Panasonic Nocticron 42.5mm f/1.2

Démarré par pacmoab, Août 01, 2013, 08:09:57

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elpabar

Citation de: Nikojorj le Janvier 08, 2014, 12:37:55
Cette impression, ce serait plutôt bon signe, que le bokeh est très lisible - cela dit je ne l'ai pas, mais le bokeh c'est très subjectif ça c'est sûr!
J'enlèverai quand même le "très" - et pour le FF il s'agira plutût d'un 80/2.8 d'ailleurs. ;)
A oui, tu as raison, le capteur est 4 fois plus grand, pas 2 fois. ;)

Komm


Mistral75

Citation de: elpabar le Janvier 08, 2014, 12:33:11
Autrement dit, pour un 80/2,8 en 24x36 et un 40/1.4 en 4/3, à même distance et cadrage, on aura la même photo, mais la transition sera très différente, au profit du plus grand des deux capteurs.
C'est ce que j'avais dis sur un post il y a quelques semaines et le sieur iceman, dans sa commisération et objectivité légendaire, m'avait alors traité d'amateur qui n'y connait rien... j'avais alors ajouté que c'était avec la dynamique, selon moi, les seuls avantages du FF.
Merci Mistral75. :)

Hors impact, favorable ou défavorable, lié à l'objectif, oui.

La cause principale en est que, à taille de tirage ou d'observation écran identique, une focale plus longue montée sur un capteur plus grand augmente le rapport de reproduction "3D --> 2D" (entre le réel et l'image capteur) et réduit l'agrandissement "2D --> 2D" (entre l'image capteur et l'image visualisée).

Or les transitions net - flou sont figées dans la première opération, réalisée par l'objectif, dans laquelle le volume de la scène photographiée est "mis à plat", ensuite on "tire" plus ou moins dessus pour parvenir à la même taille de visualisation.

Accessoirement, à profondeur de champ égale la focale plus longue et plus diaphragmée utilisée sur un capteur plus grand aura moins de défauts optiques compte tenu de l'ouverture moindre (là encore toutes choses égales par ailleurs), par exemple moins d'astigmatisme, moins de coma, etc, ce qui jouera non seulement sur la qualité du bokeh mais aussi sur la façon dont l'œil percevra la transition entre net et flou, ledit flou étant de "consistance" différente selon la combinaison utilisée.

Mistral75

Citation de: Mlm35 le Janvier 08, 2014, 13:48:58
C'est pas possible mistral, tu utilises les antennes de la nsa ou quoi? :D
(...)

Les dispositifs français n'ont rien à envier à ceux de la NSA, tu sais... :)

Citation de: Mlm35 le Janvier 08, 2014, 13:48:58
(...)
En tout cas, merci pour les explications, qu'il va me falloir lire plusieurs fois pour bien les assimiler. Si j'y arrive d'ailleurs. :D

N'hésite pas à reposter si tu souhaites des explications complémentaires.

Mistral75

Retour à la technique pure et dure : la coupe optique...

Mistral75

...et les courbes MTF.

Attention, celles-ci sont données après impact des corrections apportées par le boîtier. Sous cette "réserve", c'est du tout bon.

elpabar

Un peu mou à F4 ou F5.6, mais honnêtement je ne trouve pas ça génant. Un peu moins artificiel que certains piqué trop accentué.

http://pliki.optyczne.pl/pan42/g6/pan42_fotp08.JPG

http://pliki.optyczne.pl/pan42/g6/pan42_fotp09.JPG

http://pliki.optyczne.pl/pan42/g6/pan42_fotp23.JPG

http://pliki.optyczne.pl/pan42/g6/pan42_fotp24.JPG

Différence entre f1.2 et f4. Même si un peu mou à F4, ça pique plus qu'à F1.2 :
F1.2 : http://pliki.optyczne.pl/pan42/g6/pan42_fotp20.JPG
E1.4 : http://pliki.optyczne.pl/pan42/g6/pan42_fotp21.JPG
Par contre, je trouve que c'est sensiblement moins mou sur l'EPL1 que sur le G6!

elpabar

Citation de: Mistral75 le Janvier 08, 2014, 13:58:34
...et les courbes MTF.

Attention, celles-ci sont données après impact des corrections apportées par le boîtier. Sous cette "réserve", c'est du tout bon.
Ce sont des données made in pana?

