Capture NX-D

Démarré par fiatlux, Février 25, 2014, 07:24:43

« précédent - suivant »

JP31

C'était pas déjà le cas avec CNX2?
Moi ça l'était, images plus "piquées" avec CNX2 que VNX2.

Recto38

Citation de: guidse14 le Février 25, 2014, 19:32:12
C'est un message subliminal qui veut dire : "vous utilisez CNX illégalement"  ;D

Il faut donc soigner ses "hôtes" !  ;)
Recto38

Djack72

Pour JP31:
bien vu ; j'avais zappé cela  ! Donc les U-points sont passés à la concurrence ?

Verso92

Citation de: JP31 le Février 25, 2014, 23:49:23
C'était pas déjà le cas avec CNX2?
Moi ça l'était, images plus "piquées" avec CNX2 que VNX2.

Mieux que de longs discours...
1/2 - crop 100% avec View Nx2 (v2.9.0) :

Verso92

2/2 - crop 100% de la même image avec Capture Nx2 (v2.4.6) :

JP31

Chez toi on dirait que c'est l'inverse. ;D

Enfin j'ai tjs une agréable sensation quand j'ouvre un NEF dans CNX2, j'ai l’impression que l'image est de meilleure qualité que quand je la visionne avant avec VNX2.
Ce n'est peut être qu'une impression...

Verso92

Citation de: JP31 le Février 26, 2014, 00:08:32
Chez toi on dirait que c'est l'inverse. ;D

Enfin j'ai tjs une agréable sensation quand j'ouvre un NEF dans CNX2, j'ai l'impression que l'image est de meilleure qualité que quand je la visionne avant avec VNX2.
Ce n'est peut être qu'une impression...

Quand tu ouvres un RAW dans View Nx2, c'est le Jpeg embarqué dans le NEF (l'aperçu) que tu vois à l'écran, par défaut. Pour voir le RAW développé, il faut appuyer sur le bouton "RAW".
En ce qui me concerne, je n'ai jamais été capable de voir de différences significatives de piqué entre un NEF développé sous View Nx2 et le même développé sous Capture par défaut...

Fylt

Une question ... surement une connerie mais bon, je préfère passer pour un con en la posant que de rester dans l´ignorance :

Si j´achetais un D5300 ou un D7100, je pourrais continuer à utiliser NX2 ou pas ?

Verso92

Citation de: Fylt le Février 26, 2014, 00:18:24
Une question ... surement une connerie mais bon, je préfère passer pour un con en la posant que de rester dans l´ignorance :

Si j´achetais un D5300 ou un D7100, je pourrais continuer à utiliser NX2 ou pas ?

Oui.
C'est pour le D5400 et le D7200 que la question se posera, éventuellement...

Fylt

Citation de: Verso92 le Février 26, 2014, 00:19:23
Oui.
C'est pour le D5400 et le D7200 que la question se posera...
Ok, merci  ;)

emvri85

Citation de: Terry le Février 25, 2014, 23:05:28
Sur la base des documents Nikon et des FAQ accessibles par le lien en tête de ce fil il est difficile de prendre cette nouveauté pour une bonne nouvelle. Nous avons dèjà quelques certitudes, entre autres:
- la version définitive est sans U-point et autres outils de sélection évoluée
...
excellente synthèse que je partage entièrement
je suis consterné par cette nouvelle  >:( >:(

JP31

Citation de: Verso92 le Février 26, 2014, 00:15:33
Quand tu ouvres un RAW dans View Nx2, c'est le Jpeg embarqué dans le NEF (l'aperçu) que tu vois à l'écran, par défaut. Pour voir le RAW développé, il faut appuyer sur le bouton "RAW".
En ce qui me concerne, je n'ai jamais été capable de voir de différences significatives de piqué entre un NEF développé sous View Nx2 et le même développé sous Capture par défaut...

Comme je t'ai dit, je le ressens comme ça.
Rien de bien rationnel.

Mais pour répondre à Olivier_83, j'aurais pas dû dire ça en effet mais plutôt expliquer que le soft Nikon sait lire les infos boitier alors que LR ne sait pas et interprète le NEF à sa sauce fonction du preset choisi. Tu as raison.

Verso92

Juste pour info, la photo "entière" redimensionnée correspond aux crops 100% posté au-dessus :

Jean-Claude

J'ai travaillé pas mal d'heures avec NX-D aujourd'hui, c'est à pleurer; une boite bien jolie avec un beau ruban et totalement vide :

La notion de calques multiples à disparu
La notion de luminance et chrominance à disparu y compris dans le débruitage
plus aucune possibililité de sélection, rien

dans l'état actuel c'est juste un derawtiseur gadget sans aucun intérêt, je vais participer activement au développement du Beta, mais vu qu'il en fait 10 fois moins que NX2 je ne vois pas comment on pourrait arriver à quelque chose de génial, je suis pessimiste  :(

Olivier_83

Citation de: JP31 le Février 26, 2014, 00:28:23
Comme je t'ai dit, je le ressens comme ça.
Rien de bien rationnel.

Mais pour répondre à Olivier_83, j'aurais pas dû dire ça en effet mais plutôt expliquer que le soft Nikon sait lire les infos boitier alors que LR ne sait pas et interprète le NEF à sa sauce fonction du preset choisi. Tu as raison.

