Panasonic Nocticron 42.5mm f/1.2

Démarré par pacmoab, Août 01, 2013, 08:09:57

« précédent - suivant »

pacmoab

En même temps que le GX7, Panasonic a présenté son nouvel objectif signé Leica, le 42.5mm f/1.2

Un point m'a interpellé, c'est l'apparition d'une bague de diaphragme sur l'objectif, comme sur les Fuji  8)

http://www.43rumors.com/panasonic-gx7-announced/

hartge

Je pense que l'engin doit donner de superbe résultats , mais je ne suis pas pressé de connaître le tarif !........... ;) ;D

pacmoab

Citation de: hartge le Août 01, 2013, 08:20:37
Je pense que l'engin doit donner de superbe résultats , mais je ne suis pas pressé de connaître le tarif !........... ;) ;D

Sûrement pas très loin des 1000€ j'en ai bien peur... :-\

hartge

Ca commence à faire une sacrée gamme de beaux cailloux !

pacmoab

Citation de: hartge le Août 01, 2013, 08:30:27
Ca commence à faire une sacrée gamme de beaux cailloux !

C'est la grande force du système 4/3 par rapport aux autres gammes d'hybrides sur le marché.
Certes les autres ont d'excellents capteur APS-C, mais ils sont loin de proposer autant de choix coté optiques.
Un 45mm f/1.8 pas cher et très qualitatif chez Olympus, un 45 macro + un 42.5 ultra lumineux chez Panasonic + les indépendants pour ceux qui n'ont pas besoin d'AF, ça fait un sacré choix sur cette focale !

hartge

#5
Le GX7 , le 14 mm pana , le 25 et le 42.5 , le 75 OLY , presque 4000€ , mais quel ensemble !!!
Je crois que je vais aller jouer au loto !....... ;) ;D

Mistral75

Citation de: hartge le Août 01, 2013, 08:30:27
Ca commence à faire une sacrée gamme de beaux cailloux !

Rien que chez Panasonic, ce n'est déjà pas mal.

Mistral75

Citation de: hartge le Août 01, 2013, 09:28:46
Le GX7 , le 14 mm pana , le 25 et le 42.5 , le 75 OLY , presque 4000€ , mais quel ensemble !!!
Je crois que je vais aller jouer au loto !....... ;) ;D

Tu as oublié le 150 mm f/2,8 ;).

Mistral75

Une représentation de l'engin (cliquer dessus pour le voir en grand), tirée de l'article de Digital Photography Review :

http://www.dpreview.com/news/2013/08/01/panasonic-anounces-leica-dg-nocticron-42-5mm-f1-2-fastest-lens-for-micro-four-thirds

Notez l'expression chantournée "Panasonic has marketed interchangeable lenses meeting Leica specifications" pour justifier l'usage du nom Leica sans écrire (ce qui serait faux) que l'objectif a été conçu par Leica.



Sauf erreur de ma part, c'est le premier ultra-lumineux à être doté d'une stabilisation.

pacmoab

Citation de: hartge le Août 01, 2013, 09:28:46
Le GX7 , le 14 mm pana , le 25 et le 42.5 , le 75 OLY , presque 4000€ , mais quel ensemble !!!
Je crois que je vais aller jouer au loto !....... ;) ;D

Lourd en prix (Mais pas plus que les autres) mais drôlement léger dans le sac comparé à la même chose en reflex chez Canikon  ;)

hartge

Citation de: Mistral75 le Août 01, 2013, 09:33:46
Tu as oublié le 150 mm f/2,8 ;).

C'est vrai ! Mais je voulais rester décent au niveau budget !  ;) ;D

pacmoab

Citation de: Mistral75 le Août 01, 2013, 09:36:17
Sauf erreur de ma part, c'est le premier ultra-lumineux à être doté d'une stabilisation.

Et le premier Panasonic à être doté d'une bague de diaph manuelle !

hartge

Citation de: pacmoab le Août 01, 2013, 09:37:56
Lourd en prix (Mais pas plus que les autres) mais drôlement léger dans le sac comparé à la même chose en reflex chez Canikon  ;)

Il y a longtemps que j'ai compris ! Parce que lorsque tu vas faire une grimpette en montagne , que tu es galant et qu'en plus tu trimballes le casse croûtes , tu choisis vite ton camp !! ;D

Mistral75

Citation de: pacmoab le Août 01, 2013, 09:40:01
Et le premier Panasonic à être doté d'une bague de diaph manuelle !

Comme tu l'as écrit dans ton premier message, Fuji fait des émules.