Sur un Oly, c'est là que ça deviendrait vraiment intéressant. ;)

Mistral75

Citation de: elpabar le Janvier 08, 2014, 14:02:04
Ce sont des données made in pana ?

Sur un Oly, c'est là que ça deviendrait vraiment intéressant. ;)

Teutonnes :) : tirées de l'article de Photoscala http://www.photoscala.de/Artikel/Leica-DG-Nocticron-12425-mm-ASPHPOWER-OIS

Mais sûrement fournies par Panasonic.

elpabar

Ca c'est parce que c'est comme le port-salus, c'est marqué dessus!  ;D

Mistral75

Citation de: elpabar le Janvier 08, 2014, 14:23:16
Ca c'est parce que c'est comme le port-salus, c'est marqué dessus!  ;D

Un peu différemment ;) ;D.

elpabar

Bon, salut, salus, c'est du fromage tout ça!  :D

Mistral75

Citation de: Mlm35 le Janvier 08, 2014, 14:25:45
Oui, sur la boite, c'est marqué en grand panasonic, et en plus grand encore lumix. ;)

Surement que certains passionés, ou pro, se sentent plus à l'aise de parler d'un produit leica plutot que panasonic, pourtant à propos d'un produit fabriqué par pana, conçu en partie (ou totalement) par pana, vendu par pana, à mettre sur des boitiers pana (ou oly).

Maintenant, pana a peut etre un peu honte aussi, vu que l'objet n'est badgė que leica?  ;D etonnant.

Pas nécessairement conçu par Panasonic. La formule optique de certains Panaleica était d'origine Sigma.

Konica-Minolta conçoit aussi des objectifs en OEM pour Panasonic.

Komm

Citation de: elpabar le Janvier 08, 2014, 14:00:35
Un peu mou à F4 ou F5.6, mais honnêtement je ne trouve pas ça génant. Un peu moins artificiel que certains piqué trop accentué.
+1

Sinon, oui, comme on le disait ailleurs, Leica ne fait que le cahier des charges et "contrôle" (dans quelle mesure? no idea) la chaine de production.
Après, ça ne veut rien dire. Sigma fait des objectifs absolument sublimes tout seul comme un grand :p
Et il paraîtrait que le 75/1.8 d'Oly vient d'eux selon certaines rumeurs / brevets.

Mistral75

Citation de: Mlm35 le Janvier 08, 2014, 14:37:01
OEM, cela veut dire qu'ils concoivent mais également fabriquent, un objectif prêt à etre implantė dans un boitier. C'est ça? (mémoire défaillante)

Si c'est ça, ça dépasse ma pensée. Je voulais dire : conception, dépôt du brevet et vente d'une licence de la formule optique. La fabrication est une autre paire de manches.

Mistral75

Citation de: Mlm35 le Janvier 08, 2014, 14:32:40
Ah en plus. Donc peut etre que la formule optique ( superbe d'ailleurs) de celui ci n'est meme pas signée leica? ???

Ça parait beaucoup quand meme.

Il y a très peu de chances qu'elle le soit, ce serait même une première. Leica "loue" son nom (licence de marque) à Panasonic comme Carl Zeiss le sien à Sony, Schneider Kreuznach le sien, à une époque, à Samsung, etc.

En sens inverse les Hasselblad série H et leurs objectifs sont conçus et fabriqués par Fuji en sous-traitance.

De nombreux Tokina partagent leur formule optique avec des Pentax : la plupart sont des formules optiques Pentax, certaines des Tokina (cas du 12-24 mm f/4).

Les 18-250 et 18-270 mm Pentax ou Sony sont des Tamron rebadgés.

Etc. etc.

Mistral75

Citation de: Komm le Janvier 08, 2014, 14:38:46
(...)
Après, ça ne veut rien dire. Sigma fait des objectifs absolument sublimes tout seul comme un grand :p
Et il paraîtrait que le 75/1.8 d'Oly vient d'eux selon certaines rumeurs / brevets.

La formule optique du 75 mm f/1,8 Olympus a effectivement été brevetée par Sigma.

Bon, on est un peu loin du Nocticron, là... :)

Komm

Et pour ce qui est de leur gamme, ils ont déjà le trio 19-30-60. J'aimerais bien voir des trucs un peu plus ouverts chez eux.

