Le X-T1 arrive !

Démarré par PatricThéo, Janvier 08, 2014, 20:11:10

« précédent - suivant »

Jeandixelles

Et tu arrives à bien voir dans le viseur EVF, même en plein soleil ?

Gerard 13

Citation de: Jeandixelles le Février 10, 2014, 16:13:59
:D

mgr

Citation de: BO105 le Février 07, 2014, 18:43:15
Donc le X-PRO il te faut.... :D

euh...! à condition que tu te contentes d'un af bien moins réactif, hein !
J'ai l'X-Pro (j'ai été parmi les tout premiers à être livré en France, à Paris), et en suis très content... mais même si je connais bien le fonctionnement de son af à détection de contrastes et que je mis suis adapté, il m'arrive encore, avec une certaine régularité, surtout par manque de lumière, de pester pour son manque de réactivité et de détection trop lymphatique... Bref ! Si X-T1 lui est supérieur sur ce point...... je risque de faire l'échange !
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

alg

Citation de: mgr le Février 10, 2014, 21:10:41
euh...! à condition que tu te contentes d'un af bien moins réactif, hein !
J'ai l'X-Pro (j'ai été parmi les tout premiers à être livré en France, à Paris), et en suis très content... mais même si je connais bien le fonctionnement de son af à détection de contrastes et que je mis suis adapté, il m'arrive encore, avec une certaine régularité, surtout par manque de lumière, de pester pour son manque de réactivité et de détection trop lymphatique... Bref ! Si X-T1 lui est supérieur sur ce point...... je risque de faire l'échange !

Concernant l'AF, je ne me fais pas trop de soucis sur ce point, et l'EVF paraît excellent. Fini les objectifs qui l'obstruent, attendons les tests, je pense que le vaisseau amiral Fuji va bientôt changer de nom, bien évidemment que pour un certain temps... et puis les objectifs sont tellement bons avec de nouvelles sorties qui ne devrait pas décevoir!

mgr

Citation de: alg le Février 10, 2014, 22:06:58
Concernant l'AF, je ne me fais pas trop de soucis sur ce point, et l'EVF paraît excellent. Fini les objectifs qui l'obstruent, attendons les tests, je pense que le vaisseau amiral Fuji va bientôt changer de nom, bien évidemment que pour un certain temps... et puis les objectifs sont tellement bons avec de nouvelles sorties qui ne devrait pas décevoir!
Je suis de ton avis...!:-)

mgr

Citation de: alg le Février 10, 2014, 22:06:58
l'EVF paraît excellent. Fini les objectifs qui l'obstruent, attendons les tests, je pense que le vaisseau amiral Fuji va bientôt changer de nom, bien évidemment que pour un certain temps... et puis les objectifs sont tellement bons avec de nouvelles sorties qui ne devrait pas décevoir!
En vérité, avec mon X-Pro1, je bosse à 90% en EVF ! C'est pour dire........

Gus

Citation de: mgr le Février 10, 2014, 23:08:07
Et pour quelles raisons ?

Jinx

Citation de: mgr le Février 10, 2014, 23:08:07

Pareil pour moi. J'utilise le X100s presque exclusivement en OVF car je m'en sers principalement pour la photo de rue, en revanche le X-Pro1 c'est essentiellement EVF car je l'utilise pour le paysage et j'aime composer et cadrer le plus précisément possible. Si je passe sur X-T1 je pense que l'OVF ne me manquera pas.

Jeandixelles

Je pose souvent cette question, parce que c'est la seule raison qui me freine encore pour l'acquisition d'un X-E2.

Gerard 13

Citation de: Jeandixelles le Février 11, 2014, 09:03:45
Je pose souvent cette question, parce que c'est la seule raison qui me freine encore pour l'acquisition d'un X-E2.
Moi c' est aussi la seule raison qui me fait hésiter de passer du X-E1 au X-T1 !   ;)

Jinx

Oui, mais parfois je dois mettre ma main au dessus du viseur pour créer une zone d'ombre afin de mieux y voir. En général c'est tout à fait utilisable.
Le plus gênant ce n'est pas trop ça mais plutôt le contraste énorme de l'image dans l'EVF, et plus c'est lumineux dehors plus ce contraste est (ou semble) prononcé dans l'EVF. Dans ce cas il n'est véritablement utile que pour le cadrage mais complètement inexploitable pour juger de l'exposition.
J'attend de voir ce que va donner l'EVF du X-T1.

Jinx

Citation de: Gerard 13 le Février 11, 2014, 09:15:59

Moi c' est aussi la seule raison qui me fait hésiter de passer du X-E1 au X-T1 !   ;)

???

L'EVF du X-T1 sera en tous points largement meilleur que le X-E1...

Gerard 13

Citation de: GilD le Février 11, 2014, 09:17:28
???

L'EVF du X-T1 sera en tous points largement meilleur que le X-E1...

