GROS coup de gueule RX1 et service Sony

Démarré par mattbr, Janvier 28, 2014, 10:33:57

« précédent - suivant »

mattbr

Citation de: P!erre le Janvier 29, 2014, 15:06:23
L'anti poussière est loin d'être une arme très efficace, quoi qu'on en dise.

Chez les autres, je sais pas, mais j'ai pas souvenir d'avoir sorti un swab depuis le 5d 1ère génération (j'ai eu un mkii et un mkiii entre les deux, les deux ont quand même pas mal tourné, dans des conditions plus pourries que ce que j'ai infligé à ce pauvre RX1). En même temps, je change pas énormément d'optique, mais, de ce que j'en ai vu, d'une part, ça marche, de l'autre, ça aurait peut-être évité des soucis...

Citation de: P!erre le Janvier 29, 2014, 15:06:23
Le coup de la poussière en plein voyage, c'est moche, vraiment. Boîtier inutilisable, carrément ?

De l'ordre de 50px de diamètre, oui... Donc pas un tout petit machin, et soit capteur, soit lentille arrière (au cas où on est totalement d'accord qu'un anti-poussière aurait été inutile). Dans tous les cas, pas lentille avant, si, si, j'ai vérifié :D

Citation de: P!erre le Janvier 29, 2014, 15:06:23
Acheté au Japon, pour beaucoup moins cher qu'en Europe.... Et toi, tu t'étonnes qu'il n'y ait plus de personnel pour l'entretien à deux pas de chez toi ? Sans blague !

Bon, alors remettons la mosquée au milieu du souk...

Pour commencer, Sony sous-traîte déjà l'entretien ici (à la même boîte qui s'occupe du CPS, donc que je connais un peu, et avec laquelle j'ai dealé en direct, justement pour éviter d'emmerder un revendeur à qui j'avais rien acheté).

Ensuite, on est d'accord qu'on peut tout à fait imaginer qu'ils aient décidé que puisqu'ils avaient peu de clients locaux, ça valait pas la peine de former des techniciens. Ca dénoterait un certain mépris des gens qui l'ont acheté ici, non ? Parce qu'il doit y en avoir un ou deux, quand même...

A l'époque, il y avait, de mémoire, dans les 30% de différence par boîtier entre la version à menus internationaux (qui est, de mémoire toujours, 10 ou 15% plus chère, au japon, que la version japonaise, au firmware bloqué pour, justement, décourager le marché gris), dont la garantie, qui expliquerait peut-être une partie du surcoût, couvre l'Europe ;) ) et le prix de vente conseillé ici. Je veux bien soutenir le petit commerce local. Je le fais la plupart du temps, d'ailleurs - pour la petite histoire, j'ai acheté le boîtier, moi-même, avec mes petites mains toutes transpirantes, dans un commerce local de Tokyo ;).

Donc oui, merci, j'ai très bien entendu l'argument du marché gris, mais soit Sony se tire une balle dans le pied en vendant, officiellement, au Japon, des boîtiers à destination de la clientèle locale non-japonophone et garantis en Europe, pour lesquels les clients pourraient être en train de payer très cher le firmware déjà traduit pour d'autres et une garantie probablement inutile, soit ce delta sert à payer le surcoût d'atelier pour l'Europe. Ou alors, on peut arriver à la conclusion qu'il vous manque quelques éléments d'analyse, dans le cas présent...

Sans déconner, on était pour ainsi dire dans un rapport de 1 à 2 à la sortie pour le RX1, Japon-en-Japonais vs Europe. Mais peut-être que vous avez raison, et qu'il y a, allez, soyons généreux, 1 mois de boulot de technicien d'atelier par, disons, 5 boîtiers vendus pour pouvoir en assurer, pendant 1 an ou deux, le support en amont... mais ça serait assez inquiétant, non ?
Citation de: P!erre le Janvier 29, 2014, 15:06:23
Un mois de délai de réparation... compte tenu des circonstances, le délai est normal.

