Pourquoi certaines marques savent sortir de bons Jpeg et pas d'autres ?

Démarré par jeer, Janvier 28, 2014, 18:15:46

« précédent - suivant »

jeer

muadib

Pourquoi ce que tu appelles un bon Jpeg n'est pas nécessairement ce que je considère comme un bon Jpeg?

iceman93

le geek ne fait pas de jpg il fait du raw
le geek veut ressembler a un pro mais un vrai pas un faux
le geek préfère le jaune au rouge ou au vert
bref le geek  est nikon  :D :D :D

le fight est lancé  ;D
hybride ma créativité

SeRaC

Citation de: iceman93 le Janvier 28, 2014, 18:19:56
le geek ne fait pas de jpg il fait du raw
le geek veut ressembler a un pro mais un vrai pas un faux
le geek préfère le jaune au rouge ou au vert
bref le geek  est nikon  :D :D :D

le fight est lancé  ;D

Insinuerais-tu que le jpeg boitier Nikon est à chier ? ;D

ValentinD

Citation de: SeRaC le Janvier 28, 2014, 18:37:16

Purée, vous prenez de gros risques vous deux ;D ;D !!

restoc

Est ce que les jpegs d'Apple, Samsung, Sony, HTC LG etc ont le droit de concourrir ?
Comme ce sont les plus utilisés dans le monde ce sont eux la référence non?

iceman93

Citation de: SeRaC le Janvier 28, 2014, 18:37:16
je n'insinue rien j'affirme  ;)

en même temps le geek n'est pas le seul client de nikon, d'autres (pro, amateur novice, amateur expert) font de jolies choses en nikon ... mais a partir du raw
hybride ma créativité

muadib

En argentique, il y en avait qui préférait la Fuji à la Kodak, l'Astia à la Velvia, le Kodachrome à l'Ektachrome, voire même l'agfachrome au glorieux temps de l'E4 pour ses blancs. Et réciproquement. Perso, ça dépendait de la lumière, du sujet et de mon humeur.
Mais bon je faisais avec ce que j'avais mis dans ma besace, étant entendu que de toutes les façons, une fois que le film était développé, je devais faire avec.
Ce qui est fabuleux avec le numérique, si l'on travaille en Raw bien entendu  ;), c'est que l'on peut choisir son rendu après coup, voir même changer d'humeur quelques années après la prise de vue.
Pour boucler avec un autre fil, non jamais je ne me lasse du numérique. :D

iceman93

Citation de: restoc le Janvier 28, 2014, 18:51:26

Est ce que les jpegs d'Apple, Samsung, Sony, HTC LG etc ont le droit de concourrir ?

il parait que l'on peut faire des photos avec un smartphone ... il parait
hybride ma créativité

ValentinD

Citation de: restoc le Janvier 28, 2014, 18:51:26

Oui, mais on se trimballe pas un gros machin a plusieurs centaines, ou milliers d'euros pour faire de la photo de smartphone :D :D !!
(C'est une boutade, bien évidemment, je ne voudrais pas m'attirer les foudres des défenseurs du jpeg, oulala !!)

iceman93

Citation de: valoo21 le Janvier 28, 2014, 18:55:47
Oui, mais on se trimballe pas un gros machin a plusieurs centaines, ou milliers d'euros pour faire de la photo de smartphone :D :D !!
(C'est une boutade, bien évidemment, je ne voudrais pas m'attirer les foudres des défenseurs du jpeg, oulala !!)
j'ai un smartphone qui fait de jolis jpg ... bon faut éviter le visu a 100%  :D
hybride ma créativité

Julien-supertux

D' après le test CI, nikon a fait des progrès dans le traitement jpeg avec le d5300.

Mais c'est vrai qu' entre les couleurs à l'ouest et le rendu des valeurs piffométrique par défaut, les jpeg boîtiers ont longtemps été indignes des boîtiers.

ValentinD

Citation de: Julien-supertux le Janvier 28, 2014, 19:05:06
Mais c'est vrai qu' entre les couleurs à l'ouest et le rendu des valeurs piffométrique par défaut, les jpeg boîtiers ont longtemps été indignes des boîtiers.

Ça a changé ?
Ok je sors ;D...

iceman93

Citation de: Julien-supertux le Janvier 28, 2014, 19:05:06
D' après le test CI, nikon a fait des progrès dans le traitement jpeg avec le d5300.

dois je revendre mon matos canon et prendre deux 5300 avec un 14-24 et un 24-70?
hybride ma créativité

Yann Evenou

Citation de: iceman93 le Janvier 28, 2014, 19:10:47
dois je revendre mon matos canon et prendre deux 5300 avec un 14-24 et un 24-70?

