Un pas en avant, deux pas en arrière.

Démarré par iridium, Janvier 14, 2014, 11:02:17

« précédent - suivant »

iridium

L'A7 montre que ces dernières années Sony a progressé dans le domaine du traitement de l'information des capteurs. En basse lumière ils font désormais jeu égal avec la concurrence, voire un peu mieux. Mais en même temps la marque a renoncé au viseur de l'A900 et à la stab des alpha. Pourquoi faut-il qu'ils reprennent d'une main ce qu'ils « donnent » de l'autre?  Quand on maîtrise les technologies nécessaires pour faire un bon matos pourquoi ne proposer que des produits bridés? Pour cent ou deux cents euros d'économie à la production combien de clients perdus?

Ah, s'ils voulaient bien sortir un appareil avec les 3 caractéristiques citées, et en prime une vidéo HD 50p fine et sans moiré...

joujou

Citation de: iridium le Janvier 14, 2014, 11:02:17
L'A7 montre que ces dernières années Sony a progressé dans le domaine du traitement de l'information des capteurs. En basse lumière ils font désormais jeu égal avec la concurrence, voire un peu mieux. Mais en même temps la marque a renoncé au viseur de l'A900 et à la stab des alpha. Pourquoi faut-il qu'ils reprennent d'une main ce qu'ils « donnent » de l'autre?  Quand on maîtrise les technologies nécessaires pour faire un bon matos pourquoi ne proposer que des produits bridés? Pour cent ou deux cents euros d'économie à la production combien de clients perdus?

Ah, s'ils voulaient bien sortir un appareil avec les 3 caractéristiques citées, et en prime une vidéo HD 50p fine et sans moiré...

Il ne peut aujourd'hui exister des produits "trop" parfait, la concurrence est rude pour subsister, le monde actuel demande continuellement des nouveautés, faisant fonctionner le business et les usines et donc les emplois. ;)

gerarto

Je serais curieux de voir la gueule que pourrait bien avoir un A7 avec la monstrueuse excroissance du prisme de l'A900, et les ridelles sur le boîtier pour loger la "gigantesque" platine FF stabilisée...  ;)  ;D

pacmoab

Citation de: joujou le Janvier 14, 2014, 11:18:38
Il ne peut aujourd'hui exister des produits "trop" parfait, la concurrence est rude pour subsister, le monde actuel demande continuellement des nouveautés, faisant fonctionner le business et les usines et donc les emplois. ;)

Et c'est valable dans tous les domaines de l'industrie. Toujours en garder sous le coude pour le modèle suivant.... :o :o :o

Zyva

CitationPour cent ou deux cents euros d'économie à la production combien de clients perdus?
Ben mettre tout ce qui est possible, c'est + gros, + compliqué et + cher et pas spécialement la demande de tous les clients.

Dès qu'un modèle sort, y'a toujours quelqu'un pour se plaindre qu'il manque 1 truc  ;D

Romain26

Ok pour la stab, mais y a pas la place je pense.
Et le viseur de l'A900:
1) y a pas la place
2) Des gens comme moi (qui cadrent de travers, ratent leurs expos, ne sont pas doués en MAP manuelle... 80% des gens donc) préfèrent un EVF fonctionnel, plutot qu'un OVF beau.

C'est mon humble avis :-)

JCCU

...

Avoir remplacer l'OVF par l'EVF, très bonne chose

L'A900 en avait 2 des 3 et il ne s'est apparemment pas si bien vendu que çà  ;D

clo-clo

pourquoi ne proposer que des produits bridés?

... parce qu'ils d'origine asiatique !!!

Blague à part , il suffirait de mettre un capteur d'alpa 7 dans un alpha 900
!!!!!!!!
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

Astro2012

Sony a surtout réussi le tour de force de sortir un full frame à objectif interchangeable compact. Dommage que la concurrence se soit endormi la dessus ou en ai rien à secouer...
Alors tout n'est pas parfait pour avoir un objectif compact qui avec il faut le 35mm zeiss bien trop cher pour ce qu'il ou passer par des bagues M. Mais je ne regrete pas le A7 avec le 28-70mm rentre toujours dans la petite sacoche pour le sony nex avec mon portefeuille et mon portable ou encore avec un petit objectif et rien que pour ça je n'irai jamais voir la concurrence : Canon, Nikon pour lequel il faut un sac à dos et dont la taille des appareils vous fera toujours passer pour un paparazzi, 0 discrétion...

