Le X20

Démarré par titroy, Janvier 11, 2013, 15:55:33

« précédent - suivant »

Olivier Roche

Citation de: coolpix le Janvier 20, 2014, 10:43:44
reflexnumérique, pourrais-tu poster ici un JPG brute de ton x10 avec tes règlages, car je trouve mes JPG pas terribles de mon x20 ou alors c'est que mon boitier est mal règlé, j'aurais souhaité aux posseseurs du X20 de me donner les bons réglages pour du jpg

C'est le problème du X20. Et accessoirement la raison qui m'a fait acheté un deuxième X10 pour aller avec le premier.

J'ai essayé le X20 a plusieurs reprises lors de sa sortie, avec des essais croisés X10/X20 Raw et Jpeg et il n'y a pas de solution
  si tu veux un rendu de qualité. Le jpeg est médiocre, très lissé et seul le raw te permettra de retrouver de la matière sur
  tes images. Via Lightroom, principalement. CaptureOne Pro fait aussi un très bon boulot sur les .RAF

Olivier Roche

D'autres essais Raw/Jpeg X20/X10 en pages 27 de ce fil de discussion.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,174152.650.html

Endymion 3057

Citation de: Reflexnumerick le Janvier 20, 2014, 12:56:09
et oui, tu préfères traiter des raws, tant mieux surtout que j'apprécie ton travail. cela n'empêche pas le x10 de sortir des jpgs boîtiers aussi bon que les raws ! que cela te convienne ou non.  ;)

Ok pour le X10 qui produit des JPG aussi bons que son moteur RAW..mais pour ce qui est de mon cas, bien moins bons que les RAW du X20 et bien meilleurs que les JPG du X20 par contre..
Mais bon..on va pas se relancer dans une polémique stérile..

Olivier Roche

Elle est stérile parce que RN est buté sur le sujet et qu'il propage le truc façon évangéliste.

Dans la vraie vie, celle des mecs un peu exigeants et qui en plus ont une pratique photographique autre que
 deux photos de MJC en semaine et trois portraits le week-end, le débat n'existe pas.

coolpix

Citation de: tinange le Janvier 20, 2014, 14:13:30
  C'est le problème du X20. Et accessoirement la raison qui m'a fait acheté un deuxième X10 pour aller avec le premier.

J'ai essayé le X20 a plusieurs reprises lors de sa sortie, avec des essais croisés X10/X20 Raw et Jpeg et il n'y a pas de solution
  si tu veux un rendu de qualité. Le jpeg est médiocre, très lissé et seul le raw te permettra de retrouver de la matière sur
  tes images. Via Lightroom, principalement. CaptureOne Pro fait aussi un très bon boulot sur les .RAF

OK avec toi tinange, vraiment dommage que fuji est sorti ce x20 et ne puisse pas faire des JPG correctes, je fais comme toi je dérawtise dans LR
Canon 5 D mark III - Fuji X 30

Reflexnumerick

Citation de: tinange le Janvier 20, 2014, 14:29:53

Elle est stérile parce que RN est buté sur le sujet et qu'il propage le truc façon évangéliste.

Dans la vraie vie, celle des mecs un peu exigeants et qui en plus ont une pratique photographique autre que
 deux photos de MJC en semaine et trois portraits le week-end, le débat n'existe pas.

tu es réducteur. pour ma part, je pars régulièrement en reportage 1 à deux semaines, là je reviens du maroc : 5 jours de colloques, l'exclu des photos et appro des journaux nationaux  ... je te laisse les mjc et les salles de spectacles
S5 pro-x10-xa1

Gus

Citation de: coolpix le Janvier 20, 2014, 14:52:35
OK avec toi tinange, vraiment dommage que fuji est sorti ce x20 et ne puisse pas faire des JPG correctes, je fais comme toi je dérawtise dans LR

Et oui, c'est bien regrettable...
C'est ce qui m'a déçu dans ce X20!

Olivier Roche

Citation de: Gus le Janvier 20, 2014, 15:30:18
Et oui, c'est bien regrettable...
C'est ce qui m'a déçu dans ce X20!

