VOIGTLAENDER Nokton 42,5 mm / F 0,95... Le seul vrai objectif en micro 4/3

Démarré par Pryen51, Janvier 27, 2014, 09:47:48

« précédent - suivant »

elpabar

Et ce que je constate, c'est qu'en tenant ce discours, tout possesseur de FF, y compris ancien possesseur de 4/3 par exemple, se sent visé d'office et se sent remis en cause dans son choix. Et c'est pas le but.
Je reprends l'exemple de cette photo de Verso, que j'aimerais bien revoir (Verso si tu passes par là  :D), il me viendrait pas à l'idée de dire de Verso qu'il a ce type de pratique, de facilité. En parallèle, Verso n'est pas plus un de ces ayatollahdu FF qui prêche à longueur de journée "Hors du FF point de salut" ou encore "Hors du FF point d'art" ou qui débine dès qu'il peut un autre système. De là à faire une relation de cause à effet.... ::)

Pryen51

Autrement on sait quand même éloigné complètement du sujet de départ qui était de montrer les possibilités technique de l objectif avec du micro 4/3. Autrement pour relancer le sujet sur le micro 4/3 et le plein format, quand on voit aujourd'hui les possibilités offertes avec l omd em1 l investissement concequent ds un plein format pourra être à réfléchir car la différence de prix poura financer un ou deux bon objectif plus léger.

Ah le micro 4/3 a aussi un gros avantage et la possibilité d avoir plus de profondeur de champ à luminosité équivalente...

Bon après je resterai quand même Leica car il y a une réel différence de rendu lol

malice

Citation de: elpabar le Janvier 31, 2014, 18:48:49
Parce que c'est pas le but de ces photos mais un outil pour ces photos.
Comprends-tu la différence? Elle est essentielle.

Bof  ;D quand c'est toi qui fais ce type de photos c'est un outil mais qd c'est un utilisateur de FF c'est un but? Heureusement que je parlais d'humilité.

malice

Citation de: elpabar le Janvier 31, 2014, 19:04:39
Et ce que je constate, c'est qu'en tenant ce discours, tout possesseur de FF, y compris ancien possesseur de 4/3 par exemple, se sent visé d'office et se sent remis en cause dans son choix.

Tu peux préciser? J'ai peur de comprendre. Remis en cause par qui? Par ceux qui ont eu raison de rester en 4/3?

elpabar

Citation de: malice le Janvier 31, 2014, 21:52:46
Bof  ;D quand c'est toi qui fais ce type de photos c'est un outil mais qd c'est un utilisateur de FF c'est un but? Heureusement que je parlais d'humilité.
Je me demande si tu ne comprends pas réellement ou si tu le fais exprès.
Je pense avoir été plus qu'explicite.
Mais pas grave, qu'importe. 8)

J'ai pas mal de photos à traiter, ça sera plus productif que d'essayer encore de t'expliquer ce que visiblement tu refuses de comprendre...

elpabar

Citation de: malice le Janvier 31, 2014, 21:54:35
Tu peux préciser? J'ai peur de comprendre. Remis en cause par qui? Par ceux qui ont eu raison de rester en 4/3?
C'est pas assez clair là encore?
Je pense pourtant m'exprimer en bon français.
Remis en cause par le discours. Il y a une élision dans ma phrase pour qu'elle ne te paraisse pas claire? Un subtilité syntaxique quelque part que j'aurais émise involontairement?? :D

Ca me semble pourtant parfaitement clair. Mais forcément un peu moins si on enlève la suite du paragraphe.
Et ce que je constate, c'est qu'en tenant ce discours, tout possesseur de FF, y compris ancien possesseur de 4/3 par exemple, se sent visé d'office et se sent remis en cause dans son choix. Et c'est pas le but.
Je reprends l'exemple de cette photo de Verso, que j'aimerais bien revoir (Verso si tu passes par là  :D), il me viendrait pas à l'idée de dire de Verso qu'il a ce type de pratique, de facilité. En parallèle, Verso n'est pas plus un de ces ayatollahdu FF qui prêche à longueur de journée "Hors du FF point de salut" ou encore "Hors du FF point d'art" ou qui débine dès qu'il peut un autre système. De là à faire une relation de cause à effet.... ::)
Des fois il ne faut pas essayer de couper les cheveux en quatre en cherchant un double sens et juste comprendre ce qui est écrit.

