les compacts "experts" d' aujourdhui sont formidables......

Démarré par imrryr, Novembre 21, 2013, 14:25:29

« précédent - suivant »

imrryr

....on m'a appris à faire de la photo, de la "vraie"  avec un reflex! C' était en 1986...mais on s'en fout  :D
j'ai adoré "monter en puissance" ....reflex de plus en plus gros, rapide, avec les optiques L formidables.. oui plus y'en avais, plus le sac était gros, plus j'avais la foi en ce système! De toute façon, c'est ma femme qui se chargeait du sac "bières et sandwichs" ...... à ce jour encore, les reflex, c'est super, énorme même..... mais voilà.......
un jour après avoir tout revendu, je me suis acheter un "petit' compact ( Oly XZ-1 puis 2) juste histoire de....... et la révélation m' est tomber dessus ....et de très haut!
Bordel !!!! Ces "petites" machines à souvenirs sont carrément bluffantes ! incroyable! ok ok, y'a mieux! mais zut! qualité jusqu'à 800 isos !!! du flash sans fil t'en veux ? du filtre ND t'en veux aussi ? du RAW ? ils ne s'interdisent vraiment pas grand chose à part la gestion de la profondeur de champs.....ils savent accompagner notre vie tumultueuse de belle manière.....
même la réactivité progresse.....et j'ai plus envie qu'on me repéré en tant que "photographe", limite j'ai honte d'avoir un APN au cou......la mode m'est passée.....plus c'est discret, mieux c'est!
mais j'adore toujours photographier hein  ;)
alors je partage un lien d'un monsieur dont j'admire sincèrement la qualité de son travail , avec son tout petit D-lux5 et sa patte si impressionnante.
voici: http://www.dpreview.com/galleries/6584690903/photos/slideshow
oubliez que c'est juste un compact l' espace d'un instant....laissez vos préjuger au placard 5mn.....
les photographes n'ont JAMAIS eu autant de choix qualitatifs qu' en ce siècle merveilleux...et ces compacts ont toute leur place.
big-up à Daido Moryama par la même occase ;)

TomZeCat

Citation de: imrryr le Novembre 21, 2013, 14:25:29
oubliez que c'est juste un compact l' espace d'un instant....laissez vos préjuger au placard 5mn.....
Euh... On est nombreux de plus en plus à posséder des PowerShot S, Panasonic LX, etc...
Mais sinon tu es dans le forum Reflex... Si jamais tu as un doute ;)

ValentinD

Les compacts experts sont très bons, effectivement.

Mais ce n'est tout de même pas le rendu d'un capteur aps-c par exemple, pour parler de ce que je connais...

J'ai eu un Pentax Q (revendu, je le regrette maintenant :(...!), et le rendu était bien moins bon, les couleurs moins vraies, plus flashy, pas pareil ;)...

Mais a part ça, c'est vrai que pour la taille, ils sont de super petites machines, et des images pleines de détails!

zenfr

- C'est de la provocation ou quoi ? :D

En réalité, chaque appareil a son domaine d'excellence. L'un (petit) ne remplace l'autre (grand) et vice versa.

imrryr

oui oui, j'ai bien conscience d' être dans une section reflex......mais Satan m'as missionné pour vous convertir ;)
c'est juste au cas ou quelques âmes faibles hésiterais à faire le saut....de peur de passer pour des sots .... ok, pas bon ;)

pour Valoo21.....oui pas le même rendu, le truc c'est juste de dire qu'il y à plein d' outils formidables à notre disposition à ce jour..... et que lorsque je regarde certaines photos d'hier, j' aurais était bien content d'avoir un compact de ce siècle avec moi... notamment pour les "moyennement hauts" iso.....
la Fuji 800 c' était cool, mais ca vaut pas un bon Compact moderne!
y'avait bien quelques "mythiques" compacts à cette époque, mais la polyvalence d' aujourd'hui me laisse pantois....

imrryr

Citation de: zenfr le Novembre 21, 2013, 14:52:20
- C'est de la provocation ou quoi ? :D

En réalité, chaque appareil a son domaine d'excellence. L'un (petit) ne remplace l'autre (grand) et vice versa.
pas plus que ce fil situé dans cette section même mon cher Zenfr ;)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,195750.0.html

à moins que leurs tailles de capteurs ne les y autorisent d'avantages ;)

et puis si ca chagrine certains......ils zapperont ou le modo fera le job, j'en prendrais pas ombrage ;)

pacmoab

Bien sûr Imrryr qu'on peut réaliser de très bonnes photos avec un compact !
Celles que tu prends pour exemple sont réalisées par un photographe qui a déjà un certain regard, et qui maîtrise convenablement le postraitement.
On distingue toutefois que les détails en termes de piqué, de bruit ou de dynamique n'ont rien d'extraordinaire non plus....
Alors oui 1000 fois d'accord que pas mal de ces photos valent mieux que d'autres qui seraient prises sans aucun talent avec un D800.