Reste leica c'est vrai mais malheureusement pas les moyens.

Après c'est sur que s'il l'on se moque de se bousiller les vertèbres ou au mieux de faire un peu de musculation avec un sac adapté alors oui mieux vaut aller à la concurrence....

L'AF a quand même progressé et est suffisant pour mon usage, mais là encore il est loin de Canon ou Nikon, c'est pareil il faut faire des concessions...

Si l'A7 avait la stabilisation capteur, un AF sport et un vrai parc optique il ne serait peut être pas aussi compact ou s'il le serai ce serait l'appareil ultime...

C'est la première chose que ceux qui l'ont acheté recherche je pense compacité et qualité d'image irréprochable. Mais celà nécessite des compromis...

iridium

Citation de: JCCU le Janvier 14, 2014, 12:26:27
L'A900 en avait 2 des 3 et il ne s'est apparemment pas si bien vendu que çà  ;D

C'est le problème de la chaîne de qualité. Un seul maillon manque et ça fiche tout par terre. L'A900 donnait des images trop bruitées par rapport aux concurrents. Et les zooms de qualité étaient limités, alors qu'aujourd'hui les indépendants en fabriquent d'excellents. Quant à l'EVF il peut être conçu comme une possibilité à mettre en oeuvre par poussoir selon les goûts ou la situation.

Phil03

Citation de: Astro2012 le Janvier 14, 2014, 13:27:22
Sony a surtout réussi le tour de force de sortir un full frame à objectif interchangeable compact. Dommage que la concurrence se soit endormi la dessus ou en ai rien à secouer...
Alors tout n'est pas parfait pour avoir un objectif compact qui avec il faut le 35mm zeiss bien trop cher pour ce qu'il ou passer par des bagues M. Mais je ne regrete pas le A7 avec le 28-70mm rentre toujours dans la petite sacoche pour le sony nex avec mon portefeuille et mon portable ou encore avec un petit objectif et rien que pour ça je n'irai jamais voir la concurrence : Canon, Nikon pour lequel il faut un sac à dos et dont la taille des appareils vous fera toujours passer pour un paparazzi, 0 discrétion...

Reste leica c'est vrai mais malheureusement pas les moyens.

Après c'est sur que s'il l'on se moque de se bousiller les vertèbres ou au mieux de faire un peu de musculation avec un sac adapté alors oui mieux vaut aller à la concurrence....

L'AF a quand même progressé et est suffisant pour mon usage, mais là encore il est loin de Canon ou Nikon, c'est pareil il faut faire des concessions...

Si l'A7 avait la stabilisation capteur, un AF sport et un vrai parc optique il ne serait peut être pas aussi compact ou s'il le serai ce serait l'appareil ultime...

C'est la première chose que ceux qui l'ont acheté recherche je pense compacité et qualité d'image irréprochable. Mais celà nécessite des compromis...
Pas grand chose à rajouter  ;)
Ces A7 sont sûrement le "meilleur" compromis que Sony a réussi à sortir à ce jour. Avec le temps, le R&D etc, ça évoluera encore évidement.
Je ne me fais guère de soucis pour la monture E et FE. 

efmlz

mais c'est affaire de gout, y compris le titre de ce fil, car pour moi c'est 2 pas en avant et un en arrière (la stab capteur)  ;)
on critique souvent sony sur le manque de rapidité de sortie des optiques (ce qui est un peu justifié) mais il y a effectivement de grands pas en avant dans le traitement de l'information du capteur, sans oublier qu'au niveau colorimétrie il y a toujours eu très peu à redire,
et je reste persuadé que sony "ne nous dit pas tout", ainsi je trouve qu'en calcul d'expo mes nex 6 et a65 se trompent bien moins que l'a850 que j'ai eu aussi,
donc même si certains nous trouvent cocus, on serait amha plutôt des petits privilégiés (par rapport aux pôv pentakonistes qui n'ont qu'un OVF pour apprécier leur expo - sérieux ON: à part l'OVF, en appareils réflex, les nikonistes n'ont amha pas trop de choses à nous envier = forcément souvent leur capteur vient de sony), pas mal (en lisant les spécs) les pentax non plus mais je les connais moins,
allez encore un effort sur l'AF hybride et ce sera gagné  :D
i am a simple man (g. nash)

franciss2

bravo a sony pour ces pas en avant, pour moi, c'en serait un en plus de supprimer cette vidéo dont je n'ai strictement rien a faire et qui vient encombrer les menus ; si je veux faire de la vidéo j'achète une camera