Donc on peut en conclure qu'on a une vision différente de ce qui est "normal" de ce qui ne l'est pas :P

Citation de: rascal le Janvier 29, 2014, 17:04:48
sur le fond je suis d'accord, Sony n'a pas un service de SAV aussi étendu que d'autres. Je ne sais pas à quel point ce genre d'intervention peut être fait localement chez Canikon (tendance full controle à la Apple).

Possible pour cette gamme-là... en tout cas, la boîte en question semble s'occuper du reste, et de Canon.

Citation de: rascal le Janvier 29, 2014, 17:04:48
Cela dit, ça reste une intervention très particulière vu que l'optique est solidaire du boitier et que la précision d'ajustement est extrême pour permettre de telles perfs optiques.

Clairement... en même temps, si ils trouvent pas ce qu'il leur faut au pays des horlogers... :D

luistappa

Citation de: P!erre le Janvier 29, 2014, 15:28:52
Pour qu'il n'y ait pas de circulation d'air entre l'intérieur et l'extérieur, il faudrait que l'objectif soit étanche.

Le plus serait qu'il soit empli d'un gaz spécifique, par exemple de l'argon, chimiquement inerte.

Existe t-il des objectifs étanches ? Le problème est que les mouvements de lentilles impliquent des déplacements d'air interne. Si l'air circule mal, cela ralentit le mouvement des lentilles, ou demande des moteurs plus puissants. Les ouvertures sur l'extérieur facilitent donc les mouvements internes, tout en augmentant le risque d'entrée de poussières.
Relativement étanche en tout cas beaucoup mieux que sans protection, oui.
Le principe c'est que l'objectif forme une boîte protégée dans laquelle ce trouve le dispositif optique.
L'air circule donc dans la boîte et je pense aussi dans le boiter vu que du côté de celui-ci le joint est au tout de la baïonnette.
Ces joints sont évidement d'efficacité sans doute variable suivant les modèles le plus efficace est quand même celui de l'actuel Nikon One AW et avant celui des Nikonos.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Mistral75

Il n'y a aucune "lame" d'étanchéité entre l'objectif, dont la dernière lentille est tout près du capteur, et le capteur lui-même ; je ne vois d'ailleurs pas trop où elle pourrait être logée.

JCCU

Citation de: mattbr le Janvier 29, 2014, 19:27:22
...
Ensuite, on est d'accord qu'on peut tout à fait imaginer qu'ils aient décidé que puisqu'ils avaient peu de clients locaux, ça valait pas la peine de former des techniciens. Ca dénoterait un certain mépris des gens qui l'ont acheté ici, non ? Parce qu'il doit y en avoir un ou deux, quand

...

Sauf que vu ce qui a été expliqué par CI (alignement de l'optique et du capteur pour assurer les performances), il n'y a pas que de la formation de technicien mais probablement aussi un banc optique dédié ....Et que en dessous d'un certain volume de travail, on n'arrive pas à maintenir la qualité de la chose de façon rentable
Il y a eu la même chose en argentique avec le Kodachromme: initialement il y avait plusieurs labo de traitement en Europe et puis lorsque les volumes ont décru, çà s'est rétréci avec un seul labo pour l'Europe.


Sony ne se tire pas forcément une balle dans le pied en vendant des boitiers au japon à des européens "de passage"(déjà, il n'a aucune possibilité de savoir s'il s'agit de gens de passage ou d'expat longue durée..) Par contre, ils doivent probablement regarder les ventes par pays et en fonction de ce nombre de ventes décider de la logistique à mettre en place.Et effectivement les français achetant au japon ne sont pas comptés dans la colonne "France" (ou Suisse ou Espagne) Et au final, on arrive au fait que les chiffres disent que ce n'est pas rentable d'avoir un centre de maintenance juste pour la France

 

daminoo

Pourquoi les optiques ne pourraient pas être étanches, comme certaines paires de jumelle (étanches et remplies à l'azote)?

Pour le marché gris, je suis contre en général, mais il y a certains cas où franchement on a l'impression de se faire prendre pour des pigeons, comme cet RX1: 3100/3200€ ici, 1600 à Hongkong!!!  ::) :o ;D   Sans parler des 20% de tva, il y a comme un problème...  >:(  D'ailleurs, j'aurais déjà craquer si le prix ici était plus "décent".

