Alors, E ou pas E ?

Démarré par p.jammes, Décembre 23, 2013, 11:27:49

« précédent - suivant »

jojobabar

Nan mais vazy, fais-toi plaisir surout...lance-toi des fleurs!  :D
On y croit...

NotDeadYet

Trop tôt pour en parler... apparemment, en première approche, le comportement de la mesure matricielle est très semblable : la tendance à cramer les HL semble assez proche sur les deux boitiers, à conditions de PdV voisines.
[/quote]

Pour ma part, j'ai mesuré sur mes 2 D800E, une surexposition de +0,5 à 0,6 Ø en spot / pondéré et  +1,0 Ø en matricielle.
Mesures faites en studio, lumière continue sur 2 gris neutre 20x30 Kodak (éclairés selon protocole Kodak). Mesuré avec Flashmètre IV Minolta+viseur 5° et Sekonic L-758 DR spot 1°+paresoleil.
Mesures identiques sur Minolta et Sekonic.
Si c'est valable pour mes 2 boitiers, c'est p'têt un réglage d'usine constant ?!...
Bonne Journée.
ça le fait, ou, ça le fait pas

Verso92

Citation de: NotDeadYet le Décembre 30, 2013, 14:37:17
Pour ma part, j'ai mesuré sur mes 2 D800E, une surexposition de +0,5 à 0,6 Ø en spot / pondéré et  +1,0 Ø en matricielle.
Mesures faites en studio, lumière continue sur 2 gris neutre 20x30 Kodak (éclairés selon protocole Kodak). Mesuré avec Flashmètre IV Minolta+viseur 5° et Sekonic L-758 DR spot 1°+paresoleil.
Si c'est valable pour mes 2 boitiers, c'est p'têt un réglage d'usine constant ?!...

Je n'ai pas encore eu l'occasion de faire de mesure "sérieuse" (de toute façon, mon protocole sera beaucoup plus light que le tien !), mais je n'ai pas, à priori, noté de surex en matricielle...
A tout hasard, au cas où : tu connais le réglage "b6", n'est-ce pas ?

Bernard2

Citation de: NotDeadYet le Décembre 30, 2013, 14:37:17
Pour ma part, j'ai mesuré sur mes 2 D800E, une surexposition de +0,5 à 0,6 Ø en spot / pondéré et  +1,0 Ø en matricielle.
Bonne Journée.

Comment mesures tu?
Tu mesures avec la sekonik puis tu regardes ce qu'affiche l'appareil? ou tu regardes l'histogramme de l'image?

Le bon réglage de l'appareil ne se fait pas avec une cellule car tout dépend de la sensibilité réelle du capteur (100 iso c'est la théorie). Tu devrais essayer à en prenant une vue du gris neutre puis vérifier si l'histo de l'appareil est bien centré

Selon le diaph utilisé tu pourras observer des petites variations...

NotDeadYet

A tout hasard, au cas où : tu connais le réglage "b6", n'est-ce pas ?

Yes.
Matricielle -6/6. Pondérée et spot -4/6. Cela quand je travaille (rarement) en réfléchie sinon 98% en incidente + TC°K au thermocolorimètre II Minolta.

Là c'est moins simple, à 3200 °K, en lumière continue le T II Minolta me donne sur l'axe vert-magenta une bonne mesure, par contre sur l'axe ambre-bleu, si je reporte la valeur mesurée en °K sur le boitier, je suis trop bleu d'environ 200°K. C'est qd même bcp comme ≠ à 3200K.
Faudrait que j'essaie avec la Sekonic ProDigi D500 mais je ne connait personne ds le coin qui utilise encore ce genre de truc.

PS : Ecran NEC Spectra View Reference 271. Calibration logiciel + sonde XRite Display Pro I et carte PNY NVIDIA Quadro 4000 for Mac.

Verso92

Citation de: NotDeadYet le Décembre 30, 2013, 17:06:52
PS : Ecran NEC Spectra View Reference 271. Calibration logiciel + sonde XRite Display Pro I et carte PNY NVIDIA Quadro 4000 for Mac.

Tiens... pourquoi n'as-tu pas fait plutôt une calibration "matérielle" (avec Nec SpectraView Profiler, fourni avec le SW271w) ?

NotDeadYet

Citation de: Verso92 le Décembre 30, 2013, 17:40:25
Tiens... pourquoi n'as-tu pas fait plutôt une calibration "matérielle" (avec Nec SpectraView Profiler, fourni avec le SW271w) ?

Erreur de ma part. En faite c'est ce que je fais...
Mille excuses...