malice

Écoute, j'avais un doute mais je te remercie d'avoir pris le temps de m'éclairer. Je comprends mieux les écrits de certains à ton propos. Ta suffisance rend toute discussion avec toi désagréable voire impossible. Reste avec tes certitudes, continue à prendre ceux qui ne sont pas d'accord avec toi pour des cons.

elpabar

Ne fais pas de généralités. Ce n'est pas parce que tu ne veux pas comprendre que les autres lecteurs ne comprennent pas.
Ne t'inquiète pas. ;)
Moi je ne suis pas inquiet même si tu essaies de me faire passer pour un idiot arrogant .

malice

Je ne te considère pas plus comme un idiot que je n'ai écrit de posts où je critiquais olympus. Par contre, arrogant et prétentieux, assurément.

elpabar

-Je prends la précaution, en insistant même, de ne pas généraliser à tout les utilisateurs de FF : conclusion tu prétends que je parle de tous. A part ça tu es objectif et honnête dans ton discours?
-J'insiste sur la notion de tout flou et son abus par une catégorie : conclusion tu parles de ma série "Des vies et des gestes" qui utilise un peu les courtes PDC, et photos faites avec une très longue focale par nécessité. A part ça tu es objectif et honnête dans ton discours?
-etc
Je peux continuer un moment comme ça! >:(

Alors cesse de donner des leçons et apprends à lire!!
J'ai été parfaitement clair et je reprends point par point. Toi tu travestis mes dires et tu en fais une conclusion malhonnête.
Garde ton jugement pour toi, il est inintéressant! Je ne t'ai ni calomnié ni agressé! Alors fais en autant.

malice

Nous laisserons donc les lecteurs de ce forum juger de la non agressivité de tes propos, sur ce fil ou sur d'autres.

elpabar

C'est ça. Ne rien répondre à ce que je viens de dire est en fait très éloquent.

En me faisant insulter, tu attendais peut-être que je te remercie ou que je tende l'autre joue, surtout avec ces méthodes?
::)

malice

Tu veux que je réponde encore une fois?

Puisque tout part encore une fois de cela, je ne trouve absolument aucun intérêt à rabâcher à longueur de fils que certains abusent des pdc ultra courtes avec leur boitier FF (pourquoi se limiter à ce format d'ailleurs et pas aux plus grands). Cette obsession est étrange. Que certains en abusent est une évidence, ne pas généraliser est la moindre des choses. Mais à quoi bon le clamer haut et fort aussi régulièrement, quel intérêt? Je fréquente qq forums hifi, cela ne me viendrait pas à l'idée d'aller régulièrement sur certains fils déverser mon aversion pour telle ou telle sonorité que certains apprécient. Même sur un forum, caché derrière son clavier, on se doit une certaine mesure. Et je n'aime pas les donneurs de leçons qui jouent les agressés.
Ce qui est fort, c'est que même qd j'écris apprécier certains de tes travaux, tu parviens à retourner la situation. Une prochaine fois, je m'abstiendrai.

Et ce que je constate, c'est qu'en tenant ce discours, tout possesseur de FF, y compris ancien possesseur de 4/3 par exemple, se sent visé d'office et se sent remis en cause dans son choix.
Tu penses sérieusement que quiconque se sent remis en cause dans son choix après avoir lu quelques remarques acerbes?

Citation de: elpabar le Janvier 31, 2014, 21:59:21
Il y a une élision dans ma phrase pour qu'elle ne te paraisse pas claire? Un subtilité syntaxique quelque part que j'aurais émise involontairement?? :D
De l'ironie à l'arrogance ...

elpabar

Citation de: malice le Février 01, 2014, 22:32:31
Tu veux que je réponde encore une fois?