JCCU

Citation de: daminoo le Janvier 30, 2014, 12:47:38
Pourquoi les optiques ne pourraient pas être étanches, comme certaines paires de jumelle (étanches et remplies à l'azote)?

Pour le marché gris, je suis contre en général, mais il y a certains cas où franchement on a l'impression de se faire prendre pour des pigeons, comme cet RX1: 3100/3200€ ici, 1600 à Hongkong!!!  ::) :o ;D   Sans parler des 20% de tva, il y a comme un problème...  >:(  D'ailleurs, j'aurais déjà craquer si le prix ici était plus "décent".

http://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=15&sqi=2&ved=0CIEBEBYwDg&url=http%3A%2F%2Fwww.alpha-numerique.fr%2Findex.php%2Fnews%2Fbons-plans-matos%2F1097-les-bons-plans-sony-de-photo-saint-charles&ei=k0rqUtTAB4KHhQeEg4CIDg&usg=AFQjCNFhKLIyFBCMkxk6MFREkpvqHQYMBA&bvm=bv.60444564,d.d2k&cad=rja

C'est un magasin "physique" à Paris

Prix du RX1 en Septembre = 2700E (avec 2 ans de garantie). Tu vires 25% de taxes (à peu près), tu arrives vers 2000E. Et si tu l'achètes en fin d'année avec le cash back Sony (fait directement en magasin), tu arrives à des prix ou la différence entre un magasin physique en France et Hong Kong, ce sont les taxes. 

nickos_fr

Citation de: mattbr le Janvier 28, 2014, 10:33:57
Ah, le RX1. Boîtier magnifique. Vraiment. C'est un outil de premier ordre. Y'a un seul petit soucis, ou plutôt, deux, qui sont liés.

Le problème immédiat, c'est que le bloc objectif / capteur est pas étanche à la poussière. Dans un labo, peut-être. Sur le papier, peut-être. Dans la vraie vie, où il y a des déserts, et de la fumée, et de la vraie poussière, non. Et, comme sur le papier, il est étanche, il n'y a pas d'anti-poussière intégré au capteur (parce que, ben, en théorie, y'en a pas besoin). Forcément, comme la différence entre la théorie et la pratique, c'est qu'en théorie, y'en a pas, ben, y'a des moments où il y a de la poussière qui vient taper le capteur. C'est, théoriquement, pas trop grave - un petit retour en SAV dans les cas "méchants" (dans le mien, un gros truc bien dégueu pile au tiers supérieur droit, forcément, survenu au beau milieu de nulle part, donc boîtier inutilisable pendant une bonne partie du voyage, ça fait toujours plaisir), et c'est réglé.

Donc, renvoi de la bête en SAV, une larme au coin de l'oeil. Le service me dit "pas de soucis, 10 jours". Il arrive le 3 janvier. Le 16, devis (il est pas vraiment sous garantie parce qu'acheté au Japon pour beaucoup moins cher qu'en europe), je valide les 186 zorros 65 de dépoussiérage (héoui, y'a 10 euros de matériel (ce qui fait cher le sensor swipe, mais passons)) immédiatement. Puisque je suis d'un naturel patient, et que j'ai autre chose à faire de ma vie, je les rappelle aujourd'hui, donc 13 jours après validation du devis. "Ah, mais monsieur, on est pas habilités à travailler sur cet appareil. Il est parti au centre Sony Europe. Comptez encore une dizaine de jours pour qu'il revienne".

TL; DR : Le RX1 prend la poussière. C'est un mois de délai de réparation. Sony : make.believe.we've.designing.for.pros


je viens de relire la description du rx1 nul part il ne mentionne qu'il est protégé contre l'humidité ou la poussière donc comme tout compact de base de la poussière ce retrouve à l'intérieur car il n'est pas étanche.
mais il est vrai qu'à ce prix on aurait pu espérer une telle protection.
Surtout que sur un capteur de cette taille les poussières sont de suite plus visible.