Il y a plus simple : passe en Sony ! ;D ;D ;D
Sonyiste macrophage

Julien-supertux

Citation de: iceman93 le Janvier 28, 2014, 19:10:47

N' oublie pas le 400 f/2,8 et le 600 f/4, sinon, c'est pas crédible... :P

Phyl7

Les appareils Fuji de la série "X" sortent des JPEG natifs excellents dès le départ, sans post-traitement.
(certains se demandent même l'intérêt de travailler en Raw avec leurs Fuji)

Faut dire que Fuji a un long passé de concepteur d'excellents films argentiques.

Je me souviens que j'utilisais souvent en couleur le superbe film "Supéria 800" pour ses fines couleurs et son rendu particulier avec mes boîtiers argentiques.
Philippe
(Canon G16)

kochka

Lorsque le constructeur pense que sa clientèle est nulle, il lui concocte un JPG bien criard
Par conte lorsqu'il pense que sa clientèle souhaite déterminer sa propre sauce, il lui sort des raw peu trafiqués.
Chacun fait en suite son choix
Technophile Père Siffleur

TomZeCat

Citation de: iceman93 le Janvier 28, 2014, 18:51:42
en même temps le geek n'est pas le seul client de nikon, d'autres (pro, amateur novice, amateur expert) font de jolies choses en nikon ... mais a partir du raw
Certains trolls trouvent qu'ils arrivent à atteindre des summums de perfection avec du JPG Nikon. Enfin on les laisse dans leur coin car la communication est impossible avec eux ;)

Citation de: kochka le Janvier 28, 2014, 21:40:18
Lorsque le constructeur pense que sa clientèle est nulle, il lui concocte un JPG bien criard
Par conte lorsqu'il pense que sa clientèle souhaite déterminer sa propre sauce, il lui sort des raw peu trafiqués.
Oui, mais les couleurs de la réalité ne sont pas toujours les plus flatteuses. Il faut savoir utiliser la colorimétrie comme d'un outil artistique.
Même les peintres classiques dont on voit les oeuvres dans les musées ne reflètent pas les couleurs réelles...

chris31

Citation de: kochka le Janvier 28, 2014, 21:40:18

Toi tu es en Nikon.  ;D

Allez hop je fonce enfiler mon maillot vert devant jaune derrière à cause que le boitier S5 c'est un D200 qui fait de bons jpgs, et le premier qui me dit que quelqu'un m'a uriné dessus par derrière je te me le tabasse dans la mêlée.

kochka

Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: Phyl7 le Janvier 28, 2014, 21:13:56
Les appareils Fuji de la série "X" sortent des JPEG natifs excellents dès le départ, sans post-traitement.
(certains se demandent même l'intérêt de travailler en Raw avec leurs Fuji)

Certains... pas tous !
(encore une fois, tout dépend du niveau d'exigences)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,132565.msg4448931.html#msg4448931

yoda

je ne comprend pas trop l'utilité de ce fil... ???
si le jpeg standard ne convient pas, il y a suffisamment de paramètres ajustables dans le boitier pour l'ajuster à sa sauce!
si ça ne convient toujours pas, le raw est là pour en tirer ce que vous voulez!

de toute façon, il y aura toujours quelqu'un pour trouver pourri votre jpeg direct ou issu d'un raw ! ;)

TomZeCat

Citation de: yoda le Janvier 28, 2014, 22:48:13
je ne comprend pas trop l'utilité de ce fil... ???
si le jpeg standard ne convient pas, il y a suffisamment de paramètres ajustables dans le boitier pour l'ajuster à sa sauce!
si ça ne convient toujours pas, le raw est là pour en tirer ce que vous voulez!
Certains répugnent à faire du RAW... J'en ai autour de moi. Un de mes meilleurs amis au 5D et RX100 avec sa vie familiale et professionnelle considère qu'il n'a plus de temps à consacrer au RAW.

Citation de: yoda le Janvier 28, 2014, 22:48:13
de toute façon, il y aura toujours quelqu'un pour trouver pourri votre jpeg direct ou issu d'un raw ! ;)
Ca, c'est une autre histoire.
Moi, je fais comme j'aime et puis je n'écoute que les gens constructifs...
Mais ça va dans l'autre sens, on donne un avis et l'autre personne nous reçoit froidement comme s'il s'appelait Dali ou Picasso... Autant ne pas communiquer...

luistappa

Citation de: iceman93 le Janvier 28, 2014, 18:51:42
je n'insinue rien j'affirme  ;)

Effectivement je viens de voir un reportage fais en Jpg par un pro en Canon et bien c'était pitoyable ...
Une bdb soit jaune soit magenta, une MAP approximative  et mal exposé.

Bien entendu je ne peux montrer ici le désastre.

Pourtant je ne généraliserai pas, moi... Je suis certain que le Canon n'y est pour rien.
Non un gros problème manifestement derrière le visueur ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II