JCCU

Citation de: franciss2 le Janvier 14, 2014, 14:27:30
bravo a sony pour ces pas en avant, pour moi, c'en serait un en plus de supprimer cette vidéo dont je n'ai strictement rien a faire et qui vient encombrer les menus ; si je veux faire de la vidéo j'achète une camera

Adepte de la "pure photography" ?  :D

Honnêtement, je ne m'intéressais pas à la vidéo il y a 3 ans.Donc son absence sur A900 ne m'a pas gênée.  Mais depuis que j'ai découvert (principalement avec les NEX), j'avoue que je suis très content de l'avoir sur mes A65/77/99 . Même si çà ne représente que 1% de mon temps, je n'ai pas envie de me trimballer une caméra en plus d'un boitier photo "juste pour en cas"

JCCU

Citation de: iridium le Janvier 14, 2014, 13:31:49
C'est le problème de la chaîne de qualité. Un seul maillon manque et ça fiche tout par terre. L'A900 donnait des images trop bruitées par rapport aux concurrents. Et les zooms de qualité étaient limités, alors qu'aujourd'hui les indépendants en fabriquent d'excellents. Quant à l'EVF il peut être conçu comme une possibilité à mettre en oeuvre par poussoir selon les goûts ou la situation.

Image trop bruitée: bof . Zooms de qualité: il y en avait (70/200, ...) A la rigueur (et à postériori), ce qui manquait sans doute, c'était la vidéo . Mais pas sur que le problème était uniquement dans les caractéristiques techniques... A mon avis, le A900 était un "vaisseau amiral" et il était là pour exister et envoyer le message que Sony faisait du FF donc était un grand. Le niveau de ventes, ....Ce qui fait le chiffre d'affaires, ce sont les compacts, les smartphones, les NEX, les A55/65...

EVF comme possibilité à mettre en œuvre...: ben non, puisque c'est la solution de base.  :D Ceux qui veulent des OVF, ils ont Canikon, Leica, ... ou les OVF optionnels style celui de Zeiss sur le RX1

Sinon, tu devrais plutôt ouvrir des fils sur les forums Canikon pour savoir pourquoi 15 ans après ils n'ont toujours pas d'OVF à hauteur de celui du A900/Dynax9 (celui de l'A900 n'étant qu'une copie de celui du Dynax9 qui a au moins 15ans)  ;D (à propos sur ton boitier, c'est comment le volet d'oculaire? :D)

FredEspagne

Et un moteur JPEG qui décoiffe chez Sony: le A 7r meilleur que le D 800 et l'A7 meilleur que le Leica M, ce n'est pas moi qui l'affirme c'est DSLR Magazine! Au prix des concurrents, merci qui? Merci Sony!  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Jean-Claude Gelbard

Il est clair que l'Alpha 7 a le mérite de braquer les projecteurs de l'actualité sur Sony en tant que fabriquant de matériel photo haut de gamme comme aucun boîtier ne l'avait fait auparavant, amenant vers la marque des gens qui ne juraient que pas Canikon. Ce qui n'est pas rien ! La mise des specs de la baïonnette E dans le domaine public a bien aidé les fabricants de bagues de conversion. Cela dit, le revers de la médaille de la compacité est une perte de caractéristiques qui semble être bien acceptés par les clients, comme la perte du meilleur viseur reflex du marché et celle de la stabilisation capteur...
Si j'en crois les infos qui me parviennent, cet Alpha 7 a quand même beaucoup de succès !
Pour moi, la résolution de l'écran interne au viseur est insuffisante pour avoir une image confortable (quand on a un A900 !) et la perte de la stab capteur exluent ce boîtier pour mon usage, mais ça n'engage que moi.
Cela dit, j'ai lu ci-dessus des critiques du rendu de l'A900 en hauts ISO ; il ne faut pas exagérer ! Jusqu'à 1600 ISO, tout se passe très bien ; à 3200 ISO, il faut débruiter - paraît-il, car je n'ai utilisé cette valeur qu'une fois... Du temps de l'argentique, je n'avais jamais acheté de film de 1600 ISO ; alors...
A part ça, je suis toujours content de mon A900 et je ne vois vraiment pas ce qu'un A7 m'apporterait de plus, en dehors de quelques centaines de grammes de moins ! Mais vu la gamme optique étriquée...