daminoo

Citation de: JCCU le Janvier 30, 2014, 14:01:58
http://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=15&sqi=2&ved=0CIEBEBYwDg&url=http%3A%2F%2Fwww.alpha-numerique.fr%2Findex.php%2Fnews%2Fbons-plans-matos%2F1097-les-bons-plans-sony-de-photo-saint-charles&ei=k0rqUtTAB4KHhQeEg4CIDg&usg=AFQjCNFhKLIyFBCMkxk6MFREkpvqHQYMBA&bvm=bv.60444564,d.d2k&cad=rja

C'est un magasin "physique" à Paris

Prix du RX1 en Septembre = 2700E (avec 2 ans de garantie). Tu vires 25% de taxes (à peu près), tu arrives vers 2000E. Et si tu l'achètes en fin d'année avec le cash back Sony (fait directement en magasin), tu arrives à des prix ou la différence entre un magasin physique en France et Hong Kong, ce sont les taxes. 

Bon ben y a plus qu'à attendre le cash back Sony de fin d'année 2014.....   ;D
Donc sans attendre la fin d'année, aujourd'hui on n'est pas à 25%, mais on est presque à 50%: 2700€ (fnac) à 3100€ (site sony) en France, vs environ 1600€ à hk. Je veux bien environ 25% de taxes, mais là nous sommes à pratiquement 50%....
Par contre je viens d'appeler photo St Charles, et c'est vrai qu'ils sont très bien placés: 2499€ le rx1r, là ça commence à me faire réfléchir  :)
De manière générale, c'est vrai qu'en France/Europe on paye souvent plus cher qu'ailleurs le matos photo/informatique/spécialisé. Pour les taxes je trouve cela tout à fait normal et indiscutable, mais quelquefois, pour certains produits comme cet attirant RX1, la différence explose pour passer de 25% à près de 50%, et là, sincèrement, j'ai l'impression de me faire prendre pour un pigeon
C'est pour cela que je comprends l'initiateur du fil qui a prit le risque pour sa garantie (et voici la preuve que ce n'est pas forcément un bon exemple, quoique comme il l'a souligné, un utilisateur lambda se retrouverait dans la même situation que lui hors garantie...), qui pourtant se fait tirer les oreilles pour avoir acheter sur le marché gris.
D'ailleurs le marché gris est plus pénalisant pour l'état français (tva en moins), que pour le fabriquant qui lui vend quand même sa marchandise, ici ou ailleurs.

P!erre

Citation de: daminoo le Janvier 30, 2014, 14:57:13
D'ailleurs le marché gris est plus pénalisant pour l'état français (tva en moins), que pour le fabriquant qui lui vend quand même sa marchandise, ici ou ailleurs.

Dans le marché gris, le vendeur tente généralement de se délier de la garantie.

Donc, ce sont d'autres personnes qui doivent consacrer du temps à la gestion d'un dossier sur une vente qui ne suit pas le parcours ordinaire, et donc ne permet pas une marge qui sert, entre autres, à entretenir une relation suivie avec le client dans diverses circonstances, dont celui de la panne.

C'est parfois désagréable de devoir passer quinze minutes pour expliquer à un client que ça coûte à l'entreprise de le dépanner quand il a acheté ailleurs.
Au bon endroit, au bon moment.

mattbr

Citation de: P!erre le Janvier 30, 2014, 16:26:38
Dans le marché gris, le vendeur tente généralement de se délier de la garantie.

Donc, ce sont d'autres personnes qui doivent consacrer du temps à la gestion d'un dossier sur une vente qui ne suit pas le parcours ordinaire, et donc ne permet pas une marge qui sert, entre autres, à entretenir une relation suivie avec le client dans diverses circonstances, dont celui de la panne.

C'est parfois désagréable de devoir passer quinze minutes pour expliquer à un client que ça coûte à l'entreprise de le dépanner quand il a acheté ailleurs.

Tout comme ça peut être parfois désagréable de faire comprendre à un marchand qu'on trouve que son service ajouté ne vaut pas le prix qu'il le fait facturer, d'ailleurs.  ;D

P!erre


Le marchand n'a pas une grande influence sur le prix de la réparation qui est tarifée par l'atelier de la marque. Lui prend sa marge, en plus de devoir gérer la communication avec le client, pas toujours commode.

Je préfère être dans un atelier à réparer que d'entendre les griefs des clients, sur lesquels je n'ai pas la moindre emprise.
Au bon endroit, au bon moment.

