Latence du viseur Vidéo

Démarré par danielc, Décembre 27, 2013, 17:59:41

« précédent - suivant »

danielc

Avec l'âge le matériel est de plus en plus lourd et la flemme de plus en plus présente. Donc, finies les compétitions nationales ou internationales.
Déjà possesseur du Fuji X100, j'envisage d'abandonner rapidement une partie de mon matériel Canon pour passer au XE2 et au futur XPro 2. Néanmoins, je compte toujours faire des photos au télé (équivalent 300 de Fuji, zoom ou focale fixe). Sachant que cela passe par le viseur vidéo, je me pose la question suivante :
Ce que je vois dans ce viseur vidéo, le vois-je en temps réel (comme dans un viseur optique) ou en retard de quelques centièmes de secondes ?
Sachant qu'il faudra toujours anticiper, pourrais-je toujours faire des photos comme celle-ci ?

Jc.

Alors oui il y a une latence, et oui tu pourras encore faire des photos comme celle ci. Faut simplement s'habituer à cette latence, mais tu en avais déjà une sur tes autres apn : celle de ton cerveau ;)

Put' ... je réalise d'un coup : C'est toi qui l'a faite ? Hé bien merci beaucoup, vraiment. Ce sont les photos qui m'ont le plus fait rêver.

PatricThéo

Citation de: Jc. le Décembre 27, 2013, 18:18:27
Ce sont les photos qui m'ont le plus fait rêver.
espèce de vieux pervers !
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

Jc.

Non déconne pas PatricThéo, ce sont vraiment les photos de Vandystadt qui m'ont fait rêver, toutes. Le 1er renoncement de ma vie c'est quand j'ai compris que je ne ferai jamais les mêmes.
Et je suis sérieux.

Danielc, c'est toi la Grenouille ?

Jc.

Déjà mise ailleurs mais c'est pour l'exemple :

X Pro 1 et 35mm.

PatricThéo

Citation de: danielc le Décembre 27, 2013, 17:59:41

Sachant qu'il faudra toujours anticiper, pourrais-je toujours faire des photos comme celle-ci ?

ben oui, y'a un temps de latence, qui dure... un "certain temps"... mais on s'habitue à anticiper... ce que tu faisais déjà... JC. a raison...
heu... pourquoi le X-Pro2 ?

Jc.

PatricThéo

Citation de: Jc. le Décembre 27, 2013, 18:27:44
Passqu'il est nouveau chez Fuji ;D
futur nouveau...
mais s'il attend le X-Pro2 pour être nouveau chez Fuji, il risque d'attendre un peu...

BO105

danielc

Non cette photo n'est pas de moi, elle est de Gérard (voir IPTC). Elle illustre bien ma question car l'instant décisif est de l'ordre du 1/100 de sec.
Oui je sais, il y a la latence du cerveau qui s'ajoute à la latence du déclencheur. Je m'y suis fait après 30 ans de photographie. Mais je ne suis pas habitué à y ajouter la latence de la vidéo.
Il me semble que l'addition risque d'être salée si cette latence dépasse le 1/100.
Comment anticiper un mouvement que l'on voit avec retard ? La chose devient même philosophique.
Ne connaissant pas du tout la vidéo, je suis dubitatif.
Oui c'est moi La Grenouille. Grosse crise de flemme.
;-)
Pourquoi le XPro 2 ?
Parce que Objectif Bastille m'a dit qu'il devrait sortir bientôt. J'ai essayé le XPro 1. La qualité photo est top, mais l'AF est poussif; et plus on est vieux plus il faut un AF top.
En fait je garde toutes les focales fixes Canon du 135 au 14mm avec un 5D Mark III.
Daniel

BO105

Citation de: danielc le Décembre 27, 2013, 18:49:14
Non cette photo n'est pas de moi, elle est de Gérard (voir IPTC). Elle illustre bien ma question car l'instant décisif est de l'ordre du 1/100 de sec.
Oui je sais, il y a la latence du cerveau qui s'ajoute à la latence du déclencheur. Je m'y suis fait après 30 ans de photographie. Mais je ne suis pas habitué à y ajouter la latence de la vidéo.
Il me semble que l'addition risque d'être salée si cette latence dépasse le 1/100.
Comment anticiper un mouvement que l'on voit avec retard ? La chose devient même philosophique.
Ne connaissant pas du tout la vidéo, je suis dubitatif.
Oui c'est moi La Grenouille. Grosse crise de flemme.
;-)
Pourquoi le XPro 2 ?
Parce que Objectif Bastille m'a dit qu'il devrait sortir bientôt. J'ai essayé le XPro 1. La qualité photo est top, mais l'AF est poussif; et plus on est vieux plus il faut un AF top.
En fait je garde toutes les focales fixes Canon du 135 au 14mm avec un 5D Mark III.
Daniel