Aujourd'hui tu peux avoir des appareils avec des grands capteurs (1', 4/3, APS-C, FF) bien plus compacts, discrets et légers que des reflex.
Pour ma part j'ai commencé à décrocher des compacts quand on a fait des tirages A3 et A2 pour une expo à mon club. Mes photos sur l'ordi était aussi belles, voir parfois plus que celles des copains avec des reflex...Mais une fois bien tirées, il valait surtout mieux de ne pas les comparer de trop près !

Aujourd'hui que mon compact de tous les jours est un Ricoh GR (APS-C) je mesure sur LR le gain colossal que me fait gagner un grand capteur en termes de marge de postraitement ou de recadrage.

Revenir un jour sur un capteur 1.1/7' ? Honnêtement pour ma part je pense jamais ! (Pourtant j'en ai possédé beaucoup !)

TomZeCat

Citation de: pacmoab le Novembre 21, 2013, 15:19:51
Revenir un jour sur un capteur 1.1/7' ? Honnêtement pour ma part je pense jamais ! (Pourtant j'en ai possédé beaucoup !)
Mon cahier des charges reste que ça tienne dans ma poche de jeans, que ça soit un minimum lumineux et que ça soit expert (mode PASM).
Par contre ici, personne ne crache sur ce genre de petit format, on sait tous que pour les épreuves des Jeux Olympiques, on va éviter ce genre de matériel...
En tout cas, un FF qui possède la même taille qu'un S100... Je prends ! :)
Je considère ce fil comme de la pub gratuite et une façon de se rassurer ;)

yoda

je ne sait pas pour les compacts récents, mais j'ai un excellent souvenir d'un Canon G5  8)
certes passé 400 iso...
mais bourré de fonctions et avec un objectif vraiment bon.

pacmoab

Citation de: TomZeCat le Novembre 21, 2013, 15:27:30
Mon cahier des charges reste que ça tienne dans ma poche de jeans, que ça soit un minimum lumineux et que ça soit expert (mode PASM).
Par contre ici, personne ne crache sur ce genre de petit format, on sait tous que pour les épreuves des Jeux Olympiques, on va éviter ce genre de matériel...

Le Ricoh GR ou le Nikon A sont en APS-C et tiennent dans des poches de jeans. Un FF dans la poche ? Pas tout de suite, mais ça viendra sans doute ! (Personne n'imaginait il y a un an voir des APS-C sortir dans une aussi petit taille qu'aujourd'hui)

TomZeCat

Michel

A condition de rester sur le registre, ce n'est pas l'appareil qui fait la photo, et en considérant uniquement l'outil, oui, c'est exact. J'ai un LX5 et je reconnais la qualité des images mais parfois celles-ci manquent un peu de détails en télé. Par ailleurs, ces compacts experts (du moins celui-ci) ont quand même quelques difficultés à monter dans les ISO et la dynamique des capteurs est nettement moins bonne que celle des réflex, même APS-C. Aussi pour du travail un peu recherché je prends mon K5 dont les résultats sont plus constants et d'un cran très net au-dessus. 

TomZeCat

Citation de: pacmoab le Novembre 21, 2013, 16:32:00
Toi tu n'as jamais vu (...)les photos qu'on en sort...
Certes, c'est un APS-C... Mais bon juste à 35mm...

Bref, ça te plait, pas à moi :)

ValentinD

Citation de: TomZeCat le Novembre 21, 2013, 16:47:16
Certes, c'est un APS-C... Mais bon juste à 35mm...
Bref, ça te plait, pas à moi :)

Avec un zoom, c'est tout de suite gros, comme le Leica X vario ;)...

Je trouve géniaux les compacts aps-c, mais encore un peu chers...

Powershot

Citation de: yoda le Novembre 21, 2013, 15:30:49
... mais j'ai un excellent souvenir d'un Canon G5 ...

