J'aime mon DF

Démarré par tiguan78, Janvier 21, 2014, 14:36:52

« précédent - suivant »

Michel K

...au moins 200 photos par semaine, aïe, je n'y suis pas !
...j'ai débuté la photo, fin des années 90 !

:D ;)
Pour autant effectivement, j'ai rarement lu autant d'âneries sur un boîtier !   

fski

Citation de: RobertDf le Février 10, 2014, 09:32:49
Si tu possédais un F3 ou un F4, tu ne seras pas dépaysé (comme moi).

J'ai juste deux remarques à faire concernant les fils postés ici (verso92, tu n'es pas concerné) :

1. Que les gamins qui n'ont pas connu les beaux jours de l'argentique (années 60) arrêtent de nous saouler sur ce fil consacré au Df avec la vidéo, le wi-fi,... Le Df a été conçu pour ceux et celles qui veulent juste prendre des photos !
2. Que ceux et celles qui n'ont jamais eu un Df en mains pendant au moins un mois avec au moins 200 photos par semaine arrêtent aussi de dire n'importe quoi (je ne vise personne car la liste risque d'être longue). On ne peux donner un avis objectif en se basant sur des articles de jeunes boutonneux ou de journalistes ayant subi des pressions dans le passé !

Fin du coup de gueule.

Robert

Donc si on est ne apres le Disco peut-on quand meme acheter ce boitier, ou faut avoir connu l'argentique pour cela?

RobertDf

Citation de: Michel K le Février 10, 2014, 09:53:08
...au moins 200 photos par semaine, aïe, je n'y suis pas !
...j'ai débuté la photo, fin des années 90 !

:D ;)
Pour autant effectivement, j'ai rarement lu autant d'âneries sur un boîtier !  

Et moi autant d'âneries de la part d'un soi-disant photographe !

Les 200 photos / semaine, c'est ce que je fais pour l'instant pour obtenir un jugement objectif concernant le Df, ce n'est nullement une vitesse de croisière !

Fin de la discussion, je vais retrouver des forums où l'âge mental est plus élevé, où l'orthographe est respecté et où les intervenants (pour ou contre) sont libres d'expression !

Michel K

Citation de: RobertDf le Février 10, 2014, 10:37:04

Les 200 photos / semaine, c'est ce que je fais pour l'instant pour obtenir un jugement objectif concernant le Df, ce n'est nullement une vitesse de croisière !

Fin de la discussion, je vais retrouver des forums où l'âge mental est plus élevé, où l'orthographe est respecté et où les intervenants (pour ou contre) sont libres d'expression !

En aucun cas, ma remarque te concernait : il évident qu'en tant qu'utilisateurs réguliers, on est plus à même de porter un jugement sur le Df.
(j'ai suffisamment pesté sur le forum sur l'avis des non-utilisateurs)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,200803.0.html

Désolé si tu l'as mal pris.  ::)

fski

Tu as raison, bye bye...

Je te souhaite qu'ils soient aussi convivial, tolérant et sympathique que toi...a mon avis un tel forum aura une duree de vie limite, non pas par l'age des membre mais par leur mentalite...

RobertDf

Citation de: Michel K le Février 10, 2014, 10:48:41
En aucun cas, ma remarque te concernait : il évident qu'en tant qu'utilisateurs réguliers, on est plus à même de porter un jugement sur le Df.
(j'ai suffisamment pesté sur le forum sur l'avis des non-utilisateurs)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,200803.0.html

Désolé si tu l'as mal pris.  ::)

Non, pas de problème, je n'ai pas mal pris ton intervention. Je suis, au niveau photo, un multiutilisateur, j'ai du matériel Canon, Nikon, Pentax et Panasonic. Je suis passé aussi par Rollei (6X6), Kodak (film 220) et Zenith (eh oui, quand on est jeune et qu'on n'a pas les thunes pour assouvir sa passion...). Pour donner un exemple loin de la photo, je ne supporte pas la critique d'un journaliste automobile qui dénigre la Mini Austin (la vraie, pas la copie BMW) alors qu'il n'a jamais posé ses fesses dedans ou mieux, participé à des rallyes à son volant. Tu vois, je suis certainement exigeant mais je pars du principe que je ne critiquerai jamais un produit que je n'ai pas essayé à fond (pas juste le tenir en mains pendant deux jours mais partir une ou deux semaines avec) et dont je n'ai pas compris l'utilisation finale (pour le Df, les nostalgiques de l'argentique et les possesseurs d'optiques F, AI ou AIS qui n'ont pas besoin de vidéo, de Wi-fi, de 50 images par seconde, ni de savoir où ils sont via un GPS , leur ballade étant bien programmée à l'avance). On est malheureusement à l'époque du "presse bouton" : on "tire" une rafale à 10 images par secondes en espérant en avoir une ou deux d'exploitables. Je ne me trouve pourtant pas dépassé par la technique (mes motos et mes ordinateurs peuvent en témoigner) mais je pense que l'on s'éloigne de plus en plus de ce que représente la photographie : la réflexion, le réglage des paramètres, la visualisation et enfin le déclenchement.