Merci pour cette réponse.
Le fait que NX-D sache lire les infos boitier est un gros avantage.
Je suis vraiment frappé par cette différence de piqué entre les 2.

JP31

Enfin LR devrait quand même assez bien interpréter les choses. Moi ce qui m'avait le plus dérangé avec LR c'était la gestion des couleurs et des contrastes mais je crois que ça a fait bcp de progrés depuis. (Sans être exactement pareil que dans les softs Nikon non plus)

Olivier_83

Jusqu'à maintenant, la visu sur LR ne me gênait pas.
En découvrant la visu sur NX,  j'ai été si surpris que je me suis mis à Redécouvrir des photos que je n'avais pas pris soin de développer parceque je les trouvais trop molles.

Benaparis

Citation de: Verso92 le Février 25, 2014, 23:37:08
Ça fait juste quelques années que je le fais avec tous mes logiciels...
(mébon, Photoshop est un logiciel pas très implanté en manipulation d'image, aussi, je le concède...)

Si c'est le seul argument dont tu disposes pour expliquer que C1 n'est pas très ergonomique, tu m'autoriseras de penser que ce n'est sérieux ni très pertinent de ta part surtout concernant un logiciel très utilisé dans le monde professionnel même s'il s'est ouvert à un public plus large ces dernières années (ce qui n'est pas un mal). Qu'importe ce n'est pas le sujet ici...de plus je préfère quand tu parles de ce que tu connais bien. ;)

En revanche comme l'a souligné un autre intervenant quid de la pérennité des Nef traités dans NX à l'avenir?
Instagram : benjaminddb

Jean-Claude

Pour le moment il n'y a plus de perrénité des NEF traités dans NX2 ou les vieux Capture 3 et 4 puisque des fonctions basiques des ces versions n'existent tout simplement pas dans NX-D ou je n'ai pas trouvé de flou Gaussien, de conversion d'espace, de débouchage d'ombres indépendant, etc...
aucune sélection n'existe, les différents traitements sont fixés dans un pot commun, aucune notion de flux de traitement avec un ordre et des priorités, pas de notion de calques avec luminance et chrominance réglables, choix de transparence et de mode de fusion, nada...

d'un logiciel de post traitement ultra sophistiqué on passe à un derawtiseur basique aux normes du constructeur et des traitements internes des boîtiers c'est tout.

Jean-Claude

La question se pose aussi sur la perrénité de View NX2 qui actuellement génère en arrière plan de façon cachée des vraies étapes Captures NX2 sois forme de calques, lorsque l'on bouge certaines réglettes. Ces étapes sont enregistrée dans le NEF, pas dans un sidecar, comme le fait NX-D, View NX2 tel qu'il est aujourd'hui n'est plus compatible NX-D !!!!

Verso92

Citation de: Benaparis le Février 26, 2014, 03:16:54
Si c'est le seul argument dont tu disposes pour expliquer que C1 n'est pas très ergonomique, tu m'autoriseras de penser que ce n'est sérieux ni très pertinent de ta part surtout concernant un logiciel très utilisé dans le monde professionnel même s'il s'est ouvert à un public plus large ces dernières années (ce qui n'est pas un mal). Qu'importe ce n'est pas le sujet ici...de plus je préfère quand tu parles de ce que tu connais bien. ;)

C'était juste un exemple pour répondre à Corinne...
Le prix étant devenu attractif récemment et le logiciel étant réputé pour ses qualités, j'envisageais de m'acheter une licence.

Je voulais juste dire que j'avais été très dérouté en essayant de le prendre en main (l'impression d'une poule ayant trouvé un couteau), rien de plus, Benjamin.

Jean-Claude

J'ai été sidéré par l'analyse faite par des experts américains très sérieux reçue ce matin dans mes mails. D'après eux Nikon se serait rapproché d'Adobe Pour le post traitement avec comme consèquence arrêt de NX2 et sortie d'un logiciel Lightroom like qui doit en faire énormément moins, la clientèle experte devant se diriger vers Lightroom.

J'ai du mal à comprendre, serait-ce un pied de nez à NIK ?

Si la compatibilité boîtier logiciel entre Lightroom et Nikon devait s'améliorer dans le futur, pourquoi pas !

En tout cas la guerre des financiers internationaux ne profite que rarement aux produits et aux utilisateurs.

mb25

Pour moi c'est une trahison alors que Nikon nous avait  habitué à la pérennité de ces produits (baïonnette).

Maintenant  le deal c'est  de trouver un système qui permette de travailler avec les U point comme avec CNX2 et de laisser NIKON à ses errements.
Si ça continue je vais changer de crèmerie alors que j'utilise des Nikons depuis 1975.
mb

Lorca

Bon, il faut se faire une raison : NX est mort. Peut-être que cela fera baisser le prix du D800E, sans son cadeau empoisonné !

jps1

Pour pouvoir reprendre mes fichiers nEF anciens et nouveaux,
j'ai télécharger la dernier version de NX2 pour la garder de cote et pouvoir me la réinstaller si mon mac a un problem.
Je sauvegarde tout sur deux disques externes en double
J'ai encore du mal a digérer le comportement de Nikon envers NX2