JCCU

Citation de: daminoo le Janvier 30, 2014, 14:57:13
Bon ben y a plus qu'à attendre le cash back Sony de fin d'année 2014.....   ;D
....

Ou les soldes :D

PS: "pour l'initiateur du fil qui se fait tirer les oreilles pour utiliser le marché gris", je crois que les remarques ne sont pas tellement sur l'utilisation d'un marché gris que sur le fait que c'est un peu paradoxal d'aller d'un coté acheter à l'étranger pour avoir des prix un peu plus bas et de l'autre coté de râler sur le fait que Sony n'ait pas d'atelier de maintenance en France

stringway

Citation de: JCCU le Janvier 30, 2014, 18:48:52
PS: "pour l'initiateur du fil qui se fait tirer les oreilles pour utiliser le marché gris", je crois que les remarques ne sont pas tellement sur l'utilisation d'un marché gris que sur le fait que c'est un peu paradoxal d'aller d'un coté acheter à l'étranger pour avoir des prix un peu plus bas et de l'autre coté de râler sur le fait que Sony n'ait pas d'atelier de maintenance en France
Excellent en effet !!! :D

daminoo

Vu comme ça c'est vrai que je suis d'accord...  ;D

mattbr

Citation de: JCCU le Janvier 30, 2014, 18:48:52
Ou les soldes :D

PS: "pour l'initiateur du fil qui se fait tirer les oreilles pour utiliser le marché gris", je crois que les remarques ne sont pas tellement sur l'utilisation d'un marché gris que sur le fait que c'est un peu paradoxal d'aller d'un coté acheter à l'étranger pour avoir des prix un peu plus bas et de l'autre coté de râler sur le fait que Sony n'ait pas d'atelier de maintenance en France

mouaich, j'ai surtout eu l'impression d'une leçon de choses d'un individu apparemment juge et partie des questions de commerce d'appareils photo, et qui cherche a justifier sa marge. plutôt bien, d'ailleurs, mais mon irritation sur le fond demeure. je l'ai dit, et je le maintiens : il y a des compromis d'ingénierie qui font que le RX1 n'est pas aussi approprié qu'il pourrait l'être à l'utilisation à laquelle son tarif (par ailleurs fort raisonnable au vu des performances, d'autant plus en import parallèle ou d'occase) le destine, compromis qui ne sont pas compensés par un support SAV à la hauteur des ambitions. Qu'il faille des poils de cul de sirène, arrosés de larmes de licorne pour aligner l'optique est une raison de plus de ronchonner quand il y a des soucis de poussière dans le design : ça rend l'opération encore plus problématique, et risquée, en plus d'être longue. Vu que c'est, je le répète, quelque chose qui a de bonnes chances de toucher tous les clients du RX1, je trouve l'attitude un peu limite. Pour ce qui est de "payer moins cher à l'étranger et me plaindre de pas avoir de support en Europe (parce que je l'ai pas payé)" je pense avoir démontré que l'argument est fallacieux. Je pense personnellement que dévier la discussion dessus était intéressé (et intéressant, hein), et a permis d'éviter d'aborder le fond, a savoir que Sony semble ne pas encore avoir une infrastructure qui lui permette une expansion sérieuse vers le haut de gamme. J'espère que ça va changer, et j'aimerais, toujours, comprendre la logique qui a mené à ne pas plus anticiper le problème de poussière.

mattbr

Citation de: nickos_fr le Janvier 30, 2014, 14:43:32
je viens de relire la description du rx1 nul part il ne mentionne qu'il est protégé contre l'humidité ou la poussière donc comme tout compact de base de la poussière ce retrouve à l'intérieur car il n'est pas étanche.
En fait, ils ont communiqué dessus via une de leur responsables RP. C'est absolument sans ambiguité :

"The lens cannot be removed – it is matched to the image sensor. Since it is an integral and matched structure, there really isn't any method for dust infiltration – one of the great advantages of an integral lens/sensor structure.
The lens also cannot come off in the first place so there's no way for dust to get in which means there's no need to clean the sensor."