Tu prends la NANA en vidéo....( comme ça J.C. en verra plus :D) et tu sort le cliché qui te va...

Jinx

L'EVF actuel des Fuji a une certaine latence en effet, il faut anticiper mais c'est moins évident qu'avec un viseur de reflex. Tes premières photos seront surement pas celles que tu attendais.

En revanche je doute fortement qu'un Fuji X soit le bon équipement pour faire du sport, même si ça reste possible dans une certaine mesure je pense que tu risques de regretter ton reflex. L'AF n'est pas assez rapide, il n'y a pas de tracking AF.

Puisque tu possèdes déjà un X100, tu devrais faire un essai avec ton X100 pour avoir une idée de ce que tu peux attendre de ces boitiers pour le sport (pour tester l'EVF et l'AF).

PatricThéo

Parce que Objectif Bastille m'a dit qu'il devrait sortir bientôt.

ah bah si Objectif Bastille l'a dit, alors...  ::)

Jc.

Bon alors Chapeau les Artistes, et merci ;)

Ceci dit tu connait "l'instant décisif" ? C'est un "concept" développé par un photographe (très) célèbre, plus que ton Boss encore ;) Et c'est devenu philosophique, tu ne pouvais dire mieux !
Mais t'inquiète, on arrive à anticiper 3/100e de secondes aussi bien qu'1/100e, aucun autre souci que l'apprentissage.

Quant au x pro 2, ben... j'y crois pas, mais alors pas du tout pour 2014, et guère plus pour 2015 et les suivantes...  De toutes façons la technologie de l'AF sur les X fait qu'il sera toujours poussif comparé aux bêtes de courses que tu as eu l'habitude d'utiliser, même surement sur le "2".

BO105

Jinx

Pourquoi le XPro 2 ?
Parce que Objectif Bastille m'a dit qu'il devrait sortir bientôt.

Il y a peu de chances qu'un XPro2 sorte avant 2015 si l'on se réfère à ce que les dirigeants de Fuji disent eux-même.

Ceci dit, si tu veux shooter majoritairement au télé, un XPro ne te servira pas à grand chose car l'OVF n'est pas capable de supporter les focales supérieures à 55mm. Donc pour être tout le temps en EVF, un X-E2 ira tout aussi bien.

BO105

Citation de: Jc. le Décembre 27, 2013, 18:55:01
Bon alors Chapeau les Artistes, et merci ;)

Bah, KOI ???? Elle a de beau :D bras

PatricThéo

Citation de: GilD le Décembre 27, 2013, 18:55:46
Il y a peu de chances qu'un XPro2 sorte avant 2015 si l'on se réfère à ce que les dirigeants de Fuji disent eux-même.

c'est même évident...

mais bon... Objectif Bastille l'a dit, hein  ::) les vendeurs, de temps en temps ils feraient bien de s'informer au lieu de raconter n'importe quoi... Il me semble que ça fait au minimum partie de leur mêtier, non...  ::)

cela dit, avec ces exigences de vitesse, le X-E2, effectivement, pourrait s'en sortir...

Jc.

Je parle pas de la tennis woman, couillon ! :D

BO105

Jinx

Bon à priori certains y arrivent :
http://www.fujix-forum.com/index.php/topic/16381-shooting-tennis-with-the-xe-2/

Pour ceux qui ne lisent pas l'Anglais, le gars explique qu'il avait fait un essai non concluant au Xpro1 car la latence de l'EVF est trop importante, mais qu'avec le X-E2 et un peu d'entraînement ça marche plutôt bien, et il envisage de remplacer son matos reflex canon par un X-E2.

