>INFO - Nikon DF - Cette fois c'est officiel !

Démarré par LaRedac, Novembre 04, 2013, 15:50:47

« précédent - suivant »

JP31

Citation de: Verso92 le Décembre 11, 2013, 20:52:00
Oui (c'est la même technologie).

C'est à dire?
Je viens d'aller voir sur le site nikon pour le D4 ils disent : Sensibilité jusqu'à -2 IL
Pour le Df : Sensibilité jusqu'à -1 IL et compatibilité jusqu'à f/8.

Verso92

Citation de: JP31 le Décembre 11, 2013, 21:13:08
C'est à dire?
Je viens d'aller voir sur le site nikon pour le D4 ils disent : Sensibilité jusqu'à -2 IL
Pour le Df : Sensibilité jusqu'à -1 IL et compatibilité jusqu'à f/8.

C'est la même chose...
(mais c'est vrai que le service com' de Nikon, qui ne comprend rien à rien, à l'art d'embrouiller les choses...)

labo76

[at] mm

philo_marche

Tiens, puisqu'on parle de visée, pourquoi le viseur du D7100 a-t-il un grossissement de 0,94x et celui du D610 de 0,7x (si je ne me trompe).

Est-ce dû à une contrainte liée au FF?
Qu'est-ce que ça change dans la pratique (confort de visée avec des lunettes, etc.)?

Merci.

Verso92

Citation de: philo_marche le Décembre 11, 2013, 21:17:49
Tiens, puisqu'on parle de visée, pourquoi le viseur du D7100 a-t-il un grossissement de 0,94x et celui du D610 de 0,7x (si je ne me trompe).

On te laisse réfléchir...
(tu trouveras bien la réponse tout seul, n'est-ce pas ?)

JP31

Citation de: Verso92 le Décembre 11, 2013, 21:14:33
C'est la même chose...
(mais c'est vrai que le service com' de Nikon, qui ne comprend rien à rien, à l'art d'embrouiller les choses...)

La c'est toi qui m'a embrouillé.

Verso92

philo_marche

Citation de: Verso92 le Décembre 11, 2013, 21:18:55

Oups, suis-je bête, j'avais oublié qu'on était sur un forum.  >:(

Désolé de t'avoir dérangé.

Verso92

Citation de: philo_marche le Décembre 11, 2013, 21:46:13
Oups, suis-je bête, j'avais oublié qu'on était sur un forum.  >:(

Désolé de t'avoir dérangé.

Tu ne m'as pas dérangé. Juste que ce sera plus intéressant que tu trouves par toi-même la solution à ce problème trivial... tu verras, c'est gratifiant !

JP31

Verso92

Citation de: JP31 le Décembre 11, 2013, 22:16:33
Les -1 ou -2IL c'est pas ça qui fait qu'il est plus ou moins discriminant?

J'ai à la maison plusieurs boitiers Nikon spécifiés à -1 IL... et ils n'offrent pas tous la même discrimination en faible contraste/faible lumière, loin de là.
On peut juste espérer qu'à technologies voisines, ceux à -2 IL soient un peu meilleurs que ceux à -1 IL...

JP31

Michel K

Citation de: Verso92 le Décembre 11, 2013, 19:37:31
La visée du D700 me semble personnellement un poil plus confortable que celle du Df...

Oui, je rajouterais que le verre de visée du D700 est peut-être un peu plus discriminant en profondeur de champ (je n'ai pas pu comparer simultanément).
Par contre, le télémètre du Df est parfait, même à f/1,4 (encore plus discriminant que celui du D700).

Michel K

Citation de: Berswiss le Décembre 11, 2013, 19:46:48
L'Af est probablement le point pour lequel il y a le plus de différences au niveau des attentes entre les différents photographes! Pour un boitier comme le Df je me fous complètement du nombre de collimateurs et de toutes les options en AF-C puisque je ne les utiliserai presque pas. J'adore utiliser toutes ces fonctions sur un D800 avec un 28-300 pour immortaliser des souvenirs de famille mais pas pour mes photos. En ce sens, je ne regrette pas que l'AF soit considéré comme bridé. Par contre je suis plus sensible à la performance en Af-S sur le central et les quelques autres.... . Chacun son truc !

