nikon 28/300 en complement de fixe

Démarré par mimile70, Février 03, 2014, 17:15:44

« précédent - suivant »

mimile70

bonjour
je possède un D300 et d600 avec en fixe un 28 f1.8 , 50 f 1.8 , 85f1.8 et 70/200 f 2.8 vrII
mais voila . lorsque l ont part en camping car . sa m embête toujours de tout emporter, et de me promener avec un bon sac photo .j ai acheter un fuji x10 . mais bon c'est pas cela niveau qualité . c'est pas mauvais mais sa reste du petit capteur . donc j envisage l achat d un zoom , et j'ai pensé au 28/300 .
ce qui me fait peur c'est que mon parc fourni des photos de très bonne qualité , pensez vous que je serai pas déçu avec cette objo , ??
mon flickr

mimile70

merci P.Jammes
encore une petite question . sur le d600 le zoom a 28  aura t il plus de distorsion que le 28 fixe ?
mon flickr

p.jammes

Je pense que oui. Mais le D600 a l'option de correction de distorsion.

scaz

Il faut prendre cet objo comme du dépannage...

J'avais fait un switch radical de Canon vers Nikon avec pour simple caillou ce 28/300... quelle déception !! J'avais le 1Dmk3 et 70/200L f4 is d'un côté et le D800 et 28/300 de l'autre le même jour. Une qualité mauvaise vs le Canon. J'étais dégouté. Je l'ai finalement vendu et j'ai retrouvé le sourire avec de vrais objo (14 à 200 en f2.8)

Sur ces photos, cela semble flatteur, mais en grand format... tu seras déçu

Exemples : manque de piqué REEL à 300mm

39éme Coupe Icare, au Nikon D800, le 23 septembre 2012 (St Hilaire du Touvet -  France)50.jpg par Stéphane Cazalet (Scaz), sur Flickr

39éme Coupe Icare, au Nikon D800, le 23 septembre 2012 (St Hilaire du Touvet -  France)17.jpg par Stéphane Cazalet (Scaz), sur Flickr

39éme Coupe Icare, au Nikon D800, le 23 septembre 2012 (St Hilaire du Touvet -  France)11.jpg par Stéphane Cazalet (Scaz), sur Flickr

Lever de soleil au d800 à 400 isos par Stéphane Cazalet (Scaz), sur Flickr

et la nuit (pour le vr)

Dans les rues au Nikon D800, le 22 septembre 2012 (Grenoble -  France)1.jpg par Stéphane Cazalet (Scaz), sur Flickr

en grand angle à 28mm, il faut fermer aussi de 2 à 3 IL

Un soir sur le Saléve avec le Nikon D800, le 28 septembre 2012 (Les Crêts -  France)13.jpg par Stéphane Cazalet (Scaz), sur Flickr

GF & Z

parkmar

Citation de: scaz le Février 03, 2014, 19:04:01
Il faut prendre cet objo comme du dépannage...
J'avais fait un switch radical de Canon vers Nikon avec pour simple caillou ce 28/300... quelle déception !! J'avais le 1Dmk3 et 70/200L f4 is d'un côté et le D800 et 28/300 de l'autre le même jour. Une qualité mauvaise vs le Canon. J'étais dégouté. Je l'ai finalement vendu et j'ai retrouvé le sourire avec de vrais objo (14 à 200 en f2.8)
Dur de comparer un 70/200 L f4 IS à un 28/300 VR; l'amplitude n'est pas la même; avec un70/200 f4 nikkor peut-être que la comparaison aurait été moins sévère et peut-être voir même avec un 70/300 AF.S VR G.(à 200maxi).
Comme tu le signales c'est du dépannage, mais quand on voyage c'est très agréable d'avoir plusieures focales sur un même objectif! il faut voir également le niveau de qualité recherchée! je suis sans doute un petit joueur mais pour mes balades il me convient!

scaz

Je fais part de mon expérience  ;D
Pas vraiment comparable en effet, mais sur le terrain... j'ai l'usage et là le 28/300 patine....

SC
GF & Z

mimile70

J ai pas non plu besoin d une amplitude aussi grande . Un 24/105 ferait l affaire. .ce que je cherche,c'est un zoom qui approchera la qualité de mes fixes
mon flickr

chris40

Quand j'ai décidé de passer en fx, je me suis débarrassé de tout ! je n'ai conservé que le sb600 et le 60 macro.
Sur mon D600, le 28-300 fonctionne bien. Et le 18-35 aussi.
Je ne fais plus de photo en pro. Changement de boulot biscotte y'a plus de travail dans le métier, ma pôv' dame !

Berswiss

Moi je prendrais le 24-120 qui est tout de même meilleur ! Mettre un 28-300 sur un D800 m'a toujours surpris. C'est bien sûr "pratique" pour faire des images tranquilles pour poster sur le net mais pas bien au delà. Je suis d'accord avec Scaz sur ce point.

scaz

J'avais pris le 28/300 suite aux test de CI sur un D800... 5 étoiles  ???
J'ai gardé cet objo a peine un mois

SC
GF & Z

Jean-Claude

Même si le 24-120VR est équivalent aux meilleurs zooms pros et focales fixes dans une grande zone centrale, la périphérie est moyenne et les angles extrêmes médiocres face aux zooms pros et certains fixes qui font mieux dans les angles pour de ouvertures plus grandes.

