Un pana 100-300 ou un Olympus 75-300 pour l'OMD?

Démarré par Romug, Mai 18, 2013, 18:12:47

« précédent - suivant »

F P

et pour la rapidité de mise au point,il y en a un plus
performant que l'autre, cela dépend il du boitier utilisé?

Miiinu

Citation de: le fredo le Août 07, 2013, 14:38:23

Je ne sais pas, mais j'ai trouvé le 75-300 assez rapide pour ma part sur l'OM-D.
Leica M / Lux 50mm

microtom

Citation de: le fredo le Août 07, 2013, 14:38:23

Pour ma part je ne me limiterais pas qu'à la seule vitesse de map, je lorgnerais aussi du côté de la précision de la map. Ne possédant que le 75-300 v2, je dirais que, sur E-PL5 comme sur E-M5 la vitesse de map est bonne voire rapide en AF-S, ça ne mouline pas trop tant que le sujet est grand, même en condition de faible luminosité (je n'ai pas poussé très loin non plus et ne décolle pas de f/6.7 à f/8) voire de très faible luminosité puisque accrocher à 200m une église illuminée dans la nuit noire en mesure spot se fait sans patiner.

Maintenant :
- on peut regretter l'absence d'un limiteur de plage de map qui aurait permis d'accélérer la map
- on peut aussi, et là c'est la faute des boitiers, regretter un manque de précision dans la map, surtout gênant en proxy ou là, la loupe est quasi nécessaire pour rattraper la chose, la bague de map manuelle se montre agréable et facile à utiliser MAIS là aussi on peut regretter le fait qu'elle tourne à l'infini dans les deux sens et l'absence d'une échelle de map, comme pour le MZD 60 macro.

Bref, s'ils comptent sortir un 75-300 v3 avec les mêmes options que le 60 macro ("tropicalisation", sélecteur plage de map, fenêtre d'échelle de distance, grosse bague de map), je prends si le tarif n'est pas exagéré sinon je me contente de la V2 qui permet bcp de choses.
Mangez des cacahuètes!

Romug

75-300 commandé. En cours d'expédition. :)

J'utilise de plus en plus l'OMD, et donc un peu moins le K5, que j'adore néanmoins....
J'aurai donc accès aux longues focales, sans avoir la sensation de faire une séance de muscul' ???

Les posts de Microtom sur le fil de l'OMD m'ont convaincu... ;)

microtom

J'en aurais fait des dégâts  ;D

Bonne réception alors Romug ;)
Mangez des cacahuètes!

Miiinu

Citation de: renkin le Mai 30, 2013, 09:08:38
Dur, dur de le trouver ce "nouveau" 75-300. On essaie souvent de refourguer l'ancienne version, la nouvelle est indisponible chez Ama.. actuellement ou attendre un délais de plusieurs semaines... ???

Je vends le mien si tu veux, il date de Juillet 2013 et à été utilisé pour 50 clics grand max, sur Paris ;) !
Leica M / Lux 50mm

Miiinu

Citation de: Aewil le Août 08, 2013, 09:29:05
Je vends le mien si tu veux, il date de Juillet 2013 et à été utilisé pour 50 clics grand max, sur Paris ;) !

Les joies du téléphone qui ne mettent pas les dates... LOL
Leica M / Lux 50mm

F P

Citation de: microtom le Août 07, 2013, 15:05:44
Pour ma part je ne me limiterais pas qu'à la seule vitesse de map, je lorgnerais aussi du côté de la précision de la map. Ne possédant que le 75-300 v2, je dirais que, sur E-PL5 comme sur E-M5 la vitesse de map est bonne voire rapide en AF-S, ça ne mouline pas trop tant que le sujet est grand, même en condition de faible luminosité (je n'ai pas poussé très loin non plus et ne décolle pas de f/6.7 à f/8) voire de très faible luminosité puisque accrocher à 200m une église illuminée dans la nuit noire en mesure spot se fait sans patiner.

Maintenant :
- on peut regretter l'absence d'un limiteur de plage de map qui aurait permis d'accélérer la map
- on peut aussi, et là c'est la faute des boitiers, regretter un manque de précision dans la map, surtout gênant en proxy ou là, la loupe est quasi nécessaire pour rattraper la chose, la bague de map manuelle se montre agréable et facile à utiliser MAIS là aussi on peut regretter le fait qu'elle tourne à l'infini dans les deux sens et l'absence d'une échelle de map, comme pour le MZD 60 macro.