Espérons que le X30, prévu pour février, corrige le tir et nous donne envie de changer nos X10 !  ;)

Gus

Citation de: tinange le Janvier 20, 2014, 15:37:09
  Espérons que le X30, prévu pour février, corrige le tir et nous donne envie de changer nos X10 !  ;)

Oui, mais ce coup là, je serai plus prudent !
Il faisait de bons jpeg le X10...

titroy

Gus

titroy

Greenforce

Citation de: tinange le Janvier 20, 2014, 15:37:09

Ah, merci pour l'info, je m'en vais revendre mon X20 avant la sortie du X30   ;)

pecos

Citation de: coolpix le Janvier 20, 2014, 01:04:56
:D fallait demander au vendeur de mettre une batterie dans le boitier pour allumer et tester, sinon moi qui le possède le viseur est clair
Merci à vous deux, je m'en doutais.
X-E1+16-50+Zuikos 85/100/135

albad14

Citation de: tinange le Janvier 20, 2014, 14:29:53

La grande majorité des gens continue à tirer des images par centaines sans chercher des pixels coupé en 4 et font des souvenirs de leur vie sans chercher à monter une expo, ça aussi c'est la vai vie.

Donc tu as raison, le débat existe pas, chacun achête son matériel pour se faire plaisir avec un appareil qui lui convient et qui lui plait pour ce qu'il veut faire et non pas ce que les autres veulent en faire.

Sortez faire des photos, faite-vous plaisir, faite plaisir aux gens que vous aimez, c'est aussi un but respectable que d'atteindre le nirvana photographique. (les deux c'est parfait, mais comme nul est parfait, même pas le x10, ni le x20) comme écrit dans RP l'appareil parfait existe pas.

D'ailleurs sans bonne lumière...

coolpix

Je reviens, j'ai fait un test après tatonnement pour du JPG directe avec les réglages du boitier
- détail+1
- ton lumière-2
- ton ombre-2
- réduction bruit-2
photo en priorité ouverture prise ce matin de ma fenêtre ouverte
la photo est pour moi correcte
en optimisation sur photoshop j'ai remonté légèrement le contraste et l'accentuation à 50%
pour moi c'est tout bon mais je ferais d'autres essais dans d'autres sujets
qu'en pensez-vous ?
coolpix

coolpix

une précision la photo n'a pas valeur artistique, il y avait de la brume ce matin  :D

mimichris

Je n'ai pas de problème je ne me sers que du RAF développé avec LR4.4 mais je prends les images en mode RAF+jpeg, donc je peux facilement comparer, ainsi mes RAF traités et transformés en jpeg sont de meilleure qualité que les jpeg natifs.
Je me demande pourquoi vous ne faites pas de même, les problèmes seraient réglés ! C'est sur, ça demande un peu plus de temps, mais c'est bien ça être photographe........Çà me manquerait d'avoir des images sur les quelles je ne pourrais pas modifier les paramètres et les mettre à mon gout, l'appareil ne fait pas tout.
Depuis que je fais du numérique, je choisi toujours des apn avec le mode RAW.

jeanmau

Pour ma part une photographie se fait à la prise de vue, passer du temps derrière n'est pas mon truc.
C'est le seul défaut que je trouve à mon X20...les JPEG directs sont moins "bons" que ceux que me donnait mon X10. C'est une simple constatation après quelques mois d'utilisation...

Jeandixelles

C'est une bonne raison pour laquelle je conserve précieusement mon X10, dont j'optimise un peu les Jpeg directs avec Photoshop Elements (surtout les niveaux).
En attendant de craquer pour un X-E2 avec un 18-55...

Gus

Citation de: jeanmau le Février 19, 2014, 10:47:04
Pour ma part une photographie se fait à la prise de vue, passer du temps derrière n'est pas mon truc.
C'est le seul défaut que je trouve à mon X20...les JPEG directs sont moins "bons" que ceux que me donnait mon X10. C'est une simple constatation après quelques mois d'utilisation...

Pour moi, c'est pareil !