Tiens, un connaisseur ...      ;)
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

Sim2Bas

Ben oui ca date pas d'aujourd'hui... j'ai un "vieux" S95 avec lequel j'ai fait, je fait, de bonnes photos... dans certaines situations;

LA SITUATION c'est ca le nœud de la question. L'intérêt du "gros reflex" c'est que tu va proportionnellement pouvoir "réussir" des photos dans plus de situations différentes et que tes photos seront relativement plus réussies dans la plupart des cas.

Il y a des cas ou c'est le compact qui permets de prendre des photos qu'un reflex n'aurrait pas pu prendre mais moins que l'inverse à mon avis.

- problème d'encombrement ... le S95 est toujours dans mon sac, ce serait impossible avec mon D800... après chacun a ses limites à ce niveau certains vont se balader 100% du temps avec un reflex quand d'autre le sortirons seulement pour le mariage de leurs enfants...

- Dans les lieux "dangereux", ca coute toujours moins cher de casser ou se faire voler un compact... parfois ca évite de s'attirer des ennuis...

- Quand tu as besoin de discrétions, photos de rue etc... Difficile de sortir un FF avec un 70-200 sans attirer les regards et souvent influencer la photo que tu voulais prendre. Personnellement, c'est ce que je mettrais en premier. (IL y a des cas ou c'est l'inverse, ou sortir un gros machin t'attire un respect immérité et te permets certaines choses...)

- Lieux ou les photos sont interdites. Ca peut sembler étonnant mais maintenant avec le téléphones etc... ils est impossible d'empêcher vraiment de faire des photos, donc il y a souvent une petite marge de liberté dans laquelle ne peut pas se glisser un reflex.

Y a surement d'autres cas mais dans l'ensemble le reflex est simplement un outil plus efficace...
Pas tout à fait net

imrryr

Citation de: TomZeCat le Novembre 21, 2013, 15:27:30
.... Oui j' ai pas dis que ça remplacer un reflex, surtout aux J.O , je suis pas maso ;)
Et d' ailleurs, j' ai un omd-em5 en plus du compact...
Non, pas besoin de me rassurer.... Juste surpris par la qualité de ces petites machines, et envie de leur rendre hommage....  ;)

iceman93

j'ai pris un compact pour ma mère ... bon faut pas comparer a 100% avec un FF ni meme un aps-c mais pour du visionnage écran et des tirages A5 voir A4 ca peut aller
hybride ma créativité

scoopy

Les compacts ont une profondeur de champ incroyable, ce qui fait qu'on fait effectivement parfois de meilleures photos qu'avec un APS (reflex ou compact) dont de l'ouverture n'est pas assez fermée. Surtout les anciens compacts à ccd (pas à cmos), bon effectivement il ne faut pas faire de tirage A2 avec, mais..

stringway

Citation de: scoopy le Novembre 21, 2013, 18:25:27
Les compacts ont une profondeur de champ incroyable, ce qui fait qu'on fait effectivement parfois de meilleures photos qu'avec un APS (reflex ou compact) dont de l'ouverture n'est pas assez fermée. Surtout les anciens compacts à ccd (pas à cmos), bon effectivement il ne faut pas faire de tirage A2 avec, mais..
Détrompes-toi, j'ai un RX100 qui tiens dans la poche malgré son capteur 1 pouce et les tirages en A2 sont bluffants (dans des conditions de lumières pas trop pourries quand même) !

TomZeCat

Citation de: stringway le Novembre 21, 2013, 18:59:56
Détrompes-toi, j'ai un RX100 qui tiens dans la poche malgré son capteur 1 pouce
J'ai déjà essayé mais trop gros encore pour moi (bah oui, une poche de jeans)...
Le capteur 1 pouce donne de sacré résultat effectivement.

ValentinD

Citation de: TomZeCat le Novembre 21, 2013, 19:03:32
J'ai déjà essayé mais trop gros encore pour moi (bah oui, une poche de jeans)...
Le capteur 1 pouce donne de sacré résultat effectivement.

Il te faut un Nokia machin truc avec 41 mpix ^^!
Je suis sûr que j'ai le plus bô compact du forum ^^!

TomZeCat

Citation de: valoo21 le Novembre 21, 2013, 19:05:59
Il te faut un Nokia machin truc avec 41 mpix ^^!
Toi, tu m'cherches ! :D

Citation de: valoo21 le Novembre 21, 2013, 19:05:59
Je suis sûr que j'ai le plus bô compact du forum ^^!
Il est bien assorti à ton sac à main ;D

ValentinD