casper38

Citation de: JCGelbard le Janvier 14, 2014, 20:15:39
A part ça, je suis toujours content de mon A900 et je ne vois vraiment pas ce qu'un A7 m'apporterait de plus, en dehors de quelques centaines de grammes de moins ! Mais vu la gamme optique étriquée...
++++++++++++++ voir même ++++++++++

Yann Evenou

Citation de: JCGelbard le Janvier 14, 2014, 20:15:39
Il est clair que l'Alpha 7 a le mérite de braquer les projecteurs de l'actualité sur Sony .................................................................
...
En remplaçant "A900" par "A850", j'aurais sans doute pu écrire ceci... ;)
Sonyiste macrophage

suliaçais

Citation de: franciss2 le Janvier 14, 2014, 14:27:30

C'était mon opinion jusqu'à il y a peu de temps....mais j'avoue maintenant qu'un boitier photo qui fait de la video de qualité, c'est pas degueu !  (j'ai 3 cameras hd...)

efmlz

bon, on ne va pas se quereller sur des détails,  ;)
en fait on ressent bien que sony progresse beaucoup et surtout une confiance est en train de s'établir sur ses capacités en photo (et en vidéo avec des appareils photos)  8)

polohc

Pour moi, ce sont seulement des pas en avant, et j'attends les prochains avec les FE 24-70mm et 16-35mm
Il est plus tard que tu ne penses

patrice

bof bof bof

J'ai pris le A7 en main en magasin, pas terrible avec le zoom qui dépasse de partout on ne sais pas ou mettre les mains, les objectifs sont hideux avec
ce tube de 2 cm pour rattraper la distance focale ( les joyeux marqueteux de Sony n'ont pas encore compris ce qu'est une distance focale et persistent à  créer des boîtiers extra plat pour fixer des optiques à rallonges ), je ne peux pas parler du viseur , la batterie n'était pas chargée.

Alors ce boitier ? oui pour le plaisir de ressortir ma collection de vieilles optiques, mais cela fait cher quand même en bagues...

alors quand sortira le A8 ou le A9 , dans deux ans en occasion ou solde on verra pour le A7.

chelmimage

A propos de la stabilisation;
Peut être qu'en passant au FF Sony pouvait, (pourra, peut) espérer une augmentation de sensibilité qui remplacerait la stabilisation? En revenant par ex à 16 Mpix. en 24X36.
Une autre idée fumeuse  ??? : jusqu'à maintenant la stabilisation est active, pourquoi ne pas faire une stabilisation passive? mettre des amortisseurs qui freineraient les mouvements instantanés du capteur.

efmlz

Citation de: chelmimage le Janvier 15, 2014, 07:54:39
A propos de la stabilisation;
Peut être qu'en passant au FF Sony pouvait, (pourra, peut) espérer une augmentation de sensibilité qui remplacerait la stabilisation? En revenant par ex à 16 Mpix. en 24X36.
Une autre idée fumeuse  ??? : jusqu'à maintenant la stabilisation est active, pourquoi ne pas faire une stabilisation passive? mettre des amortisseurs qui freineraient les mouvements instantanés du capteur.

toutafé (toutafé quoi dira le lecteur qui suit  ;D)
la stabilisation est une question de repère, on cherche à rendre le capteur qui est lié au repère boitier (ou plutôt ce qu'il voit) fixe par rapport à lun repère extérieur du boitier,
sans aucun système si le boitier bouge le capteur aussi, et si le système est passif il sera lié au boitier (du moins je le suppose) donc ...  ;D
en fait il y a bien un système passif qui existe mais extérieur au boitier: un trépied.