Oui, pour ma part, je me restreins même à 11 collimateurs, quitte à perdre un peu en couverture : je préfère privilégier la réactivité.  :)

JP31

Citation de: Verso92 le Décembre 11, 2013, 22:35:50
J'ai à la maison plusieurs boitiers Nikon spécifiés à -1 IL... et ils n'offrent pas tous la même discrimination en faible contraste/faible lumière, loin de là.
On peut juste espérer qu'à technologies voisines, ceux à -2 IL soient un peu meilleurs que ceux à -1 IL...

Je comprends mieux... Ce que tu voulais dire, mais...

L'AF du Df est donc d'après ce qu'en dit Nikon moins discriminant que celui du D4 et pour connaitre qqu'un qui est passé du D3s au D4, il m'avait dit que l'AF du D4 sur ce point avait fait de gros progrès, au point qu'il arrive à faire la MAP dans le noir la où il ne voit pas ce qu'il vise.
Donc cet AF du Df, sans parler de sa couverture, serait moins discriminant que celui du D7100 qui va jusqu'à -2IL. (C'est Nikon qui le dit sur son site)

Insinuerais tu que Nikon raconte des sornettes?

Après je ne remet pas en cause que ceux qui ont le Df (ou envisagent de l'acheter) en soient content, se contentent très bien de cet AF pour leur usage et c'est tant mieux. (Pour eux et pour Nikon)

Ensuite je t'ai vu y a qques tps dire que le module du D4 et du D800 étant les mêmes, ils doivent fonctionner pareil.
Les brefs essais que j'ai fait me font penser le contraire, le D4 me semble meilleur sur ce point. (En tous cas en 3D quand il tient le sujet il ne le lâche plus alors que plus on descend en gamme et plus le collimateur se balade comme bon lui semble)
Mais je me souviens que quand je l'avais dit tu m'avais fait la remarque, comme quoi il est "normal" qu'il y est des différences entre un boitier à 6000 et un autre à 3000. ;D ;)

Verso92

Citation de: JP31 le Décembre 12, 2013, 00:49:39
Insinuerais tu que Nikon raconte des sornettes?

Le site Nikon.fr est bourré d'erreurs et d'approximations. Ce n'est un secret pour personne...
Citation de: JP31 le Décembre 12, 2013, 00:49:39
Ensuite je t'ai vu y a qques tps dire que le module du D4 et du D800 étant les mêmes, ils doivent fonctionner pareil.
Les brefs essais que j'ai fait me font penser le contraire, le D4 me semble meilleur sur ce point. (En tous cas en 3D quand il tient le sujet il ne le lâche plus alors que plus on descend en gamme et plus le collimateur se balade comme bon lui semble)

Et si tu m'avais lu plus attentivement, tu aurais vu que je parlais justement de la puissance embarquée supérieure du D4, qui permet, entre autre, un meilleur suivi en "3D"...

philo_marche

Citation de: Verso92 le Décembre 11, 2013, 21:18:55

Pas de problème, j'ai trouvé la réponse à ma question sur un autre forum...

Au passage, la prochaine fois, Verso92, si tu pouvais t'abstenir de répondre au nom de tous les autres (en utilisant le "on"), ça m'arrangerait bien.

Qui sait? Si tu n'avais pas joué au modo filtrant les questions, un autre que toi aurait pu me répondre simplement, sans essayer de me ridiculiser.

Verso92

Citation de: philo_marche le Décembre 12, 2013, 09:38:43
Pas de problème, j'ai trouvé la réponse à ma question sur un autre forum...

Au passage, la prochaine fois, Verso92, si tu pouvais t'abstenir de répondre au nom de tous les autres (en utilisant le "on"), ça m'arrangerait bien.

Qui sait? Si tu n'avais pas joué au modo filtrant les questions, un autre que toi aurait pu me répondre simplement, sans essayer de me ridiculiser.