P!erre

#41
Citation de: mattbr le Janvier 30, 2014, 22:21:33
mouaich, j'ai surtout eu l'impression d'une leçon de choses d'un individu apparemment juge et partie des questions de commerce d'appareils photo, et qui cherche a justifier sa marge. plutôt bien, d'ailleurs, mais mon irritation sur le fond demeure. je l'ai dit, et je le maintiens : il y a des compromis d'ingénierie qui font que le RX1 n'est pas aussi approprié qu'il pourrait l'être à l'utilisation à laquelle son tarif (par ailleurs fort raisonnable au vu des performances, d'autant plus en import parallèle ou d'occase) le destine, compromis qui ne sont pas compensés par un support SAV à la hauteur des ambitions. Qu'il faille des poils de cul de sirène, arrosés de larmes de licorne pour aligner l'optique est une raison de plus de ronchonner quand il y a des soucis de poussière dans le design : ça rend l'opération encore plus problématique, et risquée, en plus d'être longue. Vu que c'est, je le répète, quelque chose qui a de bonnes chances de toucher tous les clients du RX1, je trouve l'attitude un peu limite. Pour ce qui est de "payer moins cher à l'étranger et me plaindre de pas avoir de support en Europe (parce que je l'ai pas payé)" je pense avoir démontré que l'argument est fallacieux. Je pense personnellement que dévier la discussion dessus était intéressé (et intéressant, hein), et a permis d'éviter d'aborder le fond, a savoir que Sony semble ne pas encore avoir une infrastructure qui lui permette une expansion sérieuse vers le haut de gamme. J'espère que ça va changer, et j'aimerais, toujours, comprendre la logique qui a mené à ne pas plus anticiper le problème de poussière.
il y a des compromis d'ingénierie qui font que le RX1 n'est pas aussi approprié qu'il pourrait l'être à l'utilisation à laquelle son tarif (par ailleurs fort raisonnable au vu des performances, d'autant plus en import parallèle ou d'occase) le destine

La réponse à la critique cela se trouve en partie dans ta partie mise en italique. Rendre l'appareil "étanche" aurait engendré un boîtier plus volumineux et plus coûteux.

(me plaindre de pas avoir de support en Europe parce que je l'ai pas payé)" je pense avoir démontré que l'argument est fallacieux.

Absolument pas. Je trouve même que le tarif de l'intervention est très raisonnable compte tenu du transport , du nettoyage, et du remontage / calage qui est spécifique. C'est une conception nouvelle, et la marque prend ses précautions pour te satisfaire. Elle ne prend pas le risque d'une intervention en atelier par du personnel non qualifié sur cet équipement, cela me semble raisonnable. D'autant plus qu'il paraît, je dis bien il paraît, qu'il y a maintenant des clients qui se plaignent sur internet du moindre petit écart -selon eux- observé lors d'un retour de réparation, à coups de messages passionnés sur des forums fréquentés. Ce serait bien si le délai passait à trois semaines, c'est la seule critique que je ferai.

J'espère que ça va changer

Bien sûr, cela va changer. Dès qu'il y aura assez de clientèle qui passe par le circuit prévu. Sois en sûr. Faut aussi leur laisser le temps de former le personnel.

J'aimerais, toujours, comprendre la logique qui a mené à ne pas plus anticiper le problème de poussière.

Je comprends ton insatisfaction. Quand le fabricant développe un appareil, il estime une utilisation standard. La construction et l'assemblage des pièces sont faites selon ces estimations. Dans le cas présent, il n'y a pas de zoom qui favorise les mouvements d'air, c'est déjà un point essentiel. Comment imaginer tous les cas de figure que pourraient rencontrer des dizaines de milliers d'utilisateurs ? Je ne trouve pas que l'on puisse porter un grief au constructeur selon ce que tu écris.

-- > Du reste, cela m'intéresse de voir quelques photos prises avec un gros truc bien dégueu pile au tiers supérieur droit, histoire de savoir exactement de quoi on parle !
Au bon endroit, au bon moment.