Bref, s'ils comptent sortir un 75-300 v3 avec les mêmes options que le 60 macro ("tropicalisation", sélecteur plage de map, fenêtre d'échelle de distance, grosse bague de map), je prends si le tarif n'est pas exagéré sinon je me contente de la V2 qui permet bcp de choses.

et en af-c?

microtom

L'AF-C est utile pour faire des proxy d'escargots ou regarder les voitures avancer paresseusement au feu rouge dans un bouchon. Dans mon utilisation impossibilité de suivre une libellule, impossibilité de suivre un chien noir et blanc qui se déplace latéralement dans l'herbe verte, impossibilité (je sors du contexte nature) de suivre un skieur habillé en rouge sur une neige blanche... Je préfère effectuer un suivi en AF-S + MF pour tout dire, car c'est plus rapide et précis. Peut être que j'ai loupé un truc, mais en attendant, s'il faut que je fasse du dynamique "sportif" je dégaine le 7D.
Peut-être que le E-M7 améliorera ce point.
Quant à l'E-P5, que je n'ai pas testé, l'AF spot, s'il est vraiment efficace, ne fera qu'améliorer la précision de map, ce qui est déjà pas mal.
Mangez des cacahuètes!

F P

F P

question sur la stabilité à ceux qui auraient eu l'occasion de tester les 2:

à 300 mm quel couple offrirait selon vous la meilleure stabilité et donc de descendre en vitesse: un omd 5 ou 1 avec la stabilisation 5 axes et le 75-300 ou le même boitier avec la stabilisation 5 axes désactivée mais équipé d'un pana 100-300 avec son stabilisateur activé?

nogood

je n'ai pas une réponse précise à donner à ta question mais selon mes petits tests, sur des objets divers placés au fond de mon jardin, la stab de mon em5 est plus efficace que la stab du pana 100-300 (avec boitier désactivé). bon après je ne suis pas un technicien, je ne suis pas du tout habitué aux stabs intégrés aux objectifs et mes cibles n'étaient pas mobiles.

pantxoa

J'ai eu la surprise de ne pas trouver de pare soleil dans la boite du 75-300mmII.
Quelqu'un connait il la référence de ce pare soleil ? je n'ai rien trouvé sur le site olympus.
merci pour votre aide. ;)

Goblin

Le LH-61E du vénérable 70-300mm 4/3 se montera directement. Mais je doute que tu en aies besoin. Ça marche très bien sans.

MICHEL61

Bonjour,

Je suis intéressé par le 100-300 de Panasonic.
Svp, pouvez-vous m'indiquez le format en cms de l' objet photographié à la plus courte distance
et à la focale maxi (300) ?
Merci d'avance pour vos infos.

Cordialement,

Michel

pantxoa

Citation de: Goblin le Février 13, 2014, 20:06:10
Le LH-61E du vénérable 70-300mm 4/3 se montera directement. Mais je doute que tu en aies besoin. Ça marche très bien sans.

Merci Goblin.
Je vais différer l'achat. ;)

masterpsx

Le pare-soleil ne sert pas à grand chose (il résiste très  bien au flare sans), par contre c'est un mange poussière donc je te conseillerais plutôt un filtre de protection voir UV de bonne qualité pour limiter l'infiltration :)

pantxoa

Merci ;)
Le filtre est posé. Il ne me manque plus que l'appareil.

noodles

Citation de: masterpsx le Février 14, 2014, 10:38:39
Le pare-soleil ne sert pas à grand chose (il résiste très  bien au flare sans), par contre c'est un mange poussière donc je te conseillerais plutôt un filtre de protection voir UV de bonne qualité pour limiter l'infiltration :)

Bonsoir masterpsx.
Là je ne comprends pas. Si poussières dans l'objo 75-300 II, ce ne serait pas plutôt par le fût coulissant qu'elles auraient tendance à entrer plutôt que par la lentille frontale ?

MICHEL61

Help !
Bonjour,

Svp, pouvez-vous m'indiquez le format en cms de l' objet photographié à la plus courte distance

Cordialement,
Michel

MICHEL61

UP !!!

Help !
Bonjour,

Cordialement,
Michel

Yadutaf

La question n'est pas très claire et, surtout, ne se pose pas en ces termes si tu veux parler de macro ou, plutôt, de proxi-photographie, à moins que je n'ai pas compris. Dans sa fiche technique, Panasonic donne un grandissement maximum de x0.21. A partir de là, tu peux faire toi même le calcul en fonction de la taille du sujet.

Thierry

MICHEL61

Bonjour Yadutaf !

Il s'agit de proxi-photo.
Pas très fort en maths.
Quelle est la distance mini avec le 100-300 en position 300 et donc le format du sujet serait de quel ordre (10x15 cms ou moins ) ?

Merci pour ton aide,
Mcihel

Nikojorj

Ben avec 0.2x de grandissement - et tu auras remarqué que c'est le même rapport 1/5 entre la focale (300mm) et la distance mini (1m50), le sujet aura 5 fois la taille du capteur... Je te laisse faire le calcul? ;)

MICHEL61