Pour réduire le matos tout en restant collé aux performances des meilleures optiques j'opte pour le 16-35VR + 70-300VR + éventuellement un 1,8 50mm ou un micro 60mm. Avec cette triplette là on peut vraiment tout faire à un niveau de qualité d'image top, il y a juste la luminosité qui manque par rapport aux optiques pro et que l'on compensera par un ISO plus élevé.

Un zoom à grand range sur un D800 c'est un peu comme si on a voulu mordicus ce boitier là et que l'argent n'a plus suffit pour l'objectif.
Dans ce cas il vaut mieux investir ans un D610 et mettre la différence dans l'objectif

Berswiss

Citation de: Jean-Claude le Février 03, 2014, 21:04:45
Dans ce cas il vaut mieux investir ans un D610 et mettre la différence dans l'objectif
On est d'accord mais comme notre ami cherche un objectif un peu "transtandard" je trouve le 24-120 un peu meilleur ! Et je suis aussi d'accord sur la vertu de certains fixes  :o

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Février 03, 2014, 21:04:45
Un zoom à grand range sur un D800 c'est un peu comme si on a voulu mordicus ce boitier là et que l'argent n'a plus suffit pour l'objectif.

Peut-être que les critères des uns ne correspondent-ils pas, tout simplement, aux critères des autres ?

mimile70

je vais peut être attendre que le sigma 24/105 sorte . si le 24/120 est aussi a chier  ;)

je le répète j ai les 3 af-s 1.8 . et non un d800 mais un d600 et sans poussière . si ça peut aider  :D :D :D
mon flickr

scaz

Oui le 24/105 me semble très bien  ;)

SC
GF & Z

jaric

Citation de: mimile70 le Février 03, 2014, 21:12:09
je vais peut être attendre que le sigma 24/105 sorte . si le 24/120 est aussi a chier  ;)

Il est tellement comme tu dis que je dois bien faire 80% de mes photos avec  8).
A part la distorsion - inévitable sur un tel zoom et qui se corrige très bien - je n'ai que des éloges à lui faire.

jac70

Pour te faire une petite idée à partir de crops 100% de comparaison avec des focales fixes (50 f/1,4 et 85 f/1,8 AFD), et accessoirement avec un 24-85 AFS non VR tu peux aller voir ici.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,175148.0.html

Bien sûr, c'est ponctuel, et c'est loin de couvrir tout le range.

Cet objectif ne peut satisfaire des puristes, on l'a tous compris, mais qu'est-ce qu'il est pratique !

Aurais-je fait cette photo de chevreuil (fortement recadrée environ x2) au cours d'une banale balade à la campagne plus orientée famille que bestiole, si j'avais eu sur mon D600 l'objectif pour balade banale, c'est-à-dire un 24-70, un 24-85 ou même un 24-120 ? Vu que 1 seconde après, il n'était plus là, je n'aurais jamais eu le temps de monter un éventuel 300mm fixe ! Et des exemples comme cela j'en ai quelques-uns ! Ca a commencé avec le 18-200 VR  ;) ;)

Jacques

mimile70

Citation de: jaric le Février 03, 2014, 21:24:01
Il est tellement comme tu dis que je dois bien faire 80% de mes photos avec  8).
A part la distorsion - inévitable sur un tel zoom et qui se corrige très bien - je n'ai que des éloges à lui faire.
c est pas moi qui,le dit .lire un peu plus haut . D ailleurs cette personne ne répond absolument pas a ma question ;)
mon flickr

jac70

Tiens Mimile-Régis : encore des petites comparaisons avec le 50 f/1,4 AFD, sur ce paysage urbain que tu connais sans doute :

jac70

Le crop 100% vers le milieu (f/8)

jac70

Et en bas à gauche : je dis bien gauche car erreur sur la légende de l'image composée !
J'ai été honnête : j'aurais pu accentuer un peu l'image du 28-300 dans les angles, façon DxO, et là, on n'aurait pas vu beaucoup d'écart, je pense.

(Comme je me suis fait un beau jour ensoleillé tout un tas de photos dans ce coin-là avec tous mes objectifs à différentes focales et différentes ouvertures, c'est très pratique pour faire des comparaisons)

Jacques

mimile70

mon flickr

Jean-Claude

On peut bien sûr toujours choisir de montrer l'exemple du moindre écart, un spécialité ou Jac est très fort  :D

mettez voir le zoom à pleine ouverture et le 50 à la même ouverture et se sera très différent
montez à 200mm à pleine ouverture et comparez au 70-200 f:4 à la même ouverture

jac70

Citation de: Jean-Claude le Février 03, 2014, 22:42:38
On peut bien sûr toujours choisir de montrer l'exemple du moindre écart, un spécialité ou Jac est très fort  :D

mettez voir le zoom à pleine ouverture et le 50 à la même ouverture et se sera très différent
montez à 200mm à pleine ouverture et comparez au 70-200 f:4 à la même ouverture

Mais oui, mais oui, Jean-Claude, je sais, je sais......
Je crois bien avoir écrit hier : "Cet objectif ne peut satisfaire des puristes, on l'a tous compris, mais qu'est-ce qu'il est pratique !
"
Un tel objectif ne peut satisfaire le meilleur photographe de l'est ! Pas assez cher, pas assez lourd, pas assez noble !
On a chacun nos critères, que veux-tu, d'autres que moi le disent. On voit plein de photos de chats ou de canards super-piquées ici. Moi, je préfère de loin mon chevreuil !
Tiens, par souci d'honnêteté (que tu as le droit de contester) voilà les tests demandés (28-300 à gauche)
- 50 à f/4 : dans l'angle, c'est plus exigeant !