Tu as raison : la prochaine fois, j'écrirai "je te laisse réfléchir".
(il n'est pas question ici de ridiculiser untel ou untel : je n'en vois pas l'intérêt, personnellement...)

Fanzizou

Citation de: Verso92 le Décembre 11, 2013, 21:14:33
C'est la même chose...

T'es sur Verso sur ce coup ?

J'avais compris à la sortie du D4 et du D800, que leur AF 51 pts était plus sensible que celui du D3s, passant de -1IL à -2IL pour la limite basse.

Le capteur AF 39 pts lui restait à -1IL. Enfin, peut être pas sur les D7100 et Df remarque....je ne sais plus....je m'embrouille aussi.

Le fait de fonctionner jusqu'à f8, serait un autre paramètre (ça dépend des capteurs, tous ne fonctionnent pas jusqu'à f8...)

Bon, qui est capable de nous faire un résumé des spec. techniques AF des D700, D3, D3s, D4, D800, D600, D610, D7000, D7100, Df ?

Verso92

Citation de: Fanzizou le Décembre 12, 2013, 11:02:57
T'es sur Verso sur ce coup ?

En fait, pas tant que ça...  ;-)
Citation de: Fanzizou le Décembre 12, 2013, 11:02:57
J'avais compris à la sortie du D4 et du D800, que leur AF 51 pts était plus sensible que celui du D3s, passant de -1IL à -2IL pour la limite basse.

Le capteur AF 39 pts lui restait à -1IL. Enfin, peut être pas sur les D7100 et Df remarque....je ne sais plus....je m'embrouille aussi.

Le fait de fonctionner jusqu'à f8, serait un autre paramètre (ça dépend des capteurs, tous ne fonctionnent pas jusqu'à f8...)

Effectivement, la sensibilité intrinsèque de l'auto-focus (comprendre le niveau de lumière mini pour que la détection se fasse pour un contraste donné) n'est pas forcément en corrélation totale avec l'ouverture minimale pour laquelle l'AF est caractérisé comme fonctionnel (cela doit dépendre de la couverture de l'illumination du capteur AF, entre autre ?).

Michel K

"la couverture de l'illumination du capteur AF", quésako ?  :)

Verso92

Citation de: Michel K le Décembre 12, 2013, 11:14:20
"la couverture de l'illumination du capteur AF", quésako ?  :)

La façon dont le capteur AF est illuminé en fonction de l'ouverture...

JP31

En même tps si t'es jamais allé à Bugarach tu peux pas comprendre. ;D

Fanzizou

Citation de: Verso92 le Décembre 12, 2013, 11:04:22
En fait, pas tant que ça...  ;-)
Effectivement, la sensibilité intrinsèque de l'auto-focus (comprendre le niveau de lumière mini pour que la détection se fasse pour un contraste donné) n'est pas forcément en corrélation totale avec l'ouverture minimale pour laquelle l'AF est caractérisé comme fonctionnel (cela doit dépendre de la couverture de l'illumination du capteur AF, entre autre ?).

En fait, je suis sur que le module AF de 51pts a évolué avec la génération D800/D4/D7100 vs D3s/D3/D700.
Je me suis ainsi longtemps demandé si l'AF du D800 ne serait pas supérieur à celui du D3s.....

Mais pour le module 39pts de la catégorie en dessous, je ne sais pas/plus....(me semble que les D5300, D600, D610 sont utilisables à f8 contrairement au D7000, mais que la sensibilité mini reste à -1IL)

fski

Citation de: Fanzizou le Décembre 12, 2013, 14:34:29
En fait, je suis sur que le module AF de 51pts a évolué avec la génération D800/D4/D7100 vs D3s/D3/D700.
Je me suis ainsi longtemps demandé si l'AF du D800 ne serait pas supérieur à celui du D3s.....

Mais pour le module 39pts de la catégorie en dessous, je ne sais pas/plus....(me semble que les D5300, D600, D610 sont utilisables à f8 contrairement au D7000, mais que la sensibilité mini reste à -1IL)

oui sur D600 les collimateurs en croix du centre sont utilisables  f8