Crinquet80

Citation de: nickos_fr le Janvier 30, 2014, 14:43:32
je viens de relire la description du rx1 nul part il ne mentionne qu'il est protégé contre l'humidité ou la poussière donc comme tout compact de base de la poussière ce retrouve à l'intérieur car il n'est pas étanche.
mais il est vrai qu'à ce prix on aurait pu espérer une telle protection.
Surtout que sur un capteur de cette taille les poussières sont de suite plus visible.
Citation de: mattbr le Janvier 31, 2014, 00:08:30
"The lens cannot be removed – it is matched to the image sensor. Since it is an integral and matched structure, there really isn't any method for dust infiltration – one of the great advantages of an integral lens/sensor structure.
The lens also cannot come off in the first place so there's no way for dust to get in which means there's no need to clean the sensor."
La critique assez salée du RX1 dans CI ne faisait pas allusion à ce défaut autrement plus important que l'absence de viseur et le prix de L'APN et des accesoires , abondamment commentés dans l'article du journal ! ???


mattbr

Citation de: P!erre le Janvier 31, 2014, 07:40:06

il y a des compromis d'ingénierie qui font que le RX1 n'est pas aussi approprié qu'il pourrait l'être à l'utilisation à laquelle son tarif (par ailleurs fort raisonnable au vu des performances, d'autant plus en import parallèle ou d'occase) le destine

La réponse à la critique cela se trouve en partie dans ta partie mise en italique. Rendre l'appareil "étanche" aurait engendré un boîtier plus volumineux et plus coûteux.

Tu me rappelles le volume, et le coût de gros, d'un système anti-poussières de capteur (et éventuellement d'un joint "à jupe" du genre de ce qu'utilise Canon sur les optiques L) ?
Comment imaginer tous les cas de figure que pourraient rencontrer des dizaines de milliers d'utilisateurs ? Je ne trouve pas que l'on puisse porter un grief au constructeur selon ce que tu écris.

Oui et non - tout imaginer, non. Mais là, on est pas dans le "tout imaginer", on est dans le problème commun. Ensuite, je suis peut-être naïf, mais je trouve pas qu'en-dehors d'un labo (ou d'un magasin) il faille beaucoup d'imagination pour penser qu'un boîtier petit, silencieux, avec un grand capteur excellent en basses lumières et un 35 superlatif et ouvert va être utilisé pour faire du reportage, et que ça peut vouloir dire des conditions un peu... poussiéreuses. Enfin, à moins que ça soit destiné aux photos de fleurs (attention au pollen !), de Mistigri (là, ça devrait aller), et du petit Kevin (gaffe à éviter le bac à sable, quand même...).

-- > Du reste, cela m'intéresse de voir quelques photos prises avec un gros truc bien dégueu pile au tiers supérieur droit, histoire de savoir exactement de quoi on parle !

Et zou ! Une à 11, une à 4, comme tu peux le voir, la chose a légèrement bougé entre les deux (mais c'est bien la même), à une dizaine de jours, un tour en moto, deux tours en hors-bord, et plusieurs heures de bagnole d'intervalle (ça en fait, des vibrations...)

Crinquet80

Citation de: P!erre le Janvier 31, 2014, 07:40:06

il y a des compromis d'ingénierie qui font que le RX1 n'est pas aussi approprié qu'il pourrait l'être à l'utilisation à laquelle son tarif (par ailleurs fort raisonnable au vu des performances, d'autant plus en import parallèle ou d'occase) le destine

Avec ce genre de propos , tu vas faire regretter au fabricant de ne pas l'avoir fait payer plus cher ( puisque performance , il y a ) à des clients comme toi !  ???

goki

Bonjour
Et bien quand a moi je dirais chapeau SONY pour le service SAV
Je m'explique
Le samedi 15 mars je fais constater par la FNAC ROUEN la presence d'une poussiere sur le capteur
Le SAV fnac envoie des le 17 mars mon RX1R pour nettoyage chez SONY FRANCE
Et quelle ne fut pas ma surprise de pouvoir le recuperer le 25 mars a la FNAC avec une garantie supplementaire de 13 jours
Effectivement je l'ai payer 2600 € sur fnac.com
Du coup je pense que le prix en vaut la chandelle et quand il s'agit d'article haut de gamme et forcement chère il vaut mieux faire l'effort financier et l'acheter chez son revendre habituel
Au plaisir