Thierry_50

Bonsoir à toutes et à tous,

Nouveau possesseur d'un X20 depuis quelques jours, je viens de lire les cinquante-neuf pages, (ouf !), du Fil le concernant et j'y ai appris pas mal de choses intéressantes. Je suis en train de paramétrer mon appareil et j'ai un petit souci : je n'arrive pas à avoir comme indiqué dans les informations Fuji et la page 5 du manuel, le quadrillage "cadre de mise au point du viseur" dans le viseur optique. Je n'ai que le collimateur central.

Ai-je raté ou fait une mauvaise manipulation dans les menus ?

Merci d'avance de votre aide.

Cordialement à toutes et à tous

Thierry
De Decker-Chenz-Doisneau-Sieff

BO105

Citation de: Verso92 le Mai 13, 2013, 08:28:16
Chez Fuji, peut-être que si ?

Tiens.... L'Verso qui Troll  :D

olivierrychner

Citation de: Thierry_50 le Mars 01, 2014, 23:04:25
(...)je n'arrive pas à avoir comme indiqué dans les informations Fuji et la page 5 du manuel, le quadrillage "cadre de mise au point du viseur" dans le viseur optique. Je n'ai que le collimateur central.

Salut à toi!

Ce que tu verras dans le viseur dépendra du mode dans lequel tu es, et aussi du mode AF, le bitougnot à côté de l'objectif, façade avant. En AF-S, tu devrais à peu près voir comme sur l'image, en AF-C juste la croix.

J'espère que ça t'aide!

Sinon j'ai une question moi z'aussi: l'autre jour, pour tester, j'ai choisi le menu "neige" dans un des modes de prise de vue automatique. J'était juste avant en raw avec une surex, et quelle ne fut pas ma surprise de constater que le mode neige laissait la main sur la molette de correction d'expo! A quoi ça sert d'offrir un mode "neige" si c'est pour laisser les gens faire des bêtises?

O.

Thierry_50

Citation de: olivierrychner le Mars 04, 2014, 06:58:24
Salut à toi!

Ce que tu verras dans le viseur dépendra du mode dans lequel tu es, et aussi du mode AF, le bitougnot à côté de l'objectif, façade avant. En AF-S, tu devrais à peu près voir comme sur l'image, en AF-C juste la croix.

J'espère que ça t'aide!

Sinon j'ai une question moi z'aussi: l'autre jour, pour tester, j'ai choisi le menu "neige" dans un des modes de prise de vue automatique. J'était juste avant en raw avec une surex, et quelle ne fut pas ma surprise de constater que le mode neige laissait la main sur la molette de correction d'expo! A quoi ça sert d'offrir un mode "neige" si c'est pour laisser les gens faire des bêtises?

O.

Bonjour à toi,

J'ai refait ta manip sur le mode neige et effectivement le correcteur d'exposition est toujours actif, pas idéal.

Sinon pour mon souci de quadrillage, j'ai reçu la réponse suivante du support Fuji :

" Nous vous remercions pour votre courriel et pour l'intérêt que vous portez aux produits Fujifilm.

Pour afficher les informations dans le viseur optique, vous devez dans un premier temps selectionner dans le menu les informations que vous souhaitez voir apparaitre. Pour cela :

- Aller dans le menu mode de prise de vue
- Selectionner  Aff. Regl. Perso
- Mettre en surbrillance OVF ( viseur optique ) et appuyer sur Menu/OK
- Appuyer sur les boutons haut/bas pour naviguer dans les options et appuyer sur Menu/ok pour selectionner ou deselectionner une option

Ensuite, regarder dans le viseur optique et appuyer sur le bouton Disp/Back . L'affichage basculera de Standard à Personnalisé.

Si vous avez une nouvelle question, une remarque, une suggestion, n'hésitez pas à nous répondre en faisant référence au numéro d'incident suivant : FUJI-20140301-0008 (merci de bien vouloir inclure l'historique de vos courriels dans votre message).

En espérant avoir répondu à vos attentes, je reste à votre entière disposition.

Cordialement"

Ils parlent de plusieurs options à sélectionner ou non, mais dans les menus de l'OVF il n'y a qu'une option possible.

Je leur ai donc reposé la question avec le numéro d'incident. Wait and see.

Cordialement.
De Decker-Chenz-Doisneau-Sieff