordinateur sans aller à 200% dans photoshop, ces "défauts" ne sautent pas aux yeux...

albad14

Citation de: jeanmau le Novembre 18, 2013, 11:06:00
sans aller à 200% dans photoshop, ces "défauts" ne sautent pas aux yeux...
Le problème c'est que la majorité des utilisateur n'ont pas ta sagesse (que j'approuve), alors que la plus grosse partie des images ne sortent pas d'un ordinateur il faut chercher la petite bête pour se dire que son doudou n'est pas bon est passer au suivant.
Je pense que si j'avais eu un X10 je ne me serais pas acheté le X20, simplement que le but de mon achat et un plaisir.
Pour le concret je sors le reflex.

olivierrychner

Citation de: Orci Tempus le Novembre 19, 2013, 14:21:20
Bonjour,

Personnellement au salon de la photo j'ai pris le X20 en main, j'ai trouvé qu'il faisait un peu quincaille par rapport aux hybrides Fuji (ça c'est subjectif) et qu'un viseur dans lequel on voit l'objectif ça fait jouet en plastique pour enfant (et ça, c'est ... objectif). 

Pis encore, tu n'imagines même pas avec le pare-soleil... ;) Mais je m'en sers quand même régulièrement, malgré ça et la parallaxe...

Olivier

Gus

Bonjour,

Personnellement au salon de la photo j'ai pris le X20 en main, j'ai trouvé qu'il faisait un peu quincaille par rapport aux hybrides Fuji (ça c'est subjectif) et qu'un viseur dans lequel on voit l'objectif ça fait jouet en plastique pour enfant (et ça, c'est ... objectif). 

Pas le même prix non plus !

matopho

Bonjour,

Bonjour,
Même dans le viseur du X-Pro1 on voit l'objectif et pourtant ce n'est pas une quincaille d'après vous... Donc quincaille toi-même ... ;) ;) ;) Elle était trop facile celle-là ... Plus sérieusement, je trouve déplaisant cette dénigrement systématique de ce qui n'est pas son propre jouet favoris. Parfois je passe mon chemin, parfois je réagis.
Salutations
+ c loin - c net

mb25

perso j'ai revendu cet APN très rapidement car il est trop encombrant pour tenir dans une poche de chemise et pas assez performant face à un reflex APSC.
les plus : bel objet.
             qualitatif pour un compact

les moins : trop gros, ne tient pas dans la poche (il faut une petite sacoche) Donc s'il faut une sacoche autant avoir un reflex.
               trop lent au declenchement. Rapide pour un compact mais loin d'un reflex.
               du bruit en HS.
               Un peu lent à sortir de son hibernation. J'ai loupé pas mal de photo car il met un certain temps pour être opérationnel.

bilan mitigé mais il s'est revendu facilement d'occase.
je regrette son look d'enfer.
mb

Laurent94

Citation de: Orci Tempus le Novembre 19, 2013, 18:29:27
... Par contre ce qui me fait sourire c'est de lire que la visée optique c'est le top, alors que l'objectif cache une partie de la visée... (pour certains appareils).

En effet, c'est top pour l'autonomie de l'appareil  ;) (zéro émission, euh consommation).

Oui on voit l'objectif, oui c'est trou de serrure, oui la couverture est perfectible,
mais je ne pourrai pas me passer du viseur optique et je l'utilise presque exclusivement .

Je l'utilise même pour régler les paramètres de prise de vue, ouverture, temps de pose, ainsi que les iso (programmé sur la touche fn).
Les autres réglages étant visibles sur les différents barillets et autres sélecteurs mécanique.

Je n'allume l'écran que pour vérifier l'exposition via l'histogramme.

L'autonomie de la petite batterie est alors très étonnante.

--
Laurent

Col Hanzaplast

Citation de: Orci Tempus le Novembre 19, 2013, 18:29:27Par contre ce qui me fait sourire c'est de lire que la visée optique c'est le top, alors que l'objectif cache une partie de la visée... (pour certains appareils).

Ben oui c'est le top. Va comprendre, Charles...

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

jeanmau

Gus

Pour les compacts c'est l'avantage d'un EVF sur un OVF...
On a du 100% et on ne voit pas l'objectif ! (un peu comme sur un réflex...)
Et ces derniers temps, les EVF s'améliorent !

matopho

Citation de: Orci Tempus le Novembre 19, 2013, 21:48:54amateur qui n'ai mis mon œil que dans des visées reflex
Je comprends mieux votre avis.

Citation de: Orci Tempus le Novembre 19, 2013, 21:48:54
passionnés de visée optique
Du temps de l'argentique, j'ai commencé avec un appareil simple (rappelle plus le nom) à viseur optique. Avec mes premiers sous, j'ai acheté un Canon Ftb et qq objectifs. Revendu au bout d'une année ou deux pour un Leica CL à viseur optique et télémètre, avec un 40 et un 90. L'idéal. Le numérique arrive. Vente du Leica CL (quelle erreur). Divers appareils puis Canon 7D. Revendu il y a 4 mois pour Fuji X-Pro1 et accessoirement X20. Le même plaisir qu'avant. Tout ça pour dire que la visée optique est effectivement la seule façon de faire de la photo qui me convienne et que cela est certainement partagé par d'autres photographes amateurs ou pros. Donc, pour moi, les défauts des appareils à viseur optique ont peu d'importance.

Citation de: Orci Tempus le Novembre 19, 2013, 21:48:54perdu toute objectivité   
Non, de temps en temps j'utilise le viseur électronique ou l'écran arrière selon les besoins.

+ c loin - c net

poppins92