Mais bref on s'éloigne en effet  ;D

Mistral75

Une grosse trentaines de photos prises par Camera Labs avec le Panasonic Leica DG Nocticron 42,5 mm f/1,2 monté sur Olympus OM-D E-M1 :

http://www.cameralabs.com/reviews/Panasonic_Leica_DG_Nocticron_42-5mm_f1-2_H-NS043E/

Chacune est téléchargeable en pleine définition.

Mistral75

Une petite vingtaine de photos prises par Digital Photography Review avec le Panasonic Leica DG Nocticron 42,5 mm f/1,2 :

http://www.dpreview.com/galleries/reviewsamples/albums/panasonic-leica-dg-nocticron-42-5mm-f1-2-asph-samples-gallery

Séduisant, cet objectif à portrait ;).

Goblin

Citation de: Mistral75 le Janvier 09, 2014, 15:56:06
...

Séduisant, cet objectif à portrait ;).

Séduisants, ces objets du portrait ;).

elpabar

Citation de: Mistral75 le Janvier 09, 2014, 15:53:44
Une grosse trentaines de photos prises par Camera Labs avec le Panasonic Leica DG Nocticron 42,5 mm f/1,2 monté sur Olympus OM-D E-M1 :
...
Ah ça c'est une bonne idée!!! Enfin! ;D

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Janvier 09, 2014, 15:56:06
Une petite vingtaine de photos prises par Digital Photography Review avec le Panasonic Leica DG Nocticron 42,5 mm f/1,2 :

http://www.dpreview.com/galleries/reviewsamples/albums/panasonic-leica-dg-nocticron-42-5mm-f1-2-asph-samples-gallery

(...)
Citation de: Goblin le Janvier 09, 2014, 16:08:01
Séduisants, ces objets du portrait ;).

Digital Photography Review a ajouté de nouvelles photos à la collection.

Aaahhh !!!

Des photos d'architecture.

Ooohhh...

;)

Mistral75

Test très positif du Panasonic Leica DG Nocticron 42,5 mm f/1,2 par LensTip sur Olympus E-PL1 :

Panasonic Leica DG Nocticron 42.5 mm f/1.2 Asph. P.O.I.S. review - Introduction - Lenstip.com

Les plus :

- très bonne qualité de fabrication
- remarquable qualité d'image au centre (48 pl/mm à pleine ouverture, 82 pl/mm à f/4 soit dans les eaux des records établis par le Voigtländer 25 mm f/0,95 et l'Olympus 75 mm f/1,8)
- très bonne qualité d'image dans les coins (47 pl/mm à pleine ouverture, 67 pl/mm à f/4)
- très faible aberration chromatique latérale
- aberration sphérique bien contrôlée
- distorsion quasi nulle
- excellente correction de la coma
- faible astigmatisme
- bokeh plaisant
- autofocus silencieux, précis et rapide
- stabilisation efficace (3,5 stops)
- bonnes performances en contre-jour

Les moins :

- vignetage élevé (2,23 IL à f/1,2 - 1,95 IL à f/1,4 - 0,73 IL à f/2 - 0,29 IL à f/2,8)
- aberration chromatique longitudinale un peu trop prononcée

Leur conclusion :

"The list of pros and cons speaks for itself, leaving no doubt what kind of lens you deal with. I admit I was tempted to give it our "Editors' Choice Award" but I restrained myself, mainly due to that huge vignetting. An expensive lens designed for small sensors should perform better than that. The noticeable level of the longitudinal chromatic aberration can be forgiven as, after all, it is not especially high.

Despite the vignetting blunder I don't doubt the achievements of the tested lens should be assessed very well. If you can afford it I am pretty sure you will be very pleased with the purchase and the lens will be a joy to use.
"

elpabar

#124
Concernant le vignetage important, on le voit très clairement ici entre celle prise à 1.2 et celle à 2.8. :


http://www.flickr.com/photos/cameralabs/11838814685


http://www.flickr.com/photos/cameralabs/11839242684


http://www.lenstip.com/394.8-Lens_review-Panasonic_Leica_DG_Nocticron_42.5_mm_f_1.2_Asph._P.O.I.S._Vignetting.html

Mais ce qui serait intéressant c'est de voir le même type de comparaison, entre une  à F1.2 et une à F4 par exemple, et prises avec le GX7 et l'EM1. Et vérifier le niveau de correction logiciel du boitier Pana.
EDIT : on a au moins une réponse partielle concernant les aberrations :