Robert

check

Je ne peux pas dire encore si j'aim mon DF, en revanche j'ai été agréablement surpris par la qualité des crops. Retour sur une finesse depuis trop longtemps oubliée.  :o

RobertDf

Citation de: fski le Février 10, 2014, 11:18:08
Tu as raison, bye bye...

Je te souhaite qu'ils soient aussi convivial, tolérant et sympathique que toi...a mon avis un tel forum aura une duree de vie limite, non pas par l'age des membre mais par leur mentalite...

Juste une remarque à ton attention : le pluriel de convivial est "conviviaux". Et pourtant, il y a un correcteur orthographique sur ce site...fais-en bon usage si l'orthographe n'est pas ton fort :-)

Robert

RobertDf

Citation de: check le Février 10, 2014, 11:27:40
Je ne peu pas dire encore si j'aim mon DF, en revanche j'ai été agréablement surpris par la qualité des crops. Retour sur une finesse depuis trop longtemps oubliée.  :o

+1 avec toi même s'il y a certains défauts de jeunesse dans la conception de ce boîtier : il fallait oser le concevoir et le proposer aux utilisateurs intéressés pour critique et futures améliorations (enfin, on espère tous :-) )

Robert

Amaniman

où l'orthographe est respecté
Citation de: RobertDf le Février 10, 2014, 11:29:15
Juste une remarque à ton attention : le pluriel de convivial est "conviviaux". Et pourtant, il y a un correcteur orthographique sur ce site...fais-en bon usage si l'orthographe n'est pas ton fort :-)
Aïe ! Tu quoque mi fili !
Citation de: RobertDf le Février 10, 2014, 11:22:55
ni de savoir où ils sont via un GPS , leur ballade étant bien programmée à l'avance).

Juste pour dire qu' avant d' attaquer les autres sur ce terrain là, mieux vaut être irréprochable... ou bien rester sur l' argumentaire purement photo. (D' ailleurs, tes propos sur les "critiqueurs" de Df ne sont pas mauvais).

RobertDf

Citation de: Amaniman le Février 10, 2014, 11:35:09
Aïe ! Tu quoque mi fili !
Juste pour dire qu' avant d' attaquer les autres sur ce terrain là, mieux vaut être irréprochable... ou bien rester sur l' argumentaire purement photo. (D' ailleurs, tes propos sur les "critiqueurs" de Df ne sont pas mauvais).

Restons donc sur l'argumentaire purement photo, c'est le but de ce fil, non ?

Robert

RobertDf

Citation de: fski le Février 10, 2014, 09:57:08
Donc si on est ne apres le Disco peut-on quand meme acheter ce boitier, ou faut avoir connu l'argentique pour cela?

Dommage pour toi que tu n'aies pas connu le disco, c'était une période riche en événements qui ont changé pas mal de choses ici-bas.

Robert

PENDER

"où l'orthographe est respecté ."

J'adore les arroseurs arrosés.

Encore !

55micro

Citation de: RobertDf le Février 10, 2014, 11:32:12
+1 avec toi même s'il y a certains défauts de jeunesse dans la conception de ce boîtier : il fallait oser le concevoir et le proposer aux utilisateurs intéressés pour critique et futures améliorations (enfin, on espère tous :-) )

Robert

Il fallait surtout oser le vendre à ce prix.
Comment, le Df se veut l'héritier d'une histoire de plus de 50 ans, et il a encore des défauts de jeunesse? Résistant au progrès, le marmot...
Si j'ai un Df je suis calme et réfléchi, donc bien sûr pas besoin d'AF performant, de cage en métal, d'un double slot accessible, même pas besoin de vidéo, c'est tellement agité la vidéo.
Lorsque tu seras réveillé, tu changeras de pseudo? Moi j'ai de la chance, le 55 micro est encore dans la course sur les numériques haut de gamme, ouf... pas besoin d'héritier sur le coup, surtout pas d'un faux 50 vintage.

Quant au disco... ma référence c'est les congrès Solvay, désolé y avait pas de boules à paillettes. Prends-le de la part d'un Nikoniste heureux mais pas aveugle.

photographe57

Citation de: PENDER le Février 10, 2014, 13:19:55
"où l'orthographe est respecté ."