Il faut bien se distinguer des smartphones...

pacmoab

Citation de: Mistral75 le Août 01, 2013, 09:36:17

Sauf erreur de ma part, c'est le premier ultra-lumineux à être doté d'une stabilisation.

f/1.2 stabilisé, ça va être une tuerie pour photographier dans la pénombre !

hartge

J'en connais un qui va se débrouiller pour s'en faire prêter un , emmener Madame au prochain concert avec son HX50 , et lui montrer un comparo .....
T'es un malin , Pascal !!!  ;) ;D ;D

pacmoab

Citation de: hartge le Août 01, 2013, 10:01:39
J'en connais un qui va se débrouiller pour s'en faire prêter un , emmener Madame au prochain concert avec son HX50 , et lui montrer un comparo .....
T'es un malin , Pascal !!!  ;) ;D ;D

J'ai une accréditation pour 2 jours de festival musique dans 1 mois et une semaine...Ce sera sans doute trop tôt, dommage  ;)

nickos_fr

Citation de: Mistral75 le Août 01, 2013, 09:33:46
Tu as oublié le 150 mm f/2,8 ;).

Le 150 mm est annoncé à 3000 € ça calme  :-[

Par contre a choisir entre le voigt à 0,95 ou le pana à 1,2 avec af et exif j'hésite pas une seconde !
Mais raisonnablement si il coute plus de 400 euros vis vis de l'excellentissime  45f1,8 à +\- 250 euros je crois pas qu'énormément de personne vont se presser.

Nikojorj

Citation de: pacmoab le Août 01, 2013, 09:47:55
f/1.2 stabilisé, ça va être une tuerie pour photographier dans la pénombre !
Quelle différence avec le Voigt sur un Oly? ;)
L'AF, bien vu ouais.  ;D :D ;D

Pierre-Marie

f/1,2 semble être la limite pour ce genre de capteur. En deça, le capteur ne paraît pas recevoir plus de lumière. Si on ouvre davantage, la vitesse ne bouge plus.

hartge

Citation de: nickos_fr le Août 01, 2013, 15:28:59
Le 150 mm est annoncé à 3000 € ça calme  :-[


Chez Canon , c'est pas loin du double , chez Nikon autour des 5000€ . Sans parler de la différence de poids .
Ca calme , oui , dans l'absolu , mais ça va en encourager certains !  ;)

Nikojorj

Citation de: Pierre-Marie le Août 01, 2013, 16:35:23
f/1,2 semble être la limite pour ce genre de capteur. En deça, le capteur ne paraît pas recevoir plus de lumière. Si on ouvre davantage, la vitesse ne bouge plus.
Bon à savoir en pratique, et pas si étonnant techniquement (je me suis souvent demandé).
http://www.dxomark.com/index.php/Publications/DxOMark-Insights/F-stop-blues : le phénomène est assez connu.

Pierre-Marie

#22
Oui, bien, le lien, Nikojorj. Ça correspond à ce que j'avais remarqué avec une optique à T/0,95. Et comme elle ne communiquait pas avec le boîtier, il n'y avait pas de triche possible. D'ailleurs, je me suis débarrassé de cette optique.
Donc, méfiance, ne rêvez pas trop. Ça fait des optiques lourdes, chères et l'avantage sensibilité n'est pas garanti. Seul, l'effet sur la profondeur de champ se verra. Quoique, là aussi, certains constructeurs d'optique introduisent tellement de courbure de champ qu'on croit que c'est flou parce que c'est très ouvert.
Olympus ne voulait pas descendre au-dessous de f/2,0 ; ils en sont venus à f/1,8. J'ai l'impression qu'ils ont encore raison.

la_grenouille

Quand ce Nocticron sera sorti, il sera intéressant de le comparer au Zuiko 45mm F/1.8, tous les 2 à pleine ouverture en mode A, et comparer les vitesses pour une exposition identique  ;)
Une photo vaut mille mensonges

Pierre-Marie

Citation de: la_grenouille le Août 02, 2013, 16:23:38
Quand ce Nocticron sera sorti, il sera intéressant de le comparer au Zuiko 45mm F/1.8, tous les 2 à pleine ouverture en mode A, et comparer les vitesses pour une exposition identique  ;)
Si tu as lu le lien de Nikojorj, tu verras que ça ne sera pas facile. DXO a remarqué que les constructeurs jouent sur les ISO, pour faire en sorte que la vitesse reste cohérente avec les grandes ouvertures. En réalité, ils montent les ISO en catimini. Pour voir ce qui se passe vraiment, il faut utiliser des optiques non reconnues. Ce que ne sera pas ce Nocticron.