Plantes, fleurs, fruits sauvages....fil grand ouvert

Démarré par linepili, Novembre 10, 2013, 21:46:12

« précédent - suivant »

Yann Evenou

[at] Linepili : la jussie est surtout une invasive extrèmement destructrice dans les milieux aquatiques où elle élimine la flore aquatique indigène et sa faune associée. Cette saloperie vendue en jardinerie fait encore plus de dégats que la Myriophylle du Brésil,  la Renouée du Japon et le Buddleia (oui, le soi-disant "Arbre à Papillons") qui sont pourtant de belles saletés... >:(

[at] Kiks_06 : oui, thym serpolet.
Bon, une image un peu atypique, une fleur d'Erodium photographiée avec un Laack Definon 4.5/60, objectif d'agrandisseur d'entrée de gamme du milieu des années 1930...aucun post-traitement... :D

Sonyiste macrophage

linepili

Oui yann E , je sais très bien que la jussie est une très mauvaise plante !

Mais ce que je sais moins, c'est ce que l'on reproche à l'arbres aux papillons !   Les autres plantes je ne crois pas les connaître !
Line:  nature...nature.

Yann Evenou

Citation de: linepili le Décembre 04, 2013, 18:26:50
Mais ce que je sais moins, c'est ce que l'on reproche à l'arbres aux papillons ! 
Viens faire un tour sur le bas cours du Gave de Pau, le long de l'Adour ou d'autres cours d'eau du Sud-Ouest (surtout dans le piémont pyrénéen) et tu verras comment cette cochonnerie envahit tout en détruisant la végétation des berges. Le coût pour la contrôler plus ou moins (pas l'éradiquer, c'est impossible à ce jour) se chiffre en dixaines de milliers d€ par an. Il menace même plusieurs des habitats de la Cistude d'Europe qui n'a pourtant pas besoin de ça...
Sonyiste macrophage

linepili

Oui bien sûr, je comprends ! Dans mon secteur, on n'en trouve que quelques uns , je dirais même qu'ils sont plutôt rares !
Line:  nature...nature.

rjte

Des qui poussent toutes seules .... 1

rjte

Des qui poussent toutes seules .... 2

rjte

Des qui poussent toutes seules .... 3

rjte

Des qui poussent toutes seules .... 4

rjte

Des qui poussent toutes seules .... 5

pat_der2003

pat_der2003

martine314

martine314

martine314

Kiks_06

Bonjour à tous. Bugle rampante.

Kiks_06

Encore une que je ne connais pas ! Lamiacée ?)

Kiks_06

Kiks_06

Phyteuma betonicifolium. La Raiponce à feuille de bétoine.

Yann Evenou

Citation de: Kiks_06 le Décembre 05, 2013, 13:21:52
Encore une que je ne connais pas ! Lamiacée ?)

Je dirai plutôt géraniacée, mais laquelle... ???
Sonyiste macrophage

Kiks_06

Peut-être es-tu dans le vrai, Yann E mais la forme régulière de la corolle des géraniacées m'en fait douter. NB : comment as-tu fait pour monter un vieil objo d'agrandisseur ?

Yann Evenou

Citation de: Kiks_06 le Décembre 05, 2013, 15:01:29
Peut-être es-tu dans le vrai, Yann E mais la forme régulière de la corolle des géraniacées m'en fait douter. NB : comment as-tu fait pour monter un vieil objo d'agrandisseur ?
C'est plutôt sur l'aspect des graines, la pilosité et la forme des étamines que je me suis basé, mais ce n'est qu'une piste, pas une certitude...

Pour un objo d'agrandisseur, c'est très facile pour ceux en M39 si tu as un soufflet (adaptateur M42/monture avant du soufflet + adaptateur M39/M42). Pour les autres, c'est très variable, il faut souvent bricoler et faire preuve d'imagination... ;D
Pour le Laack sa bague de montage avait un diamètre permettant de le plaquer à l'avant de l'adaptateur M39 précité, j'ai travaillé en le tenant plaqué d'une main et en tenant le boitier de l'autre... ::)
Sonyiste macrophage

pat_der2003

Citation de: Yann E. le Décembre 05, 2013, 14:41:58
Je dirai plutôt géraniacée, mais laquelle... ???

J'y aurais bien vu effectivement un Erodium sp. ... mais bon ...  ;)

Kiks_06

pat_der2003

Citation de: Kiks_06 le Décembre 05, 2013, 19:01:39
sp. ? Tu peux préciser Patrick ? Merci !

Une fleur de la Famille des Géraniacées, du Genre Erodium (in french, Bec de grue) et d'une espèce inconnue (sp.).  ;)

Kiks_06

Merci Patrick, parmi les Erodiums de mon guide, aucun(e) ne correspond.