Verso92

Berswiss

Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2013, 22:17:09
De toute façon, il y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. Et comme je suis loin d'être un imbécile...
Mode Verso ON

Ah bon* !
* Heureux de le savoir !
   ;)

Mode Verso OFF

chelmimage

Verso92 :
Maintenant que tu es superbement équipé, peut être feras tu le test de la mort qui tue? (enfin pas toujours, certains en réchappent, quoique 36 Mpix, mais 36 Mpix qui moirent, alors peut être que.?!)...... !) ;) ;) ;)
Il s'agit d'imprimer cette mire et de la photographier à 2 m pour une focale de 35 mm.
Si  ce n'est pas un 35 mm mais une focale quelconque F, la distance de prise de vue est  2 m X (F/35) 
Si la mire n'est pas imprimée sur 28 cm mais L cm La distance est 2m X (L/28)
(valable uniquement pour du 24X36, 36 mpix)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,182435.msg3866252.html#msg3866252

En principe la mire occupe environ 1024 pix + ou -20 pix de largeur sur la photo.
Et la photo devrait montrer une netteté égale pour les gros traits et les traits fins. En réalité ce n'est pas toujours le cas...Tout tient dans la différence : est elle importante ou non ? Comment varie t-elle selon les conditions. ? ::) ::) ::)
Un résultat  idyllique serait comme celui-ci. :D :D :D
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,182435.msg3920501.html#msg3920501l'

Pour toute autre condition (c'est à dire appareil ou format) consulter les chiffres ici..
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,182435.msg3850307.html#msg3850307

Verso92

Citation de: chelmimage le Décembre 31, 2013, 07:33:20
Verso92 :
Maintenant que tu es superbement équipé, peut être feras tu le test de la mort qui tue?

Oups... pas aujourd'hui, en tout cas : il y a le réveillon à préparer !

;-)

kochka

Il cherche la mire au Bolan?
Technophile Père Siffleur

chelmimage

Citation de: Verso92 le Décembre 31, 2013, 10:21:02

;-)
bien sur..
Citation de: kochka le Décembre 31, 2013, 10:28:16
Il cherche la mire au Bolan?
Il y a de quoi se moirer?

archi_91

21 pages avec un tel sujet ...
Est-ce bien raisonnable ?

:D
Mithridatisé pour les claviers

Verso92

Citation de: archi_91 le Décembre 31, 2013, 10:31:44

Assurément, non !

;-)

kochka

Mais nettement plus que lorsqu'une pouffe qui tente d'être jet-setteuse, change de mec, et fait la une des gazettes.
Technophile Père Siffleur

cali31

Citation de: Verso92 le Décembre 31, 2013, 10:21:02

;-)

Je crois qu'il y a beaucoup mieux à faire avec un D800E que de photographier des mires..... Amuses toi bien avec ton nouveau jouet !!  ;D

Moi je me régale avec le mien....  8)

Crinquet80

Citation de: kochka le Décembre 31, 2013, 10:50:32
Mais nettement plus que lorsqu'une pouffe qui tente d'être jet-setteuse, change de mec, et fait la une des gazettes.

En pleine forme ce matin , cela promet pour le réveillon sans parler de 2014 !  :D

Verso92

Citation de: cali31 le Décembre 31, 2013, 10:54:26
Je crois qu'il y a beaucoup mieux à faire avec un D800E que de photographier des mires..... Amuses toi bien avec ton nouveau jouet !!  ;D

C'est une évidence.
Après, pour caractériser d'éventuels défauts ou programmer si besoin des MR, les "mires", c'est quand même plus pratique.

p.jammes

Citation de: archi_91 le Décembre 31, 2013, 10:31:44

Sans s'engueuler sur 21 pages, Verso le méritait bien, ce fil. :D

C'est vrai, j'ai ma réponse: E. On aurait pu gagner du temps si notre ami avait répondu dés le 25.C'est donc bien un expert en bavardage. ;D ;D ;D

Bonnes fêtes de fin d'année ;)

Le Tailleur

Il fallait aussi lui laisser le temps de vérifier qu'il n'y avait pas d'erreur d'étiquetage...  ;D

Citation de: p.jammes le Décembre 31, 2013, 11:35:12
Sans s'engueuler sur 21 pages, Verso le méritait bien, ce fil. :D

C'est vrai, j'ai ma réponse: E. On aurait pu gagner du temps si notre ami avait répondu dés le 25.C'est donc bien un expert en bavardage. ;D ;D ;D

Bonnes fêtes de fin d'année ;)
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

Verso92

Citation de: p.jammes le Décembre 31, 2013, 11:35:12

Le 25, je ne l'avais pas encore acheté... je ne pouvais donc pas répondre avec certitude !

;-)

samoussa

Citation de: Verso92 le Décembre 31, 2013, 12:05:02
Le 25, je n'avais pas encore été l'acheter... je ne pouvais donc pas répondre avec certitude !

;-)

toi qui t'exprimes si bien d'habitude  ;)

Verso92