Pour un porteur de lunettes comme moi l' EVF du X-E1 est totalement inexploitable en plein soleil, c' est le seul petit regret que j' ai de l' avoir acheté !
Et je ne vois pas ce qu' apportera de plus le viseur du X-T1 dans mon cas en plein soleil et lunettes !  ;)

alg

Sur x-E1, ça ne m'a que très peu perturbé et avec chapeau ou casquette (au choix  ;D) il n'y à plus de problèmes et en sus moins de risques pour l'épiderme  ;).

alg

Citation de: Gerard 13 le Février 11, 2014, 09:20:58
Pour un porteur de lunettes comme moi l' EVF du X-E1 est totalement inexploitable en plein soleil, c' est le seul petit regret que j' ai de l' avoir acheté !
Et je ne vois pas ce qu' apportera de plus le viseur du X-T1 dans mon cas en plein soleil et lunettes !  ;)

À voir, car l'œilleton du x-T1 est très différent de ceux des x-E1 et E2.

Je suis moi aussi porteur de lunettes. Foutue presbytie!

Gerard 13

Citation de: alg le Février 11, 2014, 09:30:01
À voir, car l'œilleton du x-T1 est très différent de ceux des x-E1 et E2.

Espérons car dans ce cas je passerai sans hésiter de mon Fuji actuel au X-T1 !
Effectivement d' après Dpreview avec traduction Google  ;D  :
Comme vous pouvez le voir, c'est une feuille assez spec. Le point culminant de la X-T1 est sans aucun doute son immense viseur électronique, qui est plus grand que le viseur optique sur le Canon EOS-1D X . Combinez cela avec son excellente résolution et c'est vraiment un plaisir à utiliser. Le grand viseur permet également de quelques astuces intéressantes, telles que «Dual View», qui montre la scène complète, plus une vue agrandie dans une fenêtre plus petite d'un côté, avec un pic de mise au point ou l'image de fracture numérique mise au point manuelle. Le viseur dispose également d'une vue de l'orientation portrait, qui conserve les paramètres de l'appareil photo en haut et en bas de l'image lorsque la caméra est tournée de 90 degrés.

alg

Citation de: Gerard 13 le Février 11, 2014, 09:32:13
Espérons car dans ce cas je passerai sans hésiter de mon Fuji actuel au X-T1 !

Au risque de me répéter, un couvre chef et hop plus de problèmes!

Gerard 13

Citation de: alg le Février 11, 2014, 09:38:40
Au risque de me répéter, un couvre chef et hop plus de problèmes!

J' ai tout essayé !  ;)
Casquette avec grosse visière et la main en plus, rien n' y fait , la forte lumière passe toujours entre les verres et l' oeilleton !
J' ai bien dit avec lunettes !

matopho

Citation de: Gerard 13 le Février 11, 2014, 09:40:40
J' ai tout essayé !  ;)
Casquette avec grosse visière et la main en plus, rien n' y fait , la forte lumière passe toujours entre les verres et l' oeilleton !
Il faut un chapeau et pas une casquette : un chapeau a des bords tout autour, alors qu'un casquette n'a qu'une visière devant. Et à larges bords  c'est encore mieux.  ;)
+ c loin - c net

Gerard 13

Citation de: matopho le Février 11, 2014, 09:51:22
Il faut un chapeau et pas une casquette : un chapeau a des bords tout autour, alors qu'un casquette n'a qu'une visière devant. Et à larges bords  c'est encore mieux.  ;)

Pourquoi pas un parapluie de 2 m de diamètre !    :D
Là, plus de problème, s' ils l' offrent avec le X-T1 je casse la tirelire !   :D

Jinx

Citation de: Gerard 13 le Février 11, 2014, 09:40:40

Tu devrais vraiment essayer sans lunettes, ça change tout. Il te suffit de régler la correction dioptrique sur le viseur.
Pour les lunettes 3 possibilités :
- mettre un cordon pour les garder autour du cou
- les mettre sur la tête le temps de viser (c'est ce que je fais)
- utiliser des lentilles de contact lors des sorties photo

Même avec un reflex, viser correctement avec les lunettes ce n'est pas pratique.

Gus

Citation de: GilD le Février 11, 2014, 10:47:05
Même avec un reflex, viser correctement avec les lunettes ce n'est pas pratique.

Pour des cadrages minutieux, jai pris l'habitude de quitter les miennes, mais ce n'est pas très pratique car on ne sait pas quoi en faire... et pour la photo d'action ça ne marche pas !

Jinx

Citation de: Gus le Février 11, 2014, 10:57:22
Pour des cadrages minutieux, jai pris l'habitude de quitter les miennes, mais ce n'est pas très pratique car on ne sait pas quoi en faire... et pour la photo d'action ça ne marche pas !

Je les glisse sur le haut du crane lorsque je dois viser, et je les remet ensuite, ça prend 1 seconde et franchement j'ai tellement l'habitude de faire ça que je ne m'en rend même plus compte, c'est devenu une seconde nature.

Gus

Citation de: GilD le Février 11, 2014, 13:50:39
Je les glisse sur le haut du crane lorsque je dois viser, et je les remet ensuite, ça prend 1 seconde et franchement j'ai tellement l'habitude de faire ça que je ne m'en rend même plus compte, c'est devenu une seconde nature.

C'est bien ce que je fais, mais comme je n'ai plus de cheveu, elle glissent !  :D

Jinx

Citation de: Gus le Février 11, 2014, 13:52:12
C'est bien ce que je fais, mais comme je n'ai plus de cheveu, elle glissent !  :D

Tu peux toujours essayer de coller une bande velcro :)

Sinon il y a la corde pour les laisser pendre autour du cou, ou les lentilles.