Puisque tout part encore une fois de cela, je ne trouve absolument aucun intérêt à rabâcher à longueur de fils que certains abusent des pdc ultra courtes avec leur boitier FF (pourquoi se limiter à ce format d'ailleurs et pas aux plus grands). Cette obsession est étrange. Que certains en abusent est une évidence, ne pas généraliser est la moindre des choses. Mais à quoi bon le clamer haut et fort aussi régulièrement, quel intérêt? Je fréquente qq forums hifi, cela ne me viendrait pas à l'idée d'aller régulièrement sur certains fils déverser mon aversion pour telle ou telle sonorité que certains apprécient. Même sur un forum, caché derrière son clavier, on se doit une certaine mesure. Et je n'aime pas les donneurs de leçons qui jouent les agressés.
Ce qui est fort, c'est que même qd j'écris apprécier certains de tes travaux, tu parviens à retourner la situation. Une prochaine fois, je m'abstiendrai.
Tu penses sérieusement que quiconque se sent remis en cause dans son choix après avoir lu quelques remarques acerbes?
De l'ironie à l'arrogance ...

La seule toute petite différence, c'est que tu ne me verras jamais aller dans une rubrique autre pour polluer et lancer l'anathème sur les utilisateurs d'un autre système que le mien. Tu peux chercher. Je ne l'ai jamais fait. Et je pense qu'en 7 ans de présence sur ce forum, je ne suis par exemple jamais allé poster un commentaire en rubrique Canon ou Nikon. Par contre des donneurs de leçons venir polluer ici pour se moquer, rayer, être condescendant, nous donner des leçons, nous expliquer qu'en dehors du FF le reste c'est de la merde, ça oui, on en a vu passer des tonnes. Et que ce soit quelques troll abonnés réguliers ou des passagers sans consistances. Et après ces même troll nous qualifient de doudoumaniaques... Amusant quand même...

Merci pour ton compliment, ça fait toujours plaisir. Mais utiliser mon travail pour me retourner que j'utilise aussi de faible profondeur de champs m'a paru plus urgent quant à une réponse vu qu'il y avait confusion.

Quand je parle de remis en cause, je veux dire ciblés, interpelés.

Quand à l'ironie, oui, sans le moindre doute. L'arrogance, non.

En espérant qu'on se soit mieux compris. ;)

mat15

Bah bah bah,
Je suis nouveau sur ce forum, et je cherche des réponses techniques à des problèmes techniques. Il m'arrive d'aimer ou pas les productions des participants. J'ai suivi quelque peu les forum pentax, où les susceptibilités étaient nettement moins exacerbées. J 'ai lu ces derniers échanges concernant (?) le voigt, et j'avoue n'avoir pas déceler une once d'arrogance dans les prises de positions esthétiques d'Elpabar. Que je partage. Et je comprends son énervement calme devant les béotiens de la photo et les victimes de la mode, et je n'ai pas eu du tout l'impression qu'il visait qui que ce soit sur ce forum. Sinon, question pratique: j'ai acquis récemment un GX1, qui m'étonne par sa qualité mais pêche un peu dans les hautes sensibilités, quand on vient du K5. J' espère trouver un em-5 d'occasion, stabilisé, ou attendre voir le em-10. Mais ce qui m'importe avant tout, c'est le focus peaking: sera-t-il bientôt présent sur l'em-5, car mis à part les natures mortes, ça me semble être la seule manière d'utiliser l'objectif qui constitue l'objet du fil?

Goblin

Malice, je confirme que Elpabar est un vieux croûton désagréable (comme moi), mais je dois aussi noter que de - mémoire:

- On a quand même vu passer pas mal de discussions FF <> 4/3 <> PDC qui:

- Ne se sont jamais déroulées en dehors du forum Olympus / Panasonic

- N'ont jamais (a ma connaissance) été démarrées par lui , et très rarement, si jamais, démarrées par un utilisateur 4/3.