J'adore les arroseurs arrosés.

Encore !

AlexMilan

Citation de: RobertDf le Février 10, 2014, 12:02:31
Dommage pour toi que tu n'aies pas connu le disco, c'était une période riche en événements qui ont changé pas mal de choses ici-bas.

Robert

Quoique musicalement, c'était une horreur (globalement)...heureusement qu'il n'y avait pas que cela ;D ;D ;D

Ghost

Hum... y a pas contradiction avec ce que tu as dis dans le message précédent ?  ;D

labo76

Le Df ne se trouve plus ou que très rarement dans les magasins en Normandie ! savez-vous la ou les raisons ? j'ai l'impression que Nikon
n'en sort pas des masses (quantité ) .De + j'ai remarqué ,que par rapport au prix de lancement ,il a baissé de 200€ .
Si q.q peut infirmer mon propos ,je suis preneur . Merci à vous .
 [at] mm

Verso92

Citation de: labo76 le Février 11, 2014, 22:59:23
Le Df ne se trouve plus ou que très rarement dans les magasins en Normandie ! savez-vous la ou les raisons ?

Tout simplement ne fréquentes-tu pas les bons magasins normands ?

;-)

fxprod

Le Df ne se trouve plus ou que très rarement dans les magasins en Normandie ! savez-vous la ou les raisons ? j'ai l'impression que Nikon
n'en sort pas des masses (quantité ) .De + j'ai remarqué ,que par rapport au prix de lancement ,il a baissé de 200€ .

On doit quand même le trouver dans un trou, non....

Je --->

AlexMilan

Il est possible que certains magasins aient des difficultés à vendre le Df, question clientèle. De là à en faire une généralité...
Au niveau du prix, dans la boutique où je l'ai acheté, il est actuellement à 2899€, quand je l'ai acheté (à sa sortie) il était à 2629€(donc rien d'alarmant)...Par contre on commence à trouver des Nikon Df "nu" environ 200€ moins cher que le kit Df+501,8. Ceci explique peut-être cela.

AlexMilan

scaz

Je mets mon grain de sel sur ce fil

Ce boitier est plutôt réussi, mais je n'ai pas trouvé lors de sa prise en main la lourdeur d'un Fuji. Il fait plus léger qu'on ne l'imagine.
Oeil dans le viseur, j'ai trouvé ses collimateurs "étriqués" comme un D600 alors que ceux du D800 sont plus "diffusés".
Sinon les isos sont HYPER bien maitrisés à première vue. Incroyable.

J'ai failli craquer en décembre mais le prix m'a VRAIMENT freiné. Les promos... permettaient de toucher le kit dans les 2350. Trop cher pour moi alors 2900 euros... :-\
L'histoire des batch ? Curieux sauf si le marketing a poussé son positionnement un peu trop haut de gamme... Cela voudrait dire si le batch est vérifié : édition limitée
Comme j'ai changé d'environnement pro ... je suis moins au courant maintenant de la réalité du marché (en tant qu'ancien Resp. achat photo/video et access. d'une grande enseigne)

Bonnes photos aux (chanceux) possesseurs !!

SC
GF & Z

Daedalus

Si c'est un micro-tirage (espérons pas) , on peut rêver à une baisse de prix lors du second run.  :P
Le fait est que malgré tout c'est une des machines "payable" qui monte le mieux en iso dans la marque. C'est juste dommage d'avoir mis l'intérieur cuir et une carrosserie stylée sur un tout petit moteur. (comparaison à 2 sous où un élément casse le rêve)

Avec le recul et ce genre de concept il y a toujours moyen de se faire plaisir.

scaz

Pour ceux qui veulent des (véritables) infos sur le marché, tout est là !!

http://www.sipec.org/statistiques.php?PAGE=statistiques

Vous y verrait que le marché des reflex (haut de gamme) n'est pas propice aux forts tirages (sic) ... alors le Df....  ;)

En 2009
Total des ventes d'appareils photo* : 5 020 000 unités (+ 5 % vs 2008) :
• Compacts : 4 204 000 unités (+ 4% vs 2008)
• Bridges (appareils à objectif non-interchangeable, à viseur électronique): 321 000 unités (-14 % vs 2008)
• Reflex ou appareils à objectif interchangeable : 495 00 unités (+ 27 % vs 2008) dont ¼ avec vidéo HD

Pas de chiffres plus récents a priori, mais la proportion devrait être la même : 464 000 ventes en 2011
Progression des volumes par plus d'entrées de gamme
ex. fréquence des sorties 3xxx et 5xxx (vs un D300 ou D800) pour stimuler le marché

SC
GF & Z