BO105

Citation de: GilD le Décembre 28, 2013, 09:32:37
Bon à priori certains y arrivent :
http://www.fujix-forum.com/index.php/topic/16381-shooting-tennis-with-the-xe-2/

Pour ceux qui ne lisent pas l'Anglais, le gars explique qu'il avait fait un essai non concluant au Xpro1 car la latence de l'EVF est trop importante, mais qu'avec le X-E2 et un peu d'entraînement ça marche plutôt bien, et il envisage de remplacer son matos reflex canon par un X-E2.

Ouais mais là c'est des mecs.... Avec des filles, je pense que l'on est peut plus attentif :D :D :D aux détails....

danielc

En fait je suis à la retraite mais j'ai encore beaucoup de plaisir à faire des photos. Normal pour une passion.
J'ai revendu mes grands télés car je ne peux plus les bouger. J'ai toujours le 300-2,8 qui devient lui aussi inutilisable (pour moi). Donc j'anticipe (là aussi) avant de vendre, et j'ai choisi Fuji compte tenu de la qualité du fichier et de ses objectifs, mais aussi de la maniabilité du matériel. J'ai pensé que le 55-200 sur le XE2 remplacerait avantageusement le 300. Je l'ai essayé au salon et j'ai été agréablement surpris. Je n'ai pas testé l'AF Continu, mais de toute façon mon sujet de prédilection ne dépasse pas le 10km/h. De plus, la plus grande profondeur de champ aidera à faire net. Seule la latence de la visée vidéo m'intriguait, car il y a des petits moments furtifs qu'il ne faut pas louper. Mais à vous lire je ne devrai pas avoir de gros problèmes. Beaucoup de « vieux » professionnels ont le X100 (S), nostalgie; mais très peu ont sauté le pas du XE1 ou 2. Donc voilà pour le XE2.
Pour ce qui est du XPro 2 (peut-être bientôt) :
Maintenant que je peux trainer 24h/24 – 7j/7 où je veux, quand je veux, le nez au vent, j'ajouterai les deux petits zooms, ce qui me permettra de « voyager léger et discret ». Une seconde vie de photographe, sans stress, sans obligation de résultat. Le retour aux sources du M. Le bonheur !  Comme un amateur ;-)
Alors pourquoi garder le 5D MarkIII et tous les objectifs fixes ?
Pour la très faible profondeur de champ à pleine ouverture. Ça, quand on y a goûté .....

BO105

Citation de: danielc le Décembre 28, 2013, 15:18:32
Alors pourquoi garder le 5D MarkIII et tous les objectifs fixes ?
Pour la très faible profondeur de champ à pleine ouverture. Ça, quand on y a goûté .....
Il n'y aura pas de grandes différences. Moi aussi j'aime la faible PdC, pour bien détacher le sujet.
Bon le 35 la tranche de net est un peu plu "épaisse"  ;D mais ça reste très bien.

J'avais testé mon f4 300 sur le XP1, bah au niveau PdC c'était presque que comme avec le D700

poppins92

CitationQuant au x pro 2, ben... j'y crois pas, mais alors pas du tout pour 2014, et guère plus pour 2015 et les suivantes...  De toutes façons la technologie de l'AF sur les X fait qu'il sera toujours poussif comparé aux bêtes de courses que tu as eu l'habitude d'utiliser, même surement sur le "2".

CitationQuant au x pro 2, ben... j'y crois pas, mais alors pas du tout pour 2014, et guère plus pour 2015 et les suivantes
Perso , je pense qu il y aura un xpro2 en 2014
Marcatiquement, c est prouvé que le lancement d un nouveau produit, booste les ventes
Le x pro est un peu vieux ( numeriquement parlant)
Il n y a que canon et son 7d qui ont duré dans le temps et vraisemblablement parceque "une suite" n est pas prevue dans le planning canon
Mais peut etre que le x pro est ds ce cas (pas de successeur car trop couteux a construire)
On verra, patientons une annee

CitationDe toutes façons la technologie de l'AF sur les X fait qu'il sera toujours poussif comparé aux bêtes de courses que tu as eu l'habitude d'utiliser, même surement sur le "2
Entierement d accord
Un x pro 2 ne changera rien
Il reprendra un evf un peu plus reactif comme le xe2
Un temps d ecriture plus rapide
Tout en un peu plus rapide
Mais l af restera "poussif"