En additionnant un deux et trois, on arrive a un résultat qui montre quand même une certaine tendance de notre sous forum chéri, longue vie a lui, a attirer périodiquement des nuages de moucherons "floutons dans la joie", ce qui expliquerait que nous autres bourdons soyons un peu bougons quand le même thème ressurgit a répétition. Poil au flouton.

Bien entendu, cette situation nous a aussi gratifié de moments bien rafraîchissants, tel le gars qui était venu expliquer que le Nikon 1 est génial, car son capteur est VRAIMENT petit comme il faut, alors que le 4/3, ça a une petitesse de chochotte.

iceman93

et combien de fois quand une personne demande Aps-c ou FF pour ma pratique photo sur la section toutes marques on voit se pointer tjr les mêmes pour dire ... et le µ4/3 et quand on dit qu'il y a une différence entre le rendu d'un µ4/3 et d'un FF  de suite on passe pour le tueur d'enfant sanguinaire
perso je n'ai rien contre le µ4/3 (certains font de tres belles choses avec) c'est juste que ca me saoule de lire les c....... de certains
hybride ma créativité

Nikojorj

Citation de: mat15 le Février 01, 2014, 22:59:10
Mais ce qui m'importe avant tout, c'est le focus peaking: sera-t-il bientôt présent sur l'em-5, car mis à part les natures mortes, ça me semble être la seule manière d'utiliser l'objectif qui constitue l'objet du fil?
Peut-être, ça dépend des rumeurs...
De toutes façons, le focus peaking n'est pas forcément non plus une panacée pour les sujets qui bougent, qui demandent surtout un bon AF.

Pryen51

Y a pas mieux qu une mise au point manuel pour être net. Apprenez à maîtrise l hyper focal plutôt que de compter sur l'AF... Et en plus c est plus rapide...

dioptre

Citation de: Pryen51 le Février 02, 2014, 13:33:55
Y a pas mieux qu une mise au point manuel pour être net. Apprenez à maîtrise l hyper focal plutôt que de compter sur l'AF... Et en plus c est plus rapide...
L'hyper focale n'a jamais permis de faire une mise au point exacte là où on doit faire la mise au point.

Pryen51

On est quand même net ou l on veut après faut juste savoir suivre son sujet ou tout simplement faire la mise au point à l endroit ou son sujet va passer...

malice

Citation de: Pryen51 le Février 02, 2014, 13:33:55

J'attends tes essais d'utilisation de l'hyperfocale aux grandes ouvertures.

Pryen51

Il n y a rien de compliquer. C est plus une habitude. Il est certain que l on ne le fera pas à F/0,95 mais avec mon FF il m est déjà arrivé de le faire à F/2,8. Je n'ai pas encore tenter avec l'Olympus car je n'ai pas eu l'occasion.

Autrement quelques photos encore avec un Voigtlaender qui m épate de plus en plus...

par Noctilux51, sur Flickr

par Noctilux51, sur Flickr "Cette photo sort directement du boitier...."

par Noctilux51, sur Flickr "Et celle-ci aussi  :D"

par Noctilux51, sur Flickr

Goblin

Une belle après midi passée armé d'un beau Leica M, d'un 28mm et de tonnes de bonne volonté m'a permis de vérifier a la fois a quel point l'hyperfocale devait être un truc génial au temps ou on n'agrandissait pas au delà du format carte postale, et a quel point ça reste ridiculement inutilisable pour toute tentative de revue des photos a 100%, qui plus est avec un boîtier moderne.

malice

Citation de: Pryen51 le Février 02, 2014, 23:04:38
Il n y a rien de compliquer. C est plus une habitude. Il est certain que l on ne le fera pas à F/0,95 mais avec mon FF il m est déjà arrivé de le faire à F/2,8.

Je ne parlerai plus de FF dans cette section ;D

Goblin, et encore c'était au 28mm, imagine avec une focale plus longue.

Pyren51, on veut bien voir quel type de photos tu fais en hyperfocale.